Un appartement qui vous convient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un appartement qui vous convient

Message par Ancolies le Jeu 4 Fév - 11:14

Vous sautez le pas et vous allez devenir propriétaire d'un appartement où vous voulez vivre. Quels sont les points à observer ? Quel temps et quel budget vous donnez-vous pour faire vos travaux de réorganisation ou de simple décoration ? Procédez par étapes.

Vous avez visité une soixantaine d'appartements et aucun ne vous semble viable? Ne faiblissez pas, lorsque vous aurez trouvé le logement idéal.. vous le saurez immanquablement. Comme pour une maison, un petit déclic intérieur bous mettre en alerte



Un état de lieux Juste

Lors de votre visite, avant d'acheter, vous aviez noté sur votre petit carnet tout ce que vous vouliez faire pour mettre cet appartement en état d'y vivre. Selon le degré d'importance des travaux ou aménagements, vous êtes confronté à des dépenses mesurables. Si vous faites appel à des professionnels qui prennent en charge tout ou partie de la rénovation envisagée, soyez présent lors des mises en route de chantier. Lorsque vous avez demandé des devis, certaines estimations orales, établies " à la louche" lors de la première visite de chef de chantier, doivent nécessairement être affinées sur un devis officiel, par écrit. Certaines différences trop importantes demandent explication...
Faites porter la date du début des travaux et le délai imparti, vous aurez ainsi des moyens de pression en cas de retard.
Si vous êtes vous-même partie prenante pour effectuer vos travaux de rénovation, prévoyez votre budget et établissez un calendrier... N'oubliez pas que si vous consacrez systématiquement vos week-end disponibles à cet appartement, votre entourage pourrait se lasser...
Ne négligez personne dans cette entreprise pour celui qui agit, mais parfois ennuyeuse celui ou celle qui attend la fin

Un calendrier des travaux

Que vous fassiez appel à des entreprises ou que vous soyez le maître d'oeuvre de la réfection de votre appartement, tenez-vous à un calendrier accepté par les intervenants.
Les retards, les ajournements devront être mentionnés et éventuellement sanctionnés par des reports de financement ou de paiement. Les travaux de grosses maçonnerie comme l' abattage de murs, cloisons, la réfection lourde des sols et murs, l'implantation de pièces jusque-là inexistantes (un deuxième coin-toilette une douche pour les enfants) le réaménagement de certaines pièces (la cuisine par exemple, avec déplacement de l'évier) font appel non seulement à des entreprises de démolition mais aussi à des maçons, des plombiers, des électriciens, des carreleurs, des ébénistes, tous les corps de métiers entrant en jeu dans la rénovation d'un habitation, quelle qu'elle soit. LE calendrier devra tenir compte de leurs différentes interventions en chaîne.

Les frais annexes

Il se peut que vous puissiez emménager sans gros travaux ou que vous décidiez de les reporter. En tout état de cause vous avez noté les travaux collectifs relatifs à votre nouvel immeuble. Prévoyez-les dans votre budget, (ravalement de façadesn implantation d'ascenseur, réfection de la cage d'escalier ou réparations de toiture...) Assistez aux réunions de copropriété pour être informé. Être propriétaire ne signifie pas seulement occuper un logement à soi, c'est aussi participer collectivement à l'entretien de l'immeuble.

LA décoration point par point

lorsqu'il s'agit de choisir un papier peint ou une moquette, pas de graves soucis en vue. Mais pour tout achat qui nécessite une durée de vie assez longue (1O ans pour une moquette, 4 à 5 ans pour une peinture murale) Consultez les magasins, demandez des échantillons, prenez des mesures les plus justes possible pour établir votre budget sur un carnet que vous aurez toujours à portée de mains, sachant que vous pourrez profiter, si vous le faites vous-même vos travaux, des publicités saisonnières (le printemps fait fleurir toutes les promotions de bricolage).

A SAVOIR

Sur un devis établi en double exemplaire doivent apparaître : le nom et les coordonnées de l'entreprise, la date de rédaction, le nom du client, les coordonnées du lieu des travaux, le décompte poste par poste et en détail (quantité, prix, taux horaire de main d'œuvre, frais de déplacement) la somme totale à payer avec taux de TVA précisé, la durée de validité du devis, le prix ou la gratuité dédit devis.

ATTENTION

Signez le devis portant toutes les mentions obligatoires avant les travaux et jamais après? Avec cette double signature, plus aucune partie ne peut se dédire sans recours légal.





Source la Guide de la maison édition France Loisir


Dernière édition par Ancolies le Mer 10 Fév - 0:22, édité 1 fois

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un appartement qui vous convient

Message par Synthia le Jeu 4 Fév - 12:25

Pareil !!

Synthia
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 3099
Age : 31
Localisation : nord / Tourcoing
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un appartement qui vous convient

Message par Agnès le Jeu 4 Fév - 13:57

juliette a écrit:des apparts qui me conviennent j'en vois plein, le problème est qu'ils ne conviennent pas à mon portefeuille lol!

lol! lol! lol! lol! lol!

Spoiler:

Moi itou ! On ne sait jamais : si vous connaissez à louer, à Paris, avec vue sur la Seine, Petit 50 m2 : pour moins de 400 euros.
Arrêtez de hurler : j'ai bien le droit de rêver.

Agnès
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5879
Age : 96
Localisation : Entre Paris et le Centre
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un appartement qui vous convient

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:15


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum