une question pour Renarb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

une question pour Renarb

Message par bruyere le Dim 22 Nov - 16:52

tout d'abord bonjour a tous eh ! oui Renarb , me revoilà ! J'ai a nouveau besoin de toi !!!
Tout d'abord , merci encore , car sans tes conseils en septembre pour réparer notre plafond. L'auto entrepreneur qui opérait chez nous les a suivi a la lettre ,heureusement car je crois que l'on y serai encore ( cela a quand même duré 5 semaines ) . Je crois qu'il a appris a cette occasion beaucoup de choses MERCI
Et après il y a eu une grosse période dans notre travail , mais là nous avons repris courage et nous préparons le terrain pour faire notre pièce pendant les congés de Noël .
Mais comme nos travaux de peinture tournent généralement a la catastrophe , si tu veux bien nous aider et nous conseiller avant ......
Mon mari a commencé a réparer a l'enduit les petits défauts du plâtre qui pour le moment est toujours brut .
Avant d'aller acheter , notre peinture vert Ozigo a la Seigneurie Ghautier a CM ,nous envisagions de mettre une sous couche universelle Nuance ( diluant white spirit ).
Mais nous aimerions avoir ton avis pour la préparation du mur , pour que la suite se passe le mieux possible . Je te rappelle que nous sommes vraiment des débutants donc il vaut mieux le plus de précisions possible .Merci d'avance de t'occuper a nouveau de nous , bonne fin de dimanche

bruyere
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 562
Age : 58
Localisation : Ardennes (frontière Belge)
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: une question pour Renarb

Message par renarb 29 le Dim 22 Nov - 17:28

Pour ta 1 ère couche la sous-couche solvantée que tu as , devrait faire l'affaire . Mais il vaudras mieux la diluée avec 10% de white spirit , elle aura un pouvoir fixant et pénétrant plus important que si elle est plus épaisse et plus couvrante , à ce stade on ne cherche pas de couvrant . Le meilleur rouleau pour l'appliquer est un rouleau anti-goutte de 12 à 15 mm . Il vaut mieux faire cette 1 ère couche dés que l'on a fini de reboucher les plus gros trous des murs . Une fois sec on ponce léger avec de l'abrasif à l'eau grain 100 ou 120 , cela évite de faire des rayures qui seraient visibles sous les couches suivantes .On voit beaucoup mieux les trous et les défauts du murs sur un mur peint que sur un mur en plâtre ou en placo nu . Le fait d'avoir une 1 ère couche solvantée et de la recouvrir par une peinture à l'eau ne pose aucun problème au contraire , une peinture à l'eau sur une peinture solvantée "tire" moins vite et laisse plus de temps pour la travailler . Tu me diras quel type d'aspect tu veux obtenir (satin , mat-velours , mat) pour que je te donne le nom du produit La Seigneurie correspondant si tu tournes chez eux ; et de même pour le complément de matériel .

renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 66
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: une question pour Renarb

Message par bruyere le Ven 27 Nov - 8:14

Bonjour Renarb
Ok nous mettrons la sous couche Nuance diluée a 10%.
Mais mon mari et moi ne sommes pas d'accord .Moi , je comprend qu'il doit mettre la sous couche sur son enduit puis poncer ensuite .
Lui comprend , qu'il répare avec son enduit (ce qu'il a fait ), qu'il ponce , mets la sous couche et réponse a l'abrasif a l'eau ,. Sinon il me dit , que selon ce que je comprend , il aura des bosses . QUI A RAISON ??
Autres questions :
Combien de temps de séchage entre la pose de la sous couche et la pose de la peinture ?
Et entre les 2 couches de peinture ? ( car bien compris que mono couche est un doux rêve !!)
Pour le choix satin , mat velours et mat , besoin de tes conseils , car nous ne connaissons pas le rendu. Nous voudrions que les défauts se voient le moins possible , mais surtout que cela soit le plus lumineux possible et si c'est compatible chaleureux .
Merci d'avance et bonne journée

bruyere
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 562
Age : 58
Localisation : Ardennes (frontière Belge)
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: une question pour Renarb

Message par renarb 29 le Ven 27 Nov - 12:26

Le principe on rebouche les défauts les plus gros et les plus visibles sur le plâtre cru ou sur le placo nu , une fois que ces rebouchages sont secs , on les ponce légèrement pour éliminer les côtes (en langage de peintre on appelle çà une sardine , va savoir pourquoi) et les sur-épaisseurs et là , on peint la 1 ère couche .
Temps de séchage minimum 24 h .
On fini le rebouchage des petits trous et des trous qui sont apparus car peu décelable avant cette 1 ère couche de peinture .
On ponce léger ces rebouchages .
On pochonne c'est à dire : on retouche au pinceau les endroits que l'on vient de poncer , il vaut mieux le faire dans la teinte avec la 2ème couche légérement diluée car comme la 2ème couche sera à l'eau , le pochonnage sera sec au bout 3 à 4 h au lieu de 24 h si tu le fais avec la 1ère couche au white .
Le mat est la finition qui masque le mieux les défauts des supports mais il est plus salissant et moins nettoyable .
Le satin est une belle finition mais elle demande une très bonne préparation de fond (pour avoir quelques chose de niveau du rendu d'un professionnel il faut enduire en plein , une tâche qui est rarement à la portée d'un bricoleur) . Mais il est peu salissant et très lessivable .
Le mat/velours est la finition la plus polyvalente pour un bricoleur , elle a un esthétique doux et très agréable , elle demande comme préparation un rebouchage soigné mais pas un ratissage en plein à l'enduit , elle est peu salissante car elle a un film moins poreux que le mat profond et une lavabilité moyenne , meilleure que celle du mat mais quand même pas l'équivalent d'un satiné .
Quand vous aurez fait la 2ème couche qui sera la 1ère couche de teinte vous appercevrez qu'il y a des petits trous ou des petites imperfections que vous aimeriez bien corriger , il y a une solution :
- poncer légèrement ces endroits .
- reboucher mais au lieu de préparer l'enduit (en poudre) avec de l'eau le préparer avec cette peinture de 2ème couche , cela permet de faire ces rebouchage dans la teinte de la finition et cela évite les effets de papillonnage ( le papillonage est un mat ou satin qui transparait avec une brillance différente sur la couche de finition à l'endroit des derniers rebouchages)
- reponcer très très légèrement ces derniers rebouchage .
- ponchonner (maintenant vous savez ce que c'est)
- attendre au moins 4 h pour faire la dernière couche .
Pour plus de faciliter pour les 2 couches de finition prenez une peinture à l'eau .
Pour le mat rouleau poil 12 mm pour le satin et le mat/velours rouleau 10 mm .

renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 66
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: une question pour Renarb

Message par bruyere le Ven 27 Nov - 14:06

Merci , merci. merci !!! Nous en aurons appris avec toi !!!!!!
Il semble + prudent pour nous de partir sur du mat velours donc toujours en Ozigo pour aller avec notre vert du couloir et l'ocre de la cuisine .
Chez la Seigneurie Gautier ,je leur demande quoi ? Je dit : mat velours Ozigo, cela suffit ? ou il faut leur donner des précisions supplémentaires .
Je me méfie car au mois d'août il ne nous avez pas prévenu qu'il nous fallait du blanc pour lasuré notre bahut , heureusement que tu nous a aidé a rattrapé le coup .....merci encore a bientot bonne journée

bruyere
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 562
Age : 58
Localisation : Ardennes (frontière Belge)
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: une question pour Renarb

Message par renarb 29 le Ven 27 Nov - 15:48

Le meilleur produit de la gamme Gauthier/La Seigneurie pour peindre des murs est le SWIP . Il peut paraitre un peut cher au 1er abord mais il couvre de 11 à 13 m2 au litre sans soucis , il se fait dans toutes les teintes du nuancier La Seigneurie , il est conditionné en 1 , 3 et 15 l ce qui permet de bien calculer ses besoins quantitatifs et éventuellement se réapprovisionner en 1 l si on est court , il a un très beau velours avec un poché fin très élégant , une grande solidité et une très bonne lavabilité .
Il existe d'autre velours dans leurs gammes , soit ce sont des peintures de murs et elles atteingrent péniblement le 10 m2/l , souvent elles ne se font que en 3 l ou en 5 l et en 15 l mais pas en 1 l et de plus elles ne sont teintables seulement quant teintes pastelles à l'exception des teintes vives .
Pour retrouver toutes les teintes en 1 l il y a une autre gamme de produits mais qui sont des laques en phase aqueuse le Premior , il est plus cher mais fait lui 12 à 14 m2 au litre : son mat est plus mat que le SWIP et sont satin est plus satin que le SWIP mais c'est une peinture qui convient mieux que le SWIP pour peindre des boiseries parce qu'elle donne au rouleau un plus beau tendu et un grain plus fin .
Mais moi je suis resté de la vieille école si pour peindre des murs ou des plafonds j'admet que les peintures à l'eau donne des résultats plus que satisfaisants , sur les boiseries je trouve que le fini d'une laque glycéro satinée en phase solvantée (white) reste largement supérieur (La Seigneurie => SOYDOR) .
Bon courage à tous les 2 et n'hésitez pas à poser des questions même si vous craignez qu'elles soient incongrues . Sur mes chantiers j'ai inculqué à mon personnel qu'il valait mieux poser une question pour se faire confirmer ce qui pouvait paraitre une évidence plutôt que de passer du temps à résoudre les conséquences d'un problème mal cerné .

renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 66
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: une question pour Renarb

Message par bruyere le Ven 27 Nov - 19:07

Bonsoir Renarb , nous allons partir sur SWIP mat velours Ozigo, nous allons calculer notre surface X 2 et je vais leur demander un devis la semaine prochaine . Pas de problème de boiserie , nous n'en avons pas .
Nous prendrons les rouleaux a la Seigneurie , car nous venons de .chez Leroy m et chez de brico ma ,mais ils ont des rouleaux en masse mais que du 8 .
Pour le papier abrasif , pas marqué a l'eau . Nous avons pris : Norton enduit vernis peinture grain fin 120 il est indiqué aussi pour bois et platre ?????
Avec nous des questions incongrues , il y en aura encore beaucoup , car nous ne demandons que a apprendre .

Mon mari est épaté par ton professionnalisme et ta façon de le faire connaître aux autres .Lui aussi a appris son métier avec des gens pointus comme toi , et cela a fait de lui un très bon pro reconnu (il est ajusteur , tourneur , fraiseur traditionnel , un métier en complète disparition ) Je crois que son plus grand regret a 50 ans et de ne pas avoir pu a son tour transmettre comme tu le fais et comme ses maîtres l'ont fait . Pas le temps de former = productivité = rentabilité = vite vite= maîtres mots dans son usine , résultats la relève n'est pas assurée.
enfin , merci de nous faire profiter de ton savoir , Bonne soirée

bruyere
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 562
Age : 58
Localisation : Ardennes (frontière Belge)
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: une question pour Renarb

Message par bruyere le Dim 29 Nov - 8:55

Bon dimanche , Renarb .
Mon mari a mis la 1ère couche hier ,et tu as avais bien sur raison , les défauts sont apparus .Alors , qu'il croyait s'être appliqué et avoir bien réparé . Les petits trous et petites griffes ne nous font pas trop peur , il va reboucher, poncer léger comme tu l'as dit et pochonner .
.Mais partout ailleurs on aperçoit des mini trous ( le poreux du plâtre ) , sauf ,là, où , mon mari a rebouché où c'est plutôt très lisse .
Est ce que tout est normal ? ou est que cela va faire moche ,une fois les 3 couches terminées . Il attend ta réponse pour continuer .
Bonne journée

bruyere
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 562
Age : 58
Localisation : Ardennes (frontière Belge)
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: une question pour Renarb

Message par renarb 29 le Dim 29 Nov - 16:53

Désolé de venir si tard mais le temps que çà sèche , je dois être dans le timming .
Avec un rouleau de 12 ou 10 mm au bout de 2 couches vous aurez bouche-poré les petits trous .
Après la dernière couche on ne verra plus rien . Et même après la 2 ème il ne devrait plus y avoir que très peu de visible .
Si vous avez des doutes sur certaines zones , vous pourrez par acquis de conscience repasser à ces endroits un coup de rouleau à "sec" (c'est à dire en ayant peu charger le rouleau de peinture et l'avoir essorer sur la grille du bac à peindre) . Mais il faudra attendre 2 à 3 h de séchage pour les recouvrir par la dernière couche .

renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 66
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: une question pour Renarb

Message par bruyere le Dim 29 Nov - 17:35

merci pas de problème pour le temps , les 24 h viennent juste de finir., Donc ,nous n'avons touché a rien .
Nous sommes rassurés sur les petits trous poreux .Comme tu ne parles pas des plaques lisses des 1ère réparations , c'est que c'est normal aussi .
Bonne fin de week end .

bruyere
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 562
Age : 58
Localisation : Ardennes (frontière Belge)
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: une question pour Renarb

Message par renarb 29 le Dim 29 Nov - 18:22

Avec un rouleau de 12 ou 10 mm tu boucheras les petits trous et tu créera un poché qui fera disparaitre les parties lisses . C'est aussi pour çà que pour les 2 dernières il faut toujours avec une peinture acrylique "lisse" donner le dernier coup de rouleau de haut en bas pour avoir un poché uniforme et avec le même "couchant".

renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 66
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: une question pour Renarb

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:50


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum