Les Ouvertures de la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Ouvertures de la maison

Message par Ancolies le Sam 6 Fév - 20:59

Si les portes barrent la routes aux importuns, les fenêtres isolent du bruit et des rigueurs climatiques tout en laissant entrer la maximum de clarté. Faites en sorte qu'ils soient des garants de la sécurité.

Qu'elles soient en bois, en aluminium ou en PVC, toutes les menuiseries de la maison doivent être étanches à l'eau et à l'air, une étanchéité assurée par les matériaux eux-même, par les jonctions entre ouvrant et dormant, et par les liaisons menuiserie-maçonnerie

La porte Principale

Tant sur le plan de la sécurité que celui de l'isolation, la porte d'entrée doit être performante pour assurer le confort de tous dans la maison<; Cependant, ces considérations techniques ne doivent pas pour autant faire oublier la fonction décorative qu'elle doit conserver.

Classique le bois

Aujourd'hui les essences exotiques (pin de caroline, moabi, kurupixa, méranti...) ont tendance à remplacer les bois massifs européens. Plus résistants aux intempéries et plus durables, ces bois ont aussi l'avantage d'être beaucoup moins chers.
Le bois demande un entretien régulier (insecticide, fongicide..) et tout revêtement éventuel doit être surveillé.

A SAVOIR : C'est toujours la bas de la porte d'entrée qui est abîmé. Mais toute la porte n'est pas pour autant à change. Il suffit souvent de faire refaire par un menuisier le cadre inférieur à l'identique. cette réfection vous coutera moins cher tout en préservant l'authenticité

Isolant, Le PVC

Un Polychlorure de vinyle, le pvc tend à remplacer les bois massifs. Il possède plusieurs qualités : pas d'entretien important ; facile à travailler, il se prête à toutes les formes cintrées ; plus léger que le bois, il convient à toutes les architectures. Blanc à l'origine, il se prête aujourd'hui à toutes les couleurs pastel ou vives et va jusqu'à imiter le bois. Mais les tons vifs en particulier le rougen passent au soleil.

Léger, l'aluminium

Stable (même sous de fortes chaleurs) robuste (d'où la finesse des ses profilés), durable, d'une légèreté incomparable, mariage parfait de la rigidité et de l'élégance.. l'aluminium ne manque pas de qualité. Tous ces avantages ne justifient pas, néanmoins son pris très élevé.

Associations de matériaux

en combinant certains matériaux pour leurs qualités respectives, les fabricants ont su pallier les inconvénients de chacun et créer de beaux produits, sécurisants, isolants et durables. Ainsi trouve t-on des portes mixtes, en aluminium d'un coté et recouvertes de bois derrière ; d'autres, avec un centre en acier pris en sandwich entre deux panneaux de pvc ou de bois ; des portes de bois en PVC, enfermant contre-plaqué, laine de roche, mousse ou panneaux de polystyrène. Les associations de matériaux sont très diverses et offrent de nombreux avantages.



Les ouvertures

dans les fenêtres, l'étanchéité aux eaux de pluie est assurée par un larmier et un débord suffisant au- dessus des appuis extérieurs, tandis que l'étanchéité à l'air est garantie par un joint sous la pièce d'appui. Si le lamier est inexistant, il faut envisager de changer la fenêtre. Si les joints de liaison laissent passer un jour, leur réfection est à entreprendre.
Il existe plusieurs système d'ouverture de fenêtre.

La fenêtre à la française

dégageant totalement la baie, les vantaux de la fenêtre à la française empiètent sur l'espace vital. cette fenêtre possède un ou deux vantaux ouvrant vers l'intérieur par rotation autour d'un axe vertical, situé le long des montants verticaux.

La fenêtre à soufflet

L'unique vantail de la fenêtre à soufflet s'ouvre vers l'intérieur par rotation autour d'un axe situé le long de la traverse de base. Cette fenêtre est difficile à nettoyer car souvent placée en hauteur.

la fenêtre pivotante

S'ouvrant par rotation autour d'un axe vertical ou horizontale, la fenêtre pivotante offre une bonne aération et son nettoyage est aisé. mais elle ne dégage pas totalement la baie de l'ouverture et son étanchéité reste médiocre à cause des pivots.

La fenêtre coulissante

Composée de deux vantaux accolés, ouvrant par glissement horizontal sur quatre rails, elle dégage totalement la pièce à l'ouverture et permet d'avoir des grandes surfaces vitrées.. mais le nettoyage des parties vitrées extérieurs reste difficile.

A savoir
Une fenêtre prise dans son ensemble est garantie 10 ans ! tout artisan sérieux s'engage à intervenir sous 48 heures en cas d'extrême urgence durant les mois qui suivent la pose


Volets protecteurs

dans une construction ancienne, les volets sont généralement en bois, en faisant le tour de la maison, si vous constatez que certains d'entre eux sont détériorés ou abîmés, essayer de les restaurer ou de les remplacer à l'identique

Volets et persiennes

LES VOLETS sont constitués de frises, en général verticales et jointives, consolidées par une écharpe en Z visible lorsque les battants sont ouverts. il existe aussi les volets composé de panneaux entiers dans quelques provinces. Tous ces volets sont parfois décorés de figures géométriques que l'on appelle 'barbacanes'. Ce sont traditionnellement, des coeurs ou losanges que l'on retrouve un peu partout en France, avec des prédilections identitaires dans certaines provinces, comme par exemple le coeur en Alsace et le losange aux Pays Basque.
LES PERSIENNES se composent d'une série de lames de bois horizontales det non jointives, de deux montants verticaux latéraux et de traverses horizontales en partie basse et haute. Moins résistants que les volets pleins, les persiennes ont l'avantage ( ou l'inconvénient pour certains) de laisser passer la lumière et de permettre de voir à l'extérieur sans être vu.
LES VOLETS PERSIENNES possèdent une partie pleine en bas faite d'un panneau de bois et une partie à claire-voie en haut.



Volets et persiennes récents


les persiennes pliantes existent en bois,en métal ou en matériaux mixtes. Elles ont une excellente obstruction à la lumière et représentent une protection suffisante contre les intempéries. Légères, elles peuvent être facilement mises en oeuvre en restauration de maison ancienne. Prêtez attention alors à ne pas défigurer une façade traditionnelle par des volets trop modernes. Privilégiez la neutralité des coloris et la sobriété des styles. Remplacez le bois et changez le métal des années 50 par du PVC plus léger et beaucoup plus performant.
Les volets enrouleurs sont les plus "modernes" les plus protecteurs aussi, mais ils ne sont pas toujours très heureux dans une maison au cachet ancien.


HISTOIRE , Discrétion d'antan , Les volets intérieurs ne se rencontrent plus guère sauf dans de très anciennes demeures? ce sont généralement des volets pleins en bois qui obstruent les fenêtre de l'intérieur.

A savoir, Les modèles de volets les plus récents peuvent être manoeuvrés par une télécommande électroniques ; d'autres se régulent automatiquement en fonction du soleil, certains sont encore commandés par le système d'alarme de la maison.. mais tout se paie ...




Source la Guide de la maison édition France Loisir

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum