Avis/conseil mélange parquet et carrelage

Aller en bas

Avis/conseil mélange parquet et carrelage

Message par gropoli le Jeu 15 Mar 2018 - 10:16

Bonjour à tous,

L'heure est cruciale et le choix est difficile !

Cela fait des semaines qu'on avance dans nos réflexions et choix sur les différents matériaux, types et couleurs pour la rénovation de l'appart que nous achetons (et je ne parle même pas de la décoration, mais elle viendra après, et le choix est moins irréversible !!).

J'aimerais avoir vos avis en ce qui concerne le(s) sol(s).

Jusqu'ici nous étions partis pour mettre du parquet chêne massif dans TOUT l'appartement, hors pièces d'eau. Nous sommes fixés pour le carrelage dans la salle de bain, la salle de douche et les WC.

Mais restait encore la cuisine, pour laquelle nous cherchons un carrelage. Et en discutant avec différents professionnels (verrières, sols) il nous apparaît qu'on devrait privilégier un carrelage plutôt clair (pour contraster avec les façades noires de la cuisine) et avec des (très) grands carreaux.

Mais surtout, l'idée récente qui nous est venue et pour laquelle le choix est difficile (mais tentant) serait d'étendre le même carrelage que dans la cuisine à l'entrée et à la salle à manger !!

Plan de l'appart et rendu : (les lames du parquet seraient assez larges mais moins que sur le rendu, et le sol en carrelage auraient bien des carreaux - grands !)



A noter que le carrelage serait très probablement celui-ci :



Existe en 90x90cm (notre choix a priori) et en 60x60cm (éventuellement pour l'entrée qui est plus petite...? ou alors dommage de casser la continuité et mieux de garder le même format dans les 3 pièces...?)



Et le parquet (pour le salon et les chambres/couloirs) reste à définir, mais nous avons repéré ces deux-là (à l'époque où nous pensions en mettre aussi dans l'entrée et la salle à manger ; peut-être que maintenant il en faudrait un un peu plus foncé pour contraster davantage avec le carrelage...?).



Voire pourquoi pas celui-ci (pas exactement du "point de hongrie" mais plutôt "à bâtons rompus") :



Enfin, une idée toute récente et que je trouve très bonne, serait d'assumer encore plus la transition parquet-carrelage avec le salon en mettant un bandeau de carrelage (pourquoi pas imitation carreaux de ciment) qui vient accentuer le contraste et éviter un effet de transition fade et baveux. Je vous joins des rendus avec et sans le bandeau de carrelage.









Pourquoi étendre le carrelage de la cuisine à l'entrée et à la salle à manger ?

Avantages
- meilleure mise en valeur des verrières (idée initiale du gars des verrières - évidemment), top avec les porte-fenêtres en alu noir et verrières en acier noir
- profiter du chauffage au sol sur une plus grande surface dans l'appartement (carrelage conduit bien mieux la chaleur que parquet - le carrelage ne sera jamais froid au toucher !)
- créer des espaces et des effets de contraste un peu wahou ! tout l'enjeu est là... on y croit on y croit pas...... ??
- éviter une usure prématurée du parquet dans l'entrée en particulier - gros passage, en chaussures y compris (sales, humides, etc.)
- belle continuité visuelle depuis la cuisine en particulier

Inconvénients
- justement en créant des espaces on casse un peu visuellement la spatialité et on pourrait donner l'impression de perdre en espace, que l'on soit dans l'entrée, le salon ou la salle à manger
- dès qu'on entre dans l'appart, on n'a plus un beau parquet qui part de l'entrée jusqu'au salon...
- là faut vraiment pas se tromper sur le carrelage ! (et le parquet !)
- ça ne peut pas plaire à tout le monde (revente...)

Merci beaucoup pour vos avis si vous en avez !!!!
On va devoir se décider assez vite.... un peu flippant ;)

Nicolas

gropoli
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 34
Localisation : 94410
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis/conseil mélange parquet et carrelage

Message par Ysabelle le Jeu 15 Mar 2018 - 13:02

Très bel appartement    , je ne suis pas une spécialiste mais juste une passionnée. Nous avons souvent déménagé en un peu + de 27 ans de vie commune (maisons / appartements * locations * achats * ventes) puisque nous nous apprêtons à rentrer dans notre 13ème "logement".

Bref juste mon avis à chaud en lisant le sujet:
- Carrelage ou parquet tout est possible cependant compte tenu du mode de chauffage (bientôt le nôtre) je partirais plutôt sur le parquet uniquement dans les chambres, et j'aurais passé le salon en carrelage pour le visuel et en me concentrant par la suite sur un beau tapis).
Dans l'optique de conserver comme sur la simul du parquet dans le salon (peut être plus chaleureux pour vous? ou simplement par goût ou envie)
=> je choisirai le carrelage pour les pièces sur simul (sol gris) en 60X60, le 90X90 me paraît sur-dimentionné pour les pièces car ce n'est pas un seul grand espace de vie mais plusieurs pièces : entrée, cuisine d'un côté, l'autre une pièce (bureau ?) ... et salon parquet donc 4 volumes différents.

Le carrelage WARTERFRONT me parait superbe et totalement adéquate dans votre configuration et le ton parfait avec vos superbes verrières.

Le parquet pour ma part je préfère de loin le dernier à 46,90€ le m2 ht pour sa teinte et ses lames larges, proches en couleur à l'écran de la simul donc une teinte lumineuse et chaleureuse.

Pour les carreaux de ciment en séparation:
Je trouve que ça va super bien avec les sols choisis et aussi avec les verrières après je pense que pour ma part le choix serait assez simple:
* Soit vous aimez et depuis longtemps vraiment ce style alors foncez mais que des vrais carreaux de ciment à protéger avant pose.
* Soit c'est une idée du moment car "tendance" dans ce cas je serais plus réservée.

Au plaisir de suivre la suite et félicitations pour ce bel appt, il y fera bon vivre.
avatar
Ysabelle
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4721
Age : 48
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum