je n'aime pas mes murs verts !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

je n'aime pas mes murs verts !!!!

Message par solpauale le Dim 1 Nov - 21:31

Bonjour. Ma pièce cuisine/séjour/salon est carrée et éclairée par une porte-fenètre et en face une petite fenètre.
Récemment, j'ai peint en blanc la moitié de la pièce : partie porte-fenètre comprenant salle à manger/cuisine.
L'autre moitié (partie fenètre comprenant le salon) en vert pomme.
Le plafond est blanc avec 2 grosses poutres chocolat, les meubles blancs ou chocolat, le décor avec quelques touches de fushia et vert.
Mais je n'aime vraiment pas mes murs "vert pomme" : ça assombrit la pièce déjà sombre, ça fait triste, démodé, je ne supporte pas !!! Suis-je obligée de repeindre ? De qu'elle couleur ? Une application à l'éponge ou au chiffon ou je ne sais quoi ne suffirait-elle pas ? Auriez-vous une idée rapide et facile pour égayer tout ça ? Merci de votre aide.

solpauale
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: je n'aime pas mes murs verts !!!!

Message par marianne le Dim 1 Nov - 22:57

un ou deux tons plus clair au chiffon pour animer le mur peut etre mais ce serait mieux avec une photo

marianne
Membre de perle
Membre de perle

Féminin

Message par Valentine le Lun 2 Nov - 7:55

Perso, j'adore tous les verts, mais punaise, c'est vrai qu'il faut manier cette couleur avec beaucoup de précaution ça vire vite au mal de foie ....

Renarb va t'arranger ça !!

Valentine
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin

Message par Lilylalibelle le Lun 2 Nov - 9:22

Démodé le vert ??? Ma foi, c'est une des couleurs de la saison...!

Je trouve ça très joli... Il faudrait que tu nous mettes quelques photos pour qu'on puisse t'aider. Peut-être qu'il manque quelques trucs pour illuminer ton vert, le mettre en valeur. Desfois une couleur complémentaire peermet de souligner les grandes surfaces et ça donne tout de suite un cachet différent.

Lilylalibelle
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin

Message par solpauale le Lun 2 Nov - 9:23

marianne a écrit:un ou deux tons plus clair au chiffon pour animer le mur peut etre mais ce serait mieux avec une photo
pas d'appareil photo ...!!! bonne idée pour les "coups de chiffon". J'y réfléchis sérieusement.

solpauale
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin

Message par Agnès le Lun 2 Nov - 9:37

Il y a aussi l'effet donné par un torchon plié en rouleau.

Je te mets ce que j'aie trouvé pour les trois effets :

La technique de la peinture "essuyé"

On aime l’aspect un peu bohème d’une peinture à effets sur nos murs ! A l’essuyé, au torchon ou à l’éponge, découvrez ces trois techniques et devenez une pro en deux coups de pinceaux.

On aime l’aspect un peu bohème d’une peinture à effets sur nos murs ! A l’essuyé, au torchon ou à l’éponge, découvrez ces trois techniques et devenez une pro en deux coups de pinceaux.

Les bons outils :
- un rouleau traditionnel
- un pinceau large
- un bac et sa palette d’essorage
- un rouleau "peau de chamois"
- une éponge naturelle
- un torchon de coton
- deux teintes de peintures acryliques une plus soutenue que l'autre

Pas besoin d’un mur irrégulier pour obtenir un joli effet. Ce qui crée la différence, c’est le doigté, la dextérité du peintre. Appliquez d’abord une ou deux couches de base au rouleau sur un mur régulier et propre avec la première teinte et laissez sécher avant d’opter pour une des trois techniques.

Bon à savoir :
Dans tous les cas, munissez-vous d’un carton découpé en angle pour ne pas déborder sur les murs adjacents. Et protégez vos plinthes avec du scotch protecteur.

La peinture au rouleau "peau de chamois" :

Pour un effet adouci, trempez légèrement le rouleau "peau de chamois" dans la seconde teinte, qui doit être plus foncée que la première. Essorez le rouleau sur la grille pour enlever le surplus de peinture. Appliquez d'un mouvement régulier jusqu'à l'obtention du rendu souhaité. Pour un effet soutenu, étalez légèrement au rouleau classique votre seconde teinte. Puis effacez-la à l'aide du rouleau "peau de chamois" cette fois-ci pour créer l’effet souhaité.

Bon à savoir :
Le rouleau "peau de chamois" crée un effet nuageux très léger, presque uni, à la différence de l’éponge ou du torchon.

La peinture à l’éponge :

Choisissez une éponge naturelle et trempez-la dans la peinture. Essorez-la contre la grille afin d’éviter toutes traces de coulures sur le mur et tamponnez le mur légèrement de haut en bas. Pour un effet plus soutenu, appliquez d’abord un glacis, une couche de peinture plus soutenue à l’aide d’un pinceau large. Puis, enlevez la peinture à l’aide d’une éponge propre et légèrement humide. Rincez l’éponge dès qu’elle est saturée et recommencez..

Bon à savoir :
- Ne pas peindre une trop grande surface sinon elle sèchera bien avant que vous ayez eu le temps de passer l’éponge.
- Toujours laisser une petite bande de peinture non épongée, qui permet de faire un joli raccord avec le glacis d’après. Vous y reviendrez ensuite à l’éponge, avant qu’elle ne sèche entièrement.
Vous pouvez passer une troisième couche de couleurs différente ou de teinte plus foncée.

La peinture au torchon :

Passez une première couche de peinture, le glacis. Imbibez le torchon de la même couleur, essorez-le et enroulez-le comme un saucisson. Passez sur le glacis pour enlever un peu de peinture. Essorez-le dans un chiffon propre et recommencez.

Bon à savoir :
Changez régulièrement le sens de l’application pour donner du mouvement à l’effet "roulé".

Agnès
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin

Message par Ancolies le Lun 2 Nov - 10:59

ALors le vert n'est pas démodé et le vert pomme encore moins c'est une couleur esquise et gaie !! peut-être est ce la référence qui n'est pas la bonne
Des photos nous permettrait d'être plus précis, même avec un tel portable permettrait un petit apreçu ...

Ancolies
Admin

Masculin

http://www.deco-moderne-fr.com

Message par renarb 29 le Lun 2 Nov - 16:17

Toute les propositions décrites par Agnès sont bien adaptées pour remodeler une couleur sans la repeindre entièrement . On peut même dire que cela apporte un + décoratif indéniable . Ce sont des techniques peu proposées par les professionnels car sont des techniques longues en temps d'exécution pour avoir un résultat parfait et un professionnel ne peut pas vendre de l'à peu près .
La description d'Agnès pour le mode d'exécution est juste mais ne défini pas la difficulté propre à chaque mode opératoire .
Je vais commencer par donner quelques conseils préparatoires avant de faire un commentaire sur les techniques .
Il ne faut pas être pressé chaque opération décorative prendre entre 2 et 3 fois + de temps que de passer une couche de peinture classique , mais le temps passé pour un bricoleur n'a pas d'importance , (il n'est pas comme la pro il ne le vend pas) , par compte le coût de la peinture ou du glacis est très faible .
Il faut utiliser des bandes caches pour masquer toutes les liaisons avec les surfaces que l'on ne va pas traitées (plafond , plinthes , huisseries , carrelage , fenêtres ..........)
Il ne faut pas être trop gourmand , pratiquer panneau par panneau ,en isolant le panneau en cours de son voisin par un bande cache , et seulement quand ce panneau est sec que l'on schochera l'angle du panneau fini pour passer au voisin .......
La grosse difficulté de ces techniques c'est de faire un décor homogène entre le plein panneau et les 5 derniers centimètres avant l'angle car l'outil utilisé pour faire le décor ne les atteint pas sans traces .
Pour obtenir un résultat parfait il faut finir la liaison avec les angles au petit pinceau à tableau .
Pour prendre la peinture du décor il vaut mieux prendre un grand bac très plat où l'on mettra très peu de peinture , les outils décoratifs se charge en peinture toujours à minima .
Prévoir aussi des vieux papier journaux sur lesquels on roulera ou tamponnera ou essuiera l'outil décor pour égaliser la charge avant d'appliquer sur le mur , ce moyen est plus efficace que la grille .
Commentaires sur les difficultés techniques de chaque méthodes suivant de mode d'emploi donné par Agnès
1) Technique du rouleau "peau de chamois"
En direct sur la peinture de fond , c'est simple . Demande un petit coup de patte pour finir les angles au pinceau à filet .
A l'effacer : difficile d'enlever régulièrement le glacis sans ce laisser gagner par son temps de séchage . Angles un peu galère .

2) Technique à l'éponge
Ne marche qu'avec des éponges naturelles et les choisir avec de beaux "trous" .
En direct sur la peinture de fond , avec de la peinture , c'est la plus simple , la plus spectaculaire et celle qui offre le plus des variantes décoratives , infinies . Les angles demandent un peu de patience mais rien d'insurmontable . En plus on peut mutiplier les tamponnages quand on a , au bout de quelques années marre du décor , 2 nouvelles teintes quelques heures de travail une nouvelle couleur sur les boiseries et on à changer de pièce .
En direct sur la peinture de fond , avec du glacis , c'est simple lorsque l'on fonce par rapport par rapport à la teinte de base , mais limité en décor car on travail ton sur ton , ou en camaïeu lorsque l'on veut travailler en teinte plus claire çà ne marche pas ; mais dans ce cas on peut le mixer avec la solution peinture .
A l'effacer : difficile d'enlever régulièrement le glacis sans ce
laisser gagner par son temps de séchage . Angles vraiment galère . Je n'ai jamais obtenu un résultat qui m'ait pleinement satisfait ; car tout en nuances tons sur tons sans partie plus foncées que d'autres prise de tête assurée .

3) technique au torchon
Technique simple mais il vaut mieux travailler à 2 : N° 1 commence avec un petit chiffon pour les angles et les bordures et N° 2 le marque à la culotte avec le grand chiffon , et il vaut mieux avoir bien préparer son coup car on commence et on finit dans la foulée , on travaille au frais pour que la peinture ou le glacis ne tire pas trop vite .

4) technique au journal froissé
Proche de la technique peinture à l'éponge mais on remplace l'éponge par un journal froissé et roulé en boule et on tamponne sur le mur

Si vous avez des questions , vous posez , je tâcherais d'y répondre .

renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin

Message par renarb 29 le Lun 2 Nov - 16:29

Pour en revenir au vert pomme si tu ne peux pas nous mette de photos , tu peux aller voir dans la rubrique du forum "le dico des couleurs" à quelles références correspondent les teintes employées dans ta cuisine sur l'un des nuanciers disponibles soit celui de La Seigneurie et celui de Dulux/Valentine .

renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin

Message par solpauale le Lun 2 Nov - 20:41

renarb 29 a écrit:Pour en revenir au vert pomme si tu ne peux pas nous mette de photos , tu peux aller voir dans la rubrique du forum "le dico des couleurs" à quelles références correspondent les teintes employées dans ta cuisine sur l'un des nuanciers disponibles soit celui de La Seigneurie et celui de Dulux/Valentine .

J'ai réussi à faire une mauvaise photo mais je n'arrive même pas à la poster !! ce qui n'est pas plus mal car elle ne correspond pas du tout en qualité de couleurs.
Selon le nuancier de Dulux : les murs sont ressortis "vert disco" (alors que j'avais choisi un vert pale !!), les meubles sont "ton bois", les deux grosses poutres "chocolat", les meubles côté cuisine sont tous blancs, l'ambiance "campagnarde".

solpauale
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin

Message par renarb 29 le Mar 3 Nov - 0:10

Ok je regarde demain .

renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin

Message par Ancolies le Mar 3 Nov - 19:56

pour mettre une photo

http://www.deco-moderne-fr.com/nos-interieurs-f5/comment-inserer-une-photo-t503.htm

Ancolies
Admin

Masculin

Message par renarb 29 le Mar 3 Nov - 22:47

J'ai regardé ce que donnait le Vert Disco , maintenant dis moi quel est le vert que tu avait imaginer pour tes murs . Si on garde la gamme Dulux comme référence c'était plutôt :
1) le Vert Bambou
2) le Vert Pistache
3) le Vert Jade
4) le Vert Luciole
5) le Vert Pomme
6) le Thé Vert

C'est dommage que tu puisses pas mettre de photos , en dehors du fait que tu aurais un conseil plus personnalisé , cela m'aurait monter la quantité des surfaces à peindre et les difficultés techniques que tu pourrait rencontrer pour t'aider à les resoudre .

renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin

Message par solpauale le Jeu 5 Nov - 10:05

renarb 29 a écrit:J'ai regardé ce que donnait le Vert Disco , maintenant dis moi quel est le vert que tu avait imaginer pour tes murs . Si on garde la gamme Dulux comme référence c'était plutôt :
1) le Vert Bambou
2) le Vert Pistache
3) le Vert Jade
4) le Vert Luciole
5) le Vert Pomme
6) le Thé Vert

C'est dommage que tu puisses pas mettre de photos , en dehors du fait que tu aurais un conseil plus personnalisé , cela m'aurait monter la quantité des surfaces à peindre et les difficultés techniques que tu pourrait rencontrer pour t'aider à les resoudre .

J'arrive pas a insérer l'image ... quand je vous dis que je suis pas douée ...
Je visais la teinte "amande douce" mais j'ai bien aussi "thé vert".

solpauale
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin

Message par Ancolies le Ven 6 Nov - 23:19

envoi ta photo à sebastien.grare@gmail.com je le ferai pour toi

Ancolies
Admin

Masculin

Message par solpauale le Jeu 19 Nov - 20:42

Je veux repeindre un meuble vitrine en blanc cassé. Je vais aussi changer mon canapé sombre contre un gros fauteuil clair : ça me permettra de voir ce que donnent mes murs et je reprendrais alors contact avec vous pour la photo de mes murs verts et voir ce qu'on pourra faire. En attendant merci beaucoup car cela m'a donné envie de changer 2 ou 3 trucs.

solpauale
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin

Message par Ancolies le Ven 20 Nov - 10:08

ok !! tiens nous au courant !!

Ancolies
Admin

Masculin