Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ?

+3
jl-l
isaf-31
Ysabelle
7 participants

Aller en bas

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? Empty Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ?

Message par Ysabelle Dim 15 Juin 2014 - 7:09

J'ouvre un fil ici en espérant être dans la bonne rubrique.....

Mon soucis et donc ma question...

J'ai cette vieille table qui a bien vécu, je voulais racheter un salon mais ne trouvant rien à mon goût je me posais la question de la faisabilité de redonner une seconde vie à cette table très abimée, auquel cas je rachèterai juste des chaises.

Voici la table et son état :

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? Dsc05032

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? Dsc05033

Pour harmoniser avec mon salon de détente qui est gris clair avec des coussins écrus:


Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? Dsc05034

et ma cabane de jardin qui est juste à côté est beige mais avec des touches de gris clair quasi de même couleur que le salon détente :

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? Dsc05035

J'ai également un parasol gris déporté mais plus soutenu.


Mes 2 idées si réalisables mais sous condition d'obtenir un résultat durable de 2/3 ans sont :

* OPTION 1 :

tout poncer (mais le plateau est très abimé) et remettre en couleur et dans ce cas je voudrais du gris clair mais pas uni avec des nuances de blancs style lasuré ? patiné ? et non peint et surtout pas uni !
Est ce possible , que me conseillez vous comme produits ? et surtout finition / protection ....
cela est il réalisable ?
Précision : table 365 jours par an dehors et je ne peux me résoudre l'hiver à la couvrir car j'ai deux PF (cuisine + salon) avec visu direct et même en hiver j'aime profiter de ma vue sur l'extérieur.

* OPTION 2 (un peu folle ???) :

- poncer et lasurer ? patiner ? le piétement toujours dans un gris clair effet blanchi ...
- fixer des panneaux pleins extérieurs sur le plateau
- recouvrir le plateau de mosaïque (j'adore) camaïeux de gris clairs & blancs avec quelques touches très discrètes de couleurs....
Idem réalisation possible ?
Et comment finir la ceinture du tour du plateau (la tranche)....

Peut être trouverez vous que cela ne vaut pas le coup ? Merci de me donner votre ressenti, et de me guider SVP   Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? 70967 

Si ce projet est réalisable je veux des chaises/fauteuils toutes simples en textilène ou même genre avec une explosion de couleur : ROSE /JAUNE /VERT / ROUGE ... etc et pas 2 pareils, ce genre là mais en version fauteuils :

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? Captur18
Ysabelle
Ysabelle
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5326
Age : 54
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? Empty Re: Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ?

Message par isaf-31 Dim 15 Juin 2014 - 9:19

J'adore ton idée de chaises Ysa!!
Et ton abri de jardin, j'adore aussi!!

Perso, la première peut être sympa, mais en effet, si ca reste à l'extérieur, l'eau va stagner, et pas sur que la peinture tienne...

Pour la 2ème idée, ca parait idéal: entretien de la mosaique facile et originalité. Par contre, il faudrait qu'elle soit non gélive et des joints pour extérieur...

Pour le cerclage: on vend des feuilles de métal très fines dans les grandes surfaces (aspect inox brossé, pour rappeler la structure des chaises). Il suffirait de découper une bande, la poncer et effectuer le cerclage.
isaf-31
isaf-31
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1502
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? Empty Re: Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ?

Message par jl-l Dim 15 Juin 2014 - 9:34

l'assemblage est il en bon état ??

si oui, un bon boulot de ponçage et rouleeeeee

jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? Empty Re: Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ?

Message par bagnetine Dim 15 Juin 2014 - 9:58

Je ne peux te donner de conseils car je n'y connais pas grand-chose ! Par contre puisque tu le demandes je te donne mon ressenti : oui ça vaut le coup de rénover cette table parce qu'elle a un très beau volume ! Avec une multitude de fauteuils multicolores tout autour ce sera superbe  Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? 141533 
bagnetine
bagnetine
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14296
Age : 102
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? Empty Re: Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ?

Message par bubble93 Dim 15 Juin 2014 - 10:09

J'aime assez l'idée de la mosaique ,mais plutôt unie que bicolore si tu mets des chaises multicolores ......ou alors multicolore avec les tons des chaises  Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? 642716
Il est vrai que le plateau est joli ainsi .......mais je crois que j'en ai souper du bois en exterieur !!!!!! trop d'entretien pour avoir un résultat toujours éphémère
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? Empty Re: Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ?

Message par Ysabelle Dim 15 Juin 2014 - 10:20

merci pour ces premières réponses, jl'l quand tu parles de l'assemblage tu fais référence au piétement ? au plateau ou l'ensemble ?

selon ma vision de son état :

piétement 100% ok et dans le même état de depuis que nous l'avons couleur origine et toujours aussi stable .

pour le plateau je suis plus mitigée d'aspect c'est tout abimé mais c'est plus une affaire de la finition barrée , le bois en lui-même semble tout à fait sain.... cependant à certains endroits il y a des "espacements" dans l'assemblage... je vais essayer de faire des photos des endroits qui me semblent les pires.

Bagnetine c'est pour ça que j'ai autant de mal à trouver un salon de rechange car je suis habituée à cette grande table et il est vrai que j'apprécie le côté ovale (pas d'angles) et sa taille généreuse.

merci isaf pour ton avis non dénué d'intérêt.

Bubble je suis ok avec toi d’où cette idée de mosaïque je pensais une base à 90/95% gris clair & blanc avec des toutes petites touches (piti piti) de couleurs rappelant avec légèreté les différentes couleurs des chaises... d'ailleurs je ne sais pas si c'est vraiment mosaïque le bon terme dans ma tête je vois les trucs genre cassé et pas la mosaïque de petits carreaux comme j'ai dans ma SDB et mes WC....

Faut vraiment que je prennes tout en compte, l'option 1 me parait être la plus facile à mettre en œuvre pour ma petite personne mais je suis ouverte à toute proposition, étant très manuelle bien documentée je pense pouvoir réaliser pas mal de choses.
Ysabelle
Ysabelle
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5326
Age : 54
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? Empty Re: Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ?

Message par bubble93 Dim 15 Juin 2014 - 10:29

Est-il possible de traiter le bois de façon "classique" et de passer dessus une résine pour stabiliser le tout ? comme on fait en intérieur . J'aurai tendance à dire que oui ,car j'ai un plateau de table basse "résiné maison" dehors à la verticale depuis 18 mois et il n'a pas bougé ........
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? Empty Re: Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ?

Message par animo Dim 15 Juin 2014 - 10:37

Ysa, j'ai ta solution pour l'idée n°2, à condition d'accepter de grandir ta table de 2 cm mini en épaisseur !

tu visses des plaques de wedi (chez Lapeyre) ou Lux Elements (che LM) en épaisseur 16 mm mini sur ta table. C'est prêt à carreler, donc impeccable pour faire une mosaïque. Tu fais tes joints avec une poudre à joints mélangée avec de l'hydrofuge pour joints (pas de l'eau), dans la couleur que tu veux (plein de couleurs dispo).

Pour le tour, voir la super solution de Isaf-31, en prévoyant peut-être de replier de 5 mm par-dessus ta mosaïque.

la solution panneaux prêts à carreler est plus résistante à l’extérieur, plus légère que le contre-plaqué marine.

Et pour la saison hivernale, tu mets juste des cales de 2 cm sous 2 pieds, histoire de faire une pente et l'eau ne stagne pas sur la mosaïque (tu allongeras considérablement sa durée de vie)

animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? Empty Re: Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ?

Message par Ysabelle Dim 15 Juin 2014 - 10:39

Moi je ne sais pas du tout bubble .....

Bon voici l'endroit le pire du pire en "écartement" voir le seul en fait mais rien ne bouge tout est bien solide j'ai refait le tour de la table en la secouant de partout aucun PB:

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? Dsc05036

Le plateau dans son intégralité (les lames pour certaines rebiquent un tout petit peu sur les côtés dans leur longueur mais on doit être de l'ordre du mm et ça peut le rester à mon sens ça ne me gêne pas :

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? Dsc05037

Je voudrais une finition toute douce et qui supporte bien les lavages... je veux vraiment en cas d'option 1 un aspect patiné revisité si c'est possible en extérieur peut être avec une lasure multi couche non couvrante totale j'y connais rien je ne sais pas si ça tient !

Juste pour idée la taille est de 108 X 242 cm.
Ysabelle
Ysabelle
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5326
Age : 54
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? Empty Re: Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ?

Message par Ysabelle Dim 15 Juin 2014 - 10:42

Merci animo je vois pas trop pour la mise en œuvre pour le cerclage j'irais voir à quoi ça ressemble j'aurais peut être une meilleure visibilité de la façon de poser ça ...
Très bonne idée les joints colorés ça peut me permettre d'apporter la petite touche couleur.
Ysabelle
Ysabelle
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5326
Age : 54
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? Empty Re: Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ?

Message par bubble93 Dim 15 Juin 2014 - 10:49

Si l'option qui te plait le plus est de lasurer le plateau .....renseigne toi pour la résine transparente en protection ! ça a l'air super solide !
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? Empty Re: Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ?

Message par Ysabelle Dim 15 Juin 2014 - 11:04

ok en fait mon cœur balance entre les deux options j'ai vraiment du mal à choisir ce qui va être déterminant c'est la mise en œuvre possible et surtout l'espérance de durabilité  Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? 6051 

Vous m'avez déjà donné pleins de bonnes idées, prochaine étape aller voir en magasin ce que je trouve ! et pouvoir décider entre les 2 options, chacun de vos commentaires me confortent dans l'idée que les 2 sont faisables.

Si certains ont d'autres commentaires quels qu'ils soient n'hésitez pas !
Ysabelle
Ysabelle
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5326
Age : 54
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? Empty Re: Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ?

Message par Ysabelle Dim 22 Juin 2014 - 12:40

Je viens vous donner la suite.

VIRAGE A 180°

Faute de "forme" je n'ai pas pu aller voir en magasin, le zhomm très froid pour que je me lance dans cette option.... j'abandonne tout court ce projet.

J'ai finalement opter pour un petit salon neuf aux tailles moins généreuses mais suffisant au quotidien. Il me plaisait aussi je le regardais depuis 2 ans ! vente privée et remise sur ce fameux modèle donc commandé et en totale harmonie avec ma terrasse.

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? Captur23

Très dans le ton général donc j'apporterais des touches de couleur en pots !

Merci à tous ceux qui m'ont apporté ces conseils, si quelqu'un dans le coin souhaite redonner une seconde vie à cette table je la donne (sans les chaises qui ne sont pas assortis et que nous allons stocker), je me trouve en RP sur nord 77 limite 60. Si cela intéresse quelqu'un merci de m'envoyer un MP.

Merci de bien regarder les photos et son état en début de fil.

Dispo à partir du 16/07
Ysabelle
Ysabelle
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5326
Age : 54
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? Empty Re: Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ?

Message par Syrinx Mer 10 Sep 2014 - 14:31

je venais de tomber sur ce post et j'aurais bien soumis l'idée juste un petit coup de papier de verre puis un produit de protection incolore et enfin poser un verre dessus aux dimensions avec un entourage en alu par exemple ^^
mais trop tard

et joli salon en final :)
Syrinx
Syrinx
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 512
Age : 57
Localisation : seine et marne expatriée de sarthe
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? Empty Re: Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ?

Message par bagnetine Mer 10 Sep 2014 - 18:55

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? 88831 j'avais loupé le nouveau salon qui est bien sympa ! C'est totalement différent de la table de départ mais j'aime beacoup
bagnetine
bagnetine
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14296
Age : 102
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? Empty Re: Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ?

Message par Ysabelle Jeu 11 Sep 2014 - 20:02

Bagnetine nous n'en avons pas beaucoup profité un peu plus sur septembre lol!

mon ancienne table & les chaises dépareillées ont finalement fait le bonheur de mon voisin qui reçoit peu mais en nombre.
Ysabelle
Ysabelle
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5326
Age : 54
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? Empty Re: Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ?

Message par bagnetine Jeu 11 Sep 2014 - 20:55

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? 141533
bagnetine
bagnetine
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14296
Age : 102
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ? Empty Re: Est il possible de faire quelque chose de durable de cette table ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum