(article) Bien choisir son Abat Jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(article) Bien choisir son Abat Jour

Message par Ancolies le Dim 31 Mai - 23:39

Acheter de jolis pieds de lampes, c'est bien. Mais ne négligez pas l'importance des abat-jour. Ils créent une ambiance et donnent du style à votre intérieur.

Règle n° 1
La taille de l'abat-jour doit rester proportionnelle à celle du socle ou du pied.

Règle n° 2
La couleur des abat-jour se choisit en fonction de l'ambiance que vous souhaitez créer. Blanc cassé, ils diffusent une lumière claire ; taupe, prune ou bordeaux, ils instillent une lumière plus cosy. Les abat-jour à motifs masquent plus la lumière que les unis. À réserver donc aux lampes d'appoint. Une idée déco : pour installer une harmonie, posez des abat-jour de la même couleur mais dans des tailles différentes sur toutes les lampes d'une pièce.

Règle n° 3
Pour une lampe à poser au pied fin, préférez un abat-jour d'environ 20 cm de diamètre – et jusqu'à 40 cm, si le pied est imposant. Vous pouvez choisir entre un abat-jour conique, plus large en bas qu'en haut, ou un rond, dont le diamètre sera identique en haut et en bas. Pour un lampadaire, on privilégiera un abat-jour en tube assez haut (40 cm environ), qui lui donnera une allure élégante. De petits abat-jour coniques à clipper donnent aussi un coup de jeune à un lustre ancien.

Côté pratique : pour le lustre ou la suspension dans la cuisine. Des abat-jour en tissu risquent d'être très vite recouverts de saleté et de graisse, de plus ils sont difficiles à laver. Plus pratiques, les abat-jour en plastique ou en verre peuvent être nettoyés fréquemment, avec du produit à vitres, ou même du liquide vaisselle. On les trouve dans des couleurs et des motifs très originaux. Pensez enfin aux abat-jour en métal ou en fer forgé, décoratifs dans un cadre rustique, récup' ou provençal.

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum