Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Le bon papier de verre pour un bon usage

+5
renarb 29
Mango
jerobisa
Ancolies
TendanceCouleur
9 participants

Aller en bas

Le bon papier de verre pour un bon usage Empty Le bon papier de verre pour un bon usage

Message par TendanceCouleur Dim 23 Aoû 2009 - 10:29

:coucou: tous le monde,

Cela n'a l'air de rien, mais pourtant le granulometrie d'un papier verre depend de l'utilisation que l'on compte en faire. Et bien souvent, le grain employé est ou trop important ou trop faible.

Alors voici un petit récapitulatif de ce qu'il faut :

Un grain de 24 et de 36, sert au décapage des surfaces, comme l'enlevement de couches de peinture par exemple.

Un grain de 50 et 60, sert a dégrossir les surfaces, en amincissant des bosselages ou pour reduire des epaisseur moyenned'enduit ou de platre par exemple.

Le grain de 80 et 100 sert a eliminer les imperfections, comme un egrenage par exemple.

Le grain 120 sert a poncer et parfaire avant la mise en peinture en supprimant les petites rayures par exemple.

Le grain 150 sert a poncer entre les couches de peinture ou de vernis.

Le grain 180 sert a poncer surtout entre les couches de laque et en préparation de la derniere couche de laque, si vous en appliquez une troisieme.

Le grain 240 sert a poncer les petites impuretées des couches intermediaire dans les vernis et les lasures.

Le grain 300 et 400 sert a polir et a adoucir une surface, pour un resultat de tres haute qualité.

Pensez tous de meme apres poncage a bien depoussieré et a passer un chiffon humide ou une eponge, pour retirer le voile de poussiere present sur les surfaces.

Celui se materialise par un voile blanc quand on passe la main sur le support.

En poncage manuel, preferez les mouvements circulaires (celle mouvement que notre main arrive a faire de maniere plus rapide, plus constante) au mouvement de va et vient. Le mouvement par excentricité permet de reduire la creation de rayures ou "coup de paier de verre".

Les machines restant quand meme la cerise sur le gateau (moi je suis le gateau pour Mango :nanere: ) pour ce genre de travail.

Bon poncage :): :):

TendanceCouleur
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 39
Localisation : ghuy
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bon papier de verre pour un bon usage Empty Re: Le bon papier de verre pour un bon usage

Message par Ancolies Dim 23 Aoû 2009 - 10:30

çà c'est un article qui va me servir merci Ghis !
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bon papier de verre pour un bon usage Empty Re: Le bon papier de verre pour un bon usage

Message par jerobisa Dim 23 Aoû 2009 - 12:26

Bel article tendance ça va bien me servir aussi !!! 🔝
jerobisa
jerobisa
V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 5149
Age : 57
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bon papier de verre pour un bon usage Empty Re: Le bon papier de verre pour un bon usage

Message par Mango Dim 23 Aoû 2009 - 15:18

Excellente idée, Tendance 🔝
Surtout que je ne sais jamais quoi prendre quand je suis devant les papiers de verre.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bon papier de verre pour un bon usage Empty Re: Le bon papier de verre pour un bon usage

Message par renarb 29 Dim 23 Aoû 2009 - 17:02

On ne pourrait pas réfléchir à une rubrique où l'on transférait ce type de conseils qui sont des standard à consulter ou à conseiller de consulter .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bon papier de verre pour un bon usage Empty Re: Le bon papier de verre pour un bon usage

Message par TendanceCouleur Dim 23 Aoû 2009 - 17:56

Oui, je partage l'avis de Papi.... Cela serait bien de creer une rubrique "Bon conseil pour bien demarrer ses travaux", par exemple

Mais nous ne sommes que les serviteurs du Chef... Seul lui a le pouvoir :):

:amour:

TendanceCouleur
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 39
Localisation : ghuy
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bon papier de verre pour un bon usage Empty Re: Le bon papier de verre pour un bon usage

Message par Ancolies Dim 23 Aoû 2009 - 19:36

oui le sujet à déja été abordé pour séparer les demandes de conseils et les articles de bricolage , à l'époque j'avais dit d'attendre pour ne pas avor des rubriques à moitié vides, aujourd'hui vu l'ampleur du forum je pense qu'il faut sérieusement y penser !!
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bon papier de verre pour un bon usage Empty Re: Le bon papier de verre pour un bon usage

Message par loicpsg92 Dim 23 Aoû 2009 - 23:24

Tendancecouleur a écrit::coucou: tous le monde,

Cela n'a l'air de rien, mais pourtant le granulometrie d'un papier verre depend de l'utilisation que l'on compte en faire. Et bien souvent, le grain employé est ou trop important ou trop faible.

Alors voici un petit récapitulatif de ce qu'il faut :

Un grain de 24 et de 36, sert au décapage des surfaces, comme l'enlevement de couches de peinture par exemple.

Un grain de 50 et 60, sert a dégrossir les surfaces, en amincissant des bosselages ou pour reduire des epaisseur moyenned'enduit ou de platre par exemple.

Le grain de 80 et 100 sert a eliminer les imperfections, comme un egrenage par exemple.

Le grain 120 sert a poncer et parfaire avant la mise en peinture en supprimant les petites rayures par exemple.

Le grain 150 sert a poncer entre les couches de peinture ou de vernis.

Le grain 180 sert a poncer surtout entre les couches de laque et en préparation de la derniere couche de laque, si vous en appliquez une troisieme.

Le grain 240 sert a poncer les petites impuretées des couches intermediaire dans les vernis et les lasures.

Le grain 300 et 400 sert a polir et a adoucir une surface, pour un resultat de tres haute qualité.


Pensez tous de meme apres poncage a bien depoussieré et a passer un chiffon humide ou une eponge, pour retirer le voile de poussiere present sur les surfaces.

Celui se materialise par un voile blanc quand on passe la main sur le support.

En poncage manuel, preferez les mouvements circulaires (celle mouvement que notre main arrive a faire de maniere plus rapide, plus constante) au mouvement de va et vient. Le mouvement par excentricité permet de reduire la creation de rayures ou "coup de paier de verre".

Les machines restant quand meme la cerise sur le gateau (moi je suis le gateau pour Mango :nanere: ) pour ce genre de travail.

Bon poncage :): :):

c'est du papier à carrosserie, donc ne raye pas 🔝
loicpsg92
loicpsg92
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin
Nombre de messages : 1310
Age : 46
Localisation : garches
Date d'inscription : 18/02/2009

http://www.new.facebook.com/group.php?sid=a8ddbe60e5f43e5bc62ac7

Revenir en haut Aller en bas

Le bon papier de verre pour un bon usage Empty Re: Le bon papier de verre pour un bon usage

Message par TendanceCouleur Lun 24 Aoû 2009 - 7:35

:coucou: Loic,

Les rares papier de verre qui ne "raye pas" sont employés a l'eau et sont de granulometrie 800.

Sinon, tous papier de verre créent des rayures..... Que nous faisont qu'estomper en augmentant le grain et pour ne plus sentir la micro rayure......

:nanere: :nanere: :nanere: :nanere:

TendanceCouleur
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 39
Localisation : ghuy
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bon papier de verre pour un bon usage Empty Re: Le bon papier de verre pour un bon usage

Message par loicpsg92 Lun 24 Aoû 2009 - 8:33

Bon ta fini de faire le malin et de me ridiculiser :vilain:
Prend pas trop confiance hein, car c'est la saint Barthélemy Le bon papier de verre pour un bon usage 56459010

:nanere: Le bon papier de verre pour un bon usage 36266810

On peux ajouter ce smiley bibine Le bon papier de verre pour un bon usage 36266810
loicpsg92
loicpsg92
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin
Nombre de messages : 1310
Age : 46
Localisation : garches
Date d'inscription : 18/02/2009

http://www.new.facebook.com/group.php?sid=a8ddbe60e5f43e5bc62ac7

Revenir en haut Aller en bas

Le bon papier de verre pour un bon usage Empty Re: Le bon papier de verre pour un bon usage

Message par Ancolies Mar 25 Aoû 2009 - 12:02

loicpsg92 a écrit:Bon ta fini de faire le malin et de me ridiculiser :vilain:
Prend pas trop confiance hein, car c'est la saint Barthélemy Le bon papier de verre pour un bon usage 56459010

:nanere: Le bon papier de verre pour un bon usage 36266810

On peux ajouter ce smiley bibine Le bon papier de verre pour un bon usage 36266810

loic j'ai deja un smiley à ton nom !! celui au fouet !! :mdr:
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bon papier de verre pour un bon usage Empty Re: Le bon papier de verre pour un bon usage

Message par electro Mar 25 Aoû 2009 - 14:31

Tu me conseil quoi pour un ponçage à la ponceuse vibrante, pour les boiseries d'un balcon ?
electro
electro
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 39
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bon papier de verre pour un bon usage Empty Re: Le bon papier de verre pour un bon usage

Message par Agnès Mar 25 Aoû 2009 - 14:52

Même quand je ne comprends pas tout, je ne me lasse pas de lire les explications "ad honores" de Tendance.



:amour: :amour: :amour:
Agnès
Agnès
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5879
Age : 103
Localisation : Entre Paris et le Centre
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bon papier de verre pour un bon usage Empty Re: Le bon papier de verre pour un bon usage

Message par TendanceCouleur Mar 25 Aoû 2009 - 19:05

:merci: Agnes :coupfoudre:

TendanceCouleur
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 39
Localisation : ghuy
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bon papier de verre pour un bon usage Empty Re: Le bon papier de verre pour un bon usage

Message par TendanceCouleur Mar 25 Aoû 2009 - 19:13

:coucou: Electro,

La ponceuse vibrante sert pour des boiseries exterieures, uniquement si tu as beaucoup de plat.... Sinon, elle va te ralentir et faire des degats au niveau des mouluresn aretes saillantes et rentrante, puisque sa vibration va toucher la surface adjacente.

JE te conseille plutot une ponceuse de detail, équipée d'un variateur pour travailler de maniere precise. Opte donc pour une de detail avec tete triangulaire. Les premiers prix tourne dans les 10 €. Cela suffit si tu ne ponce pas regulierement.

Si ton bois est gercé, de la peinture cloqué ou du vernis/ lasure abimé, attaque au grain 80 pour enlever les matieres. Finis au 120 et au 180, si tu dois revernir par exemple.

Pour de la peinture, le 120 suffit en sachant que tu vas appliqué une couche d'impression et les couches de finition.

Ne descend pas en dessous de 80, sauf s'il ya des couches excessive de peinture a enlever. Sur des petites surfaces comme cela, il voit mieux travailler avec moderation, sinon la ponceuse fera plus de degat...

Bonne debut de soirée,

:amour: :amour:

TendanceCouleur
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 39
Localisation : ghuy
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bon papier de verre pour un bon usage Empty Re: Le bon papier de verre pour un bon usage

Message par electro Mar 25 Aoû 2009 - 21:00

:coucou:

Merci, j'vei voir tout ça. 🔝

:amour: à mon peintre préféré ! :gaby:
electro
electro
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 39
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bon papier de verre pour un bon usage Empty Soucis de finition

Message par Laurène Mar 4 Aoû 2015 - 15:54

Je veux vernir une marqueterie avec du vernis polyuréthane mais après avoir bien appliqué ma couche de vernir j'ai laissé sécher ma marqueterie dans un endroit chaud et au moment d'égrener ma marqueterie avec un papier de verre d'un grain de 320 sa laisse des copeaux qui ressemble à quand on gomme sur une feuille et je vois que sa enlève mon vernis !!
J'ai besoin d'aide s'il vous plaît !!

Merci d'avance, Laurène.

Laurène
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le bon papier de verre pour un bon usage Empty Re: Le bon papier de verre pour un bon usage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum