(articles) Agrandir visuellement l'espace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(articles) Agrandir visuellement l'espace

Message par Ancolies le Dim 25 Jan - 18:40

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une maison aux pièces immenses ? Mais à part les quelques chanceux qui se reconnaîtront, accéder à un tel logement reste souvent de l’ordre du rêve. Nous sommes souvent amenés à aménager des pièces bien trop petites à notre goût. Également rares sont ceux qui pourront modifier ces pièces, comme abattre un mur ou supprimer une porte.

Cependant, tout n’est pas perdu. Il existe un certain nombre de techniques qui permettent de donner l’illusion d’une pièce qui est plus grande qu’elle n’est en réalité. Ces techniques qui sont simples et accessibles à tous, tournent autour des éléments suivants :

* Les murs
* Les meubles
* L’éclairage
* Les couleurs et textures
* Les matériaux et accessoires

Ensuite, il faut déterminer si les pièces sont vraiment TRÈS PETITES ou MOYENNEMENT PETITES. Ou encore, bien que de taille raisonnable, vous souhaitez qu’elle paraisse vraiment plus grande.

Cas des très petites pièces (ou pour agrandir drastiquement)
Dans ce premier cas donc, opter pour une couleur des murs très claire, voire blanc. Le plafond devra être blanc. Conservez aussi le blanc pour l’encadrement des portes et fenêtres (moulures et boiseries).
Choisir des rideaux de la même couleur que les murs ou assez proche, pour qu’ils puissent se fondre dans le décor et laisser passer le maximum de lumière.
Dans le même état d’esprit choisir un sol uniforme. C’est-à-dire que si voulez un tapis sur le sol, il devra être de la même couleur que le sol lui-même pour ne pas détonner ni créer de sections dans la pièce.
Les meubles devront être légers et sans fioritures. Notez que les meubles sur pieds (pieds visibles comme sur l’image) donnent une impression plus aérienne et confèrent donc le sentiment d’espace.
Pour l’éclairage, mettez en valeur au maximum la lumière naturelle en n’obstruant pas les fenêtres (d’où l’usage des rideaux clairs). Et si la pièce ne dispose pas de suffisamment de lumière naturelle, utiliser une source d’éclairage uniforme. Évitez les îlots de lumières.

Cas des pièces moyennes
Si votre pièce est moyennement petite ou permet une plus grande souplesse dans l’aménagement, vous aurez un peu plus d’option. Pour les murs, vous aurez le choix dans un panel plus étendu de couleurs et abandonner le blanc. Vous devrez cependant rester dans les tons pâles du genre pastel ou camaïeu. Il y a aussi l’option du papier peint pour les murs. Dans ce cas, restez dans les tons clairs et les petits motifs. Le plafond et les boiseries quant à eux, devront toujours rester blancs.
Pour les rideaux, vous aurez le choix entre les couleurs unies et claires identiques aux murs, un peu plus foncée mais dans les mêmes tons ou de la même couleur que les petits motifs du papier peint.

Choix des accessoires et matériaux
D’une manière générale, sachez que certains matériaux favorisent davantage l’impression d’espace : le bois pâle (hêtre, pin, érable…), le métal, les miroirs, les tissus lisses (satin), le verre (tables en verre)…

Optez pour ces matériaux au moment d’acheter de nouveaux objets pour votre intérieur.

source : décodesign Art

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum