Conseils placards dans une chambre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils placards dans une chambre

Message par hyperbole le Mer 9 Aoû 2017 - 17:40

Bonjour, je sollicite votre aide car j'ai un gros problème concernant les placards de la future chambre de ma fille.
L'appartement est neuf, nous avions demandé à ce que le placard soit placé derrière la porte d'entrée, conformément à ce plan : (nous avions demandé un espace de 80cm derrière la porte pour avoir bien la place d'ouvrir malgré le placard de 60 de profondeur)


catastrophe : les plans n'ont pas été respectés  
l'espace derrière la porte est pile de 60, donc lors de l'installation des placards, ils ont estimé qu'il n'y avait pas la place (ils m'auraient demandé, j'aurais dit de mettre des placards de 50 de profondeur, mais ils ne m'ont pas demandé  Rolling Eyes )
donc ils ont mis le placard à l'endroit où nous devions mettre le bureau, et l'espace derrière la porte est simplement perdu !  

En plus ça oblige à mettre le lit contre le mur et le bureau à l'autre endroit où il y a des prises, c'est à dire devant la baie vitrée, pas dramatique mais nettement moins optimal...
vu qu'il n'y a pas de prise dans le coin où devait être le placard, on ne peut même pas imaginer de mettre le bureau à cet endroit (et puis bonjour le risque de se prendre la porte dans la tête si quelqu'un ouvre la porte pendant que ma fille est assise à son bureau... mais même sans ça, sans prise impossible de mettre un bureau !

Le promoteur s'en sort par une pirouette (dans l'acte notarié il est indiqué que les plans sont indicatifs et que des impératifs techniques peuvent contraindre à des modifications : facile, il aurait suffit qu'il respecte les 80cm, mais bon, là encore il nous explique que les plans ne peuvent pas être au cm près.

Il propose néanmoins un arrangement : il est prêt à nous offrir un placard supplémentaire car il reconnait que là on a une grosse place perdue, mais il serait de moindre profondeur.
Ma fille pense que ce sera très laid, car on a un placard de 60 cm de profondeur et de 150cm de large (2 portes de 72cm+montants) et on aurait un placard à côté de 120 de large (donc 2 portes de 57cm+montants) et de profondeur 40 cm.

Mon mari estime que le mieux est de mettre des étagères derrière la porte, moi je trouve que ça va faire nid à poussière et j'aime autant qu'il y ait des portes devant, mais ma fille insiste pour dire que ce sera moche ces portes de dimensions différentes et ces 2 placards accolés d'épaisseurs différentes.

Sinon on peut laisser un espace de 10 cm entre les 2 placards car il y a 2m80 de mur.
ça donnerait ça :


Ma mère suggère de laisser tel quel (et plus tard de mettre nous mêmes des étagères ou une autre armoire si on le souhaite) et de demander comme dédommagement au promoteur qu'il fasse mettre des portes miroir. Ma fille est séduite par cette option.

Qu'en pensez-vous ?
Je suis un peu paumée et déçue et j'arrive pas à prendre une décision, help!!!!

;)

hyperbole
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils placards dans une chambre

Message par hyperbole le Mer 9 Aoû 2017 - 18:07

Je me réponds à moi même ( ), c'est que je continue à réfléchir en attendant vos précieux avis (zut on est au mois d'aout, j'ai pas de bol !!), je me demandais si le mieux serait pas de suivre l'avis de ma mère, à savoir : réclamer des portes miroirs comme compensation, voire des étagères en plus (il nous doit bien ça !), et ensuite quand je serai dans l'appart, je pourrai éventuellement mettre des rideaux assortis à ceux des fenêtres devant les étagères, qu'en pensez-vous ? ce serait ptet plus joli que deux placards de dimensions différentes côte à côte...

hyperbole
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils placards dans une chambre

Message par jl-l le Mer 9 Aoû 2017 - 21:56

Autre idée, comme ça (pas sur que ça soit possible) mettre une porte coulissante vers la droite ...

tu pourras mettre des placards tout le long ... ou intégrer un bureau (si des prises existantes sur ce pan de muret qu'il te les déplace)


_________________


Pour les soucis adresse mail par exemple ...
avatar
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 13322
Age : 49
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils placards dans une chambre

Message par Dior le Jeu 10 Aoû 2017 - 7:23

hyperbole a écrit:là encore il nous explique que les plans ne peuvent pas être au cm près.

Non mais je suis hallucinée par cette remarque !!!! les plans DOIVENT être au cm près, bien sur !!! Sinon pourquoi demander à des architectes de faire des plans ??? Dans ce cas tu les aurait faits toi-même !!! Non mais n'importe quoi !!!

Si c'était moi, cette option n'est pas dans tes options, j’exigerai une armoire à l’endroit prévu moins profonde (mais je sais pas si c'est encore faisable.. ?!?!?).

Sinon, ta fille a l'air tentée par la proposition des portes miroir (qui selon moi ne justifie pas la perte de place que vous allez avoir !!!!), mais au final, la chambre est pour elle.

Dans un de mes anciens appartements, je voulais une armoire avec les portes coulissantes et je n'avais pas assez de place derrière la porte, j'ai donc eu une configuration comme la chambre de ta fille, l'armoire un peu plus loin, au final j'ai fini par rajouter une autre armoire derrière la porte (on a jamais assez de rangement What a Face ) c'est sur que c'est moins joli, mais franchement, la porte ouverte on la remarquait pas trop.

Bonne chance dans tes démarches, c'est toujours compliqué ces situations...
avatar
Dior
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 232
Age : 35
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils placards dans une chambre

Message par hyperbole le Jeu 10 Aoû 2017 - 9:11

Merci à tous les deux pour vos lectures et conseils !

Précision préalable
: Notre promoteur a vraiment été très très très très très mauvais (et on pourrait rajouter des "très"...  ) : 18 mois de retard (j'ai dit un an parce que les 6 premiers mois de retard ont été connus assez vite, mais, depuis un an, il n'a cessé de nous balader nous promettant livraison mois après mois ), nombreuses non conformités qui fait qu'à chaque étape il a dû faire revenir les entreprises pour rattraper le coup, d'où les délais (et à mon avis le projet lui rapportera beaucoup moins que prévu au final...), mais concernant le non respect du plan, il est en tort mais moins que vous le pensez car cette chambre n'était pas dans le plan de l'architecte mais fait partie des modifications que nous avons réclamées sur plan.
Initialement l'appartement était un 3 pièces de 80 m² avec très grande salle à vivre de 44m² et un coin nuit restreint avec 2 chambres de 11m².
L'emplacement de cet appart, son prix et son aménagement nous plaisaient, mais nous voulions 3 chambres (parents+fiston+fille) donc nous avons négocié l'ajout d'une chambre dans le salon. Cela diminue un peu le cachet de l'appartement qui perd cette très grande pièce mais nous n'avions pas les moyens d'un 95 m² ;)
C'est donc moi qui ai fourni le plan modificatif de cette chambre, qui a été validé par le promoteur, et il est effectivement précisé que pour les demandes modificatives il peut y avoir de légers changements... (cela dit 20cm sur 80, ça fait 25% d'erreur, c'est pas si léger que ça... Rolling Eyes )
à la limite franchement, ils auraient mis un placard de 50 de profondeur du coup, ça m'aurait un peu agacée quand même qu'ils n'aient pas respecté mes plans mais je m'y serais faite... (le pire c'est que dans le couloir il devait y avoir un placard 50 et ils ont mis un 40 car "normes handicapées, circulations, tout ça..." : ok, j'accepte.
Mais comme quoi c'était pas compliqué de changer la profondeur initialement prévue du placard ! grrrr

Passons, je réponds enfin à vos suggestions :

1/ la porte coulissante supplémentaire en enfilade, ça bloquerait assez vite avec la porte si on veut l'ouvrir en grand, vu qu'il reste 1m30 et que la porte fait 82, il ne reste pas assez pour une 3e porte de 72cm ni même de 57... en plus ça implique de casser pas mal de l'xistant car le côté du placard actuel est bien fixé, ça ressemble à un mur (c'est un panneau de bois, mais visuellement, de l'extérieur ça peut passer pour du mur, ça fait vraiment "placard intégré"

2/ des placards tout le long en intégrant le bureau, ça me paraissait une super idée, mais ça implique là encore de grosses modifs ou une esthétique que j'ai peur d'être hasardeuse :
en effet, pour intégrer le bureau, il ne faudrait pas que les portes soient coulissantes, car là on a une ouverture maxi de 72cm de large, c'est très petit pour un placard... et pour prolonger le placard, comme la porte "bloque", il faut rajouter un placard de moindre profondeur à côté, et j'ai peur que ça fasse moche, surtout qu'on ne pourrait pas non plus avoir la même taille de portes !

3/ L'achat d'une armoire, j'y songe... une armoire de faible profondeur avec portes miroir, je me dis que le décalage de profondeur sera moins flagrant avec portes miroir, ou alors des étagères peu profondes avec devant un rideau assorti à celui de la chambre, bref, en effet je pense qu'il y aura moyen d'utiliser quand même cet espace, au final.

Du coup, on a joué le tout pour le tout : devant un irrespect assez important des plans (25% d'erreur), on a dit qu'on n'acceptait pas en l'état et qu'on émettrait des réserves à ce niveau à moins qu'il fasse :

a/ ou bien un déplacement des 2 placards conformément aux plans signés chez le notaire (donc changement de profondeur de celui de la chambre de ma fille, mais de toutes façons c'est du sur mesure, les menuisiers sont sur place. En changeant l'emplacement il est contraint de refaire toute la peinture mais une fois que c'est fait, réduire la profondeur n'est pas du tout compliqué...).

b/ ou bien il laisse comme ça mais pour compenser le désagrément subi il nous remplace toutes les portes par des portes miroirs, comme nous avions initialement tenté de le négocier mais il avait refusé et cette option était trop chère à notre goût donc on avait laissé tomber, mais à la limite je me dis que si j'ai mes portes miroir partout comme je voulais, ça compensera mes difficultés d'aménagement


Merci encore à vous, ça fait du bien de pouvoir s'épancher, exposer ses problèmes et être écouté, et même les conseils qu'on n'adopte pas aident à la réflexion et permettent d'avancer !

PS : faut croire que le boulot me manque, je mets des petits 1 et petits a comme dans mes cours

hyperbole
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils placards dans une chambre

Message par Ysabelle le Jeu 10 Aoû 2017 - 9:26

Je rejoins Dior, je pense qu'un rangement fermé à l'endroit initialement prévu mais en plus petite profondeur c'est pratique pour tout ce qui est rangement en étagères.... ça ferait un beau rangement sur tout le mur avec juste un décoché pas gênant à mes yeux du moment que tout est bien uniforme.
Bien entendu dans cette optique sans aucun espacement le rangement derrière porte à créer doit rentrer dans une unité visuelle identique.

Le bureau ne pourrait il pas venir sous la fenêtre ? sous l'ouvrant le plus proche de la tête de lit, cela permettrait d'avoir un chevet collé au mur puis le lit à 5cm du chevet , c'est le cas de la chambre de mon fils et cela permet de passer des deux côtés ... de faire le lit aisément... et d'avoir un chevet, bref pratique.

avatar
Ysabelle
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 3891
Age : 48
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils placards dans une chambre

Message par jl-l le Jeu 10 Aoû 2017 - 9:29

le souci c'est que ce n'est pas une fenêtre ... mais une baie vitrée

_________________


Pour les soucis adresse mail par exemple ...
avatar
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 13322
Age : 49
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils placards dans une chambre

Message par Ysabelle le Jeu 10 Aoû 2017 - 9:31

oupsss j'avais pas capté après cela dépend de celui qui est ouvrant... et si les deux alors les deux serviront ils ?
certains bureaux sont jolis même de derrière.
avatar
Ysabelle
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 3891
Age : 48
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils placards dans une chambre

Message par hyperbole le Jeu 10 Aoû 2017 - 10:12

Merci pour ces conseils !

Je suis d'accord sur l'intérêt de rangements supplémentaires mais ma fille est de plus en plus "ferme" quand au fait qu'elle ne veut pas d'un autre placard comme le premier
Elle estime que profondeurs différentes + portes de largeurs différentes, ça sera moche à moins que ce soit des portes miroir, d'où notre demande de portes miroirs si jamais il ne déplace pas le placard...

Elle a 16 ans et, d'un côté, elle sera probablement partie de la maison dans moins de 10 ans mais, d'un autre côté, ce sont des années où sa chambre est vraiment son "chez elle" et donc je ne veux pas ignorer son avis même si initialement j'étais plutôt du tien, Ysabelle

Effectivement, le bureau finira devant la baie vitrée si le promoteur ne déplace pas le placard, essentiellement parce que les seuls endroits où il y a des prises sont de part et d'autre de la baie vitrée, ça laisse peu de choix...

Je n'ai pas bien représenté la baie, elle est constituée de 3 morceaux de 90 cm, ça voudrait donc dire qu'on n'ouvrirait pas celui contre le bureau mais pour aérer une chambre, c'est pas indispensable non plus, donc bon, si le promoteur ne change pas le placard de place, c'est ce qu'on fera...

hyperbole
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils placards dans une chambre

Message par Ysabelle le Jeu 10 Aoû 2017 - 12:51

Tu nous rediras comment ça se termine avec le promoteur.
avatar
Ysabelle
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 3891
Age : 48
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils placards dans une chambre

Message par bagnetine le Jeu 10 Aoû 2017 - 17:48

J'opterais pour des étagères avec un rideau dans les tons de la chambre. Tu verras alors que faire lorsque ta fille partira puisque le mobilier ne sera (normalement) pas conservé
avatar
bagnetine
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13101
Age : 100
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils placards dans une chambre

Message par hyperbole le Ven 11 Aoû 2017 - 11:35

Bonjour à tous,
On a fait la proposition au promoteur hier :
ou bien il déplace les 2 placards là où ils étaient initialement prévus (en adaptant la profondeur de celui de la chambre de ma fille), ou bien il conserve l'emplacement non conforme mais compense en nous rajoutant des portes miroirs (actuellement nous avons une porte miroir par placard de chambre, on lui demande donc de remplacer 3 portes blanches par des portes miroir).

On attend sa réponse : s'il choisit de replacer correctement les placards l'aménagement sera celui initialement prévu, sinon on mettra des étagères et on verra à l'usage si on les cache derrière des rideaux assortis.

Je vous tiendrai au courant, merci pour vos suggestions et conseils ;)

hyperbole
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils placards dans une chambre

Message par hyperbole le Ven 11 Aoû 2017 - 23:50

Réponse reçue : le promoteur laisse les placards où ils sont et nous met des portes miroir partout pour compenser.
Je suis plutôt contente, et mes 2 enfants aussi (mon fils a gagné des portes miroirs dans l'histoire, il est ravi , quant à ma fille elle ne voulait pas d'un mur avec que des portes de placard et est très contente aussi d'avoir bientôt 1m50 de miroir pour se reluquer, comme si elle le faisait pas assez comme ça : ).
Du coup voilà le plan de sa chambre et du salon :

et voici un de mes projets d'aménagement :

Commentaires :
je voulais acheter un 3e plan de travail assorti aux 2 existants dans la cuisine et en faire une table (avec une hauteur de table) pour conserver une unité et jouer sur le côté "pièce unique à tout faire", et pour pouvoir regarder le videoprojecteur confortablement, je songeais éventuellement à des fauteuils de bureau confortables sur roulettes avec tabourets/repose pieds assortis (on n'a pas la télé mais on regarde pas mal de DVD, j'ai représenté la projection du videoprojecteur par un genre de tableau à côté du "buffet" de meubles de cuisine).
Ainsi ces fauteuils serviraient à la fois pour le salon et pour les repas.
ça peut faire bizarre de manger assis dans des fauteuils de bureau mais j'ai un peu tendance à passer ma journée dans mon fauteuil de bureau actuellement et franchement je trouve ça très confortable (il faut en avoir de bonne qualité).
Ce projet est cependant mis à mal pour 2 raisons :
1/le plan de travail que j'ai choisi pour ma cuisine n'est pas donné, Silestone Calypso autour de 400€ le m² et impossible de fixer des pieds directement dessus, il faudrait une table en métal ou bois très costaude, et coller le plan dessus, bref, je le sens mal...
2/les fauteuils de bureau confortables sont généralement appelés "fauteuils de direction" et sont ultra majoritairement noirs, or je voulais de la couleur...

Initialement le placard de l'entrée devait être sur le mur d'en face de là où il est, même mûr que le "buffet" de meubles de cuisine (promoteur vraiment pas doué !), et ainsi les portes miroir (sur celui-ci c'était prévu) devaient refléter la lumière de la baie et le mur où il a été finalement installé devait nous permettre de mettre de grandes étagères, là on n'a plus la place d'en mettre tant que ça...
Merci d'avance si vous avez des remarques ou conseils :)

hyperbole
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils placards dans une chambre

Message par bubble93 le Sam 12 Aoû 2017 - 10:13

L'idéal serait de trouver un piétement de table seul sur lequel tu fixerais ton plateau de cuisine .
Pour revenir sur la chambre , je n'ai pas compris pourquoi tu n'as pas fait changer la porte d'entrée par une porte coulissante : gain considérable de place et la configuration initiale de ta pièce restait faisable .
Pourquoi le placard de l'entrée se retrouve-t-il sur le mur d'en face ???? il bloque le passage et réduit énormément l'espace visuellement ! il va te faire perdre en luminosité et fait un peu"verrue" ici.
 Tu sembles être tombée sur le promoteur du siècle ! il fait comme il veut et trouve des excuses carrément inacceptables !
avatar
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils placards dans une chambre

Message par jl-l le Sam 12 Aoû 2017 - 10:50

pour les piétements ou table support ... n'hésite pas à faire un tour chez émaus par exemple ..

_________________


Pour les soucis adresse mail par exemple ...
avatar
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 13322
Age : 49
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils placards dans une chambre

Message par hyperbole le Sam 12 Aoû 2017 - 13:50

Merci pour vos réponses
jl-l a écrit:pour les piétements ou table support ... n'hésite pas à faire un tour chez émaus par exemple ..
Excellente idée Emmaus, il faut absolument que je commence par ça et voie en fonction de ce que j'y trouverai !

bubble93 a écrit:L'idéal serait de trouver un piétement de table seul sur lequel tu fixerais ton plateau de cuisine .
Pour revenir sur la chambre , je n'ai pas compris pourquoi tu n'as pas fait changer la porte d'entrée par une porte coulissante : gain considérable de place et la configuration initiale de ta pièce restait faisable .
Pourquoi le placard de l'entrée se retrouve-t-il sur le mur d'en face ???? il bloque le passage et réduit énormément l'espace visuellement ! il va te faire perdre en luminosité et fait un peu"verrue" ici.
 Tu sembles être tombée sur le promoteur du siècle ! il fait comme il veut et trouve des excuses carrément inacceptables !
Oui, bonne idée le piétement !

Les portes coulissantes je ne suis pas une grande fan, ça a progressé mais les performances sont quand même moindres en terme d'isolation phonique que les portes battantes, or pour une chambre qui donne justement directement dans la pièce à vivre, ça me semble très important. Et puis changer un bâti de porte c'est quand même pas rien, à la limite le déplacement du placard était plus facile et pourtant le promoteur a résisté...

Concernant le promoteur, je suis bien d'accord, il est mauvais à un point difficile à croire, mais on a voulu éviter la procédure pénale et préféré trouver un arrangement amiable... Il n'y a rien qui puisse justifier l'erreur pour le placard de la pièce principale, il s'intitulait "placard entrée", ils l'ont mis dans la partie "entrée" comme prévu mais à mon avis sans même prendre la peine de consulter le plan ... ou alors les poseurs avaient bu

Le promoteur refusait de mettre en conformité en justifiant par des arguments pseudo juridiques comme quoi il n'était pas clairement contraint de respecter les plans puisqu'il ne s'agit pas des plans d'architecte initiaux (nous avons négocié la création de cette chambre, ainsi que 3 placards supplémentaires, dont les 2 qui ont été mal placés, il y a sur le plan d'architecte un seul grand placard de prévu).
Je pense qu'en justice nous aurions eu gain de cause car la latitude dont il disposait était seulement "en cas d'impératif technique", or il n'y en a aucun qui justifie le mauvais emplacement de ces placards, mais nous ne voulions pas en arriver là, une procédure judiciaire est toujours longue et jamais sûre à 100%
D'où le choix qu'on lui a laissé en demandant une compensation sous forme de portes miroir.
Je suis évidemment d'accord que le placard de la pièce à vivre avait infiniment mieux sa place en face d'où il est, mais j'en ai pris mon parti
Par ailleurs, en fait il bouche davantage la vue du salon vers l'entrée (et réciproquement) à sa place actuelle, mais s'il avait été en face il était encore plus visible et prenait plus de place, ce qu'on compensait grâce aux portes miroir, mais après tout il reste la possibilité de mettre aussi un miroir en face (j'essaie de rester positive... ).

Maintenant qu'il est là, je mettrai sans doute un gros rangement à côté, près de la porte de chambre (autant utiliser ce pan de mur), et pour en face je réfléchis.
J'envisage des étagères basses et un miroir au dessus, à moins que le miroir soit au dessus des meubles bas de cuisine comme dans ma simul :


Je vais repenser tout ça, du coup, mais vu l'importante largeur ça reste possible de mettre un peu ce que je veux en face, faut que je voie en fonction des rangements, si j'en ai assez ou pas, et que j'essaie d'améliorer la sensation d'espace...

Quoi qu'il en soit, l'utilisation de la partie de L de ma pièce à vivre n'était pas évidente pour moi, j'avais tenté pas mal de simulations dans ce sujet : http://www.deco-moderne-fr.com/t13934-conseils-amenagement-petit-salon-avec-salon-cuisine-americaine.

hyperbole
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils placards dans une chambre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum