Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

+5
virguledeguillemet
truffe2miel
bubble93
jl-l
magda
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par magda Mer 24 Sep 2014 - 23:32

bonsoir
je voudrais faire la déco de la 3è chambre en style scandinave et me servant d'un vieux lit que j'ai repeint.
je pensais mettre le papier à arabesques dans le sens horizontal sur le bas de deux murs et faire le haut avec le papier blanc granité, je séparerais les deux papier par une moulure plate très simple peinte. les deux autres murs serait pour l'un tout blanc et l'autre imprimé dans le sens vertical normal
croyez vous que ce soit une bonne idée ?

le papier peint est-il toujours prévu pour est posé de façon verticale ?
sur la photo vous voyez le papier peint en premier l'imprimé et au dessus le blanc granité.
sur le lit j'envisage de coller un grand sticker dans le cadre du pied.

quelles peintures feriez-vous pour la porte et les plinthes ainsi que l'encadrement intérieur de la fenêtre sachant que la fenêtre est en couleur chêne blond, que c'est du synthétique et que mon chéri ne veut pas que je la peigne..
l'encadrement fait 80 cm de profondeur, c'est une ancienne maison.
le sol sera comme ça
chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? H_579610
ou comme ça mais j'ai peur que ça fasse un peu trop clair
chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? H_623210

les papiers ont les voit sur le lit la couleur du lit est vraiment celle ci (j'ai installé dans mon grenier pour les photos)
chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Papier12

merci pour vos conseils et idées.

pour le moment cette pièce me sert d'atelier 12 m2, l'armoire sera surement relookée aussi mais je ne pense pas que je pourrais la laisser dans cette pièce avec un lit.
je suis honteuse de vous montrer l'état de mon atelier actuellement, soyez indulgents. Mes deux autres pièces étaient dans le même état (murs dégradés, sols minables) je suis contente de mon résultat d'autant plus que je fais tout toute seule (genre déco en une semaine pour faire la surprise à mon chéri quand il rentre de déplacement). Là j'ai plus de temps il rentre toutes les 3 semaines.
chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Atelie10  chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Atelie11

voici le mur de ma fenêtre,
chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Img_0910

deux supports de voilure prévue au dessus du lit. Ils sont assez imposants.
chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Img_0717

la structure du papier peint et on voit un peu mieux la couleur de l'imprimé et le papier blanc est vraiment blanc.
chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Img_0911  chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Img_0912
chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Img_0913  chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Img_0914

une souche que je vais transformer en lampe de sol.
chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Img_0718

un cadre en cours de création, il va surement y avoir une branche de bois qui viendra comme sortant du cadre avec un oiseau plume dessus. J'ai galéré pour que l'écorce prenne une position à plat (trempée dans le lavoir du village 8 jours avec des poids dessus) délibérément peint en fushia pour faire ressortir le bois.
chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Img_0810

le cadre terminé
chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Nature11

le stickers de porte (stickers muraux) que je viens de recevoir et la couette (ikéa)....
le stickers c'était obligé la porte est moche, vieille et avec des moulure ingérables, je vais poser le stickers sur une planche de médium et poser le tout sur la porte.

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Ar-sti12

la couette en promo commandée en ligne chez Ikéa pour le côté nature.
chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Strand10

en fait du coup je me demande si je vais pas repeindre le lit, qu'en pensez-vous ? mais quelle couleur ?

j'ai fais un essai pour la peinture ARGENT conseillée par Truffe2Miel sur les motifs du lit
ces deux décors sont ceux que j'ai coupés de la tête de lit ils me servent donc à l'essai

A VOTRE AVIS ?
1 ou 2

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Essai10
 


Dernière édition par magda le Mer 15 Oct 2014 - 14:34, édité 8 fois

magda
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par jl-l Jeu 25 Sep 2014 - 7:32

tu aurais une photo des autres murs ?? notamment celui de la fenêtre

En 1er jet, comme ça je dirai un beige clair ... légèrement rosé ...

jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par bubble93 Jeu 25 Sep 2014 - 8:07

Le papier peint se pose aussi bien à l'horizontal qu'à la vertical sans souci .
Pour la peinture ,je prendrais un gris très clair légèrement rosé .
Pourquoi ne pas essayer de souligner les sculptures du bois de lit qui sont sur les côtés avec une peinture vieil argent par exemple ? pas fan des stickers .....surtout sur un meuble ...
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par truffe2miel Jeu 25 Sep 2014 - 10:38

Hello,

Même réponse que Jl et Bubble : je partirais dans des gris patinés avec des touches d'argent très légères (par exemple pour repasser les fameux motifs incisés dans la structure du lit). Je n'utiliserais le papier que pour un seul pan de mur, pas tous pour ne pas assombrir l'espace. Idéalement, je ne l'utiliserais que pour la tête de lit (structure en tasseau avec medium 5mm sur laquelle coller les lés), et je peindrais les autres murs en satiné : gris très clair pour 2 d'entre eux, et blanc légèrement rosé poudré pour l'autre.
La couleur foncée, je la verrais bien sur le tapis (un gris chaud et profond) et éventuellement un rideau - pas vraiment sur les murs.  

Autre point : si tu gardes les éléments de mobilier en bois très foncé, il serait préférable de laisser tomber les teintes de gris (y compris dans le papier) et partir plutôt sur des teintes naturelles chaude : Ebène par touches, et Nougat ou Calcaire pour 2 murs, puis Antique White pour le dernier (qui serait alors également la teinte repassant les reliefs incisés).
Dans cette configuration, si tu cherches à souligner les ouvrants (parce qu'ils sont d'origine et donc particulièrement notable, sinon cela ne présente pas d'intérêt particulier), alors tu peux les peindre dans ce même Antique White et ajouter un voile de plafond au dessus du lit en blanc uni translucide.


Cela étant, je te suggère la prudence : les couleurs, la forme, les matières et le style du mobilier et du papier vont plutôt dans un sens romantique/campagnard que Scandinave.
Pour cette tendance très "in" en ce moment, il vaut mieux choisir des lignes épurées et droites, un camaïeux de teintes pastelles (blanc, bleu, vert, jaune, rose, gris) très lumineuses et douces, et des matières naturelles.
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par magda Jeu 25 Sep 2014 - 13:52

merci pour ce premier jet de bons conseils,
j'ai mis ma fenêtre sur le premier post
ainsi que le papier peint avec sa structure.
j'aime aussi l'idée de osuligner les dessins du lit avec une peinture argentée.
je retiens que je peut mettre le papier aussi bien en horizontal, les couleurs beige rosé ou gris rosé, le voile au dessus du lit j'ai du reste déjà peint 2 suports de barre (voir photo au dessus aussi)
Truffe, tu rajouterai un panneau derrière la tête de lit ?
en parlant de sticker je pensais à quelque chose de très léger genre branches bois flotté pour la couleur blanchie.
en tout cas vous m'aidez déjà beaucoup car j'étais dans le vague complètement surtout que j'avais déjà acheté mes papiers.
au vu des nouveaux éléments vous aurez peut-être d'autres conseils à me donner ?

magda
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par truffe2miel Jeu 25 Sep 2014 - 14:17

magda a écrit:j'ai mis ma fenêtre sur le premier post
ainsi que le papier peint avec sa structure.
Merci, on distingue beaucoup mieux l'effet d'ensemnble, de cette façon chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? 6051
J'aime beaucoup les motifs en relief du papier peint actuellement en place autour de la fenêtre : ils s'harmoniseront bien avec le style que tu cherches à créer dans ta chambre. S'il est bien posé, tu pourrais peut-être le repeindre directement (dans un rose pâle) et obtenir ainsi un effet ton sur ton ? L'intérieur de la fenêtre en Antique White, pour capter et réfléchir la lumière, et un rideau toute hauteur en voilage coton ou lin.

magda a écrit:
Truffe, tu rajouterai un panneau derrière la tête de lit ?
Personnellement non : le mur de pierre naturelle est splendide et je trouverais dommage de le cacher. Mais si tu tiens à poser le papier foncé, c'est ainsi que je ferais parce qu'il risque d'assombrir l'espace s'il est posé en toute hauteur sans compter (surtout ?) que son style est visuellement très marqué et risque donc de grignoter le volume visuel. Tu peux aussi créer une sorte de frise de 20cm de hauteur positionnée à environ 130/140cm et délimitée par des baguettes violines : sur cette frise, tu pourras ensuite poser des photos en noir&blanc, ou épingler des petits mots ou bricoles en cours de fabrication dans ton atelier etc (il suffit pour cela de poser ta frise sur une épaisseur de liège).
Si c'était ma chambre, je crois que je partirais sur du gris très clair, du rose poudré, du blanc éclatant et un petit pot d'argent pour souligner certains motifs. Je poserais un sol imitation parquet vieilli (chêne blanchi ?) et je peindrais les chevets en gris patiné. Un grand tapis épais et cosy dans une teinte de gris chiné, des luminaires à abat-jour effet textile, une pile de bouquin à côté du chevet, de la douceur, du confort, du fonctionnel.

magda a écrit:
en parlant de sticker je pensais à quelque chose de très léger genre branches bois flotté pour la couleur blanchie.
Je trouve ton lit très cosy et doux tel qu'il est aujourd'hui... en soulignant les reliefs incisés en un argenté discret qui reflètera plus la lumière que le reste du lit sans sauter aux yeux, il gagnera en chic. Avec un sticker, il risque de descendre en gamme de style. Ce serait dommage.

magda a écrit:
au vu des nouveaux éléments vous aurez peut-être d'autres conseils à me donner ?
Je pense que tu devrais arrêter de culpabiliser au sujet de ton atelier, il est bien mieux rangé que mon bureau lol!
Sinon, je ne vois pas pourquoi tu devrais le changer de place : à cet endroit, il semble tout à fait cadrer avec tes besoins. donc je te conseillerais seulement de garnir tout le mur du fond d'étagères espacées en fonction de tes besoins (peintes de la même couleur que le mur support -gris, idéalement, car le blanc gardera toutes les traces de frottement des tiroirs), puis de bien installer l'espace de travail de la façon la plus fonctionnelle possible.
Ensuite, ferme l'espace avec des pans japonais blancs que tu pourras ouvrir en cas de besoin, ou avec le même voilage lin ou coton que sur la fenêtre. Pour faire au mieux, tu peux même envisager une tringle d'angle (arrondie) qui te permettrait d'utiliser le même rideau pour fenêtre et bureau et créer un effet d'unité.

truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par magda Jeu 25 Sep 2014 - 14:35

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? 108340 truffe je crois que je vais devoir recadrer mes écrits.

en fait mon atelier actuel les photos désordre va être monté au grenier, j'aurai donc un atelier de 35 m2 pour moi toute seule donc plus de problème de place. J'ai déjà toutes mes étagères pour tout mettre en place, il fallait juste que la toiture soit faite et ça l'est depuis l'année dernière.

C'est cette pièce actuelle atelier (12m2) qui doit être transformée en chambre.
dans cette pièce pas de pierres au mur juste ce vieux papier que tu vois autour de la fenêtre, qui est tout floqué, qui a au moins 50 ans d'âge chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? 83754
j'adore l'idée du voilage en lin.
et aussi créer une sorte de frise de 20cm de hauteur positionnée à environ 130/140cm et délimitée par des baguettes violines : sur cette frise, ensuite poser des photos en noir&blanc
je note sur mon cachier toutes vos idées c'est génial... merci déjà je sors un peu du brouillard chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? 108340 chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? 902312

magda
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par truffe2miel Jeu 25 Sep 2014 - 15:21

Ah ok lol! Je ne comprenais plus grand chose en effet !

Bon, donc la pièce où on voit le lit sur la première photo deviendra autre chose, et c'est bien la pièce "rajoutée" sur les photos miniatures dont on parle ici ?
Donc : 12m², ancienne avec des murs plutôt dégradés, une magnifique fenêtre dans un mur à l'ancienne (sans pierre apparente à priori) et un parquet ancien (en bon état ?).

Donc là pour le coup, mes idées changent. Un lit double 160x200cm fait à peu près 3,5m² en incluant le cadre de lit. Il te reste donc à peu près 8m² à répartir entre zones de passage et ameublement secondaire. L'armoire elle-même n'est pas impérative, mais il te faut un système de rangement des vêtements. Il me semble donc que :
- il serait intéressant d'envisager un dressing sur mesure DIY (puisque tu sembles très habile de tes mains et ne pas reculer devant le bricolage).
- on pourrait garder aussi bien le tapis que les chevets qui sont actuellement disposés près du lit (le tapis changerait de position, mais il s'harmonise bien avec les chevets et fait une belle transition avec le lit).
- le parquet d'origine apporte un cachet certain à l'ensemble (surtout associé à l'épaisseur du mur fenêtre !). Dans la mesure du possible, essaie de le poncer sur toute sa surface puis de le soigner et enfin vitrifier en 2 ou 3 couches : tu lui rendras sa superbe et ta chambre gagnera encore charme.
- dans cette configuration, un voile de ciel de lit façon campagnarde ou moyen-âgeuse, et le mur tête de lit en Violette (la couleur du lit ressemble beaucoup à Iris ?). La zone directement derrière le lit en sol-plafond blanc matérialisée avec ton papier blanc à effet ton sur ton, contour en champlats fins peints en Iris. De chaque côté du lit, une suspension tambour blanche descendue sur fil tissu blanc jusqu'à environ 50cm du dessus du chevet.
Les deux murs perpendiculaires au lit en Antique White avec une frise du papier blanc à 130cm, champlats Antique White auquel tu ajoutes une infime touche de Violette (un blanc légèrement coloré, donc). Au-dessus de ces frises, un ou deux tableaux ou des photos de famille en noir&blanc, sans encadrement mais en impression sur alu. Le mur dressing entièrement blanc, étagères blanches, rideau lin naturel blanc. La fenêtre matérialisée avec la même teinte que les frises à l'intérieur de l'encadrement (on ne touche aux boiseries que pour les rafraichir et les entretenir), un lourd rideau de lin naturel doublé beige (occultant, donc).


De cette manière, tu auras un mariage entre ancien et récent, avec un style tout en douceur et féminité. Il y aura aussi de la luminosité et de la fonctionnalité.

truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par magda Mar 30 Sep 2014 - 22:22

voilà j'ai vu le post de réponses trop tard donc je le mets quand même maintenant

mettre un titre évocateur à son sujet chambre style scandinave
2 mettre des photos des lieux, du mobilier avec lequel nous devons travailler.
3 mettre un plan si possible. 12 m2 avec une fenêtre en Sud la porte est au nord

ton budget mobilier ? pas de mobilier à prévoir je relooke
ton budget travaux? 1000 au maximum pour une chambre c'est correct non ?
ton budget Décoration et accessoires ? inclu dans les 1000 euros


Proprio ou locataire ? propriétaire
les couleurs que tu aimes ? blanc -beige - taupe - lin - gris perle - violine et tous les pastels
les couleurs à éviter ? rouge gris foncé les oranges vifs
Meubles actuels conservés ou meubles à venir meubles conservés peut-être une commode supplémentaire
quel style de décoration cherches tu ? (moderne, design, contemporaine, classique, campagnard......) scandinave ou shabby chic
les travaux seront fait par vous ou un professionnel ? moi
Qu'êtes vous prêts à faire comme travaux = tous, sol murs, plafond
Sols ? Murs ? Plafonds ? Restructurer ? Ou simplement accessoiriser ? remis à neuf
qu'est ce que vous faites dans cette pièce: travail, repos, recevoir ......chambre d'amis
animaux à prendre en considération ? aucun les biquettes, moutons et poulettes ont leur hotel  mdr....

voici le plan de la chambre
(merci à Truffe de nous avoir offert le lien de sweethome)
chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Plan_c10
je n'ai pas réussis à mettre l'ouverture de la porte dans le bon sens (elle s'ouvre vers le mur gauche)

magda
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par truffe2miel Mer 1 Oct 2014 - 21:49

Pas mal, dis donc ;)

Petites astuces :
- les fenêtres se positionnent directement sur des murs pleins, elles "percent" automatiquement la profondeur voulue.
- en faisant un clic-droit sur les éléments dans le plan, tu peux changer leurs dimensions, couleurs ou leur position sur la grille. Tu peux donc par exemple donner au lit ses dimensions réelles (il me semble un peu grand par rapport à ton véritable lit ?). C'est aussi de cette façon que tu peux changer l'orientation de la porte : coche ensuite "miroir de la forme".


En ce qui me concerne, je trouve l'agencement de cette chambre tel que présenté sur ce plan très fonctionnel et donc tout à fait adapté, mais aussi plutôt attendu. Tu pourrais peut-être créer la surprise et donner un caractère plus original à l'ensemble en jouant sur les couleurs.
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par magda Jeu 2 Oct 2014 - 14:10

merci Truffe.
voici la commode que je mettrai, bon les couleurs sont moches actuellement (je l'ai récupérée comme çà) quelle couleur pourrais-je la faire sachant que le lit est violine. (voir plus haut)
chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Img_0923

j'ai déjà changé les poignées c'était des boutons affreux.

magda
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par truffe2miel Ven 3 Oct 2014 - 16:58

Superbe commode ! Mais comme tu dis, elle demande un peu de travail de peinture chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? 6051 Je la verrais bien dans un camaïeux de couleurs : la structure blanche matte (Antique White), et les tiroirs dans un doux méli-mélo de teintes bleues à mauve, dont certaines satinées et d'autres mattes.
chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Couleu16
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par magda Ven 3 Oct 2014 - 18:54

ah oui effectivement  chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? 736383
je pense faire mes plinthes et encadrement de porte couleur fleur de coton pour être très doux , donc pour la commode, je pourrais faire les côtés et le dessus de la commode gris cendré, et les autres tiroirs avec les autres couleurs. Bonne idée en tout cas merci. Je garde précieusement la palette de couleurs.
faut-il que je la décape complètement ou alors une sous-coucle blanche pourrait-elle faire l'affaire ?

magda
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par virguledeguillemet Mar 7 Oct 2014 - 15:15

Je crois qu'une chambre ( quand c'est pour un enfant on peut discuter...) est avant tout un espace de repos.
Tu annonces un thème scandinave, ce qui me parle, tout particulièrement pour une chambre, mais tu pars dans tous les sens... trop de matières différentes, trop de motifs, trop de couleurs et des couleurs trop flashy...
Ton style se rapprocherait plus , en effet, d'un esprit romantique/campagne que scandinave, aucun de tes choix ne m'évoque, en effet, quoique ce soit de scandinave...
Il faut maintenant faire preuve de modération( sobriété!) en tout point sous peine de sombrer dans le kitch  complet et surtout de manquer la cible, TA cible .
Je comprends bien que tu mets énormément de toi dans chacune de tes rénovations et qu'il est difficile de freiner ses ardeurs quand on est bien lançé mais parfois, souvent en fait,  less is more. chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? 108340

Le papier peint gris à motifs n'a rien à faire, à mon avis dans ton projet. Dans une chambre de 12m², si tu commences à poser des motifs aussi présents( dans un sens , dans l'autre ou dans les deux...) sur plus d'un mur, le reste étant parfaitement uni et neutre, tu encombres l'espace de façon d'autant plus stérile que le moindre objet que tu voudras mettre en valeur devra se battre avec ce fond gris pour exister parce que ce motif est très présent mais qu'il ne sera pas l'élément central de ta déco.

Si tu le poses en  sous bassement tu attaques la hauteur de la pièce, sur la photo, ta hauteur de plafond ne paraît pas spécialement confortable... ça peut donner une ambiance cosy, appropriée à une chambre, je ne le nie pas mais en plus des motifs?... c'est trop à mon avis.

Au niveau des couleurs, ton projet est parti, semble-t-il du lit violine, pourquoi aller ajouter du rose fushia ET du vert tendre? Cette logique de confrontation des couleurs entre elles ne va pas dans le sens de l'ambiance que tu recherches. Tu aurais intérêt à te cantonner à des camaïeux de gris ou de blancs, sur lesquels tu viendrais poser des touches de couleurs pastelles ou plus vives en fonction du dynamisme que tu désireras apporter à l'ensemble obtenu. Peindre ta commode de plusieurs couleurs en plus du reste serait une erreur majeure.

En ce qui concerne le stickers de porte , décidément tu ne vas pas m'aimer cette fois..., non seulement il n'apporte rien à ton projet mais il lui nuit, n'étant pas du tout adapté que ce soit en terme de couleurs, ou de style. Je n'ai rien ni contre les stickers en général, ni contre les illusions d'optique que j'aime utiliser dans mes projets, mais là, c'est toujours pareil, en plus du reste, c'est trop.

On aperçoit sur les photos de ce qui était jusqu'alors ton atelier, et qui si j'ai bien suivi sera la chambre-projet, le sol. J'ai du mal à comprendre pourquoi , toujours dans ton optique de départ, tu souhaites recouvrir ce parquet, même abîmé par un autre de connotation plus moderne . Tu n'as pas l'air d'avoir peur du travail, pourquoi ne pas décaper ce parquet pour récupérer soit un bois blond soit un plancher patiné, soit carrément  le peindre en blanc ou gris, ou avec un tapis peint, styles carreaux de ciments, et là tu pourrais te faire plaisir avec des motifs?

Recentre-toi et demande-toi ce qui dans ce projet est essentiel pour participer à l'ambiance que tu recherches, ce qui ne l'est pas doit être mis de côté et réutilisé lors d'un projet ultérieur.
Avec l'atelier dont tu disposes( Embarassed  que je te jalouse! lol! ) je ne vais pas t'expliquer qu'en déco, rien ne se perd,  mais que tout se récupère...un jour.
Demande-toi ensuite à chaque fois que tu ajouteras une pièce à ton puzzle:
1- Si elle apporte oui ou non quelque chose à l'ensemble. Si oui de quelle manière? En renforçant l'élément central ? En en distrayant le regard?  
C'est une démarche intéressante à avoir en toute circonstance en fait, quelle que soit la genèse qui s'opère, quel que soit le type de création( jusqu'à la cuisine...lol): Si tu prends l'exemple de ton cadre, sur la photo 1, j'ai le sentiment que la couleur du cadre est trop forte par rapport à l'écorce ( j'adore cette idée en passant...), le regard est attiré par le cadre et non par ce qu'il contient. Sur la seconde photo, le cadre a un peu disparu au profit de l'oiseau...et l'écorce s'est éloignée d'autant... quelle est la pièce centrale de ta création? l'oiseau? Au contraire dissocie le cadre rose de l'écorce, pose ton cadre rose vide sur un mur recouvert de ton  papier peint gris, quelle est la pièce centrale de ta création, le papier peint? Si tu décapais ton cadre pour revenir à un bois brut sculpté qui viendrait encadrer ton écorce, alors mon œil comprendrait mieux me semble-t-il que ce qui est intéressant à regarder est l'écorce et non le cadre.( même rendu avec un cadre miroir hyper sobre, lignes fines et droites)
2- Ce que tu en verras de la porte ? ...puis du lit ?... chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? 6051

3- Ce que tu veux que l'on voit , en général et de toi, parce que c'est TA chambre d'amis, en ne perdant pas de vue qu'à proposer trop de choses au regard... Il ne s'arrête sur rien.

Il est toujours difficile de se faire l'avocat du diable quand on est tenté au premier abord de dire bravo pour tout l'enthousiasme, le travail, et l'investissement personnel déployé, alors maintenant que je t'ai dit tout un tas de trucs, désagréables à entendre sûrement, mais avec le seul objectif de t'aider, laisse-moi te dire  un grand bravo: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? 902312
chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? 951303
Virgule
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par marianne Mar 7 Oct 2014 - 16:46

avant de partir dans tous les sens il faudrait peut etre savoir ce qu est vraiment ta vision d une chambre scandinave par ce que la j ai l impression que pour certaines le scandinave veut dire meuble annee 60 et couleur pales mais il y a aussi autre chose  en scandinavie  c est un pays froid qui aimait bien aussi les meubles peints et les couleurs vives

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Cl10

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Carl_l10

ça c est du scandinave des siecles passes il ne faut pas les oublier trop vite ceux la il y a eu un avant ikea
marianne
marianne
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4947
Age : 73
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par magda Mar 7 Oct 2014 - 17:14

bonjour et merci pour cet avis très pertinent de mon projet.
Je suis d'accord avec toi Virgule quand à certaines réflexions, mais je voudrais te dire le pourquoi du comment du recouvrement du sol en ajoutant juste une photo
chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Img_0926

le plancher est mort, nous avons du couper des lames pour les remplacer par une planche car le roues de mon fautreuil de PC creusait le bois comme quoi il était bien pourrit. Il n'est donc pas récupérable car bien entendu c'était mon désir initial décaper le plancher le restaurer mais là impossible, d'où le souhait de le recouvrir par ce vinyl car il sera complètement refait dans le futur.
pour le lit, oui je suis partie de cette couleur qui maintenant me pose des problèmes dans mon idée de scandinave. Par contre je ne suis pas figée dans mon projet donc il peut effectivement devenir un peu plus campagne.
pour le cadre j'avais ce dernier depuis des années dans mon grenier je voulais en faire qq chose donc voilà, je pourrais peut-être repeindre l'encadrement du coup. Mais quelle couleur ?
le coloris vert, je pense  que tu parle de la couette que j'ai achetée, en fait elle a comme dessin un herbier et je voulais garder ce côté nature ajouté au cadre. C'était du reste la seule touche de couleur vive qu'il y aurait eu.
pour le sticker certes c'est une solution de facilité que j'ai adoptée à cause de la mocheté de ma porte.
les murs ne seront pas tous avec le papier imprimé, juste 2 les deux autres étant blancs.
pour la commode les couleurs choisies par Truffe sont très jolies et sont idée de faire la structure blanche et les tiroirs en couleurs douces me semblait judicieux. Je voulais juste faire la strucutre plus foncée pour qu'elle se détache sur le mur blanc.
Le lit sera placé tête à l'est comme sur le plan et le  cadre devait venir sur le mur de côté de la porte pour ne pas agfresser le regard en rentrant dans la pièce donc maintenant je vais revoir tout le projet. Par contre je ne change pas le lit de place car c'est le seul endroit où il sera bien.
Marianne effectivement le scandinave n'est pas seulement et que Ikéa, heureusement et les photos que tu mets donnent bien le ton d'un style chaud un peu campagne. En fait c'est peut-être tout simplement le style campagne qui va convenir à cette nouvelle chambre
merci de vos conseils ce forum est vraiment une mine d'idées et j'accueille toutes les réflexions et propositions avec plaisir.

magda
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par LeChatNoir Mar 7 Oct 2014 - 17:23

J'ai de la famille en scandinavie (en Finlande précisément) et la dernière fois que j'y suis allée (en 1992, au siècle dernier quoi!) c'était des couleurs plutôt naturelles comme des beiges, des lins, des verts (plutôt kaki clair). Les motifs étaient plutôt floraux, végétaux. Ca se fait d'ailleurs encore beaucoup chez IKEA ce type de déco:
chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Hedblomster-coussin__0243144_PE382472_S4
chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Akerkulla-coussin__0173068_PE327178_S4
chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Akerkulla-panneau__0173071_PE327180_S4chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Blavinge-rideauxembrasses--paire__0205030_PE360059_S4

C'est un peu ce que fait Cocktail Scandinave aussi chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? 6051

Le scandinave dont on parle aujourd'hui et qui est très à la mode c'est comme tu le dis Marianne les années 50, ça se faisait aussi en France d'ailleurs.
LeChatNoir
LeChatNoir
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 629
Age : 44
Localisation : PAB
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par magda Mar 7 Oct 2014 - 17:28

tout à fait Chat noir, c'est justement chez Ikéa que j'ai acheté la housse de couette herbier et les deux coussins qu'on voit sur le lit (1er post)
c'est pour cela que j'envisageais de faire cette chambre en style "scandinave" par contre en rideau je viens de faire un double rideau dans un drap de lin mais je pourrais peut-être mettre un pan imprimé de chaque côté (à voir) ne pas trop surcharger car ma pièce est petite.

magda
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par marianne Mar 7 Oct 2014 - 17:54

tout a fait d accord avec toi madame le chat noir les imprimes floraux vegetaux que proposent ikea (et que je trouve tres sympathiques ) ne sont pas les preferes des forums que je parcours que ce soit ici ou chez les adeptes du design
le fleuri style cottage anglais n a plus vraiment la cote non plus
mais ce que je veux dire c est qu une decoration ne doit pas se cantonner uniquement a ce qui est a la mode il est beaucoup plus important de laisser sa personnalite s y epanouir
marianne
marianne
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4947
Age : 73
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par LeChatNoir Mar 7 Oct 2014 - 17:59

Par contre hormis les motifs de la couette je ne retrouve pas vraiment le côté déco scandinave, c'est plutôt "nature". Les motifs sont très typiques, comme ceux des coussins Ikea voire encore plus poussé avec des motifs traditionnels dont tu peux t'inspirer chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? 141533
Costume tradi finnois:chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? RovaniemienLaponie14
chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? 57744365
Costume tradi suédois (on se demande où Ikea est allé chercher ses couleurs... lol! )
chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Kung-drottningvictoria
Norvège
chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Photo_41771_9
Danemark
chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? 145535195fea6aa0bb653512116


Dernière édition par LeChatNoir le Mar 7 Oct 2014 - 18:09, édité 1 fois
LeChatNoir
LeChatNoir
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 629
Age : 44
Localisation : PAB
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par LeChatNoir Mar 7 Oct 2014 - 18:01

marianne a écrit:tout a fait d accord avec toi madame le chat noir les imprimes floraux vegetaux que proposent ikea (et que je trouve tres sympathiques ) ne sont pas les preferes des forums que je parcours que ce soit ici ou chez les adeptes du design
le fleuri style cottage anglais n a plus vraiment la cote non plus
mais ce que je veux dire c est qu une decoration ne doit pas se cantonner uniquement a ce qui est a la mode il est beaucoup plus important de laisser sa personnalite s y epanouir

Oui je suis tout à fait d'accord, une déco c'est personnel, on est influencé par tel ou tel style (le mieux est de ne pas avoir peur d'associer plusieurs styles) mais il faut toujours mettre sa "patte" pour ne pas tomber dans la déco de magazine.
J'aime bien la déco scandinave "traditionnelle", c'est très "naturel". Par contre je suis moins fan du style anglais, trop chargé à mon goût chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? 6051
LeChatNoir
LeChatNoir
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 629
Age : 44
Localisation : PAB
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par marianne Mar 7 Oct 2014 - 18:21

c est d ailleurs plutot vers un cottage anglo scandinave que se dirigerait magda
magda le lit dans le grenier il est tout a fait dans un objectif scandinave
par contre ton sticker de porte est beauqcoup trop present je verrais plutot un trompe l oeuil dans une brume matinale des couleurs plus soft
quand au sol la meme chose sans ecriture serait tout aussi bien ces mots disparates etant a mon avis fort mal venu
quand au papier je ne vois pas trop ce qu il vient faire la ou alors en fond de grand cadre ancien (deux sans rien d aurte dedans) le reste des mus en papier blanc le lit en rose ou gris perle la couette pourquoi pas
et la commode de la couleur du lit avec rappel leger de la couette et un peu de gris du papier
le cadre ou tu veux et le tout avec des rideaux blanc passes

marianne
marianne
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4947
Age : 73
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par virguledeguillemet Mar 7 Oct 2014 - 18:46

Un excellent article pour les puristes( et/ou tous ceux qui pensent l'être et aimer un style, ce qui est mon cas, qui n'existe que parce que des incultes l'ont façonné et continuent à le faire vivre sous des climats moins hostiles... Au fond c'est drôle, j'adore!): http://www.slate.fr/story/74833/secrets-design-scandinave

Magda je te remercie d'avoir compris le sens la direction générale  de mes propos (et vraiment dommage pour le plancher! chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? 85164 ). Je trouve aussi que les couleurs choisies par Truffe sont très jolies mais pas en plus de tout le reste.C'était tout mon propos, la prochaine fois je ferai plus court, je promets au moins d'essayer... Rolling Eyes
chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? 951303

ps: Marianne tu avais de bien plus belles photos dans un des livres que tu m'avais prêté me semble-t-il... sinon parfaitement d'accord avec tout ce que tu viens de résumer à l'instant. chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? 951303
ps2: ChatNoir, nous sommes en phase niveau motifs et "patte"! chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? 141533
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par magda Mar 7 Oct 2014 - 20:23

hahahahahah ce que vous êtes bons ... tous !!!!! j'avoue que j'y perds un peu mon idée de base avec vos avis judicieux, donc on va opter pour un style campagne avec un peu de puriste et surtout sans trop de surcharge qui donnerait un style trop cottage  hahahahaha
quand je vais m'y mettre à cette chambre je vais penser sans cesse à tous vos conseils, idées, couleurs ect....
par contre impossible de changer le papier qui est acheté depuis un moment, le stickers (acheté sur le net) ben impossible de le retourner. du coup il ira peut-être pas sur la porte de chambre. J'avais fait une économie de 112 euros au moment où je l'ai acheté avec celui oriental et un zen, du coup l'économie est plus aussi flagrante. mdr. à moins de le mettre sur une porte de cave, j'en ai des moches aussi. lol!
Pour le sol donc le modèle plus blanc correspondrait mieux alors ? Je vais voir s'il en existe du sans écriture du tout dans les mêmes prix.
Je vais samedi acheter la peinture, je crois que je vais plancher encore pas mal de temps devant la palette. Mon chéri va rien y comprendre mais comme c'est pas lui qui fait, ni qui paie je fais ce que je veut pas vrai ????

merci pour le lien Virgule il va vraiment m'intéresser.

Marianne Le rideau est terminé il est bien blanc "passé ou cassé" ! comme on veut sur ce coup là !

Chat noir ... là tu bouleverse toutes mes couleurs de base du coup
si je mets le lit bleu marine, les rideaux rouges, le papier blanc et la commode bleu banc rouge ça fait quoi du coup ? chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? 736383 un peu beaucoup franchouillard non ? lol!

bon sérieusement avec toutes vos idées je crois que je vais quand même m'en sortir. Enfin j'espère !!! chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? 108340

magda
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par magda Ven 10 Oct 2014 - 1:50

j'ai trouvé un lien sur le style scandinave
vous en pensez quoi ?
http://www.deco.fr/deco-style/decoration-style-scandinave/actualite-729731-coup-jeune-chambre-scandinave-150.html?estat_svc=s%3D223023201608%26crmID%3D12489045_697475773

magda
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par magda Mer 15 Oct 2014 - 14:41

bonjour
j'ai modifié le premier post mais je crains que vous ne le voyez pas alors voici ma question
sur les conseils de Truffe2miel, j'ai fais un essai de coloration des motifs en argent
ces deux morceaux sont des bouts que j'ai enlevé du lit donc pratique pour l'essai en question
à votre avis
1 ou 2

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Essai11

magda
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par jl-l Mer 15 Oct 2014 - 17:43

1 pour moi

plus léger
jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par truffe2miel Ven 17 Oct 2014 - 22:34

Tout à fait d'accord : 1 pour moi aussi. Il s'agit de souligner avec douceur les motifs incrustés, pas de les mettre en relief chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? 6051
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par lewenny Sam 18 Oct 2014 - 9:02

1 pour moi! :)
lewenny
lewenny
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1235
Age : 46
Localisation : nord
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par Lisie Sam 18 Oct 2014 - 21:13

2 pour moi
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ? Empty Re: chambre "scandinave"/nature en projet... argent plein ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum