Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

LE PHOTINIA

2 participants

Aller en bas

LE PHOTINIA Empty LE PHOTINIA

Message par Agnès Ven 15 Mai 2009 - 17:01

Pour tous ceux et celles qui ont la chance d'avoir un jardin, une plante qui se plait partout, que j'aime beaucoup

Le photinia
Décoratif en toute saison, le Photinia est un arbuste facile, idéal pour créer de jolies haies persistantes. Ses couleurs changeantes rythment les saisons.

Couleurs de saison

LE PHOTINIA Photin10




Le Photinia évolue joliment au rythme des saisons. Dès l'annonce du printemps, les jeunes feuilles flamboient d'un beau rouge foncé très brillant. Le feuillage évolue lentement du rouge vers une teinte cuivrée puis un beau vert brillant. A l'automne, on retrouve ces mêmes coloris, en plus brillant. Au mois de mai de jolies grappes de petites fleurs blanches apparaissent à l'extrémité des branches. Elles ressemblent un peu aux fleurs de Viburnum. Certaines variétés ont une fructification spectaculaire. Grâce à son feuillage persistant, le Photinia apportera toute l'année une note décorative à votre jardin ou votre balcon.

Idéal pour créer une haie mélangée
Arbuste très en vogue, le Photinia est parfait pour créer de belles haies persistantes de moyenne hauteur. Il est vrai que c’est une plante sans problème, qui se montre décorative en toutes saisons et supporte bien la taille. Des coupes répétées permettent même d’obtenir régulièrement de nouvelles jeunes feuilles rouges.

Rythmez les saisons sur votre balcon
La croissance régulière et relativement modérée du photinia en fait un excellent arbuste pour la culture en bac. Offrez-lui un contenant de préférence cubique, de 30 à 40 cm de côté et muni de plusieurs trous de drainage. Placez une couche de 3 cm de billes d’argile au fond du pot, afin d’assurer une parfaite évacuation de l’eau d’arrosage en excès. L’utilisation de bacs à réserve d’eau est déconseillée.

Compositions fleuries et fruitées
Dans les massifs ou les haies mixtes, le photinia se marie avec bonheur avec des arbustes à fleurs ou à fruits : fusain, aucuba, houx, pittosporum, osmanthus, rosier arbuste, boule de neige, pyracantha, forsythia, genêt, cotoneaster, elaeagnus, Lonicera nitida, laurier tin, cotinus, berberis, etc.
Il est bon de l’associer avec au moins 1/3 d’arbustes persistants ou de planter les espaces libres dans le massif avec des fleurs, sinon la plante peut paraître un peu sombre, surtout vue de loin.

Un arbuste peu exigeant
Le photinia fait partie des arbustes les moins exigeants en matière d’entretien. Son feuillage persistant et coriace le rend très résistant à la sécheresse, à la pollution et pratiquement insensible aux maladies et aux attaques des insectes.

Plantation
Plantez-le dans une bonne terre de jardin bien ameublie, même un peu calcaire. Il pousse avec succès dans la plupart des régions. Le Photinia n'aime guère les vents froids et les gelées tardives.

Distance de plantation : 80 cm pour les haies, 2 m en massif.

Exposition
C'est plutôt un arbuste de mi-ombre ou de léger soleil. Le soleil rehausse les reflets brillant du feuillage. Une ombre légère est bien tolérée, mais la floraison est moins abondante.

Entretien
Un bon paillage du pied avec un mulch d’écorces de pin, du compost fibreux ou de la paillette de lin est conseillé, surtout en bac, car le photinia apprécie bien une certaine fraîcheur au niveau des racines. Un apport d’engrais annuel au printemps pour les sujets de pleine terre est suffisant (engrais rosiers ou engrais hortensias). Les photinias cultivés sur le balcon ou la terrasse seront fertilisés une fois par mois durant la période de croissance afin de pallier l’insuffisance nutritive du substrat. Vous pouvez aussi utiliser un engrais en granulés à effet longue durée (type Osmocote).

Taille
Avoir des feuilles bien rouges

Taillez le photinia courant juillet, après la floraison, afin de stimuler une nouvelle repousse avec des feuilles qui apparaîtront rouge-bronze dès le début du mois de septembre.

Le photinia forme naturellement un buisson touffu et arrondi. Taillez les jeunes sujets assez sévèrement pour assurer une bonne ramification. Quand la silhouette est bien formée, il suffit d’égaliser la longueur des branches. La croissance est moyennement rapide, environ 20 cm par an. Laissé libre, le Photinia peut atteindre environ 3 m. Les sujets conduits en haie seront laissés libres durant la moitié de l’année afin de profiter de la floraison. Ensuite, vous pouvez en modeler la silhouette à votre convenance.



AUTRE LIEN



http://www.plantyfolia.com/fiches46-60/page6.php
Agnès
Agnès
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5879
Age : 103
Localisation : Entre Paris et le Centre
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE PHOTINIA Empty Re: LE PHOTINIA

Message par Ancolies Sam 16 Mai 2009 - 9:51

très jolie!! dis moi tu aurais d'autres photos de cet arbuste?
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

LE PHOTINIA Empty Re: LE PHOTINIA

Message par Agnès Sam 16 Mai 2009 - 10:09

Je peux aller prendre des photos dans les jardins de mes voisins.

Le temps de mettre mes bottes et ma doudoune. Il fait un froid !
Agnès
Agnès
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5879
Age : 103
Localisation : Entre Paris et le Centre
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE PHOTINIA Empty Re: LE PHOTINIA

Message par Agnès Sam 16 Mai 2009 - 10:24

Ca y est :

celui ci n'est pas encore très grand, mais j'en connais de plus de 15 ans : de vraies merveilles : les couleurs sont magnifiques


LE PHOTINIA Img_8311

Crotte de zut de nom d'un Zeus ! il est à l'envers.

Pas le temps de le modifier. On se rend quand même bien compte
Agnès
Agnès
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5879
Age : 103
Localisation : Entre Paris et le Centre
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE PHOTINIA Empty Re: LE PHOTINIA

Message par Ancolies Sam 16 Mai 2009 - 10:28

ah oui je connais bien cette plnate que j'adore dont je ne connaissais pas le nom !! pour chez moi je pense là mettre !!
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

LE PHOTINIA Empty Re: LE PHOTINIA

Message par Agnès Sam 16 Mai 2009 - 10:32

Tout le monde en a : elle est parfaite dans n'importe quel lieu du jardin
Agnès
Agnès
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5879
Age : 103
Localisation : Entre Paris et le Centre
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE PHOTINIA Empty Re: LE PHOTINIA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum