Besoin de conseils mur et sol salon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin de conseils mur et sol salon

Message par Diju le Mar 4 Déc - 17:07

Bonjour à tous !

J’ai 26 ans et suis locataire de mon appartement depuis bientôt un an maintenant et je me suis enfin décidé, en cette fin d’année, à personnaliser un peu l’espace car j’ai l’intention d’y rester encore un long moment.

Je commence ma personnalisation par mon salon qui mesure environ 15m² (3,2m par 4,5m). Il est ouvert à une extrémité sur une alcôve ou j’ai fait ma chambre que j’ai séparé de la pièce principale par un rideau et à l’autre extrémité se trouve une grande fenêtre.

Il y’a dans mon salon une grande bibliothèque encastré au mur dont j’aime beaucoup le style et que je souhaite mettre en valeur. J’ai envie de donner à la pièce une ambiance feutrée, un peu retro dans le style des anciennes bibliothèques anglaises ou des salons fumoir des années 20. Mais je souhaite tout de même garder une certaine modernité (pas de papier peint à motif floraux, de meuble Louis XVI et compagnie). J’aime assez le style art déco qui est retro mais qui utilise des matériaux et des lignes simples, modernes.

Mais entrons donc dans le vif de ma question qui porte donc sur le choix du nouveau sol et de la couleur des murs. Pour le sol j’avais pensé à un vinyle imitation parquet qui est simple à poser et dont j’ai déjà fait l’expérience. Pour les murs je suis plutôt peinture que papier peint mais j’ai déjà pratiqué les deux. Donc voilà le souci, dans tous les cas est de choisir la bonne teinte pour donner l’ambiance que je souhaite tout en gardant la luminosité de la pièce.

Je vous remercie des conseils que vous pourrez me donner et je joins quelques photos de mon salon dans son état actuel pour donner un aperçu de la pièce et de la fameuse bibliothèque.

Diju
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils mur et sol salon

Message par truffe2miel le Mer 5 Déc - 7:13

Hello !

En effet, la bibliothèque impose son style qu'on devrait facilement pouvoir exploiter dans le cadre des deux styles que tu donnes en exemple.

Pour la bibliothèque anglaise ancienne, il te faudrait plutôt des teintes de bois avec des touches de métal, un tapis assez ras coloré, plusieurs points lumineux différents, des petits poufs et tablettes d'appoint : le style est plutôt celui d'un érudit que d'un étudiant, avec des bouquins un peu partout, ambiance feutrée et légèrement surannée, dédiée au calme et la lecture.

Pour le style fumoir années 20, on part plus dans un style masculin doux et confortable avec des matières comme le cuir, bois, tissus de velours ou de laine, du croco. Des couleurs plus sombres qui renforcent le côté intime, nocturne, confort et protection ; associées à des teintes de beige en camaïeux.
Cette ambiance cadrerait mieux avec les guitares qu'on voit sur tes photos - et qui peuvent d'ailleurs, rangées sur des supports muraux servir de thème complémentaire à ta bibliothèque.
En terme de meubles, tu peux utiliser la gamme de canapés Karlstad (Ikea) en revêtement cuir ou tissus damassé, par exemple : ligne carrée, droite et épurée, associée à des matières classiques. Un coussin de velours, un plaid de laine jeté dessus rendront l'effet voulu. Une table basse en bois foncé, plutôt épaisse au niveau du plateau.

Je file, ratouilles se réveillent.

truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 37
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils mur et sol salon

Message par Diju le Mer 5 Déc - 14:35

Salut,

Merci pour tes conseils qui m’aide à y voir plus clair. Du coup ce que tu me dis confirme bien mon choix de sol PVC imitation parquet puisque dans les deux cas le bois est un matériau que tu préconise.

J’ai fait un tour dans la photothèque salon du forum, qui d’ailleurs je vous félicite est admirablement bien fournie ! Et j’ai repéré quelques ambiances qui correspondes au style que je recherche. Dans la plupart des cas on a bien des murs assez sombres (dans les teintes chocolat) comme tu le suggère pour l’option fumoir. Ces murs sombres sont associés à un parquet clair ce qui rend l’ensemble très intime et feutré. Mais j’ai peur qu’en optant pour ce choix j’assombrisse trop la pièce qui n’a qu’une seule fenêtre. Enfin peut être que l’option inverse (mur clair et sol foncé) est aussi envisageable ce qui d’ailleurs ferait sans doute d’autant plus ressortir la bibliothèque qui est d’un bois assez foncée.

De plus comme la pièce comporte aussi de nombreuse boiserie (plaintes au sol, encadrement de l’alcôve, des portes et de la fenêtre) je peux également les faire d’une couleur plus foncé ce rapprochant de la biblio. Pour l’instant tout est blanc (portes et boiseries) et c’est la même chose dans les autres pièces. Est-ce que si j’utilise 2 couleurs : une pour les boiseries (teinte biblio) et l’autre pour les portes (plus claire), ça ne risque pas d’être trop chargé ? Et serai-je obligé de reporter ce choix dans les autres pièces de mon appart pour conserver une unité?

Pour ce qui est du choix papier peint ou peinture que me conseil tu ? Peut-être le papier peint rendra mieux cette ambiance feutrée ou alors une peinture à effet.

Enfin pour les meubles je compte garder le canapé (j’ai une maman qui coud pas mal et qui peut être pourras m’aider à recouvrir le tissus par un simili cuir et j’aimerais bien donner un aspect capitonné au dossier mais je ne sais pas si c’est réellement faisable). Tout le reste (table basse, meuble TV, console, fauteuil) je le changerai ou l’acquerrai au fur à mesure car pour l’instant mon budget n’est pas très conséquent. Idem pour les accessoires (lampes, tablettes ect…). Donc je me concentre sur les travaux pour l’instant.

Pour l’aménagement des meubles je pense déjà avoir opté pour la meilleure disposition possible, qui me permet de placer une petite table devant la bibliothèque quand je reçois mais si quelqu’un a des suggestions…

Merci encore pour ces conseils, et puis voilà un plan de mon salon qui peut être donnera une meilleure idée de l’agencement.



Diju
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils mur et sol salon

Message par truffe2miel le Mer 5 Déc - 22:30

Diju a écrit: Ces murs sombres sont associés à un parquet clair ce qui rend l’ensemble très intime et feutré. Mais j’ai peur qu’en optant pour ce choix j’assombrisse trop la pièce qui n’a qu’une seule fenêtre.
Bien sûr, et dans le style traditionnel, c'est même le but recherché : un salon capitonné, très intimiste, cosy, avec une ambiance "nuit" permanente. Donc on occultait les rares fenêtres avec de lourds rideaux de velours, on démultipliait les éclairages etc.

Dans un style plus moderne, on adapte avec des teintes similaires mais éclaircies : Cappuccino à la place de Chocolat, par exemple, Argile Grise au lieu du Noir etc



Enfin peut être que l’option inverse (mur clair et sol foncé) est aussi envisageable ce qui d’ailleurs ferait sans doute d’autant plus ressortir la bibliothèque qui est d’un bois assez foncée.
Tout à fait, surtout si tu fonces aussi le plafond : effet boudoir avec agrandissement de l'espace.
Un plancher en bois vieilli (existe en lino à motifs) et un plafond cappuccino, par exemple, associés à ta bibliothèque + canapé de cuir vieilli rendraient vraiment bien.
Les murs seraient alors en Coquille d'Oeuf, Crème Vanille ou Muscade.


Est-ce que si j’utilise 2 couleurs : une pour les boiseries (teinte biblio) et l’autre pour les portes (plus claire), ça ne risque pas d’être trop chargé ? Et serai-je obligé de reporter ce choix dans les autres pièces de mon appart pour conserver une unité?
Tout dépend des boiseries, où et comment. Idéalement, il nous faudrait un petit plan de ta pièce et on fera une simulation 3D, ce sera plus simple je pense.

Pour l'unité, tu peux conserver le style "années 20", mais pas nécessairement l'ambiance fumoir. Toutes les pièces ne sont pas des fumoirs :P


Pour ce qui est du choix papier peint ou peinture que me conseil tu ? Peut-être le papier peint rendra mieux cette ambiance feutrée ou alors une peinture à effet.
Tout dépend des boiseries déjà présentes : l'idée est d'alléger le tout pour garder l'esprit du fumoir 20ies sans les maux de tête associés. Donc un papier peint, pourquoi pas ? Mais peut-être alors plutôt par touches, plutôt qu'un mur plein. A voir.


Enfin pour les meubles je compte garder le canapé (j’ai une maman qui coud pas mal et qui peut être pourras m’aider à recouvrir le tissus par un simili cuir et j’aimerais bien donner un aspect capitonné au dossier mais je ne sais pas si c’est réellement faisable).
C'est faisable et même très facile avec pratiquement rien, en utilisant des clous de tapissier.


Donc je me concentre sur les travaux pour l’instant.
ok lol!


Pour l’aménagement des meubles je pense déjà avoir opté pour la meilleure disposition possible, qui me permet de placer une petite table devant la bibliothèque quand je reçois mais si quelqu’un a des suggestions…
Sûrement, mais là encore une simu 3D fait des miracles ;)


La honte, je ne l'avais même pas vu dis donc affraid Je bidouille quelque chose là-dessus.

truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 37
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils mur et sol salon

Message par truffe2miel le Mer 5 Déc - 23:28

Bon, donc voici à quoi ton salon ressemble aujourd'hui :


Quels sont tes besoins en terme d'agencement ? Salon/salle à manger/bureau ou seulement salon ? Où se trouve ta cuisine ? Quelle est cette ouverture en 140cm sur le mur de la porte vitrée ? Une embrasure sans battant, comme sur l'autre mur ?

truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 37
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils mur et sol salon

Message par Diju le Jeu 6 Déc - 1:19

Whow c'est super bien rendu!

L'ouverture est en fait une porte de placard à deux battants que je n'utilise absolument pas du coup je l'ai "condamné" en mettant le canap devant. On la voit sur la troisième photo de mon premier post.

La pièce a seulement un usage de salon, comme je vis seul je mange sur la table basse et ça ne me dérange pas, mais lorsque je reçois du monde je sors une table donc occasionnellement salle à manger.

les guitares qu'on voit sur tes photos - et qui peuvent d'ailleurs, rangées sur des supports muraux
Je pense que c'est une super idée, je sais pas pourquoi j'y avais même pas pensé !!

Tout à fait, surtout si tu fonces aussi le plafond : effet boudoir avec agrandissement de l'espace.
Un plancher en bois vieilli (existe en lino à motifs) et un plafond cappuccino, par exemple, associés à ta bibliothèque + canapé de cuir vieilli rendraient vraiment bien.
Les murs seraient alors en Coquille d'Oeuf, Crème Vanille ou Muscade
Du coup je suis assez partant pour cette option : plafond cappuccino, mur muscade et sol bois vieilli foncé

Pour l'unité, tu peux conserver le style "années 20", mais pas nécessairement l'ambiance fumoir. Toutes les pièces ne sont pas des fumoirs :P
En fait pour garder l'unité je parlais seulement du choix de couleur des boiserie et des portes. A voir ce que ça donne si je fait 2 couleurs...

Voila un plan sommaire de tout l'appartement et je rajoute le canapé avec ses dimensions sur le plan du salon.



Diju
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils mur et sol salon

Message par truffe2miel le Jeu 6 Déc - 9:44

Pour les couleurs, je verrais bien ceci :


Ton bois pour les bibliothèques et une tonalité un peu dégradée de la même teinte pour le sol. Cappuccino pour le plafond. Argile et Muscade pour les murs. Quelques touches de noir (lampe ? 1 coussin sur le canapé ? Cadres au fusain encadrés de noir ?) et des touches vert pour réveiller le tout et apporter une touche très moderne (coriandre ?).
Ensuite, un jeu de matière : le sol en imitation bois vieilli, par exemple => http://www.google.fr/imgres?hl=fr&client=firefox-a&hs=5EY&sa=X&tbo=d&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&biw=1120&bih=600&tbm=isch&tbnid=rqeyqiKrMkoN7M:&imgrefurl=http://www.saint-maclou.com/parquet-chene-massif-vieilli-170-marron-fume.html&docid=y1l4_Fx1Dp_gTM&imgurl=http://www.saint-maclou.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/3/93532-1_P.jpg&w=613&h=608&ei=n1jAUJ3RJcuk4ATFjICIAQ&zoom=1&iact=hc&vpx=153&vpy=195&dur=1538&hovh=224&hovw=225&tx=82&ty=184&sig=101623323188496414471&page=1&tbnh=160&tbnw=162&start=0&ndsp=21&ved=1t:429,r:15,s:0,i:129 ou http://www.google.fr/imgres?hl=fr&client=firefox-a&hs=5EY&sa=X&tbo=d&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&biw=1120&bih=600&tbm=isch&tbnid=_cDu-PC8XZ6_GM:&imgrefurl=http://www.architecturebois.fr/portail/tag/revetement&docid=d3aDlD9l_Cw2qM&imgurl=http://www.architecturebois.fr/portail/wp-content/uploads/2011/11/architectureboisparquetmassifcontrecolle.jpg&w=628&h=250&ei=n1jAUJ3RJcuk4ATFjICIAQ&zoom=1&iact=rc&dur=279&sig=101623323188496414471&page=3&tbnh=115&tbnw=262&start=45&ndsp=28&ved=1t:429,r:47,s:0,i:230&tx=116&ty=93
Des rideaux de laine vierge, dans des teintes en camaïeux de beige : http://www.google.fr/imgres?start=103&num=10&hl=fr&client=firefox-a&hs=5GY&tbo=d&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&biw=1120&bih=600&tbm=isch&tbnid=hwLGHkfxOz080M:&imgrefurl=http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/5050535/mot/rideaux_marron/liste_produit.htm&docid=ipEuL8k4T8EjRM&imgurl=http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/2906015923174/T/340x340/C/FFFFFF/url/rideau-a-oeillets-highland.jpg&w=340&h=340&ei=G1nAULfiPK734QTj1oCQCA&zoom=1&iact=hc&vpx=4&vpy=185&dur=457&hovh=225&hovw=225&tx=51&ty=168&sig=101623323188496414471&page=5&tbnh=147&tbnw=147&ndsp=26&ved=1t:429,r:3,s:100,i:13
Le canapé en cuir (ou revêtement cuir) avec si possible le fauteuil assorti : http://www.google.fr/imgres?num=10&hl=fr&client=firefox-a&hs=yws&tbo=d&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&biw=1120&bih=600&tbm=isch&tbnid=7y1nQBfv1JhKGM:&imgrefurl=http://www.coast-deco.com/fr/meubles/143-sofa-oxford-3-seater-vintage-eco.html&docid=fSZTiA7rE14yGM&imgurl=http://www.coast-deco.com/143-270-thickbox/sofa-oxford-3-seater-vintage-eco.jpg&w=600&h=228&ei=P1nAUK7UJob-4QSRkoHACA&zoom=1&iact=hc&vpx=100&vpy=301&dur=635&hovh=138&hovw=364&tx=120&ty=74&sig=101623323188496414471&sqi=2&page=1&tbnh=112&tbnw=256&start=0&ndsp=18&ved=1t:429,r:7,s:0,i:102
sur lequel on pose des coussins modernes noir et vert.
Un tapis à poils ras, dans des teintes de muscade ou cappuccino.
Des lampes aux pieds métalliques et abat-jours en verre fumé coloré : http://www.google.fr/imgres?hl=fr&client=firefox-a&hs=MeD&tbo=d&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&biw=1120&bih=600&tbm=isch&tbnid=gSTLblASmYqC0M:&imgrefurl=http://www.lesobjetsdeguillaume.com/%3Ftag%3Dlampes-lamps%26paged%3D2&docid=djjJoUM2jNpxdM&imgurl=http://www.lesobjetsdeguillaume.com/wp-content/uploads/2012/06/SNC15860-583x777.jpg&w=583&h=777&ei=u1nAULXiKMOJ4gTvj4CoCA&zoom=1&iact=hc&vpx=557&vpy=133&dur=478&hovh=259&hovw=194&tx=134&ty=166&sig=101623323188496414471&page=1&tbnh=150&tbnw=105&start=0&ndsp=22&ved=1t:429,r:11,s:0,i:114


Tu peux aisément transformer ton salon en salle à manger si tu prends une table rabattable contre le mur (genre clapet) : style bistro des années 20, en bois vieilli avec bord chromé, facile à faire soi-même pour pas cher. Ou bien, tu prends la table bjursta IKEA en noir (90x90) à laquelle tu ajoutes un plateau de zinc sur le dessus, et tu t'en sers en temps normal comme d'une sorte de console ou desserte, par exemple avec des paniers de rangement sur roulettes métalliques dessous. Ou bien, avec les pieds sciés et refixés avec des charnières piano, comme table basse de canapé que tu peux faire remonter en cas de besoin.


Simulation pas possible là tout de suite : mon PC m'a encore lâchée, donc il est actuellement connecté en esclave sur celui-ci, et mouline dans son coin. Je n'ai pas accès aux fichiers de travail Rolling Eyes Mais avec un peu de chance, ça viendra tout à l'heure...

truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 37
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils mur et sol salon

Message par Diju le Jeu 6 Déc - 13:27

Hello !

C’est vraiment super toutes ces idées ! Merci beaucoup pour tout ce que tu fais !
Ça avance vraiment bien !

Ton bois pour les bibliothèques et une tonalité un peu dégradée de la même teinte pour le sol. Cappuccino pour le plafond. Argile et Muscade pour les murs.
Je suis tout à fait d’accord là-dessus, j’aime beaucoup les teintes naturelles et si en plus avec le plafond capuccino on donne l’impression d’agrandir l’espace c’est vraiment génial !

touches de noir (lampe ? 1 coussin sur le canapé ? Cadres au fusain encadrés de noir ?)
Pour les lampes je suis assez fan de ce que tu proposes (pied métallique et abat-jour verre fumé). J’ai toujours voulu avoir une vielle lampe de banquier bien typique des bibliothèques anglaise justement. Plutôt que des cadres au fusain dont je ne suis pas trop fan je pense à des photos de ciné en N&B. Notamment de vieux film dont je suis mordu : Fritz Lang, Chaplin, Wenders ect…

des touches vert pour réveiller le tout et apporter une touche très moderne (coriandre ?).
Est-ce qu’on peut imaginer une autre couleur que le vert ? Peut-être du bleu comme ici :

Des rideaux de laine vierge
J’adore, Ils sont vraiment beaux peut être un poil cher. Je vais voir aussi avec ma maman de ce côté-là pour trouver un tissu identique et en faire des rideaux.

Le canapé en cuir
Est-ce que cette teinte de tissu et cet aspect vieilli peuvent convenir pour canapé et fauteil, je la trouve vraiment top :

Un tapis à poils ras, dans des teintes de muscade ou cappuccino.

Ok pas de soucis !

Tu peux aisément transformer ton salon en salle à manger si tu prends une table rabattable contre le mur (genre clapet) : style bistro des années 20, en bois vieilli avec bord chromé, facile à faire soi-même pour pas cher.
Je me lancerais bien volontiers dans cette réalisation…

mon PC m'a encore lâchée
Ha lalala c’est capricieux ces petites bêtes, j’espère qu’il va s’en remettre…

Diju
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils mur et sol salon

Message par truffe2miel le Jeu 6 Déc - 14:04

Diju a écrit:
Je suis tout à fait d’accord là-dessus, j’aime beaucoup les teintes naturelles et si en plus avec le plafond capuccino on donne l’impression d’agrandir l’espace c’est vraiment génial !
:)
Le plafond + sol foncés vont rapprocher ces deux espaces l'un de l'autre... et repousser les murs. Donc ta pièce aura l'air plus intime, un petit cocon... mais plus large. C'est à dire exactement l'ambiance recherchée : fumoir 1920 revisité façon 21ème siècle.

Diju a écrit:Plutôt que des cadres au fusain dont je ne suis pas trop fan je pense à des photos de ciné en N&B. Notamment de vieux film dont je suis mordu : Fritz Lang, Chaplin, Wenders ect…
Excellent idée !


Diju a écrit:
J’adore, Ils sont vraiment beaux peut être un poil cher. Je vais voir aussi avec ma maman de ce côté-là pour trouver un tissu identique et en faire des rideaux.
:) C'est très simple à faire : il suffit d'acheter un plaid en laine de la taille et couleur voulues, puis de coudre des oeillets (cercles métalliques) dedans. Puisque ce sera fait main, tu peux prendre tes cercles en zinc, pour rester dans le style


Diju a écrit:
Je me lancerais bien volontiers dans cette réalisation…
Dans ce cas, il te faut :
- une planche de contre-plaqué 10mm de la dimension voulue (en fonction de ta pièce et de tes besoins)
- une plaque de zinc aux mêmes dimensions + la colle adaptée (ni clou ni vis devrait faire l'affaire) OU un vernis teinté de la couleur la plus proche possible de ta bibliothèque + de la patine (pour l'aspect vieilli du bois)
- une bande de finition pour plan de travail (noire si tableau de zinc et en zinc qui tableau de bois).
- pour la fixation murale : 1 tasseau de bois 20x20, 1 charnière piano de la longueur de la planche moins 1cm (avec vis et chevilles), 1 kit de maintien pour table pliante (structure en métal noir qui se déplie pour fixer la table au mur en position horizontale, avec évidemment les vis et chevilles adaptées).
Au total, tu vas en avoir pour 100 à 150€ pour une table murale escamotable sur mesure et dans le style requis.

Sinon, tu peux aussi te faire une desserte sur roulettes dans ce genre-là : http://www.google.fr/imgres?hl=fr&client=firefox-a&hs=zPc&tbo=d&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&biw=1120&bih=582&tbm=isch&tbnid=gwsGjPxG6t2SHM:&imgrefurl=http://www.moinat.net/table-de-salle-a-manger-pliable-blanche-69-epoque-20eme-ref-14006-fr&docid=i6dBl9IHL6Q2kM&imgurl=http://www.moinat.net/img-original-14006-table-de-salle-a-manger-pliable-blanche-69-epoque-20eme.jpg&w=1474&h=1600&ei=U5fAUIbTD7Gw0AGrgIG4Cw&zoom=1&iact=rc&dur=341&sig=101623323188496414471&page=2&tbnh=156&tbnw=144&start=20&ndsp=27&ved=1t:429,r:29,s:0,i:172&tx=43&ty=69
mais sur le même principe que la table murale.


Ha lalala c’est capricieux ces petites bêtes, j’espère qu’il va s’en remettre…
M'en parle pas Déjà 2 fois que je le reformate en 3 mois d'utilisation... et pourtant je ne fais RIEN de particulier dessus, que de la déco d'intérieur et de la photo. M'énerve.

truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 37
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils mur et sol salon

Message par Diju le Ven 7 Déc - 21:47

Hello!

Alors le pc à toujours du mal à s'en remettre?
Si tu connais pas déjà, CCleaner est un petit logiciel qui peut peut-être t'aider, il corrige pas mal de petite erreurs qui on tendances à s'accumuler sans qu'on s'en rende compte.

Sinon, demain je vais profiter de mon weekend pour aller faire un tour chez casto pour le matos de la table.

Mais du coup je voudrais être sur d'avoir bien compris le système de la version escamotable. c'est juste cet histoire de kit de maintien en fait. C'est un genre d'équerre monté sur une charnière et fixé au mur qui vient se déplier pour soutenir la table ou un genre de pied qui se déplie et qui est fixé à la table? Si tu avais des photos que je me fasse une idée plus précise.

Et au fait j'opte pour l'option bois et patine avec lame de finition Zinc, une dimension de 80X120 cm te parait-elle adaptée à la pièce et suffisante pour manger à environ 4-6 personnes?

Diju
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils mur et sol salon

Message par renarb 29 le Ven 7 Déc - 22:03

Je trouve que 80 X 120 est une dimension bâtarde bien pour 4 voir 5 avec le 5 ème en bout de table , trop juste pour 6 .
Je te met un lien sur ce sujet , leurs longueurs sont un peu juste pour 4 personnes 10 cm ce ne serait pas du luxe , 15 à 20 cm pour les 6 ou 8 non plus .

http://www.4-pieds.com/blog/dimensions-dune-table-pour-2-4-6-ou-de-personnes-1577

renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 66
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils mur et sol salon

Message par truffe2miel le Ven 7 Déc - 22:22

Diju a écrit:
Alors le pc à toujours du mal à s'en remettre?
Si tu connais pas déjà, CCleaner est un petit logiciel qui peut peut-être t'aider, il corrige pas mal de petite erreurs qui on tendances à s'accumuler sans qu'on s'en rende compte.
Je connais très bien et j'utilise au quotidien, tout comme MBAM, ZA et d'autres petits bidules ponctuels qui ne tournent qu'en cas de doute.

En l'occurrence, mon problème venait apparemment d'une charge électrostatique résiduelle. Il m'a suffit de retirer tous les éléments de charge puis de démarrer le PC "à vide" pour tout remettre dans l'ordre. Basique, mais il fallait trouver Rolling Eyes

Diju a écrit: Si tu avais des photos que je me fasse une idée plus précise.
Il y a le système de l'équerre, en effet, qui peut être très bien et très facile à faire :
http://www.google.fr/imgres?hl=fr&client=firefox-a&hs=Rsl&sa=X&tbo=d&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&biw=1200&bih=563&tbm=isch&tbnid=RMkVaZ2hLyjiKM:&imgrefurl=http://www.choozen.fr/gs-table-de-cuisine-escamotable.htm&docid=mrUMmG9V3CkkUM&imgurl=http://csimg.choozen.fr/srv/FR/29022966msd2720/T/300x300/C/FFFFFF/url/support-de-table-de-cuisine.jpg&w=300&h=300&ei=q1vCUKS7EeaQ4gTMlICYBA&zoom=1&iact=hc&vpx=790&vpy=151&dur=550&hovh=225&hovw=225&tx=72&ty=118&sig=114979289988336213698&page=1&tbnh=140&tbnw=140&start=0&ndsp=19&ved=1t:429,r:10,s:0,i:114

Je ne trouve pas de photo du système que j'avais en tête. Il ressemble à ça :
http://www.google.fr/imgres?hl=fr&client=firefox-a&hs=Rsl&sa=X&tbo=d&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&biw=1200&bih=563&tbm=isch&tbnid=R6KCuOIwfRNbOM:&imgrefurl=http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/7040000/mot/table_70_70/liste_produit.htm&docid=WnxCN9QK4eYspM&imgurl=http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/2800278637669/T/340x340/C/FFFFFF/url/table-pliante-rectangulaire.jpg&w=340&h=340&ei=q1vCUKS7EeaQ4gTMlICYBA&zoom=1&iact=hc&vpx=316&vpy=150&dur=845&hovh=225&hovw=225&tx=139&ty=152&sig=114979289988336213698&page=3&tbnh=141&tbnw=137&start=50&ndsp=32&ved=1t:429,r:60,s:0,i:269
mais la barre fixée sur la table de cette photo est fixée au mur, de sorte que ce n'est pas le pied qui se rabat contre la tale, mais la table contre le mur. Tu vois ?

Tu peux aussi (mieux ?) utiliser ceci :
http://www.bricozor.com/ferrures-tables-pliantes-hettich.html



Et au fait j'opte pour l'option bois et patine avec lame de finition Zinc, une dimension de 80X120 cm te parait-elle adaptée à la pièce et suffisante pour manger à environ 4-6 personnes?[/quote]
Non, ça ne me semble pas suffisant. Pour 6 personnes, je prendrais au moins 150cm de longueur (160 si possible), et 110 à 120 en largeur. Il faut compter non seulement la place pour les convives mais aussi la liberté de mouvements pendant le repas (tu n'as pas de copines sardines ?) et la place sur la table pour poser les plats en plus de l'ensemble assiettes/verres.

Mais la taille du premier plateau dépend en fait surtout du mur sur lequel tu veux le fixer, et de l'emprise au sol qu'il aura ensuite : si tu dois tout déménager chaque fois que tu ouvres ta table, tu n'es pas sorti ! Et si tu réalises après l'avoir fabriquée qu'en fait, tu ne peux pas déplier complètement parce qu'elle bute contre un mur... HUM.
N'oublies pas aussi que si tu prends des dimensions longues, tu as deux options : 1 seul plateau, et donc il va sûrement falloir passer à un bois de type plan de travail (rigidité d'ensemble) ; ou bien plusieurs petites sections : rien ne t'empêche d'en fabriquer 3 de 60cm de longueur, par exemple, que tu peux fixer en enfilade : tu as soit une petite table pour deux, soit un bureau, soit une table ET un bureau, soit une grande table conviviale.

truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 37
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils mur et sol salon

Message par truffe2miel le Sam 8 Déc - 0:38

Bon, alors voici un simulation de ce que je vois à priori pour ton salon :



Pour l'instant, je parle seulement agencement de la pièce et meubles. Je peaufinerai les couleurs demain, trop fatiguée ce soir Rolling Eyes
Donc :
Sol sombre en bois vieilli (lino, très bien s'il est de suffisamment bonne qualité pour faire illusion).
Lumières douces à diffusion mais multiples. Des lampadaires en laiton (évasé, lumière par le haut) ou laqué blanc (style spot) avec des lignes épurées et simples. Des lampes à poser en métal avec abat-jour de verre.
Un grand tapis pour délimiter l'espace salon, à poils ras et plutôt clair, proche de la Muscade, éventuellement avec des petites franges.

L'idée : caser les espaces de façon fonctionnelle et esthétique. Donc la vue dès l'entrée doit être axée sur la bibliothèque (ça, c'est facile lol! ) et sur l'espace confortable et accueillant du salon (la télé avec le bazar de câblage, pas terrible comme accueil :P). Donc on inverse les espaces : le canapé prend la place de ta télé, qui passe devant le placard.

Pour le canapé : soit tu en prends carrément un d'un vrai style 1920 (mais la masse est assez imposante), soit tu gardes ton actuel que tu recouvres, soit (ma préférence) tu en prends un plus petit et tu l'assortis d'un fauteuil (plus ambiance fumoir qu'un angle avec méridienne, qui est résolument moderne). Tu peux le prendre avec des lignes modernes et droites, surtout s'il est en cuir, mais pas trop foncé pour ne pas faire concurrence à la bibliothèque.

L'espace télé : utiliser la surface du placard comme s'il s'agissait d'un mur télé (plutôt moderne : http://www.google.fr/imgres?hl=fr&client=firefox-a&hs=Gg8&sa=X&tbo=d&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&biw=1200&bih=542&tbm=isch&tbnid=t565Y1SWCURSLM:&imgrefurl=http://furnitureassemblyservice.blogspot.com/2012/01/see-ikea-besta-project-from-concept-to.html&docid=QLmG3Lsig4L_xM&imgurl=http://1.bp.blogspot.com/-bLnfCfl6g8Q/TwykNUGROAI/AAAAAAAAAUU/G9zfPYGIB8g/s1600/BestaWall.jpg&w=600&h=447&ei=w3vCULW-NsaR0QWV1IGIBQ&zoom=1&iact=rc&dur=221&sig=114979289988336213698&page=1&tbnh=132&tbnw=171&start=0&ndsp=18&ved=1t:429,r:8,s:0,i:108&tx=45&ty=85) mais en version 1920. Ton placard a déjà les structures adéquates en semi-relief, c'est idéal.
Donc devant le placard, un meuble qui ressemblerait un peu à ça :
http://www.arteslonga.com/fr/objets-de-decoration-interieure/450-ancien-comptoir-de-bar-1920.html
pour servir de meuble télé. Les rangements bien utiles pour tout le bazar qu'on voit sur la photo et la télé posée dessus ou accrochée en hauteur (sur une structure de bois peinte en blanc, fixée à 5cm du placard par des tasseaux en haut et en bas, par exemple, pour ne pas abîmer les portes elles-mêmes).
Au-dessus de la télé, une étagère dans un bois traité proche de la couleur de la bibliothèque, pour le rappel à la fois de la fonction et de la teinte.

Une table basse toute simple dans le même bois que l'étagère.

Le renfoncement de la fenêtre est utilisé pour ranger des livres, des chargeurs de matériel électronique, etc et peut être entièrement occulté par un rideau assez lourd (noir ou argile grise ?).


Face à la bibliothèque, la fameuse "table" : une planche fixée à 75cm de hauteur, et de 30cm de profondeur sur 190cm de longueur (pas très sûre de la longueur de ton mur à cet endroit, cependant). Cette planche sert de console d'accueil/entrée avec lampe et vide-poche.
Fixée à cette planche et maintenue par système de fixation au mur, une planche mobile de 70cm de hauteur et 190cm de largeur (en position rabattue, elle vient se stabiliser contre un tasseau de bois "fondu" dans la couleur du sol avec 4 aimants solides).
Dépliée, la table fait donc 190cm sur 100cm, ce qui te permet de faire facilement tenir pas mal de monde ;)


Toutes les ouvertures sont fermées ou occultables par le même rideau, que j'ai pris noir dans un premier temps parce que c'est ce que tu as déjà. Le rendu n'est pas laid, mais il faudra sûrement affiner.



Voila, bon... euh... BONNE NUIT !! :D

truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 37
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils mur et sol salon

Message par Diju le Sam 8 Déc - 21:31

Bonsoir !

Finalement j’ai reporté ma visite chez Casto, même si j’ai vraiment hâte de me mettre au travail mieux vaut éviter la précipitions.

Et bien je vois que tu n’as pas chômé, je trouve la simu déjà super ! Même sans les couleurs, je vois déjà l’ambiance intime et feutré ce dégager. J’adore l’idée du placard mur TV.

Pour le canapé je vais opter pour un compromis des trois solutions ! En fait je vais simplement démonter la partie méridienne et venir mettre le second accoudoir directement. Et puis recouvrir l’ensemble en cuir.

J’ai pu à loisir étudier tes propositions et faire un point sur le matériel nécessaire aux différentes réalisations (support TV, table et aménagement du renfoncement de la fenêtre).

Tout d’abord un petit plan du support TV comme je l’ai adapté aux matériaux que j’ai pu trouver :


Pour la table j’ai encore des difficultés à concevoir le système , notamment la fixation au mur de la planche fixe (190X30cm) un simple tasseau me parait un peu léger non ? Ensuite sur le système qui supportera la partie rabattable (190X70cm) en position horizontale, vu les dimensions je pense à deux pieds rabattables.

J’ai trouvé ça : PIED mais vu l’avis laissé sur le site de Casto je ne suis pas franchement sûr…

Pour les deux planches de la table (190X70 et 190X30cm) ainsi que l’étagère qui surplombera la TV(150X20cm) j’opterai pour ceci :
PANNEAU BOIS

Pour le support TV (planche peinte en blanc 150X112cm) et la fabrication de 2 étagères (120X20) dans le renfoncement de la fenêtre cela :
PANNEAU BOIS

Pour les tasseaux du support TV (2X112cm) j’ai opté pour ça:
TASSEAU

Et j’ai du mal à trouver les bandes de finitions zinc à poser sur l’épaisseur, j’ai trouvé en alu
PLAT

Plus les charnières et les aimants de la table, le vernis, la patine et le ni clous ni vis je crois que je serais paré, enfin si je n’ai pas fait d’erreur

Diju
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils mur et sol salon

Message par truffe2miel le Dim 9 Déc - 0:11

Diju a écrit:mieux vaut éviter la précipitions.
Tu as bien raison !!

Diju a écrit:
Pour le canapé je vais opter pour un compromis des trois solutions ! En fait je vais simplement démonter la partie méridienne et venir mettre le second accoudoir directement. Et puis recouvrir l’ensemble en cuir.
Excellente idée. Tu pourrais peut-être réutiliser ta méridienne comme banc de bout de lit, dans ta chambre ?

Diju a écrit:
Tout d’abord un petit plan du support TV comme je l’ai adapté aux matériaux que j’ai pu trouver :
J'aime beaucoup. On pourra peindre le support en fonction de la couleur du mur, ce qui ajoutera à l'effet "mur TV".
Par contre, 15mm d'épaisseur pour une planche de soutien télé, sans tasseaux intermédiaire, ça me paraît très très léger. Elle pèse combien, ta télé ?
Avec ce système, je prendrais du lamellé/collé en 2cm minimum. Mais un professionnel ou un bricoleur confirmé pourra sûrement t'en dire plus à ce sujet.

Diju a écrit:
Pour la table j’ai encore des difficultés à concevoir le système , notamment la fixation au mur de la planche fixe (190X30cm) un simple tasseau me parait un peu léger non ?
Oh oui, bien sûr ! Il faut des équerres solides, en métal, avec barre de force : cette partie fixe servira de console, mais aussi et surtout de fixation (et donc effet levier) pour la partie mobile. La partie fixe est utile parce qu'elle réduit la taille du battant mobile et permet donc de fixer la table à une hauteur standard.
Là aussi, il te faut un matériau solide : oublies le médium. Du contreplaqué épais ou du lamellé/collé 2cm (pour les économies : une seule planche pour deux fonctions ;)).

Diju a écrit:
Ensuite sur le système qui supportera la partie rabattable (190X70cm) en position horizontale, vu les dimensions je pense à deux pieds rabattables.
J’ai trouvé ça : PIED mais vu l’avis laissé sur le site de Casto je ne suis pas franchement sûr…
C'est vrai que l'avis n'est pas très enthousiasmant... lol!
Le système des équerres qui pivoteraient depuis le mur pour venir stabiliser l'ensemble me paraît tout à fait suffisant et plus dans le style que tu recherches, de toute façon. Sinon, tu as aussi ça : http://www.google.fr/imgres?hl=fr&client=firefox-a&hs=4w9&sa=X&tbo=d&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&biw=1200&bih=563&tbm=isch&tbnid=OBTDlVvdKt6LgM:&imgrefurl=http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/support-aluminium-en-metal-pour-table-rabattable-e14274&docid=7_r0lPnwfYieFM&imgurl=http://www.leroymerlin.fr/multimedia-storage/1/a7e16893a97c618ac99f6cb30ca1348-68216253-1-4-3907355.jpg&w=98&h=98&ei=KcXDUNuTC8WS0QX4wIHwCw&zoom=1&iact=hc&vpx=791&vpy=236&dur=2353&hovh=79&hovw=79&tx=84&ty=70&sig=114979289988336213698&page=2&tbnh=79&tbnw=79&start=25&ndsp=32&ved=1t:429,r:54,s:0,i:251

J'ai vu chez un ami un plateau extrêmement lourd destiné à accueillir ponctuellement du matériel de son. Il le fixe alors avec ceci : http://www.google.fr/imgres?start=85&hl=fr&client=firefox-a&hs=Rx9&sa=X&tbo=d&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&biw=1200&bih=563&tbm=isch&tbnid=lTCGjc57Lx3z2M:&imgrefurl=http://www.castorama.fr/store/Barriere-de-parking-rabattable-standard-B307P-PRDm155086.html&docid=V0E1A6tjacSh5M&imgurl=http://www.castorama.fr/images/products/h/h_155086.jpg&w=270&h=270&ei=QMXDUMieBaep0AWuyIHACA&zoom=1&iact=hc&vpx=267&vpy=234&dur=495&hovh=216&hovw=216&tx=104&ty=142&sig=114979289988336213698&page=4&tbnh=139&tbnw=138&ndsp=31&ved=1t:429,r:2,s:100,i:10
Qu'il a adapté en boulonnant la barrière dans son mur et en venant enclencher la partie tubulaire dans une sorte de crochet fixé au plateau.


Diju a écrit:
Pour les deux planches de la table (190X70 et 190X30cm) ainsi que l’étagère qui surplombera la TV(150X20cm) j’opterai pour ceci :
PANNEAU BOIS
C'est très joli, mais un peu risqué. Enfin, je pense.
Le contreplaqué se gondole plus facilement à l'usage, avec du lamellé/collé, tu es vraiment tranquille. Pour un meuble dont l'usage sera d'être souvent bougé (table) ou de porter du poids (étagère livres), ce serait plus sécurisant. Mais idem, un bricoleur t'en dira plus que moi !


Diju a écrit:
Pour le support TV (planche peinte en blanc 150X112cm) et la fabrication de 2 étagères (120X20) dans le renfoncement de la fenêtre cela :
PANNEAU BOIS
Oh non, la ce n'est carrément pas assez du tout. Prends plutôt une planche de plan de travail en bois naturel/brut, tu auras à la fois le style et la rigidité.
Mais ton panneau devra porter ta télé, ne l'oublie pas !


Diju a écrit:
Pour les tasseaux du support TV (2X112cm) j’ai opté pour ça:
TASSEAU
Yes, ça le fait :)


Diju a écrit:
Et j’ai du mal à trouver les bandes de finitions zinc à poser sur l’épaisseur, j’ai trouvé en alu
PLAT
C'est bien aussi, l'alu n'acquiert pas la patine du zinc à l'usage. Il me semble que tu peux en trouver plus facilement dans les accessoires pour revêtements de toits (pergolas ou vérandas métalliques). Sinon, tu peux aussi chercher ton champ plat en imitation laiton ou cuivre.


Diju a écrit:
Plus les charnières et les aimants de la table, le vernis, la patine et le ni clous ni vis je crois que je serais paré, enfin si je n’ai pas fait d’erreur
Sans oublier surtout les chevilles adaptées au support (probablement du placo ? Donc chevilles à expansion genre et la pince qui va avec : http://www.castorama.fr/store/10-chevilles-metalliques-a-expansion-8S--vis-M6-PRDm124597.html ).
Je ne suis qu'une bricoleuse du dimanche, mais si tu demandes à un quelqu'un qui s'y connaît vraiment, tu auras de meilleurs conseils sur le bon bois et la bonne épaisseur à utiliser. Certains gondolent vite parce qu'ils sont trop souples, d'autres parce qu'ils se dilatent à une température trop proche de 20° etc. En fonction de tes besoins, tu n'utiliseras pas le même bois.
Les petites étagères de la fenêtre en contreplaqué, pas de problème. La table, par contre... j'ai un énorme doute et le support télé, je suis sûre que non.

truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 37
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils mur et sol salon

Message par Diju le Mar 11 Déc - 13:05

Tu pourrais peut-être réutiliser ta méridienne comme banc de bout de lit, dans ta chambre ?
Impossible ma chambre est vraiment petite, j'ai tout juste eu la place d'y caser mon lit et une table de chevet:


Mais par contre, je la mettrai bien dans le bureau.
Je travaille comme monteur vidéo pour la TV et le cinéma (Court métrage).
Donc J'ai souvent deux personnes avec moi devant l'ordi pour des sessions de travail et ça leur permettraient d'être plus à l'aise.
Car pour l'instant j'y ai un vieux clic clac qui prend énormément de place au sol.


Mais nous reparlerons sans doute de ces pièces plus tard...

Je vois donc qu'il y a pas mal de chose à revoir sur ma copie...
Alors pour le support de ma TV (qui pèse 9,90Kg). Quand je suis passé à casto hier, j'ai demandé conseil au vendeur de la découpe bois et il m'a dit qu'un contreplaqué 15mm supporterai les 10kg si le poids est répartit sur au moins 4 points de fixation et si les vis sont adaptées. Mais bon vu ta réaction je me méfie de ces conseils....

Pour la table, tu penses que même une fois vernis le contre-plaqué pourra se déformer? Parce qu'il ne font pas de lamellé collé chez casto.

Pour la partie fixe ces équerres font elles l'affaire? EQUERRE

Pour la parti pliable, de tout les systèmes, les pieds restent le plus économique (50€ environ 25€ par pied) celui-ci est peut être de meilleur qualité que le Casto: PIED

Pour les charnières ceci te parait-il adapté (c'est les plus grandes qu'ils aient)CHARNIERE

Les murs c'est bien du placo donc ok pour les vis que tu proposes CHEVILLES

Sinon je suis passé chez leroy merlin et j'ai repéré un sol qui me plait bien, l'illusion est bonne:
SOL

J'ai hâte de voir le résultat de ta simu avec les couleurs...

Diju
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils mur et sol salon

Message par renarb 29 le Mar 11 Déc - 16:15

Au lieu du contre-plaqué de 15 mm prend du médium (aussi appelé MDF) dans la même épaisseur , il est 1 fois 1/2 plus résistant à épaisseur égale , il est plus lourd car plus dense , je serais aussi passé plutôt en 18 mm , çà ne parait rien mais 3 mm de longueur de vis , çà compte .
Par rapport au contre-plaqué , le MDF à une surface beaucoup plus lisse et belle pour être peinte ou vernie directement et avec un super résultat assuré .
On le trouve généralement à la découpe chez Casto ou LM
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-de-fibres-en-mdf-18-mm-244x122-cm-e105127

renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 66
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils mur et sol salon

Message par truffe2miel le Mar 11 Déc - 17:39

Diju a écrit:
Mais nous reparlerons sans doute de ces pièces plus tard...
Et on va bien s'amuser lol!
Mais oui, en effet, d'après ta description, la méridienne serait idéale dans le bureau !

Diju a écrit:
Pour la partie fixe ces équerres font elles l'affaire? EQUERRE
Je pensais plutôt à quelque chose comme ceci : http://www.bricodepot.fr/fleury-merogis-ste-genevieve-des-bois/node/468461
Elles existent en bois (un peu plus chères, mais tu peux les traiter comme la tablette) ou en métal.



Diju a écrit:il m'a dit qu'un contreplaqué 15mm supporterai les 10kg si le poids est répartit sur au moins 4 points de fixation et si les vis sont adaptées. Mais bon vu ta réaction je me méfie de ces conseils....
RENARB !!
Je pense qu'au bout de quelques mois, la planche s'incurverait, tirée par la télé en avant et vers le bas. Sauf si tu perces pour fixer la planche au placard derrière la télé, mais ce n'est pas le cas...
Ou alors, il faudrait par ailleurs sûrement prévoir un tasseau transverse (entre les deux latéraux) sur lequel tu viendrais visser ta planche. Là, en effet, un contreplaqué épais pourrait peut-être faire l'affaire.


Diju a écrit:
Pour la table, tu penses que même une fois vernis le contre-plaqué pourra se déformer? Parce qu'il ne font pas de lamellé collé chez casto.
Le vernis ne consolide pas du tout - il étanchéifie ou protège de diverses agressions, mais il n'augmente pas la solidité
S'ils n'en ont pas, essaies du contreplaqué épais (2cm) pour tout (mur télé et table).


Diju a écrit:
Pour la parti pliable, de tout les systèmes, les pieds restent le plus économique (50€ environ 25€ par pied) celui-ci est peut être de meilleur qualité que le Casto: PIED
Je ne connais pas ce système, donc je ne sais pas ce qu'il vaut à l'usage. Renarb, de l'expérience en la matière ?

Diju a écrit:
Pour les charnières ceci te parait-il adapté (c'est les plus grandes qu'ils aient)CHARNIERE
Oui, très bien : la charnière supporte 25kg, donc ça le fera... si tu fais une table de cette longueur (174cm).
Sinon, il vaut mieux prendre deux charnières qui feraient chacune la moitié de la longueur de ta table, quitte à en recouper un bout. Ou bien à laisser un espace au milieu, que tu peux éventuellement combler avec une encore plus petite.


Diju a écrit:
Sinon je suis passé chez leroy merlin et j'ai repéré un sol qui me plait bien, l'illusion est bonne:
SOL.
Superbe, en effet


Diju a écrit:
J'ai hâte de voir le résultat de ta simu avec les couleurs...
lol! Je m'y colle ce soir.

truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 37
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils mur et sol salon

Message par renarb 29 le Mar 11 Déc - 19:23

les pieds de chez LM sont meilleurs que ce de Casto

renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 66
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils mur et sol salon

Message par renarb 29 le Mar 11 Déc - 19:39

Là je donne un avis sur les pied fixe , mais il te faut des pieds pliants et télescopiques , si la table est rabattable .

renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 66
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils mur et sol salon

Message par truffe2miel le Mar 11 Déc - 23:31

Alors, voici une première idée : délimiter les espaces par la couleur et rester dans des teintes chaudes et légèrement sombres pour le style fumoir 1920.

(attention, sur la simu le mur de ta chambre et celui de la bibliothèque sont de la même couleur, mais un jeu d'ombre fait paraître celui de ta chambre plus foncé).

Dans cette simu, on a donc Chapeau de paille, Graine de Moutarde, Ebène pour les 2 bandes plus sombres qui rappellent les rideaux, et Argile sur tout le mur face à la bibliothèque.
Le plafond pourrait être dans une teinte dérivée d'un des deux ensemble : Or Mat ou Argile, justement.

Je suis assez peu "calée" en couleurs, je n'ai que des idées assez vagues et aucune connaissance sur leur rendu réel une fois posées. Là, Renarb saura te guider mieux que moi ;)



Edit : sur la simu, Muscade et Argile rendaient un effet trop froid, trop neutre, pour le style que tu cherchais. Enfin, je trouve.

truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 37
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils mur et sol salon

Message par Diju le Mer 12 Déc - 11:04

J'aime beaucoup le rendu du mur de la porte en argile et aussi surtout les deux bandes Ebene, je trouve qu'en plus de bien délimiter les espaces ça apporte de la modernité.

Par contre j'aime moins les teintes chapeau de paille et graine de moutarde que je trouve un poil trop jaune.

J'ai repris ta simu sur Photoshop et changé les couleurs avec celle de la gamme Dulux trouvées sur le net ça donne ceci:


On à Grain de sable pour le mur face biblio
Dune pour la partie salon
Kenya pastel pour la partie salle à mangé
et Grain de café pour les bandes et l'encadrement de l’alcôve.

Autre chose, les plaintes je les ferais de la même couleur que les murs?
Et pour le mur TV, je laisse la porte en blanc et peint le panneau en grain de sable (même couleur que le mur face biblio)?


Sur la simu tu as fait la porte vitré dans les tons bois et laissé la fenêtre en blanc, elle devrait pas êtres bois aussi?

Diju
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils mur et sol salon

Message par truffe2miel le Mer 12 Déc - 14:32

J'aime beaucoup tes couleurs, surtout le grain de café qui rentre pile dans le code couleur que tu veux :)

Pour les plinthes, je les ferais soit en couleur "ton bois" (ou proche couleur bibliothèque en tout cas, un peu comme la table), soit dans la teinte du mur. Mais là, je pense qu'un pro serait mieux à même de te conseiller ;)

Le placard était resté blanc parce que j'avais cru comprendre que tu ne pouvais pas y toucher ?
Si tu peux le peindre, je le ferais en Grain de café et la planche de la même couleur que le mur (Argile, donc).

La porte de la simu est en ton bois parce que c'est un élément qui n'est pas modifiable sur le plan technique dans le logiciel ;) Mais je traiterais les boiseries comme le placard, si possible : tu as déjà le rideau devant pour apporter le côté 1920 et cosy.
Mais là encore... un avis de pro.... lol!

truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 37
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils mur et sol salon

Message par virguledeguillemet le Jeu 13 Déc - 7:28

Je mettre le bronx ( ou pas!lol! ) mais personnellement j'aurais bien vu cette bibliothèque sur un fond de cette couleur:

Pour moi le gris de la simu n'a rien à faire dans cette ambiance, il casse l'aspect fumoir cosy-intimiste, j'aimerais bien voir du beige/ivoire à la place et du vert olive derrière la bibliothèque et sur le mur qui mène à l'alcôve. une transition en caramel et des bandes d'accent en cuir....

virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 44
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils mur et sol salon

Message par Diju le Lun 21 Jan - 11:01

Bonjour à tous,

Dsl d’avoir été absent si longtemps mais période de fête oblige et puis quelques soucis avec mon fournisseur d’accès au net m’ont aussi obligé à patienter. Enfin maintenant que tout est rentré dans l’ordre, je reprends le sujet où nous l’avions laissé.

Donc virgule tu pensais à quelque chose dans ce style là :



J’aime bien, ça donne en effet tout de suite un petit côté rétro… Tu avais raison pour le gris qui casse l’ambiance cosy-intimiste.
Sinon j’ai aussi pensé que pour les deux bandes je pourrais utiliser du papier peint imitation de matière de ce genre là : PAPIER PEINT

Qu’en penser vous ? Le mélange papier peint et peinture peut fonctionner sachant que du coup pour les boiseries (portes, plainte et fenêtre) je devrais choisir une couleur approchante…

Je prévois de commencer les peintures ce weekend, et je voulais savoir si vous connaissiez les mélanges de peinture de chez brico-dépôt. Car au niveau prix c’est quand même assez intéressant 15.50€ les 2.5L et puis on peut obtenir la teinte que l’on souhaite…

Diju
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils mur et sol salon

Message par virguledeguillemet le Lun 21 Jan - 13:22

J'aime mieux...mais pour éviter que le papier peint croco ne soit "perdu", je ferais tout le pan de mur derrière le canapé dans ce papier( plus petit retour à droite), après en rappel si tu le souhaites en face...
Je pense que tu es sur la bonne voie pour attendre le résultat que tu souhaites...

virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 44
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils mur et sol salon

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:36


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum