peinture et résine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

peinture et résine

Message par cannelle35 le Dim 9 Aoû - 18:18

Bonjour, je voudrais changer la déco de ma cuisine sans engager trop de frais pour l'instant. Je souhaite repeindre le vieux carrelage au dessus de l'évier. En furetant dans les magasins de bricolage, j'ai découvert un nouveau produit : résinence. Le principe : peindre une première couche de couleur puis ensuite passer une résine pour protéger le tout.

1ère question : connaissez-vous ce produit ?
2ème question : le résultat est-il durable dans le temps ?

Le problème à mon sens c'est que le choix des couleurs proposées est très très limité et pas trop top... d'ou ma 3ème question : est-il possible de peindre une sous-couche type Julien pour le carrelage, puis de choisir une couleur qui me plait chez n'importe quel fournisseur autre que "résinence" puis enfin de passer la résine de "résinence" (ou une autre résine mais alors où la trouver) ?

Que de questions pour une première intervention sur le forum.... :rougir: J'attends avec une impatience non dissimulée vos réponses. Merci d'avance

cannelle35
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Saint-Malo (Ille et Vilaine)
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: peinture et résine

Message par BloggerCat le Dim 9 Aoû - 18:23

tendancecouleur va surement etre en mesure de répondre à ta question, c'est un spécialiste des matières.

BloggerCat
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin
Nombre de messages : 1959
Age : 43
Localisation : NORD
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: peinture et résine

Message par loicpsg92 le Mar 11 Aoû - 9:15

up :vilain:

loicpsg92
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin
Nombre de messages : 1310
Age : 38
Localisation : garches
Date d'inscription : 18/02/2009

http://www.new.facebook.com/group.php?sid=a8ddbe60e5f43e5bc62ac7

Revenir en haut Aller en bas

Re: peinture et résine

Message par juliette le Mar 11 Aoû - 9:29

Ghis est en vacances? il faudrait lui envoyer un mp.

juliette
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Nombre de messages : 7895
Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: peinture et résine

Message par TendanceCouleur le Mar 11 Aoû - 20:39

:coucou: tous le monde,

Miss Juliette :amour: , je ne suis pas en vacances.... Depuis que j'ai montré mon derriere, je ne sais plus ou donner de la tete :gaby:

Treve de plaisanterie.... Cette semaine, vous me verrez moins, j'ai des dossiers lourd a traiter !

Pour Miss Cannelle : Je n'ai pas de recul sur ce produit et je ne l'emploie pas. Par contre, Tu peux effectivement employer une sous couche pour carrelage de la marque Julien. Julien est une tres bonne marque dans ces domaines techniques. D'ailleurs elle est presente avec un phoque jaune dans les magasins de bricolage et grise chez les professionnel.

Pour preparer au mieux ta faience au dessus de l'evier, nettoie bien les faiences et les joint a la lessive st Marc ou Paic Citron, mais en veillant a bien rincer.

Ensuite, un bon coup de papier de verre en grain 120/150 pour rayer la surface et permettre une meilleure adherence du primaire. Bien sur, ne t'attend pas a le rayer en profondeur. L'email etant plus resistant a l'abrasion d'un papier de verre.

Une fois ceci fait, un bon coup d'eponge pour te debarrasser des poussieres qui ce sont déposées sur la faience. Ensuite, tu appliques le primaire d'accrochage en etalant et croisant bien le produit. Evite de faire des patés ou de faire des maigreurs (produit non appliqué de maniere uniforme).

Séchage en respectant les preconisations du fabricant et application d'une laque acrylique ou glycero avec au minimun trois couches, pour permettre une durabilité du film meilleur (exposition au eclaboussure et au passage de l'eponge ou grattounette)

Je ne te conseille pas d'appliquer une resine, si tu souhaites entreprendre des petits travaux. Je pense qu'il vaut mieux que tu gardes du budget, le jour ou tu changera ta faience. De plus, la resine est un produit resistant a l'abrasion, mais surtout particulierement difficile a retirer.

Au passage, pour la laque, n'oublie pas un petit poncage au papier de verre 180 entre les couches, pour permettre et d'une, une meilleure finition et de deux, une meilleure adherence. Et oui, au dela des 48h, il faut poncer et matifier une laque si tu souhaites avoir une adherence optimale et durable. Au dela le film de peinture est dit fermé et l'adherence de la laque sera compromis dans le temps.

Je te preconise egalement d'employer une laque acrylique qui dispose de resine acrylique beaucoup plus performante et robuste que celle des laques glycero. Son temps de sechage et son adherence sur les supports sont egalement amelioré avec l'acrylique. Et puis, cela ne sentira pas.

Une astuce si tu souhaites et sur que la laque va tenir sur la faience : Attention, ceci n'est pas une preconisation du DTU. J'emploie un primaire d'accrochage pour poser du carrelage sur sol existant. Il se nomme le Weber Prim AD de chez Weber et Broutin.

Ce produit en phase acqueuse (eau) seche vite et a une adherence exceptionnel. Applique le comme un primaire d'accrochage traditionnel. La seule chose, une fois sec, il est un peut graineux. C'est tres leger, mais on le sens un peut.

Ce que tu fais, c'est que tu applique une premiere couche de laque dessus. Une fois sec, tu ponce bien, sans retirer le primaire, mais pour enlever les grains de silice (ce qui te donne l'aspect graineux). Ensuite, tu appliques normalement les autres couches de laque.

Je le fais regulierement et j'ai aucun soucis :top: Mais c'est la methode a Tendance :):

Ah et pour une bonne laque, je te recommande Premior de chez Seigneurie dans la brillance que tu veux (mat, satinée et brillant).

Bonne soirée,

:amour: :amour:

TendanceCouleur
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 31
Localisation : Chateaurenard : le Sud, les cigales.... La Provence
Date d'inscription : 15/01/2009

http://www.tendancecouleur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: peinture et résine

Message par cannelle35 le Mer 12 Aoû - 11:30

:20/20: Merci beaucoup pour cette réponse détaillée : il ne me reste plus qu'à prendre mon courage à deux mains et à faire !! Bon, c'est aussi un plaisir quand même...

cannelle35
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Saint-Malo (Ille et Vilaine)
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: peinture et résine

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:45


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum