(article)Comment Bien Choisir sa peinture ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(article)Comment Bien Choisir sa peinture ??

Message par Ancolies le Ven 16 Jan - 23:50

Peinture : définir et chiffrer son projet

Avant de glisser le moindre orteil au magasin de peinture, vous devez établir très précisément quelles sont les zones à peindre et dans quel but. Exemple : vous manquez de lumière dans votre salon dont les murs peints en blanc ont jauni avec le temps ? Vous agirez alors sur toute la pièce - même si le jaunissement semble localisé - et opterez pour un blanc brillant, avec éventuellement une petite pointe de rose pour réchauffer l’atmosphère.

Vous souhaitez colorer votre chambre mais n'osez pas opter pour le total look ? Choisissez bien la couleur et envisagez de ne peindre qu'un pan de mur ou une bande verticale. N'hésitez pas à discuter avec le vendeur si vous vous posez des questions, il vous aidera à finaliser votre projet.

Dans tous les cas, pour un résultat parfait et pérenne, passez deux couches plus une sous-couche préalable si la surface montre des irrégularités.


Peinture Glycéro ou Acrylique ?

Il existe deux grandes familles de peinture : l’Acrylique (dite "peinture à l’eau") et la Glycéro (qui se dilue au White Spirit).

L’Acrylique s’utilise généralement à l’intérieur, pour les murs et les plafonds de toutes les pièces exceptées les pièces d’eau. La Glycéro, plus toxique, plus onéreuse et aussi plus longue à sécher, s’avère bien plus résistante et convient donc aux façades et surfaces extérieures ainsi qu’aux sanitaires.


Mat, brillant ou satiné ?

Difficile d’évoquer les innombrables peintures sophistiquées existant sur le marché… Mais disons que si vous privilégiez le mat ou le satiné pour les plafonds, vous obtiendrez un rendu un peu éteint, voire relativement suave pour le satiné, qui adoucit l’ambiance de la pièce sans l’assombrir. Et si vous gardez le brillant pour les murs, vous vous doterez d’un véritable réflecteur de lumière et éviterez les maudites traces de doigts qui restent sur le mat mais s’éliminent en revanche très bien à l’éponge sur le brillant !


Et mon radiateur, et mon poêle à mazout… je les peins comment ?

Outre les peintures traditionnelles, on trouve aujourd’hui presque autant de formules que l’on dénombre d’endroits spécifiques à la maison. Certaines s’avèrent vraiment indispensables, comme la peinture antirouille sur une base métallique ou "spécial radiateur", formulée pour résister à la chaleur… Quand d’autres relèvent davantage du marketing que d’un besoin réel, comme les peintures monocouches dont l’effet obtenu n’équivaut pas à celui de deux couches pour un prix souvent prohibitif.

Peinture : en voir de toutes les couleurs

Si vous envisagez de modifier la teinte de votre intérieur, faites d’abord un test sur un m2 car certaines peintures changent de couleur en séchant ! Sachez aussi que, dans la plupart des magasins, vous pouvez choisir une teinte sur un nuancier et l’on se charge pour vous d’effectuer le mélange ad hoc. Pratique !

Quand pinceaux riment avec écolo

Après l’alimentation et la cosmétique, certaines peintures acryliques passent enfin au vert ! On les reconnaît aux logos Ecolabel et NF Environnement. Dedans, moins de COV (composants toxiques et malodorants) et presque plus de métaux lourds et d’hydrocarbures. D’autres fabricants proposent même des peintures 100% naturelles à base d’huile de lin (et donc sans glycol), à la chaux, à la poudre de caséine… A vos pinceaux !


Source : femme actuelle

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum