Le tour du propriétaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le tour du propriétaire

Message par Ancolies le Mer 3 Fév - 20:48

Dénicher la maison ou l'appartement des ses rêves peut relever du hasard comme le résultat de longues recherches. Si le pincement au coeur est compréhensible, car l'achat d'une maison procède de sentiments parfois complexes. Il est important de ne pas céder au premier coup de foudre. Prenez le temps de réfléchir et faites un état des lieux attentif pour évaluer travaux et dépenses à venir.

Quand une maison vous paraît abandonnée et qu'elle vous plaît, renseignez-vous auprès des voisins ou du notaire de la commune.

Le tour du propriétaire

QUE VOUS SOYEZ à la recherche de votre habitation principale ou que vous vouliez dénicher une résidence secondaire pour y passer de bons moments ou la seconde partie de votre vie, prenez garde à l'exaltation de la première rencontre !! (et c'est moi qui dit çà lol! ) Soyez raisonnable et vigilant. Prenez le temps nécessaire pour faire le tour complet de la maison, ausculter tous les points sensibles, prévoir et chiffrer au mieux le coût de la rénovation souhaitée.

Un premier contact

Il faut avant tout que la situation, c'est à dire son emplacement et son environnement proche soient à votre convenance. Une maison de village, avec des mitoyennetés à la fois de maçonnerie proprement dite et peut-être de clôtures ou des délimitations de jardin avec accès particulier, ne se prend pas en compte comme une maison isolée dans un pré non clos d'herbes folles et d'arbres vieillissants. Contactez le voisinage et posez les questions qui vous viennent à l'esprit. La maison a t-elle été inhabitée, combien de temps, le chemin qui y mène est -il dégagé en hiver, quelle est son histoire, quelle famille y logeait, y a t'il une école, un collège, un lycée, y a t'il un ramassage scolaire, existe t'il des commerçants proches, les transports sont ils facilités ou la voiture est obligatoire ? Avez-vous la possibilité d'aménager facilement garage ou non ? et dans la négative, où pouvez vous garer votre véhicule ?

Un diagnostic préalable

lorsque vous avez accès à la maison, prenez un carnet et notez tout ce que vous voyez et remarquez au premier abord. Vous reviendrez et vérifierez à nouveau pour confirmer ou infirmer vos impressions.
Regardez attentivement l'état du clos et du couvert, c'est à dire des murs extérieurs, des menuiseries, et de la couverture (tuiles, ardoises...) même sommaire, cette vérification est importante, c'est souvent du mauvais état extérieur que dépendent certains désordres intérieurs. Ensuite, de la cave au grenier, vous devez inspecter l'intérieur de la maison. Regardez dans quel état sont les sols, les murs et cloisons, les menuiseries intérieures (escaliers, portes séparatives..) les installations sanitaires et de chauffage.. sans oublier la charpente, bien entendu. Faîtes vous conseiller et aider par des amis (ils auront un autre regard que vous).

Des travaux en prévision

Lorsque vous avez pu établir une liste des travaux à faire, soyez circonspect. Êtes vous à même de les assumer tous, en partie ou pas du tout ? les travaux de gros oeuvre sont difficiles à réaliser soi-même si l'on n'est pas de la partie. Faites ainsi la part des choses : la réfection de al toiture, des façades (respectant les styles régionaux) , le coulage d'une dalle de ciment en remplacement d'un plancher vétuste, la création d'une dalle de bain là où il n'y à ni arrivée d'eau ni évacuation, l'enfouissement d'une citerne de gaz ou l'emplacement des radiateurs pour le chauffage sont hors de porteur du bricoleur amateur ! il faut faire appel à des intervenants professionnels. Les normes à respecter, tout au long de ces travaux importants, doivent être suivies à la lettre par des ouvriers qualifiés qui vous délivreront des certificats de fin de chantier en bonne et due forme. Les entreprises de bâtiments prennent en charge tous ces travaux de AaZ en faisant appel à leurs équipes qui travaillent par étapes. Pour les connaitre, interrogez le notaire chez qui vous avez signé. Demandez des devis à plusieurs fournisseurs (attention la gratuité de ce document n'est pas évidente à obtenir si les travaux ne sont pas conclus)

Le coup de jeune Intérieur


Lorsque vous avez visité l'intérieur, vous avez noté les travaux de restauration des murs et des sols. Vous avez décidés d'abattre telle ou telle cloison qui amoindrissait votre espace, de faire blinder la porte d'entrée..... En ce qui concerne le rénovation intérieure, vous pouvez procéder vous même à des transformations si vous cous en sentez capable : faites les travaux étape par étape, en vous organisant. Allez à l'essentiel pour vivre confortablement : Cuisine agencée, salle de bains équipée, toilettes en état de fonctionnement, chauffage révisé et prêt à démarrer au premier froid, fenêtre étanches, murs et sol assainis.
La décoration des sols, des murs, les aménagements de rangement, les niches équipées d'étagères, tout cela viendra plus tard, au fur et à mesure de vos moyens !!


NB FINANCEMENT


Les gros travaux effectuées dans une maison dont vous être propriétaire peuvent vous faire bénéficier de prêts spécifiques et d'abattement fiscal particulier? Prenez avis et conseil auprès de la banquez.

Source la Guide de la maison édition France Loisir

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum