Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Construction d'un meuble bar comptoir

4 participants

Aller en bas

Construction d'un meuble bar comptoir Empty Construction d'un meuble bar comptoir

Message par françois Ven 23 Oct 2009 - 0:09

Bonsoir tout le monde,

voici enfin mon premier sujet après ma présentation d'il y a deux semaines... J'espère déjà le mettre dans la bonne section, sinon n'hésitez pas à le bouger et à m'infliger une terrible correction :)

Voici l'exposé de mon "problème". Nous emménageons d'ici deux semaines en gros avec ma chère et tendre dans un nouvel appartement. Je vous passe les détails pour en venir au fait, je désirerais construire un meuble "bar comptoir" afin de rajouter un plan de travail, des rangements et de séparer la cuisine ouverte de la salle/séjour

Ma question porte sur savoir en quel type de bois le faire ce meuble afin de rester dans un rapport qualité/prix raisonnable? Il faudrait aussi que l'on puisse peindre le bois au final tant qu'à faire. J'avais pensé à un bois du type pin ou à un contreplaqué 15/18mm, mais je sollicite votre avis d'expert :)

Je finirais en disant que j'ai déjà le plan de travail à installer dessus, les parents de ma copine en ayant un bon morceau en trop de leur cuisine.

Je vous laisse aussi un petit croquis de ce à quoi je voudrais que ça ressemble avec quelques côtes (si elles sont lisibles, sinon je me ferais un plaisir de vous les donner).

Construction d'un meuble bar comptoir Bar112

Construction d'un meuble bar comptoir Bar213

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée (ou nuit plutôt).

françois
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Boulogne-sur-mer
Date d'inscription : 03/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble bar comptoir Empty Re: Construction d'un meuble bar comptoir

Message par Agnès Ven 23 Oct 2009 - 9:25

sI J'avais la place d'avoir un bar, je le ferais en brique de verre. Mais non seulement ce n'est pas donné, et ce n'est pas
facile à réaliser.
J'ai vu que tu souhaites des casiers ?

En ce qui me concerne j'aime bien le médium qu'on peut mettre à toutes les sauces, et qui a l'avantage de ne pas bouger.

Sinon, il y a aussi les plaques de béton cellulaire.


Les pros du fofo t"en diront plus.
Agnès
Agnès
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5879
Age : 103
Localisation : Entre Paris et le Centre
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble bar comptoir Empty Re: Construction d'un meuble bar comptoir

Message par animo Ven 23 Oct 2009 - 13:39

Même réponse que la réponse précedente : medium ou carreaux de platre ou carreaux de beton cellulaire.

1) si le meuble est destiné à rester dans l'appartement, les carreaux de platre ou beton cellulaire ont l'avantage d^'être fixé au sol et coutent bien moins cher qu'un meuble en bois. De plus, il est très facile de monter des casiers comme tu souhaites le faire. En gros, un carreau de platre hydrofuge coutent 2 à 3 € en dimension 66 x 66 cm. Et il t'en faut entre 10 et 15 pour ce projet.

2) si le meuble doit un jour déménager.... le medium (épaisseur 15 à 20 mm) est mieux. Construction avec des assemblages par chevilles ou mieux par lamelles (chevilles ou lamelles + colle à bois + agrafage ou clouage). Si cela te semble trop compliqué, il y a aussi la possibilité de tenir avec de petites équerres, mais c'est moins esthétique.

Si carreaux de platre = la finition est multiple : peinture après lissage et sous-couche, habillage bois, papier peint, carrelage, peinture à effet, etc......

si medium = peinture ou papier peint eventuellement.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble bar comptoir Empty Re: Construction d'un meuble bar comptoir

Message par renarb 29 Ven 23 Oct 2009 - 18:21

Peux-tu mettre les dimensions du plateau à réemployer .
Une autre solution est de se servir de caissons étagères en mélaminé , mais du basique bon marché , de les assembler et de visser le plateau par en dessous sur ces caissons . Pour les faces vues avec une bonne peinture d'accrochage le mélaminé se peint très bien , et pour les intérieurs de caissons rien à faire ils sont finis .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble bar comptoir Empty Re: Construction d'un meuble bar comptoir

Message par françois Ven 23 Oct 2009 - 21:52

Tout d'abord merci à toutes et tous pour vos réponses.

renarb 29 a écrit:Peux-tu mettre les dimensions du plateau à réemployer .

Je ne l'ai pas exactement, je ne l'ai pas encore sous la main. Je vous la donne dès que je l'ai.

animo a écrit:Même réponse que la réponse précedente : medium ou carreaux de platre ou carreaux de beton cellulaire.

Agnès a écrit:sI J'avais la place d'avoir un bar, je le ferais en brique de verre.

Oui ma première idée était le carreau de plâtre ou le béton cellulaire. Néanmoins, étant locataires, il faut que ce "bar" soit démontable donc une solution fixe me semble exclue (il y a déjà du carrelage dans la cuisine qui plus est).

renarb 29 a écrit:Une autre solution est de se servir de caissons
étagères en mélaminé , mais du basique bon marché , de les assembler et
de visser le plateau par en dessous sur ces caissons . Pour les faces
vues avec une bonne peinture d'accrochage le mélaminé se peint très
bien , et pour les intérieurs de caissons rien à faire ils sont finis .

Sinon la solution des caissons déjà tout fait est une bonne idée, j'avais trouvé ce lien qui allait dans ce sens.

Disons que si on considère un meuble plus qu'un bar fixe, pour vous ça serait plutôt en medium?

françois
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Boulogne-sur-mer
Date d'inscription : 03/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble bar comptoir Empty Re: Construction d'un meuble bar comptoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum