LE RADON ! oups, au secours !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE RADON ! oups, au secours !

Message par Agnès le Sam 12 Sep - 7:06

Le radon : le détecter et le combattre


Crédit : Cultisol
Parfois présent en quantité importante dans les habitations, ce gaz radioactif d’origine naturelle est mis en cause dans de nombreux cas de cancers du poumon. Quelques mesures simples permettent de prévenir ce risque. Explications…


Un gaz radioactif présent sur terre
Un dangereux impact sur la santé
Différentes stratégies pour assainir l’air intérieur
Source de nombreuses pathologies, la pollution extérieure est souvent montrée du doigt. Mais l’air que nous respirons à la maison est-il de meilleure qualité ? Pas si sûr. Selon les spécialistes, l’atmosphère de nos logements serait même souvent plus polluée que celui des rues. Dangereux gaz radioactif, le radon figure en première ligne parmi les hôtes indésirables de l’air de nos logements.

1_ Un gaz radioactif présent sur terre
Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore résultant de la désintégration de l’uranium et du radium contenus dans la croute terrestre.
Présent partout à la surface du globe, il se retrouve en quantité importante dans les régions aux sols granitiques et volcaniques. En France, la Bretagne, les Vosges, la Corse et le Massif central sont particulièrement concernés et 31 départements sont identifiés comme à risque (CF carte). Inoffensif à l’air libre, le radon est en revanche potentiellement dangereux dans les endroits confinés, où sa concentration dans l’air peut être très importante. A ce titre, si les mines ont de longue date été identifiées comme des lieux à risque, ce n’est que beaucoup plus récemment que l’on a commencé à s’intéresser à la teneur en radon des logements et des bâtiments publics. Or, il se trouve qu’en fonction de la nature du sol et de la conception des édifices, l’air intérieur peut parfois être aussi concentré en radon que celui des mines d’uranium !


2_ Un dangereux impact sur la santé
Cette pollution intérieure peut avoir des conséquences très graves pour la santé. En effet, lorsqu’il se désintègre, le radon engendre des substances que l’on appelle des descendants. Deux d’entre eux, le polonium 214 et le polonium 218, sont particulièrement nocifs car ils émettent des particules alpha. Lorsque ces dernières sont inhalées, elles peuvent alors sérieusement dégrader les tissus pulmonaires et bronchiques. Selon les différentes études épidémiologiques recueillies par l’OMS, le radon serait ainsi en cause dans 6 à 15 % des cas de cancers des poumons. De récentes analyses menées en Europe et également validées par l’organisme onusien, démontrent même que le risque de cancer des poumons augmente proportionnellement à la concentration en radon de l’air intérieur.
En France, chaque année, plusieurs milliers de cas de cancer des poumons sont imputables à ce dangereux gaz.



SUITE ICI


Qui pourrait m'en dire plus ? Qui pourrait me dire s'il a déjà entendu parler du RADON ? Où achète t'on le détecteur de RADON ?

Agnès
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5879
Age : 96
Localisation : Entre Paris et le Centre
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE RADON ! oups, au secours !

Message par faby78 le Mer 13 Jan - 21:06

Le radon c'est entre autres ce que le géobiologue va mesurer en expertisant les ondes nocives d'une maison!!! Je ne pense pas qu'on puisse le faire nous-même!

faby78
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Bois d'Arcy
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum