Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par ptitrud le Mer 23 Sep - 0:19

Bonjour à toutes et à tous,

je me décide enfin à poster mon appel à l'aide au même titre que de nombreux internautes qui sont passés par ici et qui ont été, comme j'ai pu le lire, très bien accueillis et conseillés. Avec le temps j'avais perdu l'envie de poster sur des forums de façon générale car les discussions finissent toujours pas dégénérer et on perd vite le fil principal...

Mon post va peut être en décourager certains car lorsque je commence à écrire je peux vite m'étaler...donc je vais faire appel à toute votre patience et votre gentillesse !

Bon, c'est peu original mais j'ai besoin de conseils pour redonner vie à un appartement que je viens d'acheter. Je dis redonner vie car cet appartement a été occupé par un locataire vraiment très peu soigneux et en plus de fumer comme un pompier (enfin comme une caserne de pompier) il était vraiment dégoutant...donc en plus d'un gros travail de ménage il y a un gros travail de réaménagement global. tous les murs, les sols et les plafonds sont crades et abimés.

Point positif dans cette histoire, c'est que l'appartement que j'achète est en tout point identique à celui que j'occupe actuellement depuis bientôt deux ans. En fait c'est celui juste au dessus du mien. Cette remarque, au delà du simple fait de me permettre de raconter ma vie, est un détail à prendre en considération car grace à cela j'ai déjà une bonne vision des qualités et défauts que j'aimerai corriger maintenant que j'aurai plus de latitude. Je vous mets ci dessous un plan que je me suis amusé à faire un petit logiciel (+ retouche photo)
(vous pouvez cliquer pour afficher en plus grand)





Je vais poursuivre en vous présentant quelques clichés des différentes pièces. Je les ai décorées en me basant sur les contraintes existantes (couleurs de moquettes par exemple).

L'entrée (2 photos pour montrer les deux parties du L) :








Le salon (également deux vues) :







La cuisine :




Le dégagement :





La chambre à coucher :





Le bureau / chambre d'amis :





La salle de bain :





Les toilettes :





J'avoue que je n'ai pas vu l'intérêt de photographier le débarras ^_^

Bon, rentrons maintenant dans le vif du sujet : la raison pour laquelle j'ai besoin d'aide ! Comme vous le voyez, sans être exceptionnelles, la décoration actuelle "tient la route" plus ou moins. Comme je le disais, j'ai joué avec les contraintes pour faire des choses qui donnent quelque chose de "regardable". Mais je pense qu'on peut faire mieux :)

Avant de commencer à formuler mes "souhaits", je vous explique un peu en quoi consiste ma principale faiblesse en décoration d'intérieur. Ce n'est pas vraiment que je n'ai pas d'idées du tout, c'est plus que je ne sais pas coordonner les choses entre elles. Exemple : dans le prochain appart' je sais que je veux du parquet un peu partout. Mais comment choisir les couleurs pour qu'elles aillent avec la décoration de la pièce sans pour autant que cela fasse de trop grosses ruptures d'une pièce à l'autre ?
Des fois, il me faut de tout petit conseil pour que ce soit pour moi une révélation. Exemple : vous voyez que dans le bureau, j'ai peint une moitié des murs en vert (car la moquette est verte, oui je fais dans la facilité). Au départ il faut savoir que je pensais peindre l'intégralité des murs ! C'est un ami qui m'a dit que ca allait être un peu étouffant et m'a conseillé de faire juste une moitié. C'est con mais je n'y aurai pas pensé seul ! et Ca fait la différence (bon ook, on saute pas non plus de joie à la vue des murs non plus !)

Donc voilà, j'ai des idées, mais je suis pas très "fin" et je n'arrive pas à voir les choses qui peuvent rendre quelque chose de passable en quelque chose de pas mal !

Pour ceux qui fatiguent à la lecture de mon post, je dirai que j'avais prévenu ^_^ . Merci à ceux qui ont le courage de continuer !

Je vais maintenant prendre pièce par pièce en expliquant mes problématiques et c'est là que vous entrez en scène (enfin pour ceux qui ne se sont pas endormis en lisans mon post !! Et bien sur pour ceux qui auront la gentillesse de passer du temps à me répondre !)

1 - L'entrée :

Le principal problème de cette pièce est le fait qu'il n'y a aucune source de lumière directe. Cela en fait une pièce très sombre. Seules sources lumineuses naturelles : celle qui vient de la gauche par la cuisine et en face par le salon. Ca reste quand même très sombre même en journée. Je recherche donc tous les moyens possibles d'illuminer cette pièce. Pour commencer, exit la peinture lavande. Je l'avais mise pour correspondre avec la moquette bleue...je pense donc mettre au sol un parquet flottant en bois clair. Par contre je ne suis pas fan des bois "trop clair" qui donnent un aspect "plastique". Je pensais donc à quelque chose comme cela Parquet chez Castorama en bois clair. Je me pose d'ailleurs une question quant à la pose du parquet. L'entrée étant en L, dans quel sens faut il mettre les lames ? Avec cela, j'imagine des murs peints avec une couleur claire. Peut être autre chose qu'un blanc simple pour ne pas que ca fasse trop nu. Je ferai bien un concept de frise à mi niveau mais bon, mon niveau d'imagination atteint sa limite. Comme vous le voyez, il y a actuellement un meuble escalier qui fait office de vide poche, bibliothèque, et présentoir à bibelots. J'aimerai conserver le concept mais pas le meuble, acheté chez Conforama...une vraie horreur niveau qualité...toujours dans l'optique d'avoir une entrée toujours lumineuse je me suis demandé quel système de lumière je pouvais mettre. Le plafonnier en longueur rend déjà pas mal, mais il y a peut être mieux...?

A noter qu'il y a un dressing et qu'il faut que je trouve la meilleure couleur pour les portes coulissantes...

2 - Le salon :

j'aime assez ce qui est en place. Je pense conserver tous les meubles sauf le meuble TV (made in Conforama...) pour un meuble TV pouvant accueillir un bel écran plat. Je pense rester dans le concept "vanille / chocolat". Pour le coup, c'était une copine qui m'avait donné tous les conseils pour aménager cette pièce. Le coin SAM est dans les teintes de bois clair tandis que le côté "salon / réception" dans les bois plus sombres (style wengé). Vous voyez que j'ai peint un mur entier en chocolat. En dehors du fait que j'ai fait un peu cela comme un goret je ne pense pas vouloir conserver ce concept. Là, à nouveau, mon niveau d'imagination fatigue...peut être juste deux bandes ? sur plusieurs murs ? un ami m'a parlé de concept de lé de papiers peint qui peuvent être utilisés en décoration. Là, à nouveau, je bloque niveau imgination...
Dans cette pièce, je mange, je regarde la télé, je joue aux jeux vidéos et je lis. J'aime beaucoup ma collection DVD ainsi que ma collection de BD et j'aimerai trouvé un moyen de les mettre en avant...
Ici aussi, ce sera du parquet. Je me dis qu'il faudrait qu'il soit identique à celui de l'entrée puisque les deux pièces communiquent et qu'en entrant dans l'appartement on a une vue à la fois du couloir de l'entrée et d'une partie du salon. Est ce que ca ferait moche si je mettais une autre couleur de parquet ? surtout qu'il ne sera pas posé dans le même sens.

A noter : contrairement à mon présent appart, celui que j'achète possède un balcon, ce ne sont donc pas des fenêtre mais des portes fenêtres qu'il y a au fond.

3 - La cuisine :

Pour cette pièce j'ai quelques idées aussi ! Je conserve le côté pop avec les meubles que vous voyez sur le côté. Pour le coup, j'imagine les murs tout blanc, celui du fond (également porte fenêtre au lieu de fenêtre) vert comme celui présent sur le meuble (ou plus clair pour ne pas "charger" ?). sur les autres murs, j'imagine une frise en hauteur de deux ou trois bandes d'épaisseur différentes pour rappeler les autres couleurs (orange, jaune, rouge). Pour le sol par contre...je n'ai pas d'idées ! Par pure flegme je pencherai pour un revêtement PVC de qualité afin de ne pas avoir à enlever le carrelage (on m'a dit que ca pouvait se faire). La cuisine étant un lieu qui se salit assez rapidement, j'aimerai éviter le blanc. je ne voudrai pas abuser en mettant une des couleurs pop non plus...
J'aurai également besoin de conseils sur tout ce qui concerne les éviers et les meubles qui vont avec. Je souhaiterai conserver un évier avec deux bacs + égoutoirs mais quelle couleur conviendrait ? j'ai vu un noir qui me plait bien mais est ce que ca passerait avec le reste ? Existe il des meubles ou il est possible d'encastrer un lave vaisselle ? (oui désolé si mes questions sont naïves mais bon, si je les pose pas là, où les poser !)
Je pense me débarasser de ma cuisinère pour passer à un concept plaque + four séparés. Idem, je ne sais pas du tout comment agencer tout cela ...
Comme vous le voyez, le dessus de mon congélateur sert à recevoir certains accessoires que j'utilise fréquemment...il existe peut être des astuces pour disposer de ces éléments de façon plus élégante...?

4 - le dégagement :

Alors là, je n'ai aucune idée ! comment rendre cette espace attrayant puisqu'il est composé presque uniquement de portes !!! aucune idée pour les murs, le sol, la lumière...le néant !

5 - la chambre :

J'avoue que j'ai peut être abusé sur le rouge. tout le monde m'a dit que c'était une grosse erreur car c'est une couleur qui énerve et que ce n'est pas recommandé dans une chambre. j'avoue que j'ai pourtant bien aimé. Maintenant, si je décide de garder cette couleur, j'aimerai le faire avec plus de gout et de finesse. J'aimerai accompagné ce rouge avec un peu de noir. A un moment j'avais pensé mettre des ombres de personnes mais j'ai eu la flegme de les peindre et j'ai été rebuté par le prix des stickers...Par contre pas d'idée sur la couleur du sol.
il faut également que j'habille les portes du dressing qui sont coulissantes. J'avoue que là non plus, pas d'idées...

6 - le bureau / chambre d'amis :

autre pièce très problématique puisqu'elle a un double emploi : Bureau et chambre d'amis. C'est actuellement la pièce la moins travaillée de l'appartement. J'ai donc d'autant moins d'idées pour le prochain appartement ! je pense conserver mon meuble (bois clair) ainsi que mon clic clac que je peux recouvrir pour modifier la couleur. Je sais que je voudrais quelque chose de chaleureux. J'avais pensé à faire des murs couleur taupe avec peut être une autre couleur...mais laquelle ? Idem, pas d'idées de couleur pour le sol. J'aimerai habiller les murs avec des photos justement de mes amis ! J'avoue que je ne connais pas les systèmes qui permettent de mettre en valeur des photos...

7 - la salle de bain :

bon là, on change tout ! j'ai le point de départ puisque j'ai déjà acheté le meuble principal :




il est de couleur acajou foncé. On m'a dit qu'il était certes très joli mais que j'allais m'amuser niveau entretien de la vasque en verre...Je pense qu'il représente bien l'atmosphère que je veux donner à ma salle de bain. Pour autant, cela ne m'a pas permis de me décider ni sur le sol ni sur les murs...pour la même raison que dans la cuisine, j'avais pensé mettre un revêtement PCV sur le carrelage imitant un parquet en teck...bonne idée ? Je sais que ca ne se fait peut être pas trop, mais pour les murs, j'imaginais quelque chose d'un peu sombre. J'avais pensé à un moment faire le mur derrière le meuble en orange mais pas orange pop comme la cuisine. un orange "cramé". Par contre, comment coordonner les autres murs avec cela...?
Je pense acheter une baignoire classique avec un ensemble douche dans ce style. Je n'ai pas très envie de mettre de carrelage au mur. Est ce une erreur ?

8 - les WC :

là pas vraiment d'idée non plus. j'aime assez les murs jaunes comme maintenant. Ca rappelle un peu l'ambiance pop de la cuisine. Ma problématique c'est le chauffe eau que j'aimerai pouvoir "dissimuler" au mieux. Mais là, pas d'idées...

9 - le débarras :

bon là, j'avoue que je ne me suis pas du tout posé la question. Cette pièce est destinée à recevoir tout le bordel qui dépasse ! J'aimerai quand même pouvoir installer un système d'étagères fonctionnels pour pouvoir ranger mon bordel.

Voilà, je crois que j'ai passé tout en revue ! Je me demande bien qui a bien pu poursuivre la lecture jusque là ! Mais bon, dans la plupart des posts que j'ai lu, la première réponse des intervenants est "peux tu nous en dire plus sur ce que tu souhaites". j'espère qu'avec tout ce que je viens d'écrire, j'aurai la chance d'y échapper !! ^_^ Mais bon, si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas quand même !

Bien entendu, je suis ouvert à toutes propositions sortant du cadre de ce que j'ai indiqué ! N'hésitez pas également à me donner vos plus petites astuces ! je ne m'attends bien sur pas à des réponses qui viendront d'un coup répondre à toutes mes questions !

Je remercie très chaleureusement toutes les personnes qui auront pris le temps de lire ce post et qui auront également pris le temps de me répondre, quelle que soit leur réponse !

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée !

PS : renseignement qui peuvent aider pour les personnes qui voudront m'apporter leurs conseils :
je suis un homme célibataire de 29 ans.

ptitrud
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par juliette le Mer 23 Sep - 8:23

c'est en effet très long lol!

le mieux serait d'ouvrir un sujet par pièce pour ne pas s'y perdre, on peut garder celui ci pour l'entrée (il suffira que tu fasses un copié collé pour les autres pièces).

comptes tu réaliser de gros travaux dans cet appart (abattre des murs par exemple).
ton budget c'est juste peinture + sol ou va au dela?

juliette
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Nombre de messages : 7895
Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par Carpediem le Mer 23 Sep - 9:13

juliette a écrit:c'est en effet très long

le mieux serait d'ouvrir un sujet par pièce pour ne pas s'y perdre, on peut garder celui ci pour l'entrée (il suffira que tu fasses un copié collé pour les autres pièces).

comptes tu réaliser de gros travaux dans cet appart (abattre des murs par exemple).
ton budget c'est juste peinture + sol ou va au dela?

Je pense que tu as battu nanali à plate couture...

Petites remarques générales avant que tu ne sépares les sujets:

Pour ma part, je mettrais le même parquet dans l'entrée, le dégagement, le salon et les chambres et je le poserais dans le même sens, celui des fenêtres.
Je mettrais un stratifié de belle qualité, même clair, cela ne fait jamais "plastique"... Tu vois, j'ai tout lu...

Par exemple:

http://www.quick-step.com/europe/fr/fr/default.aspx

Pour la cuisine et la salle de bains, je partirais sur un carrelage fin, collé sur l'actuel, ce qui rattraperait le niveau du futur parquet.

Pas de frise à mi-mur ni de bandes horizontales dans des pièces comme l'entrée (ou la cuisine), cela ne ferait qu'accentuer l'impression de longueur.

Quitte à changer d'appartement et à tout refaire, je ne chercherais pas à "calquer" sur l'ancien et j'en profiterais pour changer la couleur des murs et la forme des meubles que tu souhaites remplacer, comme celui de l'entrée...

Carpediem
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1498
Localisation : france
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par angelik85 le Mer 23 Sep - 11:05

alors tu es venu sur le bon forum il y a beaucoup de personne qui vont pouvoir d'aider mais c'est vrai qu'il va falloir que tu ouvre un post pour chaque pièce pour ta chambre je viens de refaire la mienne et je l'ai faite en rouge et noir donc si tu veut quelques idées tu peut allé faire un tour sur mon post

angelik85
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 3288
Age : 27
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par juliette le Mer 23 Sep - 11:25

DONC, on reprend l'entrée sur ce post

citation :


"1 - L'entrée :

Le principal problème de cette pièce est le fait qu'il n'y a aucune source de lumière directe. Cela en fait une pièce très sombre. Seules sources lumineuses naturelles : celle qui vient de la gauche par la cuisine et en face par le salon. Ca reste quand même très sombre même en journée. Je recherche donc tous les moyens possibles d'illuminer cette pièce. Pour commencer, exit la peinture lavande. Je l'avais mise pour correspondre avec la moquette bleue...je pense donc mettre au sol un parquet flottant en bois clair. Par contre je ne suis pas fan des bois "trop clair" qui donnent un aspect "plastique". Je pensais donc à quelque chose comme cela Parquet chez Castorama en bois clair. Je me pose d'ailleurs une question quant à la pose du parquet. L'entrée étant en L, dans quel sens faut il mettre les lames ? Avec cela, j'imagine des murs peints avec une couleur claire. Peut être autre chose qu'un blanc simple pour ne pas que ca fasse trop nu. Je ferai bien un concept de frise à mi niveau mais bon, mon niveau d'imagination atteint sa limite. Comme vous le voyez, il y a actuellement un meuble escalier qui fait office de vide poche, bibliothèque, et présentoir à bibelots. J'aimerai conserver le concept mais pas le meuble, acheté chez Conforama...une vraie horreur niveau qualité...toujours dans l'optique d'avoir une entrée toujours lumineuse je me suis demandé quel système de lumière je pouvais mettre. Le plafonnier en longueur rend déjà pas mal, mais il y a peut être mieux...?

A noter qu'il y a un dressing et qu'il faut que je trouve la meilleure couleur pour les portes coulissantes..."


plan et photos pour se remettre les idées en ordre






juliette
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Nombre de messages : 7895
Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par juliette le Mer 23 Sep - 11:27

déjà ça serait bien que tu supprimes le porte manteau et que tu mettes les vetements dans le dressing, ça fait toujours négligé un porte manteau.
pour le meuble d'entrée, pourquoi pas une console à tiroir avec une jolie lampe dessus?
et une rampe de spots sur le plafond?

juliette
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Nombre de messages : 7895
Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par Miss-Terre le Mer 23 Sep - 11:46

Ca va être très difficile de rendre lumineux un endroit qui n'a pratiquement pas de source de lumière naturelle,et ce uniquement par la couleur.
Je craindrais qu'un blanc fasse gris dans un cas comme ça. Je partirais plutôt sur une peinture de la couleur de toi choix mais flashy, et je soignerais l'éclairage artificiel par des spots intégrés par exemple. Au sol tu n'aurais pas envie de mettre un beau carrelage??

Miss-Terre
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1975
Age : 107
Localisation : en France
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par BloggerCat le Mer 23 Sep - 12:43

j'ai changé un peu l'intitulé de ton topic.

quelques photos avec différentes couleurs et différentes façons d'aménage une entrées.








BloggerCat
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin
Nombre de messages : 1959
Age : 43
Localisation : NORD
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par nanali le Mer 23 Sep - 12:57

Coucou Ptitrud et soit le bienvenue dans le monde merveilleux des bavards

Tu as commencé le gros travail récupération des plafonds?
Si j'ai bien compris tu compte changer tes sols par du parquet. Les tons clairs sont plus simple à marié avec les couleurs des murs, les meubles et surtt dans les pièces où l'éclairage directe est faible cela oppresse moins ... Après, c'est si tu fais le choix de poser le même parquet partout pour donner une uniformité à tes pièces dite à vivre. Par contre dans les pièces dite d'eau privilégié le carrelage, plus simple à entretenir, parce que pour les pièces de nuit, tu peux facilement te permet un changement de revêtement.

Pour l'entrée comme te l'on deja dis les filles, essayer de privilégié le rangement dans le dressing quitte à le réorganisé complètement à l'intérieur afin d'accueillir tes vêtements, tes chaussures ... De plus tu possède un débarras avec un axé directe sur l'entrée donc de l'un a l'autre tu vas pouvoir t'organiser.
Un meuble console peu profond ou une série d'étagère est souvent privilégié afin de poser tout ton petit fourbis lorsque tu rentre (tes clefs, ton courrier, ...) : un vrai vide poche. Après tu passe à la personnalisation des lieu avec peut être quelques cadres mais pas trop afin de ne pas surchargé.
Au niveau des couleurs, vu le manque de lumière, privilégie les peintures/papier peints (qu'est ce que tu préfères d'ailleurs?) claires avec une ou deux touches de couleur vive pour lui donné un peu de peps. Exit par contre le concept de la frise dans cette pièce cela lui donnera encore un effet plus découpé, plus petite que ce qu'elle est.
L'apport de lumière artificielle pourrait se faire par l'insertion de néon le long d'un faux plafond suspendu.
Le camouflage de ton panneau électrique pourrait se faire par la création d'un tableau style pense bête que tu n'aurais qu'a ouvrir pr accéder à tes panneaux.

ps: tu comptes ouvrir ta cuisine sur ton salon ou garder ces pièces indépendantes?
Carpediem a écrit:
juliette a écrit:c'est en effet très long
le mieux serait d'ouvrir un sujet par pièce pour ne pas s'y perdre, on peut garder celui ci pour l'entrée (il suffira que tu fasses un copié collé pour les autres pièces).
comptes tu réaliser de gros travaux dans cet appart (abattre des murs par exemple).? faire ces travaux seuls?
ton budget c'est juste peinture sol ou va au dela?
Je pense que tu as battu nanali à plate couture...
vous été de très mauvaise langue les filles au moins il a pas peur de dire ce qu'il veut et tout d'un coup comme ça on peu l'aider plus efficacement non mais !!!
d'ailleurs Ptitrud, les questions de Juliette sont essentiel pour la suite des conseils et une présentation de ta petite personne pas superflus :angedemon:
misstinguette, juste pr te contredire j'ai fait court (surtt parce que j'ai parler que de l'entrée)

nanali
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1374
Age : 33
Localisation : 94
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par ptitrud le Mer 23 Sep - 14:00

Salut les filles (un écho "bonjour Charlie" éventuel ? lol),

tout d'abord "whouahou" ! merci pour la rapidité de vos réponses qui plus est super intéressantes ! Je vais essayer de répondre d'un coup à tout le monde :

@juliette :
ok pour ouvrir un post par pièce. A priori ca ne posera pas problème ? je ne veux pas non plus m'étaler de trop...vous avez remarquer que je suis plutot prolixe :)
concernant les travaux, j'avoue que je voulais rester dans le domaine de la grosse décoration et pas de gros oeuvres. Donc on ne touche pas aux murs, à l'électricité. J'ai un budget tournant autour de 12 000€ (je n'ai aucune idée si c'est beaucoup ou pas beaucoup). A noter aussi que mon côté manuel ayant des limites (surtout que je ne suis pas toujours très appliqué), je pense faire appel à un professionnel pour m'aider sur certaines choses. Donc dans l'idée, c'est principalement peintures des murs et pose des sols. Après, si le budget le permet, je pourrai m'ouvrir à des idées comme celle d'ajouter un faux plafond comme proposé par nanali.
Tu vois, ton idée d'utiliser le dressing comme porte manteau (autant pour moi que pour les invités) est super simple mais je n'y aurai jamais pensé ! Et ca me révolutionne ma vision de l'entrée (oui il m'en faut peu pour me bouleverser LOL). non mais franchement c'est excellent et ça supprime un élément de bordel dans une entrée que je veux la plus aérée possible.
J'avais effectivement pensé à la possibilité de mettre une rangée de spots. C'est juste que je ne vois pas comment m'y prendre. Il n'y a qu'une seule source électrique au plafond donc je ne sais pas comment il faudrait faire...

@Carpediem :
concernant ta remarque sur le parquet. Je suis un peu frileux à l'idée de mettre le même parquet partout. J'aurai peur de donner une atmosphère trop uniforme...non ? concernant le sens de la pose, je suis ok avec toi, dans le sens de la lumière des fenêtres. Je me pose juste la question pour l'entrée...si je pose le parquet de façon perpendiculaire à la longueur, cela ne va pas "rétrécir" la pièce ?
concernant l'histoire des frises, je n'avais pas pensé à cela...il faudrait donc une couleur uniforme avec à la limite des petites parties colorées (en forme de rond par exemple ?). Ca rejoindrait la proposition de nanali quand elle parle d'ajout de touches colorées vives ?
Pour le carrelage fin, idem je n'y avais pas pensé. On m'a dit par ailleurs que pour des petites pièces, il faut privilégies de grands carreaux. Vous validez ? J'en profite pour poser une question toujours sur le carrelage cuisine / salle de bain : il y a également des plinthes en carrelages. Existe il également des façon de recouvrir ou je suis obligé de passer par la phase démontage ?

@angelik85 :
je me jette sur ton post dès que j'ai fini d'écrire cette réponse ! En tout cas, merci pour ton accueil !

@Miss-Terre :
l'idée de la couleur flashy dans l'entrée semble pas mal. Maintenant quelle couleur...j'avoue je sèche ^_^ est ce que ca n'oppresserait pas dans un couloir sombre ? (question certainement bête et naïve)
J'avoue que je ne suis pas trop fan de carrelage dans les autres pièces que la cuisine et la SDB.

@BloggerCat :
merci d'avoir mis à jour le titre de mon post. Je m'attèle à la création des autres rapidement !
merci également pour les photos qui m'ont déjà donné 2/3 idées.

@nanali :
Bonjour consoeur de parlotte ^_^. Concernant les plafonds je n'ai encore rien fait. Pour cause, je n'ai pas encore signer chez le notaire ! je signe dans deux semaines !! je n'ai donc pas encore les clés de l'appartement.
J'ai une préférence pour la peinture. La raison : j'ai je pense beaucoup d'idées reçues concernant le papier peint ! Challenge pour les "pro papier peint" qui veulent convertir quelqu'un :)
Tes idées sont bonnes pour l'entrée, notamment le concept de pense bête pour cacher le panneau électrique.
je pense que je vais laisser indépendante les deux pièces cuisine et salon. j'aime bien l'idée d'avoir une pièce par activité. et aussi parce que j'ai la flegme de me lancer dans des travaux des destruction de murs ! mais la première raison est la principale !


voilà, je crois avoir répondu à tous vos commentaires. Je vais maintenant m'étaler (oui encore !) un peu plus sur ma personne comme m'y invite nanali (sinon je ne me serai pas permis).

comme je le disais dans mon PS de mon premier post, je suis un homme (je me demande si je vais en croiser beaucoup sur ce forum...?) de 29 ans, célibataire. Mes principales passions dans la vie : le cinéma (d'où mon intérêt pour mes DVD, j'ai d'ailleurs dans l'idée comme je le disais un peu, d'investir dans une grande télé avec système audio plus sympa - pour autant je ne suis pas assez accro pour dépenser 5000€ là dedans !), les mangas (c'est un héritage de mon adolescence j'avoue. Plus globalement, la japanimation. J'ai quand même dépassé le stade ado parce que je n'affiche plus de poster des personnages d'anime ou de jeux vidéos ! lol), l'informatique (c'est un terme à la mode mais je suis un peu geek sur les bords...je regarde un peu trop souvent "No Life" d'ailleurs...faut que je fasse attention !), les BD de façon générale, mes amis (c'est pourquoi j'aimerai trouver un moyen d'afficher certaines photos auxquelles je tiens. Notamment de mon filleul que je considère comme mon fils !). Détail que j'ai oublié de mentionner mais pour celles et ceux qui ont de bons yeux l'auront peut être remarqué, j'ai un petit chat ! il est détectable dans la photo du bureau, sur le fauteuil noir. il est là depuis deux semaines. Il faudra donc que je l'intègre dans mon problématique déco (par exemple dans la cuisine pour son emplacement litière + gamelle et dans le bureau pour son espace de jeu). Je ne sais pas si cela peut apporter quelque chose mais j'habite à Nantes.

Voilà, j'ai encore abusé et j'ai écrit un roman...^_^

Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas ! A noter que je suis quand même un peu gêné d'effectuer cette démarche parce que je ne suis là qu'en tant que demandeur et je pourrai difficilement apporter de l'aide à d'autres personnes...par contre si des personnes veulent me contacter pour des problèmes informatiques, je suis disponible ! (échange de compétences...)

Je me lance d'ici la fin de la journée dans l'ouverture des nouveaux posts.

Encore merci à vous (et aux futures personnes qui passeront pas là !)

ptitrud
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par oliviane le Mer 23 Sep - 14:55

C'est sur que toi t'aime bien écrire !! Mais c'est bien pratique !!

Donc partons sur l'entré pour ce post :

- si tu ne fais pas de faux plafond ça va être impossible de placer des spots intégrés mais tu peux acheter une rampe de spot ( un luminaire) ou fixer un rail ( soit en fixe soit sur fil tendu) de spots qui pertmet d'illuminer tout le couloir .

- pour le sens du parquet, ne t'inquiète pas, comme il n'y a pas de lumière directe dessus tu ne verras même pas le sens des lames !

-si tu veux mettre le même dans tout l'appart ( vu la taille ) je dirais que ça harmonisera le tout . Tu peux aussi opter pour le même dans l'entrée et le séjour et un différent pour les chambres .

- concernant la peinture sur les murs , s'ils sont abimés et que tu ne veux pas les refaire , le papier peint à l'avantage de cacher plus de défauts ( surtout s'il est épais ) , il y a aussi l'option du papier à peindre ..

- concernant la déco , si tu veux mettre des photos de tes amis et de ton filleul , je pense que l'entrée est une bonne pièce pour y mettre des pêles mèles .


voilà ! encore 3 choses : tu pourrais te présenter dans la partie présentation, histoire que tout le monde te découvre ! Tu verras aussi qu'il y a pas mal d'hommes sur le forum qui sont pleins de bons conseils, de bonnes idées et qui ont pleins de photos en stock ! Pour finir vas regarder dans la partie "nos intérieurs" , il y a tout un tas de bonnes idées !

oliviane
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : moselle
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par juliette le Mer 23 Sep - 16:18

franchement on ne met jamais deux parquets différents dans le meme appart, c'est très laid, alors soit tu choisis le meme parquet pour partout, soit tu changes carrément de revetement de sol pour le reste de l'appart (moquette, sisal - peut recommandé avec un petit amour de chat - carrelage, béton ciré, résine - les deux derniers très beau mais assez couteux-) il est dommage de ne pas ouvrir au moins en partie ton mur de cuisine (mais peut etre s'agit il d'un mur porteur et là on abandonne l'idée tout de suite vu l'ampleur de la tâche), surtout que tu as un budget tout à fait honnête sans être extrême qui te laisse quand meme le loisir de faire des choses tout à fait formidables.
sinon ce n'est pas un souci que tu ne viennes qu'en demandeur, on est ravi de t'accueillir ici. Et on va t'aider au mieux.
l'idée est de garder une cohérence entre les différentes pièces de l'appart, donc on peut partir sur une ambiance assez moderne et technique, essayer de combiner tes interets (informatique, home cinema, mangas), ce n'est pas un souci. On peut partir sur des coloris genre gris, blanc, noir pour la base et les combiner avec des couleurs très franches comme dans les mangas, des lumières à led par exemple.

juliette
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Nombre de messages : 7895
Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par Carpediem le Mer 23 Sep - 16:27

Complètement d'accord avec Juliette, je n'aurais pas mieux dit...

Carpediem
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1498
Localisation : france
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par Ancolies le Mer 23 Sep - 20:07

je n'aime pas les revêtements au sol différent sur un même étage.. je trouve que la cohérence est de rigueur et permettra une cohérence de la déco ....
Par contre tu peux mettre un carrelage dans al cuisine et salle de bain sans soucis .. si vraiment l'uniformité t'effraye, tu peux comme juliette le précise prendre un autre type de revêtement (ex moquette pour la chambre)

Tu comptes changer les meubles du couloir ? quelles couleurs aimes tu ? quelle genre d'ambiance . le design ? le bois ? ....................;;;;;
Par contre je crois que NANALI a été battu !!!!!!!!!!!!!!!

:mdr: :mdr: et tu n'es pas le seul mec du forum rien que le staff en compte 3 :nanere:

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par Carpediem le Mer 23 Sep - 22:15

Citation:

@Carpediem :
concernant ta remarque sur le parquet. Je suis un peu frileux à l'idée de mettre le même parquet partout. J'aurai peur de donner une atmosphère trop uniforme...non ? concernant le sens de la pose, je suis ok avec toi, dans le sens de la lumière des fenêtres. Je me pose juste la question pour l'entrée...si je pose le parquet de façon perpendiculaire à la longueur, cela ne va pas "rétrécir" la pièce ?
concernant l'histoire des frises, je n'avais pas pensé à cela...il faudrait donc une couleur uniforme avec à la limite des petites parties colorées (en forme de rond par exemple ?). Ca rejoindrait la proposition de nanali quand elle parle d'ajout de touches colorées vives ?
Pour le carrelage fin, idem je n'y avais pas pensé. On m'a dit par ailleurs que pour des petites pièces, il faut privilégies de grands carreaux. Vous validez ? J'en profite pour poser une question toujours sur le carrelage cuisine / salle de bain : il y a également des plinthes en carrelages. Existe il également des façon de recouvrir ou je suis obligé de passer par la phase démontage ?



Pour le parquet, je n'en démords pas, ce ne sera pas uniforme mais harmonieux et je ne pense vraiment pas qu'il faille changer de sens de pose pour l'entrée.

Personnellement, je ne partirais pas sur des bois blonds mais plutôt sur des stratifiés de belle qualité "chêne blanchi" ou "huilé" qui auraient l'avantage de se marier avec le mobilier des différentes pièces, un peu comme sur cette photo de Blogger:




C'est simple et efficace, non?
Je verrais bien ton entrée dans cet esprit... Qu'en penses-tu?

Léger hors-sujet pour répondre à tes questions:
Tout dépend ce que l'on entend par "grands carreaux", mais dans une petite pièce, je ne dépasserais pas le 40 x40cm... Quant aux anciennes plinthes en carrelage, mieux vaut les enlever et les changer...

Carpediem
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1498
Localisation : france
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par ptitrud le Mer 23 Sep - 23:03

Bonjour Ancolies, et merci de participer à ce brainstorming :)

Je pense que je ne vais effectivement pas trop me prendre la tête et mettre le même parquet partout ! Déjà que j'ai du mal à me décider sur un seul alors plusieurs !! Je ne sais pas si le chêne blanchi irait bien avec mes meubles en bois qui vont du moyen clair au wengé...? Je n'arrive pas à me rendre compte...Je penchais plus pour un bois comme cela :



Mais je suis quand même ouvert à d'autres propositions ! il faudra que je retourne voir de plus près à Castorama pour le chêne blanchi.
j'ai pris en note tes commentaires pour la taille des carreaux. Merci !

Pour répondre à Ancolies, voici quelque précisions sur mes goûts :
J'aime les lignes épurées (pas fan du rococo par exemple !), j'aime les espaces où l'on peut circuler sans se prendre un meuble ou un bibelot toutes les deux secondes. Je ne voudrais pas non plus que l'appartement donne un sentiment de froideur pour autant ! si j'aime le design, je crois que je ne suis pas fait pour dépenser des sommes folles en meuble "tendance" et pas seulement parce que je suis radin ^_^ Ca viendra peut être plus tard, pour le moment je ne vois pas l'utilité. Concernant les couleurs, j'aime les couleurs pop (cf ma cuisine), le violet, le rouge, le noir. Il y a bien que le rose qui me déplaît vraiment...je me rends compte que je n'ai pas cité le bleu...je crois effectivement que je n'en suis pas fan.
je compte effectivement changer le meuble du couloir, peut être un peu trop imposant et pas très élégant. J'ai pensé à un concept de plusieurs étagères avec fixation invisible mises à des niveaux différents pour donner une sensation de dynamisme (vous m'arrêtez dès que je dis des conneries hein !)

Pour revenir à l'histoire des lumières, comme je pense que je n'aurai pas le courage de mettre un faux plafond, je vais m'orienter vers les autres propositions faites. (rampe de lumière).

L'entrée commence à prendre un peu forme dans ma tête. Dans un autre registre, si vous avez des conseils sur les pièges à éviter lors de l'achat des matériaux n'hésitez pas (à moins qu'un post soit consacré à ce sujet ?)

ptitrud
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par Ancolies le Mer 23 Sep - 23:25

si tu aimes le design et les choses épurées je vois bien des murs simplement blanc ou beige pour tes murs de couloir , une console et vu que tu aimes la couleur, j'animerai les lieux ainsi



pour le sol un chêne clair irait très bien sans soucis

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par Ancolies le Mer 23 Sep - 23:25

toutefois j'ai une préférence de mon coté sur le foncé

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par ptitrud le Mer 23 Sep - 23:32

Je trouve ces tableaux vraiment très sympa ! Je pensais effectivement rester sur une couleur claire pour les murs. concernant la couleur du parquet, j'avoue que j'aime bien aussi celui que tu proposes (le sombre). J'ai juste peur que ca obscurcisse encore plus l'entrée. Mais comme le dit Miss-Terre, de base cette pièce est sombre et ce n'est sans doute pas un parquet qui changera grand chose...mais quand même, est ce qu'une couleur sombre n'aurait pas tendance à retenir le peu de lumière naturelle qu'il pourra y avoir dans cette pièce ?

ptitrud
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par Ancolies le Mer 23 Sep - 23:34

si les murs sont blancs je vois pas de soucis .. puis le sombre donne une sensation de confort en soi ...

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par Ancolies le Mer 23 Sep - 23:35

Puis le fait d'apporter des cadres aussi colorés çà donnerai de la lumière et de la gaité à ta pièce

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par Carpediem le Mer 23 Sep - 23:44

C'est sûr que pour du parquet flottant, tu vas avoir l'embarras du choix...

Plus de 80 variantes sur ce lien que je mets pour te donner des idées:

http://www.quick-step.com/europe/fr/fr/range/color/wood.aspx

Prends-en un de bonne qualité, c'est un investissement à long terme...

Carpediem
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1498
Localisation : france
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par ptitrud le Mer 23 Sep - 23:46

Je crois que tu as réussi à me convaincre ! Merci pour tes conseils !

ptitrud
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par nanali le Jeu 24 Sep - 1:38

des idées d'aménagement d'entrée avec une série d'étagère :





Un site à regarder absolument si tu veut des éléments ludiques : http://www.ducotedechezvous.com/mpng2-front/pre?zone=dcdcv&renderall=on&idLSPub=1228831748
différents styles d'étagères originales pr ton entrée qui peuvent servir d'inspiration :






Le chêne blanchi pour le parquet est une très bonne idée
si tu souhaite prendre un meuble, une console prend la peu profond, cela évitera que tu le le prenne dans les pattes en rentrant. Les filles t'en conseilleront surement des très bien.
pour les étagères, je t'ai mis quelques exemple et je pense que les coco vont t'en proposer d'autre ... c'est élégant et fonctionnelle à la fois. quand à les posé en quinconce ou autrement, certes c'est sympa visuellement mais n'oublie pas que ton entrée est longue et cela risque d'accentuer ce coté géométrique.


Dernière édition par nanali le Jeu 24 Sep - 14:57, édité 1 fois

nanali
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1374
Age : 33
Localisation : 94
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par Miss-Terre le Jeu 24 Sep - 9:03

Mets un parquet sombre, ça n'aura pas d'incidence sur une lumière naturelle qui n'existe presque pas. Mais surtout mets l'accent sur la lumière artificielle. Tu as d'ailleurs des apules "lumière du jour" qui réstitue une ambiance naturelle. Mais il faut les mettre en nombre.

Ensuite comme dit Ancolies, tu animes tes murs par des toiles de couleursd.

Les étagères dont tu parles sont sans doute les Lack de chez Ikéa

Miss-Terre
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1975
Age : 107
Localisation : en France
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par BloggerCat le Jeu 24 Sep - 9:59

une photo avec parquet sombre.




quelle est l'orientation de ton appartement? comme tu souhaites mettre le meme parquet dans le salon, ça serait bien que cette pièce soit quand meme relativement ensoleillée dans la journée pour que cela convienne parfaitement.

BloggerCat
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin
Nombre de messages : 1959
Age : 43
Localisation : NORD
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par ptitrud le Jeu 24 Sep - 19:27

Bonsoir les filles ! Désolé, je ne peux passer qu'en fin de journée après le travail.

Pour répondre à ta question BloggerCat, l'orientation au niveau du salon est ouest. j'ai donc le soleil à partir du milieu d'après midi. sans être éboulissant, il y a quand même assez de lumière. Mais bon, c'est quand même la grosse problématique de cet appart je dois en convenir. Les chambres sont donc exposés est ce qui fait qu'en fin de journée, c'est un peu terne...mais bon, on peut pas tout avoir !

Je pense donc rester sur l'idée d'un parquet un peu sombre. J'ai bien aimé celui ci par exemple :



Pour le coup des étagères et de la console je vais me ballader sur du côté de chez vous pour m'inspirer. Si effectivement d'autres personnes sont un peu spécialisés dans ce domaine, qu'elles n'hésitent pas ! Mais bon, avec le WE arrivant, je vais avoir plus de temps pour parcourir plus attentivement le forum et donc les différents conseils déjà prodigués !

ptitrud
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par juliette le Jeu 24 Sep - 19:32

avec des portes fenetres le nouvel appart sera sans doute plus clair que l'ancien.
il est joli le parquet que tu présentes.

juliette
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Nombre de messages : 7895
Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par ptitrud le Jeu 24 Sep - 20:57

Je confirme, c'est ce qui m'a surpris (en plus de la profonde saleté de l'appartement !), le fait qu'avec les portes fenêtres il y a effectivement plus de lumière. je compte beaucoup dessus !!

ptitrud
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par Miss-Terre le Ven 25 Sep - 9:20

N'oublie pas non plus que tu ne passes pas beaucoup de temps dans une entrée, ce n'est donc pas dramatique ce manque de luminosité. Fais toi plaisir si tu aimes ce parque foncé que tu présentes et qui est très bien.

Miss-Terre
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1975
Age : 107
Localisation : en France
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat appartement - tout à faire ! (post entrée)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:39


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum