Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

salon-salle à manger-entrée couleurs des murs ?

3 participants

Aller en bas

salon-salle à manger-entrée  couleurs des murs ? Empty salon-salle à manger-entrée couleurs des murs ?

Message par cannelle124 Sam 15 Juil 2017 - 17:12

Bonjour

J'ai besoin d'aide pour refaire les peintures de notre salon- salle à manger sachant que cette dernière donne sur une cuisine ouverte séparée par une espèce de mur-bar et que dans le prolongement de celui-ci se trouve l'entrée / escalier ....
J'ai donc besoin de trouver des teintes de couleurs pour mes murs qui s'associent à la fois avec mes meubles actuels, une cheminée et qui se "prolongent" vers l'entrée voire l'escalier ... afin de garder une unité.
Et là si j'ai bien une idée des teintes, de l'ambiance que je cherche .... je bloque complétement sur quelle couleur sur quelle mur ?

voici qq photos :

côté salon / "bow-window"
salon-salle à manger-entrée  couleurs des murs ? P1260411

coin canapé / bureau / biblio du salon ... salle à manger/cuisine à ma droite ... entrée/escalier
salon-salle à manger-entrée  couleurs des murs ? P1260412

coin Tv / cheminée  du salon
salon-salle à manger-entrée  couleurs des murs ? P1260413

côté salle à manger - couloir/escalier dans mon dos et cuisine à ma gauche
salon-salle à manger-entrée  couleurs des murs ? P1260414

La pièce est orientée nord-sud - nord côté salle à manger/cuisine (pas de fenêtre dans la cuisine donccôté assez sombre dès la fin de journée )  - sud "bow-window" et salon donc côté hyper lumineux toute la journée
- cheminée entre les deux et en face une sorte de court couloir avec l'escalier (dessous wc) et la porte d'entrée

Le type de construction de la maison impose la présence de ces poutres au plafond et d'un poteau de soutien  (qui entre dans mon pb de décoration !)
La cheminée a une sorte de revêtement crepi hyper moche et une palque de marbre (on pense passer à un insert dans 2/3 ans)

Les murs actuels (anciens proprios) papier peint jaune avec frise bleue qui se décollent  .... J'ai commencé à enlever celui côté bow-window pour voir ce qui m'attendait dessous (mauvaises surprises dans les étages, pas de sous-couche et colle limite super-glu :(  ) .... On va profite des congés pour enlever tout çà !

On a déjà enlevé le papier peint dans les escaliers et l'entrée (c'était orange !) - je souhaite repeindre la porte d'entrée (soit en gris soit en taupe suivant le choix de couleur pour le reste de la pièce), elle est de la même couleur que l'escalier pour le moment .... et l'escalier aussi va être repeint (suivant aussi le reste de la pièce)

J'ai vu que vous aviez un petit questionnaire de départ :

* ton budget mobilier ? - je garde mes meubles actuels (budget de nos 2 grandes étudiantes trop conséquent pour le moment) ... dans le futur, on pense s'orienter vers des meubles chêne clair .. mais ce n'est pas pour tout  de suite .... au pire je dois repeindre certains des meubles qui ont un certain âge donc j'envisage de repeindre les plateaux ou pieds des tables en bois par exemple ou de certaines bibliothèques, acheter des tabourets de bar, ... mais pas tout ...  De même j'aimerais garder mes fauteuils même si nous cherchons le canapé de nos rêves (pas encore trouvé) ... et les rideaux du salon (lin sable).

* ton budget travaux?  - le budget nécessaire pour les sous-couches / peintures

* ton budget Décoration et accessoires ? ... se fera en fonction .... pour info sur ma base couleur des fauteuils rideaux, je change la deco dans l'année  ... plutôt vert au printemps / bleu-vert en été / et je repasse à du rouge/lin foncé en automne/hiver .. en changeant coussins et certains accessoires deco (contenant plantes, bougies .. ) - je prevois d'acheter un tapis pour la salle à manger .. de nouveaux rideaux .... nouveaux luminaires ...

* Proprio ou locataire ?  - proprio

* les couleurs que tu aimes ?  -  couleurs douces et naturelles : le blanc, le lin, le beige, le taupe ....   les touches de couleur pour la deco

* les couleurs à éviter ?   -  toutes les couleurs flashys pour les murs ....

* quel style de décoration cherches tu ? -  j'aime le côté épuré et blanc du style scandinave mais j'ai besoin de voir du bois donc un mix avec du "campagnard" - je n'aime pas le shabby et le design

* les travaux seront fait par vous ou un professionnel ?  - nous

*  travaux ?   Murs  (et nettoyage plafond voire repeint en blanc) - et decapage/repeinture des escaliers/boiseries entrée

* réagencer ?  la cheminée et l'emplacement de la cuisine nous impose l'emplacement du salon d'un côté et de la salle à manger de l'autre donc pas de réagencement

* qu'est ce que vous faites dans cette pièce: travail, repos, recevoir ...... ?  - c'est notre étage de vie où tout le monde se retrouve après les journées de lycée ou de travail, le lieu où on se sent en famille ... où les copains squattent pour regarder un film ou jouer sur la tV, etc ... où on se retrouve autour du repas ....  mais mon mari et moi travaillons aussi dans le coin bureau (pas installable ailleurs :( ) ........ Bref on y passe bcp de temps !!
(le velo d'appart est normalement dans une chambre ... )


Merci d'avance à toute personne qui pourrait m'aider sur le choix des couleurs pour les murs pour la salle à manger / le salon mais aussi le couloir/entrée !!

Mes idées pour le moment : entrée reste en blanc sauf peut-être le pan de mur (non visible photo) - escalier envie de contre-marche en blanc et marche et rampe soit en bois naturel (une fois poncé) soit repeint en gris (je ne sens pas le taupe .. ) - mur de l'escalier, j'hesite à ajouter une peinture,  style mi-hauteur, la même que l'escalier et l'entrée ...

Pour le salon - salle à manger .... du blanc sur certains murs, du lin ou une couleur claire dans les beige/taupe/gris, je n'arrive pas à trouver laquelle) pour certains murs ... mais cela dépend de la lumière et je ne sais pas comment définir çà ...
Du coup je suppose que j'aurais besoin de repeindre la cheminée .. donc comment ?

Merci Merci si vous pouvez m'aider

(désolée pour le roman Embarassed )

cannelle124
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : chartres
Date d'inscription : 15/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

salon-salle à manger-entrée  couleurs des murs ? Empty Re: salon-salle à manger-entrée couleurs des murs ?

Message par cannelle124 Sam 15 Juil 2017 - 17:26

j'ai essayé de faire un montage de mes "ambiances" (trouvées sur Pinterest) pour une idée de ce que je cherche

salon-salle à manger-entrée  couleurs des murs ? Montag10

cannelle124
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : chartres
Date d'inscription : 15/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

salon-salle à manger-entrée  couleurs des murs ? Empty Re: salon-salle à manger-entrée couleurs des murs ?

Message par Capteel Dim 30 Juil 2017 - 20:33

Bonsoir, votre demande est-elle toujours d'actualité? Les meubles sont toujours les mêmes?
Cordialement,
Cécile

Capteel
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

salon-salle à manger-entrée  couleurs des murs ? Empty Re: salon-salle à manger-entrée couleurs des murs ?

Message par jl-l Lun 31 Juil 2017 - 7:38

Capteel, une petite présentation svp ;) 

Cannelle : Le BW en blanc brillant, evidemment ...pour renforcer ce coté lumineux ... c'est ce que j'ai fait ... résultat garanti !!

Le mur de la cheminée : inverser ce qui a été fait ... cheminée en "terre cendrée" 

Mur "Lin clair" 

Et oui, les meubles à repeindre, un pin miel ... ça va jurer ... (sinon, le bon coin - avec de la patience - est ton ami ;) )
jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

salon-salle à manger-entrée  couleurs des murs ? Empty Re: salon-salle à manger-entrée couleurs des murs ?

Message par cannelle124 Jeu 3 Aoû 2017 - 21:07

oui Capteel, les meubles restent "en gros" pour le moment .... j'adapterai petit à petit en repeignant les plateaux de table, en ponçant pour éclaircir .... mais je n'ai pas le budget pour les changer pour le moment ... j'ai surtout besoin de fixer les couleurs de la pièce AVANT ...

là, la cheminée/les papiers .. datent des anciens proprios ....

Merci jl-l pour ta reponse .....
le mur en lin clair c'est ce qui m'attirait le plus justement ...

Est-ce que tu aurais une photo de ton BW, que je vois comment tu positionnes le blanc par rapport aux côtés s'il te plait ?

C'est sûr, cela éclaircirait la pièce.

la cheminée aussi je pensais la peindre ... le problème c'est que c'est une sorte de crepis bien epais texturé ..... comment peindre dessus ??? ... et le tour du foyer est de la pierre ... et il y a du marbre :( .....
quelqu'un aurait-il eu ce genre de dilemne ?

et je suis d'accord pour le pin miel .. je ne le supporte plus :(

cannelle124
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : chartres
Date d'inscription : 15/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

salon-salle à manger-entrée  couleurs des murs ? Empty Re: salon-salle à manger-entrée couleurs des murs ?

Message par jl-l Jeu 3 Aoû 2017 - 21:46

voilà ce que j'ai sous la main ...

salon-salle à manger-entrée  couleurs des murs ? Img_4210

Pour la cheminée, les pierres ça se repeint aussi ...

Et pour le crepis, poncer / enduire ? ou recouvrir de placo ?

jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

salon-salle à manger-entrée  couleurs des murs ? Empty Re: salon-salle à manger-entrée couleurs des murs ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum