Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Entrée directe dans le salon-salle à manger

+2
virguledeguillemet
Minnie33
6 participants

Aller en bas

Entrée directe dans le salon-salle à manger Empty Entrée directe dans le salon-salle à manger

Message par Minnie33 Mer 6 Fév 2013 - 15:03

Bonjour!
Je viens de faire une petite présentation dans la rubrique adéquate, et me voici avec ma première question :
nous sommes en auto-construction, donc tout est possible, ça c'est déjà une bonne chose...
Le gros oeuvre est terminé, nous en sommes à la pose des placo (isolation et cloisons).
Nous souhaitions une grande pièce de vie, et ne pas nous encombrer d'une entrée. Mais au fur et à mesure que la pièce se dessine, je trouve qu'il manque une entrée quelque peu matérialisée, pour accueillir quelqu'un sans entrer tout de suite dans le salon, ou poser un manteau, des chaussures. Bref, il me faut quand même quelque chose qui fasse office d'entrée... (c'est malin me direz-vous... Rolling Eyes )
Je sais qu'il existe des meubles sympas chez le suédois, ou des sortes de claustras, mais tant que nous en sommes à la construction, j'aimerais que vous m'aidiez à faire le tour de ce que l'on peut "bâtir" à ce stade de la construction. Je pensais par exemple à un petit muret? Je ne sais pas trop ce qui existe en fait et c'est une chose que l'on ne voit pas beaucoup dans les magazines de déco, car bien souvent l'entrée est totalement séparée.
Je n'ai pas de photos dans l'immédiat à vous fournir, mais le plan initial :

Entrée directe dans le salon-salle à manger Salon10

Il faut y apporter quelques modifications : le décroché de l'entrée n'existe plus, c'est droit ; le mur de séparation cuisine/salon a été modifié : il faut enlever la partie au sud et la déplacer vers le nord, tandis qu'une ouverture type passe-plat a été créée dans ce mur. J'espère que je suis claire dans mes explications!!!

Voilà, en attendant des photos, j'ai hâte de lire vos conseils!!
Merci beaucoup!

Minnie33
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entrée directe dans le salon-salle à manger Empty Re: Entrée directe dans le salon-salle à manger

Message par virguledeguillemet Mer 6 Fév 2013 - 15:46

Entrée directe dans le salon-salle à manger 594799

Alors si tu as été claire ... et moi, pas trop blonde lol! , on aurait ça:
Entrée directe dans le salon-salle à manger Minnie10

est-ce que tu pourrais me confirmer la position exacte de ta porte d'entrée entre le mur de la cuisine et le fond du salon?
Position et mesures du passe-plat?
Une idée du positionnement des meubles tel que tu l'envisages dans le salon?

virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entrée directe dans le salon-salle à manger Empty Re: Entrée directe dans le salon-salle à manger

Message par Minnie33 Mer 6 Fév 2013 - 16:08

Yes!!! Ca donne ça! Il y a 1m50 entre la porte et le mur de la cuisine. Le passe plat servira de comptoir (café ou apéro, c'est selon...), il fait un peu plus d'un mètre de large, l'ouverture est plus haute aussi, mais je pense que ça n'a pas d'importance.
Le coin TV sera dans l'angle nord-est, donc mur de la porte d'entrée et opposé cuisine. Le canapé pourrait donc jouer un rôle de séparateur lui aussi, mais j'aurais aimé quelque chose de plus matérialisé.
Une table de salle à manger sera côté baies vitrées.
Enfin, le plafond est une charpente traditionnelle, donc au-dessus du coin tv c'est poutres apparentes (une grosse structure de poutres massives), et au-dessus de l'entrée c'est plafond placo mais je-ne-sais-plus-comment-ça-s'appelle, le plafond n'est pas plat, quoi, il y a de la hauteur...
Côté cuisine, c'est un plafond plat en poutres apparentes, beaucoup d'esprit bois dans la maison donc.

Merci!!!!!

Minnie33
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entrée directe dans le salon-salle à manger Empty Re: Entrée directe dans le salon-salle à manger

Message par virguledeguillemet Mer 6 Fév 2013 - 16:45

Alors je ne sais pas si ça te parlera mais on voit de temps en temps des lofts dans lesquels sont crées des modules-pièces, souvent de hauteur largement inférieure à la hauteur de plafond, des sortes de cubes donc laissant passer la lumière au dessus et qui ne viennent pas "casser" la hauteur de charpente.
dans ce style ( et parce que je suis accro aux placards dans les entrées, qui sont pratiques), je verrais bien quelque chose de ce genre, une penderie de 50 cm de profondeur pour déposer les manteaux à l'entrée:
Entrée directe dans le salon-salle à manger Minnie11
Entrée directe dans le salon-salle à manger Minnie12
Entrée directe dans le salon-salle à manger Minnie13
Entrée directe dans le salon-salle à manger Minnie14

Les cloisons ne montent qu'à 2m. j'ai repris le principe du passe-plat, qu'on peut imaginer vitré au dessus du canapé ( lumière douce venant de l'entrée pour le soir... Entrée directe dans le salon-salle à manger 6051 ), une tablette coté entrée pour y poser ses clefs, son sac etc...
A droite de la porte, un coin bureau/info s'il n'est pas prévu ailleurs ou des casiers à chaussures ( tant qu'à faire!)
Après on peut jouer avec la perspective de la cuisine et du salon et décalant les ouvertures... Entrée directe dans le salon-salle à manger 108340 ... tout dépend de la tonalité de teintes que tu souhaites employer.
J'aimerais que tu scindes tes commentaires en deux parties distinctes stp, d'un coté le niveau pratique, de l'autre l’esthétique pure. Entrée directe dans le salon-salle à manger 364232 ( ça me sera utile pour Entrée directe dans le salon-salle à manger 108340 )
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entrée directe dans le salon-salle à manger Empty Re: Entrée directe dans le salon-salle à manger

Message par quazaboo Mer 6 Fév 2013 - 19:15

Bonsoir

Je suis d'accord pour le rangement dans l'entrée et les murs qui montent jusqu'à 2m.
Mais le passe plat au dessus du canapé, je ne trouve pas cela top. Je laisserai une ouverture à cet endroit.
Cela va éviter de faire tout le tour de l'entrée pour aller à la porte. Cela permet aussi de diriger les personnes qui arrivent directement vers le coin salon, sans passer trop près de la cuisine et du coin repas.
Je regarde ce qu'il est possible de faire dans cet esprit.

Bonne soirée et Entrée directe dans le salon-salle à manger 109383
quazaboo
quazaboo
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 66
Localisation : 91830
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.bmcuisines.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrée directe dans le salon-salle à manger Empty Re: Entrée directe dans le salon-salle à manger

Message par quazaboo Jeu 7 Fév 2013 - 9:56

Bonjour

Une première idée d'aménagement, devant la plaque de cuisson, c'est une hotte qui rentre dans le plan de travail.

Entrée directe dans le salon-salle à manger Minnie10

Entrée directe dans le salon-salle à manger Minnie11

Entrée directe dans le salon-salle à manger Minnie12

Bonne journée
quazaboo
quazaboo
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 66
Localisation : 91830
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.bmcuisines.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrée directe dans le salon-salle à manger Empty Re: Entrée directe dans le salon-salle à manger

Message par jl-l Jeu 7 Fév 2013 - 10:40

j'aime cette cloison / rangement devant la porte ...

coupe vent / brise vue et tout ...

une entrée, qui n'en n'ai pas une ... chouette !!!


et la hotte ... je connaissais pas ... intéressant
jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entrée directe dans le salon-salle à manger Empty Re: Entrée directe dans le salon-salle à manger

Message par Minnie33 Jeu 7 Fév 2013 - 11:28

J'adore les vues en 3D, ça m'aide beaucoup, parce que je suis très très nulle pour concevoir dans ma petite tête à partir d'un plan...

virguledeguillemet a écrit:Alors je ne sais pas si ça te parlera mais on voit de temps en temps des lofts dans lesquels sont crées des modules-pièces, souvent de hauteur largement inférieure à la hauteur de plafond, des sortes de cubes donc laissant passer la lumière au dessus et qui ne viennent pas "casser" la hauteur de charpente.

voi-là! C'est exactement ce que je souhaite faire, et d'ailleurs j'avais laissé tomber l'idée d'un placard d'entrée dans le coin à droite de la porte (quand on arrive), parce que je ne voyais pas du tout du tout comment s'en sortir avec la charpente en pente et le haut du placard tout droit Entrée directe dans le salon-salle à manger 83754 Mais du coup, si la cloison peut supporter un meuble, ça peut se faire...

Alors, dans vos propositions, j'aime beaucoup la cloison à 2 mètres qui sépare le salon de l'entrée, et non fermée contre le mur pour laisser un passage.
J'ai plus de mal avec le retour face à l'entrée, mais il faut que je voie en situation, j'ai peur que ça fasse étroit et que ça casse le volume de la pièce côté cuisine... Peut-être un retour moins long?
De plus, le comptoir apéro-café devannt l'ouverture dans le mur cuisine/salon ne pourra pas être exploité me semble-t-il.

Côté cuisine, c'est un peu ça, j'ai un ilot avec évier + table repas, et la plaque de cuisson se trouvera sur le mur nord. C'est une baie vitrée à l'ouest et non une fenêtre.

Merci beaucoup à tous pour vos propositions, ça m'aide à avancer!

Minnie33
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entrée directe dans le salon-salle à manger Empty Re: Entrée directe dans le salon-salle à manger

Message par eclipsee Jeu 7 Fév 2013 - 11:32

Minnie33 : ta cloison à l entrée tu vas la faire en quoi ?

eclipsee
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entrée directe dans le salon-salle à manger Empty Re: Entrée directe dans le salon-salle à manger

Message par virguledeguillemet Jeu 7 Fév 2013 - 13:50

2 autres options à base de briques de verre... Entrée directe dans le salon-salle à manger 108340 lol!

en arrondi:
Entrée directe dans le salon-salle à manger Minnie15

droit:
Entrée directe dans le salon-salle à manger Minnie16
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entrée directe dans le salon-salle à manger Empty Re: Entrée directe dans le salon-salle à manger

Message par quazaboo Jeu 7 Fév 2013 - 13:54

J'ai plus de mal avec le retour face à l'entrée, mais il faut que je voie en situation, j'ai peur que ça fasse étroit et que ça casse le volume de la pièce côté cuisine... Peut-être un retour moins long?

Pour info, les carreaux au sol sont en 20x20, cela donne une idée de la taille de l'entrée.
Ily a 1m entre la porte d'entrée et le placard et le passage vers la cuisine, 1m également et 90cm le passage vers le salon.
Si le placard dans l'entrée est fait avec des portes miroirs, cela va agrandir la pièce, un peu comme la photo ci-dessous

Entrée directe dans le salon-salle à manger Galaxy10

Bonne journée
quazaboo
quazaboo
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 66
Localisation : 91830
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.bmcuisines.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrée directe dans le salon-salle à manger Empty Re: Entrée directe dans le salon-salle à manger

Message par quazaboo Jeu 7 Fév 2013 - 16:34

et la hotte ... je connaissais pas ... intéressant

Bonjour

A voir ici, désolé le commentaire est en anglais, mais à part les vraies de vraies blondes, on comprend bien le fonctionnement

Bonne fin de journée

https://www.youtube.com/watch?v=kHMmnNtXVWU
quazaboo
quazaboo
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 66
Localisation : 91830
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.bmcuisines.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrée directe dans le salon-salle à manger Empty Re: Entrée directe dans le salon-salle à manger

Message par Lisie Jeu 7 Fév 2013 - 19:50

j'allai proposer quelque chose comme quazaboo !
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrée directe dans le salon-salle à manger Empty Re: Entrée directe dans le salon-salle à manger

Message par quazaboo Ven 8 Fév 2013 - 18:41

Bonsoir

Une autre possibilité pour cette entrée.

Toujours les deux accès, mais le rangement est maintenant perpendiculaire à la porte.
Le mur face à la porte est moins haut (1m) et au dessus une baie vitrée style industriel, voir photo ci-jointe.

Cela permet de donner plus de profonduer à l'entrée et de garder la vue vers la cuisine en entrant.
Tout cela en ayant une véritable entrée

Bonne soirée

Entrée directe dans le salon-salle à manger Minnie10

Entrée directe dans le salon-salle à manger Entrae10



quazaboo
quazaboo
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 66
Localisation : 91830
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.bmcuisines.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrée directe dans le salon-salle à manger Empty Re: Entrée directe dans le salon-salle à manger

Message par Minnie33 Mar 19 Fév 2013 - 16:06

Merci pour toutes vos idées, ça m'aide beaucoup!
J'ai mis en situation vos idées mais soit le coin passe-plat/café est trop caché soit l'entrée est trop imposante.
Du coup j'ai téléchargé un logiciel pour me représenter tout ça en 3d, bon, soyez indulgents hein... Embarassed de plus, il n'y a pas grand choix dans les meubles, alors ça donne ce que ça donne...
Voici donc une idée toute fraîche : au lieu de créer le placard à droite de la porte en entrant, je crée une sorte de "vestiaire" à gauche ce qui libère totalement mon passe-plat-comptoir. Le mur du vestiaire sert également à poser le poele.

Entrée directe dans le salon-salle à manger Vue_3d10

Qu'en pensez-vous? (pas de la cheminée hein!!!! Entrée directe dans le salon-salle à manger 83754 lol! ) Ca vous semble judicieux?

Mais je ne sais toujours pas ce que ça donne en haut, par rapport au plafond rampant???
Et quelle taille de vestiaire?

Minnie33
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entrée directe dans le salon-salle à manger Empty Re: Entrée directe dans le salon-salle à manger

Message par virguledeguillemet Mar 19 Fév 2013 - 16:36

Dans le concept oui, ça me paraît bien. Mais comment comptes-tu aménager ton "vestiaire"? patères?
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entrée directe dans le salon-salle à manger Empty Re: Entrée directe dans le salon-salle à manger

Message par Minnie33 Mar 19 Fév 2013 - 18:20

J'ai du mal à estimer la place suffisante, ce serait comme un mini dressing peut être : de quoi ranger les chaussures et les manteaux => tringles et casiers...

Minnie33
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entrée directe dans le salon-salle à manger Empty Re: Entrée directe dans le salon-salle à manger

Message par virguledeguillemet Mar 19 Fév 2013 - 19:15

tu peux nous montrer ta simu de haut stp?
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entrée directe dans le salon-salle à manger Empty Re: Entrée directe dans le salon-salle à manger

Message par Minnie33 Mar 19 Fév 2013 - 20:14

comme ça? désolée j'ai dû faire une image écran...

Entrée directe dans le salon-salle à manger Avec_c10

Minnie33
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entrée directe dans le salon-salle à manger Empty Re: Entrée directe dans le salon-salle à manger

Message par virguledeguillemet Mer 20 Fév 2013 - 12:05

Oui!
Le truc c'est qu'une penderie doit faire au minimum 55 cm de profondeur pour y ranger des manteaux notamment.
Donc dans ta solution tu disposes de moins d'1 m linéaire de rangement sr cette profondeur. Et sr le mur "face porte", tu n'as guère la place de mettre au chose qu'une tablette, puisque ça ne doit pas gêner l’accès à la penderie.
Regarde dans un de tes placards, ce que tu rentres dans un mètre...est-ce que ça te suffit?
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entrée directe dans le salon-salle à manger Empty Re: Entrée directe dans le salon-salle à manger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum