(article) ENduit Tadelakt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(article) ENduit Tadelakt

Message par Ancolies le Lun 9 Fév - 17:01

Le tadelakt est un enduit à eau, brillant et imperméable qui peut être aussi bien utilisé en intérieur qu'en extérieur. C'est l'enduit traditionnel des hammams et salles de bains des riads et des palais du Maroc. Il a la particularité d'être « ferré » avec un galet de rivière et d'être traité au savon noir pour acquérir son aspect définitif.


Mur recouvert de tadelaktLe tadelakt a un aspect doux et fin avec des ondulations dues au travail du galet ce qui lui confère de grandes capacités décoratives. Son imperméabilité permet de l'utiliser éventuellement pour faire des baignoires et des lavabos.

Le tadelakt est généralement réalisé avec de la chaux de Marrakech en une seule passe. En effet, la chaux de Marrakech permet une épaisseur plus conséquente grâce à sa fabrication très rudimentaire. Les incuits et les surcuits des cuissons de cette chaux font office de charge à l'enduit.

La pose du tadelakt est une opération minutieuse et requiert un travail ardu qui n'est pas à la portée du bricoleur. Les maîtres artisans marocains sont appelés « Maalem » et suivent une formation durant de longues années afin de maîtriser la technique. Le tadelakt reste un mortier fragile aux coups qui nécessite un entretien régulier. Chaque éclat doit être impérativement réparé sous peine de voir l'eau s'infiltrer dans le support. Les retouches sont toujours visibles.

L'intérêt du public pour le tadelakt, suite aux nombreux articles parus dans les revues de décoration et l'engouement de la jet set internationale pour Marrakech, a poussé les industriels à créer des matériaux modernes qui s'apparentent au tadelakt.

Si certains fabricants conditionnent de la chaux marocaine, leur pose et leur entretien requièrent une connaissance poussée du tadelakt.

De nouveaux produits, issus directement de la chaux de Marrakech s'approchent des qualités esthétiques et techniques du tadelakt d’origine, tout en offrant une facilité de pose (Tadelakt Perfectino, TierraAzul), e.a. et une résistance adaptée aux habitudes occidentales.

D'autres produits sont essentiellement des mélanges hybrides de ciments et de chaux, certains combinent des produits de synthèse à des ciments afin d’obtenir une accroche et une résistance rapide. Si la pose est facilitée, le résultat esthétique s'éloigne du tadelakt pour se rapprocher du stuc. Ces matériaux modernes doivent pour la plupart être protégés de l'humidité par des vernis afin d'éviter la remontée en surfaces des sels calcaires (efflorescence). Le tadelakt s'étanchéifie avec un savon naturel particulier, à base d'huile d'olives.



Réaliser un Tadelakt :

Parez vos murs d’un enduit traditionnel, étanche, luxueux et très tendance comme le tadelakt, vous demandera patience et minutie. Voici nos conseils pour garantir un résultat à la hauteur vos efforts.

Les ingrédients :
Chaux de Marrakech
Pigments naturels et colorants
Savon noir du Maroc
Cire blanche naturelle
Eau

Les bons outils :
Bétonnière, mélangeur électrique ou seaux propres
Truelle
Platoir (lisseuse)
Spatule fine pour lissage
Gros pinceau rond pour mouillage du support
Spatule en plastique souple pour le serrage de l’enduit
Brosse en chiendent
Gants
Masques anti-poussière

Quelques recommandations...

Pensez à bien protéger l’espace de travail avec de grandes bâches en plastique. Faire du tadelakt peut se révéler très salissant.
Pour mélanger la chaux et les pigments, installez-vous en extérieur ou dans une pièce bien ventilée et portez impérativement des gants et un masque anti-poussière.
N’hésitez pas à vous faire la main, en commençant par un essai sur une petite surface.

Bon à savoir : L’application d’un enduit à la chaux est préférable en automne ou au printemps, lorsque la température n’est ni trop faible ni trop élevée. L’idéal est de travailler dans une pièce à 20°C.

1er étape : avoir un support nickel chrome !

Elle est essentielle et se décompose en trois temps : le dépoussiérage, le ragréage et l’humidification.
Brossez vigoureusement le support avec une brosse en chiendent afin d’ôter toute trace de poussière, salpêtre, suie, ou traces de peinture.
Bouchez les trous, lézardes et fissures avec un enduit prévu à cet effet
Trois jours avant application, humidifiez le mur. Les deux jours suivants, humidifiez-le, mais sans le saturer. La quantité d’eau dépendra de la nature du support et des conditions climatiques.

Bon à savoir : Si le mur que vous souhaitez enduire vient d’être monté, attendez au moins un mois avant de vous lancer dans l’aventure.

2ème étape : Confectionner la pâte magique

Mélangez la chaux de Marrakech avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène très souple.
Laissez reposer à l’air entre 1 et 2 jours avant d’ajouter les pigments de couleur. Préparez 5 à 6 litres au m² pour une épaisseur d’enduit de 6 à 7 mm.

Bon à savoir : Les pigments ajoutent de la charge à votre mélange. Nous vous conseillons de ne pas dépasser un dosage maximum de 20%.

3ème étpage : Appliquez le tadelakt

Appliquez votre pâte au platoir en fine couche puis recharger avant qu’il ne sèche, jusqu’à obtenir 5 à 6 mm d’épaisseur.

Dès que votre enduit ne marquera plus au doigt, serrez-le en donnant à la spatule un angle de 35°. De nombreuses fissures se sont formées, il faut les refermer doucement de l’extérieur vers l’intérieur.
L’enduit est dur sans pour autant être sec ? Passez le galet avec de l’eau mélangée au savon noir. Effectuez des rotations avec le galet posé à plat sur l’enduit, en exerçant une pression de plus en plus forte.

Et pour l’entretien du tadelakt ?

Utilisez uniquement le savon noir qui le nourrit et le fait briller. Vous pouvez également le cirer pour plus d’étanchéité. En ce cas, attendez trois semaines pour passer la cire.


Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: (article) ENduit Tadelakt

Message par Driss le Lun 16 Avr - 10:01

Bonjour
je pose du tadelakt traditionelle marocaine avec de la chaux du marrakech dans toute l'europe
pour plus de details n'hesitez pas de me contacter
Cordialement
DRISS
tél/ 0033 (0)6 76 03 94 37

Driss
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 46
Localisation : AIX LES BAINS
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum