La Maçonnerie des murs extérieurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Maçonnerie des murs extérieurs

Message par Ancolies le Ven 5 Fév - 11:51

Du premier coup d'oeil attentif, vous pourrez déterminer quels sont les dégâts sur les murs extérieurs de la maison. Souvent indicateur de problèmes intérieurs. Il faut les soigner d'entrée de jeu.

Prenez votre temps, faites lentement le tour de la maison et auscultez chaque mur de bas en haut. N'hésitez pas à rabattre les herbes folles qui cacheraient la base des murs et regardez avec grande attention, n'ayez crainte de creuser le sol sur quelques centimètres, si nécessaire, pour faire un diagnostic et établir la feuille de soins.

Les fissures et lézardes

De légères fissures mineures sont normales lorsque la construction est ancienne. Il sera simplement nécessaire de refaire l'enduit de façade.
Les lézardes, ces larges fentes, qui favorisent les infiltrations d'eau de ruissellement, sont beaucoup plus dommageables pour la salubrité de la maison. Leur colmatage doit précéder une réfection profonde.
Les fissures verticales peuvent être visibles sur des points stratégiques.

Sous la toiture si les fentes sont plus largement ouvertes en haut qu'en bas, une remise ne étais de la charpente est à prévoir.
Les fissures près du sol et plus larges en bas qu'en haut, sont fréquentes lorsque la maison est bâtie sans fondations, elles signifient qu'il conviendra de prévoir un drainage périphérique pour les enrayer.
Les fissures horizontales situées sous les balcons, terrasses ou fenêtre, sont le plus souvent dues à un excès de charge au niveau du plancher intermédiaire. le renforcement du plancher au niveau des étages est nécessaire.

Les causes de l'humidité
remontées capillaires et infiltrations se disputent l'apparition d'humidité dans les murs d'une maison. Quoi qu'il en soit, il faudra leur barrer la route coûte que coûte, avant d'entamer restauration, amélioration ou travaux d'agrandissement.

A SAVOIR

Une fissure peut exister depuis de nombreuses années. Pour connaitre son évolution si elle semble peu importante, il suffit de la coiffer avec un pansement de plâtre daté. si dans l'année qui suit, ce témoin n'a pas bougé, la réfection du mur ne présente aucun caractère d'urgence.



LE revêtement de facades

Avant d'appliquer quelconque revêtement de façade choisi dans la gamme de matériaux et de coloris adaptés à votre région, il faut que les murs soient préparées à le recevoir. C'est un important travail de ravalement auquel vous serez confronté. Faites appel à des spécialistes pour aplanir les défauts par réagréage, pour reboucher lézardes et grosses fissures, piocher et remplacer les torchis par du ciment ou du béton, décaper les vielles peintures, ect...Notez que les revêtements imperméabilisants de façade les plus efficaces sont ceux à base de composants polymères élastiques (la chimie de pointe) qui assurent, l'imperméabilisation pendant une bonne dizaine d'années. quant aux revêtements hydrofuges (ce qu'il à de mieux en la matière) ils sont imperméables à l'eau de pluie mais laissent passer les vapeurs d'eau intérieures.

Source la Guide de la maison édition France Loisir

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum