-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

repeindre un escalier

+3
Ancolies
animo
victor34110
7 participants

Aller en bas

repeindre un escalier Empty repeindre un escalier

Message par victor34110 Ven 20 Nov 2009 - 13:16

Je voudrais repeindre mon escalier en bois qui actuellement est vernis sans avoir a tout decaper car ce serait un travail de titan
Comment pourrais je faire en etant sure que la peinture des marches resistera a l'usure ?
repeindre un escalier Icon_exclaim repeindre un escalier Icon_question repeindre un escalier 364232

victor34110
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 60
Localisation : herault
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier Empty Re: repeindre un escalier

Message par animo Ven 20 Nov 2009 - 13:21

je crois bien qu'il n'y a pas de solution miracle : décapage ou ponçage obligatoire ! repeindre un escalier 6051

A moins qu'il n'y ai de nouveaux produits sur le marché, rien n'accrochera sur le vernis.

Attends les conseils avisés des 2 pros de la peinture sur le forum : Renarb et Tendancecouleur...
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier Empty Re: repeindre un escalier

Message par victor34110 Ven 20 Nov 2009 - 13:26

OK j'attends et j'espere !! repeindre un escalier 718335

victor34110
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 60
Localisation : herault
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier Empty Re: repeindre un escalier

Message par Ancolies Ven 20 Nov 2009 - 19:37

je pense qu'avec du vernis tu n'as pas d'autre solution que de décaper et poncer ..
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier Empty Re: repeindre un escalier

Message par TendanceCouleur Ven 20 Nov 2009 - 20:34

repeindre un escalier 916406 tous le monde,

En fait, le décapage est la meilleure des preconisations pour un escalier vernis dont on souhaite la refection des marches.

Le film d'usure avec un vernis ou une peinture se degrade vite si les marches sont sujettes aux passages frequent avec des chaussures par exemple.

Le film s'use et lorsque la degradation est importante on renove.

Avec un primaire d'accrochage et l'application ensuite d'une peinture, l'accroche est moins efficace que sur un support bien préparé, comme un decapage general + rincage + impression + un laquage.

Par contre, tu peux aisement proceder a un decapage des marches de ton escalier (et les contremarches si tu en as) et appliquer un primaire d'accrochage pour materiaux non ferreux si les autres parties de l'escalier, moins sujette aux chocs ou rayures.

Cela te permettra de gagner du temps et d'avoir une finition homogene, en protegeant bien les marches sujet aux trafics quotidien.

SI tu as besoin du phasage d'application des produits, fais nous signe.

Tres bonne soirée,

repeindre un escalier 471475

TendanceCouleur
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 39
Localisation : ghuy
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier Empty Re: repeindre un escalier

Message par victor34110 Sam 21 Nov 2009 - 21:20

Super l'idée de decaper que les marches, c'est tjs ça de gagné !!
Oui pour l'aide concernant les produits qu'il me faudra utiliser car je n'en ai aucune idée
Encore mille merci pour ce bon tuyau!
J'attends la suite pour m'y afferer.... repeindre un escalier 902312 repeindre un escalier 364232

victor34110
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 60
Localisation : herault
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier Empty Re: repeindre un escalier

Message par TendanceCouleur Dim 22 Nov 2009 - 10:59

repeindre un escalier 916406 Victor,

Pour commencer, tu decrasses ton escalier avec de la lessive St Marc et tu rince avec un peu d'eau tiede. Tu passes un chiffon propre pour bien le secher et eviter que de l'eau stagne, ce n'est pas bon pour les boiseries.

Pour le décapant, il en existe un tres bon : c'est le FLUXAF Green de chez Rutolan. C'est un décapant écologique avec une tres faible teneur en COV. Il se trouve dans les reseaux professionnels. C'est un produit gélifié qui s'applique grassement et se laisse agir. Le rincage des residus s'effectuera a l'eau.

Il faut eviter les décapant liquide, difficile a maitriser et avec un risque de projections sur des zones que tu ne souhaite pas décaper.

Une fois que tu as décapé tes marches et contre marches, tu rince bien pour ne plus avoir de traces du produit. Tu seches.

Ensuite poncage general des marches car la fibre du bois s'est redressé, car avec la mise à nu du support et l'eau, la fibre se redresse.

Tu ponce les marches et contremarche au papier de verre 120/150, toujours dans le sens du bois (s'il y a un veinage, tu suis le sens pour eviter de voir des "coup" de papier de verre)

Pour les autres parties non décapé, tu les ponces au papier de verre entre le 180 et le 240. Cela va blanchir, c'est normal.

Une fois tous ceci fait, tu aspire avec precision. Pour les autres parties que tu as seulement poncé, tu passe un chiffon humide pour retirer la pellicule blanchatre de vernis.

Apres, sur les marches completemement décapées, tu applique une couche d'impression glycero qui va bien nourrir les fonds.

Pour le reste, tu applique un primaire d'accrochage pour materiaux non ferreux, type Julien (mais de qualité pro, les bidons sont gris), Freitacroch (dans le reseau Seigneurie, c'est un primaire acrylique, si tu ne souhaite pas de glycero).

Tu laisse bien durcir, selon les preconisations du fabricant. Poncage tres fin, si des impureté se sont déposés sur ton primaire. Un coup de chiffon sec et tu applique la finition de ton choix.

Par contre, si tu dois peindre dans des teintes un peu vive (orange, rouge vif et lie de vin, jaune) , tu applique au préalable une couche de laque grise et ensuite les deux couches de la couleur de ton choix.

En effet, les couleurs vives disposent d'un pouvoir opacifiant moins elevé que les autres couleurs. Sans application d'une couche grise (n'hesite pas à la prendre foncée !), tu verras toujours apparaitre le spectre (le fond) de la premiere couche.

Pour avoir fait l'experience, il existe des primaires d'accrochage qui sont gris. Je te conseille quand meme d'appliquer une sous couche grise, car j'ai deja rencontrer des soucis d'opacité avec un primaire gris et des couches de peintures un peut vive.

Pense a mettre un petit coup de papier de verre entre les couches de laque pour obtenir une belle finition et un bon accrochage.

Voila bonne peinture !

repeindre un escalier 354876 repeindre un escalier 471475

TendanceCouleur
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 39
Localisation : ghuy
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier Empty Re: repeindre un escalier

Message par victor34110 Mar 24 Nov 2009 - 21:38

Genial, j'ai plu qu'a !!!
Je pense peindre l'escalier en gris clair, j'ai besoin de passer cette 1ere couche grise ou pas ?
Autre chose, je n'aime pas trop manipuler les peintures glycero, il me faut en mettre absolument ?
Super merci pour tous ces conseils, des que je m'y lance je vous enverrai une photo avant apres repeindre un escalier 951303 repeindre un escalier 364232

victor34110
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 60
Localisation : herault
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier Empty Re: repeindre un escalier

Message par gege24 Mar 24 Nov 2009 - 22:00

repeindre un escalier 59964 repeindre un escalier 59964 tu as aussi une solution de menuisier

tu prends un racloir (c'est un bout d'acier affuté puis le fil est retourné .) tu en trouvera chez un menuisier ou chez un affuteur pour lames de scies a ruban car c'est une chute de lame.
donc tu racles comme un fou et tu ponce ce qui t'evite de mouiller le bois surtout si c'est du chéne.

gege24
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier Empty Re: repeindre un escalier

Message par TendanceCouleur Mar 24 Nov 2009 - 22:11

repeindre un escalier 916406 Miss,

Non, tu n'est pas obligée d'appliquer des laques glycero. Simplement avec leur temps d'application plus important, tu as plus d'aisance pour peindre et corriger une eventuelle coulure.

Cela ne sera pas le cas avec une laque acrylique qui seche plus vite, mais qui a aussi l'avantage de permettre de remettre l'escalier en service plus rapidement.

Par contre, un sechage a coeur est primordial, car malgré que la peinture te semble seche en surface, a coeur, la laque est tendre.

Au premier passage, la peinture va "se fripper ou se frisée" (pour que tu comprenne mieux) et le resultat sera mediocre.

Attend bien et fais bien attention pour eviter un mauvais resultat.

Au passage, les laques acryliques sont plus robustes que les laques acryliques, grace a leurs resines.

Donc, oui pour la laque acrylique. Fais un essai sur un morceau de bois si tu veux te faire la main, car la peinture se depose et ne s'allonge pas à la difference des laques traditionnelles.

Pour l'appliquer, opte pour une brosse a soie synthetique (frequemment de couleur bleue, comme celle de chez Roulor ou Selle) et une pate de lapin (petit rouleau) avec un manchon en mousse floquée (generalement de couleur orangé) qui depose de maniere homogene la laque.

N'hesites pas a revenir vers nous si tu veux des noms de marques ou plus d'info

Bonne soirée,

repeindre un escalier 471475

TendanceCouleur
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 39
Localisation : ghuy
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier Empty Re: repeindre un escalier

Message par renarb 29 Mar 24 Nov 2009 - 22:13

Tu travailles à l'ancienne gégé repeindre un escalier Lol , bienvenu au club des techniciens du forum . repeindre un escalier 902312
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier Empty Re: repeindre un escalier

Message par TendanceCouleur Mar 24 Nov 2009 - 22:19

repeindre un escalier Lol Allez hop, un Coach Bois !!!!!!!

TendanceCouleur
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 39
Localisation : ghuy
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier Empty Re: repeindre un escalier

Message par victor34110 Mar 24 Nov 2009 - 22:40

En effet c'est du chene,et en effet un peintre qui etait passé a la maison m'avait dit ( pour les fenetres a l'epoque qui sont aussi en chene ) qu'il ne fallait pas que j'utilise la lessive st Marc car ça noircissait le chene, du coup je ne l'avais pas utilisé et je ne sais pas si c'est vrai !!
mais le coup du racloir j'imagine le boulot...ou plutot je ne prefere pas l'imaginer !!! repeindre un escalier Lol
ceci dit,si l'eau et les decapants tache le bois ...
Dur dur les choix repeindre un escalier Icon_rolleyes

victor34110
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 60
Localisation : herault
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier Empty Re: repeindre un escalier

Message par renarb 29 Mar 24 Nov 2009 - 23:36

Les décapants à base de dichlorométhane ou chlorure de méthylène ne tache pas le bois , c'est leur rinçage qui pose problème , mais on est pas obliger de les rincer à l'eau on peut aussi les rincer au white spirit . (ON MET DES GANTS ET DES LUNETTES).
En protégeant avec des bandes caches les plinthes et le limon tu peux aussi employer du décapant dit liquide ou à pulvériser que l'on laisse sécher et que une fois sec on ponce ou on gratte (avec les grattoirs à Gégé par exemple) , et eux pas besoin de les rincer .


.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier Empty Re: repeindre un escalier

Message par victor34110 Mer 25 Nov 2009 - 20:59

OK merci, de toutes les façons il me faut de l'huile de coude pour attaquer l'escalier !!
merci en tous les cas pour ces bons conseils, je reviendrai si besoin...
repeindre un escalier 59964 repeindre un escalier 916406 repeindre un escalier 471475

victor34110
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 60
Localisation : herault
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier Empty Re: repeindre un escalier

Message par gege24 Mer 25 Nov 2009 - 21:03

c'est tellement vrai que je mens sers pour faire du chene wenge en 3 minutes avec de la lessive st marc 50/50 avec de l'eau .
dés que la teinte que tu recherches et obtenue tu essuie quand c'est sec tu passes un vernis ou une huile cire tu peux aussi faire une céruse avec de le patine blanche avant de vernir et c'est pas cher

gege24
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier Empty Re: repeindre un escalier

Message par victor34110 Ven 27 Nov 2009 - 23:33

repeindre un escalier 364232
ya plus qu'a repeindre un escalier 736383
repeindre un escalier 916406

victor34110
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 60
Localisation : herault
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier Empty Re: repeindre un escalier

Message par echap1 Jeu 11 Fév 2010 - 16:30

Je pense aussi que le seul truc à faire c’est de décaper et poncer, mais ce n’est pas aussi compliqué que tu le crois, il suffit d’être méthodique, j’ai trouvé un article très intéressant tu trouveras les étapes à suivre pour bien décaper et poncer, peut être que tu changeras d’avis. http://www.leblogdubois.com/2009/12/22/rajeunir-un-meuble-decapage-poncage/

echap1
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier Empty Re: repeindre un escalier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum