(article) La décoration Ethnique, L'ambiance Africaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(article) La décoration Ethnique, L'ambiance Africaine

Message par Ancolies le Dim 5 Avr - 19:51

Une envie d'ailleurs ou simplement un besoin de dépaysement ? Vous rêvez d'une aventure dans un autre monde, d'une immersion totale dans un pays lointain ? Les portes de l'Afrique s'ouvrent à vous. Alors avant toute chose, commencez par relooker votre intérieur à l'africaine, pour créer une ambiance chaleureuse.

Si vous aimez les couleurs sombres et les tons chauds, l’authenticité et le côté chaleureux, alors la décoration africaine est faite pour vous. Très simple à mettre en place, elle est aussi peu chère. A contre-courant des modes actuelles basées sur la multiplication des couleurs vives, ce type de décor vous permettra de donner à votre appartement une touche d’originalité tout en restant dans la simplicité. Les couleurs dominantes sont les couleurs comme le beige, le kaki, l’ocre, et même le blanc et le noir. Ces teintes rappellent les couleurs du crépi des cases africaines.


Dans la chambre, créez une ambiance intimiste

Dans un petit cocon à l’ambiance africaine, vous vous sentirez prêt à vous reposer. Côté installation, rien de très compliqué. Il vous suffit d’acheter une peinture sur toile (batik) ou un simple paréo que vous accrocherez sur le mur juste au-dessus de votre lit. Choisissez-le de préférence dans des teintes orangées ou rouges, notamment si le papier peint ou la peinture de votre chambre est de couleur sombre. Ajoutez-y des lampadaires ou des lampes diffusant peu de lumière afin de renforcer l’ambiance intimiste et mystique de votre chambre. Choisissez-les de couleur noire pour donner une touche de modernité à votre déco. Et misez sur les coussins dans les tons de rouge, orangé, vert…







Dans le salon, misez sur les meubles et bibelots en bois

Pour créer une ambiance africaine, rien de tel que les beaux meubles en bois massifs. Mais pas la peine de jeter tous ceux que vous avez déjà. Inutile aussi d’en faire trop en surchargeant votre salon de babioles, qui sont de vrais nids à poussière. Pour donner une touche authentique et chaleureuse, investissez plutôt dans une belle table basse en bois foncé. Vous en trouverez dans les magasins de déco coloniale, certes, mais aussi dans les brocantes, si vous habitez dans un milieu rural. Vous y trouverez certainement une petite table rustique à moins de 50 euros, qui ira très bien avec votre style africain.
En outre, privilégiez les poufs en cuir, les petits tabourets en bois… Ils donneront un aspect convivial à votre salon. Ils sont également très pratiques, si vous voulez boire un apéritif avec vos amis. Autre bonne idée : les chaises en bois sculpté ou peint que l’on appelle chaises à palabre. Elles sont certes plus chères que les simples poufs, mais elles donneront à votre salon un brin d’originalité. Côté bibelots, misez sur deux ou trois beaux objets : des statuettes ou un masque finaliseront cette déco. Vous pouvez aussi dénicher de belles pièces africaines plus design, comme ces impressionnants poteaux en teck ancien



EN bref, les meubles sont en bois brut, souvent cisaillé et sculpté. Les chaises comme les tables sont bas, massifs, sculptés dans la masse, pas de tenon ni de mortaise.



Le lit est bas, massif, sans pied. Le lit est souvent protégé par une moustiquaire accroché à un cadre en bois suspendu au mur. La moustiquaire est très décoratif dans une chambre à coucher, mais sachez qu’il est essentiel en Afrique pour se protéger de la nuisance des moustiques.



Les calebasses, les gourdes, les poteries naïves, peintes ou naturelles de différentes formes et dimensions sont des objets fonctionnels dans le quotidien africain, mais deviennent décoratifs dans notre intérieur.

Les masques en bois, en plumes, les statuettes et sculptures en bois, en pierre, les boucliers en bois, en peau, richement peints sont tous aussi décoratifs posés sur une table basse, ou accrochés au mur.



Les tentures et les peintures sur toile de coton, de jute, les tableaux représentant les scènes de la vie quotidienne, des paysages, des animaux stylisés ou naïfs rajoutent une touche originale à l’intérieur au style africain.

Les couteaux, les sagaies, les coupe coupes, les sarbacanes accrochées au mur peuvent servir aussi de décor parfaitement élégant sur un mur crépi de blanc…

Les peaux de zébus, de zèbre, de lion, panthère synthétiques ou véritables sont les objets culte de l’intérieur africain, qui nous rappelle les safaris dans les grandes plaines de l’Afrique. Les services de table, les plats et assiettes, les couverts en bois exotique sont indissociables à l’art africain.

Divers objets comme la vieille lampe à pétrole, les tables de jeux traditionnels sculptés, les grigris et amulettes, les instruments de musique trouvent leur place dans le décor africain. Les plantes exotiques d’intérieur cultivées des grands pots apportent un plus pour la réussite d’une ambiance à l’africaine. Les plantes comme le ficus, le baobab, les palmiers, les dragonniers sont tout à fait adaptés à l’ensemble et évoquent les forêts pluviales d’Afrique.

L'ensemble de ces décorations de ces couleurs, peuvent aussi être intégrées à une décoration moderne et contemporaine et ainsi donner une ambiance africaine Moderne :









Dernière édition par Ancolies le Dim 5 Avr - 22:55, édité 1 fois

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: (article) La décoration Ethnique, L'ambiance Africaine

Message par Agnès le Dim 5 Avr - 20:20

Merci Ancolies pour ces magnifiques photos : j'adore : presque tout. Je trouve ça très reposant, chaleureux,
La première photo : j'adore, et je vois que le ciel de lit tombe un peu comme mon ciel.
la sixième : j'aime énormément le lit,
La huitième photo : quelle magnifique ambiance !
je me permets de sauvegarder trois photos

Agnès
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5879
Age : 96
Localisation : Entre Paris et le Centre
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (article) La décoration Ethnique, L'ambiance Africaine

Message par millie le Dim 5 Avr - 22:21

superbes photos, je ne suis pas trop attirée par le style mais la 8eme photo est magnifique.

millie
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1960
Age : 62
Localisation : france
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (article) La décoration Ethnique, L'ambiance Africaine

Message par nanali le Dim 5 Avr - 22:34

c'est super jolie, j'accroche bcp sur la 7, 8 et 10eme. Le mélange de moderne et d'ethnique :coupfoudre:

nanali
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1374
Age : 33
Localisation : 94
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (article) La décoration Ethnique, L'ambiance Africaine

Message par martina75 le Mer 8 Avr - 7:33

Ancolies, tu as un don pour trouver ce que recherche les gens !!! :coupfoudre: :coupfoudre:
Je cherchais des photos et finalement c'est ici en toute simplicité que je les trouves !!!!!
Merci, c'est exactement ce que je veux faire de mon intérieur (hormi certains dtails, mais c'est une affaire de gout)

martina75
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (article) La décoration Ethnique, L'ambiance Africaine

Message par bountysista le Dim 27 Mar - 13:52

bonjour,
je sais que cet article date de 2 ans , mais devant refaire tout un appartement et souhaitant le faire sur le theme de l'afrique, je souhaitais savoir quelles couleur avait etait utilisees pour la chambre en premiere photo.

Aussi je pensais mettre comme couleur ds le salon un papier peint orange et un autre terracotta que pensez vous de ce choix???
MERCI d'avance.

bountysista
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 30
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: (article) La décoration Ethnique, L'ambiance Africaine

Message par FyTs le Lun 28 Mar - 15:30

bonjour bountysista...

le mieu est d ouvrir un post dans la partie demande de conseils, ainsi tu pourras nous en dire d avantage sur la piece concernée! ;)

et pense a passer par la case présentation pour qu on te souhaite la bienvenue! ;)

FyTs
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1218
Age : 31
Localisation : BzH
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (article) La décoration Ethnique, L'ambiance Africaine

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:10


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum