Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

PISTOLET de peinture ?

+5
chris36
bubble93
riri
Ancolies
ptitom78
9 participants

Aller en bas

PISTOLET de peinture ? Empty PISTOLET de peinture ?

Message par ptitom78 Mar 9 Fév 2010 - 20:45

Alors voila, je voulais avoir votre avis sur les pistolets de peinture à air comprimé.
On voit partout des publicité, des essais avec ce type de pistolet pour peindre et à 1ère vue ça à l'air vraiment simple d'utilisation, précis et très homogène dans l'application.

Une pistolet correct coute dans les 150€, je ne parle pas des pistolet pour professionnel qui eux avoisineet les 500/600€.

Est-ce un bon investissement ? Sachant qu'à l'application, on gagne environ 20% sur la quantité de peinture appliquée, on a pas à changer de rouleau si on a plusieurs couleurs à faire dans la même journée, et ca me parait vraiment pratique pour l'application car c'est très précis et rapide à la fois.

Merci de me donner vos avis.
ptitom78
ptitom78
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET de peinture ? Empty Re: PISTOLET de peinture ?

Message par Ancolies Mar 9 Fév 2010 - 21:25

a mon avis il faut savoir bien manier le pistolet, sans arrière pensée ! çà doit pas être donné de bien l'utiliser
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET de peinture ? Empty Re: PISTOLET de peinture ?

Message par riri Mer 10 Fév 2010 - 8:32

bonjour

j en est acheter un et je m en suis servi une ou deux fois

c est bien pour des petit travaux repeindre des chaises des petites choses quoi....

si s est pour peindre mur ou plafond avec le mien c pas la peine j y passerai beaucoup trop de temps..

pour moi entre pistolet et rouleau ya pas photos ........ mais c est mon avis a+

riri
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : nantes
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET de peinture ? Empty Re: PISTOLET de peinture ?

Message par Ancolies Mer 10 Fév 2010 - 8:35

chaque expériences et avis sont bons à prendre
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET de peinture ? Empty Re: PISTOLET de peinture ?

Message par bubble93 Mer 10 Fév 2010 - 9:07

J'e ai un depuis trois ans et je l'ai utilisé pour peindre un abris de jardin en bois : après avoir un peu galéré pour les réglages et la dilution adéquat ,en 1h30 j'avais fini ! résultat impeccable !
J'ai refait en blanc ma cuisine sans problèmes ,mais j'ai arrêté très vite et suis repassé au bon vieux rouleau pour le bureau: je n'arrivais pas à trouver la bonne dilution !
J'ai repeins depuis la buanderie à nouveau sans problèmes.
Il faut super bien protéger se qui ne doit pas recevoir de peinture et soit-même , car il y a toujours de l'air projeté par la machine !
J'en suis dans l'ensemble contente :nettoyage facile et rapide ,économie de peinture évidente et gain de temps!
Il faut juste un peu de temps pour la réglée correctement!
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET de peinture ? Empty Re: PISTOLET de peinture ?

Message par chris36 Mer 10 Fév 2010 - 9:10

on nous en a prêté un pour les peintures de la maison, RV a tout de suite abandonné, c'était minable !!
alors, soit il ne sait pas l'utiliser, soit c'est pas valable ... à savoir que l'ami qui nous l'a apporté avait fait un essai (décevant) avec et ne s'en est plus jamais resservi ...........


PISTOLET de peinture ? 291905
chris36
chris36
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 6904
Age : 66
Localisation : indre
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET de peinture ? Empty Re: PISTOLET de peinture ?

Message par renarb 29 Mer 10 Fév 2010 - 12:05

Un pistolet à peinture c'est un matériel très efficace quand on sait s'en servir et que l'on s'en sert à bon escient .
Il ne faut pas se tromper sur ces possibilités . Le matériel qui se vend avec un godet de 1 l de peinture (choix habituel du matériel du bricoleur) ne peut pas avoir les performances d'un matériel professionnel qui débite de 15 à 25 l à l'heure .
Il faut aussi savoir que le fait de déposer la peinture au pistolet crée un film très plat sans relief , on y perd donc le pommelé qu'apporte le rouleau . Ce pommelé permet de cacher ou plutôt de corriger visuellement beaucoup de petits défaut de surface . En professionnel je ne fait exécuter au pistolet que :
- les peintures mates sur les plafonds .
- les impressions sur les supports nus . (bois , plâtre , placo , métaux)
- les sous-couches sur certaines boiseries (volets , portes pleines , barrières , abris de jardin , plinthes avant pose)

C'est un appareil merveilleux pour peindre : des radiateurs , du mobilier .

Je ne fais jamais exécuter au pistolet la finition en peinture satinée sur des plafonds , des murs , des boiseries intérieures , le film est trop tendu et fait ressortir les défauts du support .

Pour faire de la peinture au pistolet avec efficacité il faut :
- procéder à un masquage , des protections et bâchage de façon TRES rigoureuse .
- travailler dans des locaux exempts de poussière .
- se faire une "cabine" à peinture avec du polyanne dans lequel on peindra des éléments type mobilier si on ne veut pas que de la poussière ne se dépose avant que la peinture soit sèche .
- pour les peintures à solvant , à diluer normalement avec du white spirit remplacer le white par du diluant synthétique : plus sec , moins gras , faisant moins de brouillard , séchant plus vite .
- employer la bonne buse : 1.5 pour les glycéro satin et brillant , les lasures , les vernis ; 2.5 pour les acryliques satin et mat de décoration , 3 voir 3.5 pour les mat à plafond .

Bon courage .

J'ai un pistolet à godet de 1 L avec un compresseur de 50 L ce qui correspond bien à un usage de bricolage ; le compresseur me sert aussi de gonfleur et pour une agrafeuse pneumatique entre autre .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET de peinture ? Empty Re: PISTOLET de peinture ?

Message par riri Mer 10 Fév 2010 - 12:12

PISTOLET de peinture ? 2455 PISTOLET de peinture ? 291905

riri
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : nantes
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET de peinture ? Empty Re: PISTOLET de peinture ?

Message par Invité Mer 10 Fév 2010 - 13:18

ba moi suis blonde ALORS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j en ai un !!!!! ou sa va pas ou je sais pas m en servir mais il est passé par la fenétre PISTOLET de peinture ? 74812

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET de peinture ? Empty Re: PISTOLET de peinture ?

Message par chris36 Mer 10 Fév 2010 - 13:22

mdr !!!!!
PISTOLET de peinture ? 384807
chris36
chris36
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 6904
Age : 66
Localisation : indre
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET de peinture ? Empty Re: PISTOLET de peinture ?

Message par animo Jeu 11 Fév 2010 - 12:22

Moi je suis une adepte du pistolet à peinture... d'ailleurs je deteste peindre au rouleua et au pinceau, et je fais TOUT au pistolet !

Certes, il faut un peu de temps pour attraper le bon coup de main (enfin de bras, car c'est le bras qui bouge et non le poignet) et trouver la bonne distance entre le pistolet et le support à peindre.

Avant, j'avais un pistolet sur le compresseur, comme Renarb, mais j'ai réussi à flinguer le compresseur avec le brouillard de peinture qui s'est déposé sur les arrivées d'air du moteur. Le compresseur a été réparé (car il sert aussi pour gonfler, souffler, agrafer avec l'agrafeuse pneumatique)

Maintenant, j'ai un pistolet WAGNER dont je suis très contente et qui fait nettement moins de brouillard. Il n'en reste pas moins qu'il faut bien proteger et bacher. Mais on met 4 ou 5 fois moins de temps qu'avec un rouleau pour un resultat parfait (à condition d'avoir très très bien préparé le support et d'avoir un mur lisse comme une peau de BB).

Bref.... j'adore mon pistolet à peinture, et il va encore servir samedi, pour repeindre un mur de la cuisine.

Quant à la dilution, avant j'utilisais le viscosimètre, maintenant, je met environ 1/4 de diluant pour 3/4 de peinture et c'est liquide comme il faut !
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET de peinture ? Empty Re: PISTOLET de peinture ?

Message par renarb 29 Jeu 11 Fév 2010 - 18:17

Animo fait bien de compléter ma réponse car le pistolet Wagner qui se vend en grande surface est très performant , il est issu de même type de matériel , en plus gros , vendu au professionnel , Wagner est le 2 ème fabricant européen dans ce segment .
Il fait bien de préciser aussi que pour obtenir un résultat équivalent à celui obtenu avec un rouleau il faut une préparation du support supérieure .
Mais avec un peu d'obstination on a des résultats équivalents pour une durée de chantier tout mis bout à bout : bâchage , protection , masquage , supplément de préparation , peinture peut être pas 4 à 5 fois plus rapide mais surement avec avec un gain d' 1/3 de temps .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET de peinture ? Empty Re: PISTOLET de peinture ?

Message par bubble93 Jeu 11 Fév 2010 - 19:34

Voilà qui me rassure ! j'ai effectivement un wagner et je me sentais un peu seule quand je disais que je m'en servais régulièrement et que je trouvais ça bien !
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET de peinture ? Empty Re: PISTOLET de peinture ?

Message par Idefixes Lun 22 Fév 2010 - 18:37

Bonjour,

attention avec les wagner, les buses sont en plastiqueet s'usent (augmentation du diam de la buse) tres vite avec la peinture mat acrylique que l'on utilise sur les murs. Il vaut mieux privilegier les ensembles buse/pointeau en laiton : earlex, Rigo et d'autres. Perso, tous les plafonds, murs blancs, et tous les sous couchages sont faitS au HVLP (station basse pression haut volume type wagner) si je veux plus de tendu sur une laque ou une boiserie le resultat est meilleur avec un compressuer et un pistolet type carrossier.

Cordialement Marc

Idefixes
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET de peinture ? Empty Re: PISTOLET de peinture ?

Message par Gratte-tout Mar 23 Fév 2010 - 0:09

J'utilise les deux techno : basse et haute pression. J'ai toujours eu un pistolet HP avec compresseur, c'est dur à manier, avec des peintures polyuréthane pour mon modélisme, faut prendre le coup de main, mais le tendu est parfait quand on a compris la technique.
J'ai cédé ensuite à la mode du HPLV pour la maison, et là un peu déçu : c'est excessivement sensible à la viscosité du mélange peinture/solvant, c'est pas très pratique à manier, le seul avantage est que le brouillard est réduit, et encore, la pub du mec qui peint sans rien bâcher, comme on dit, "tu peux te brosser Martine" : ça en colle de partout! En plus avec les peintures en emulsion qui séchent ultra vite, quasi impossible de finir son godet avant que les éléments ne soient couverts de peinture déjà sèche : pénible!

Au final, je m'en sert plus pour l'appoint, les traitements du bois, les radiateurs, mais sans grande conviction.

Et il y a eu une très bonne remarque, c'est bien pour les supports lisses et TRES lisses, mais pour un mur, un rouleau pardonne bien plus d'erreur et gère bien la misère!

Gratte-tout
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 42
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET de peinture ? Empty Re: PISTOLET de peinture ?

Message par Idefixes Mar 23 Fév 2010 - 8:52

Gratte-tout a écrit:J'utilise les deux techno : basse et haute pression. J'ai toujours eu un pistolet HP avec compresseur, c'est dur à manier, avec des peintures polyuréthane pour mon modélisme, faut prendre le coup de main, mais le tendu est parfait quand on a compris la technique.
J'ai cédé ensuite à la mode du HPLV pour la maison, et là un peu déçu : c'est excessivement sensible à la viscosité du mélange peinture/solvant, c'est pas très pratique à manier, le seul avantage est que le brouillard est réduit, et encore, la pub du mec qui peint sans rien bâcher, comme on dit, "tu peux te brosser Martine" : ça en colle de partout! En plus avec les peintures en emulsion qui séchent ultra vite, quasi impossible de finir son godet avant que les éléments ne soient couverts de peinture déjà sèche : pénible!

Au final, je m'en sert plus pour l'appoint, les traitements du bois, les radiateurs, mais sans grande conviction.

Et il y a eu une très bonne remarque, c'est bien pour les supports lisses et TRES lisses, mais pour un mur, un rouleau pardonne bien plus d'erreur et gère bien la misère!

J'irais dans la même direction pour la station HVLP surtout celles a premier prix. Maintenant tout depend ce que l'on veut faire avec : Murs mat ou satin, boiserie, mobilier. Pour les deux dernieres categories en general on cherche le tendu et pas un effet poché et là la peinture solvanté sont superieures en terme de resultat au acrylique et même au deniere generations les polyurethane-Alkyde en phase aqueuse. Effectivement peindre sans projection c'est un mythe, il y en a moins avec la HVLP mais rapporté aux surfaces traité qd on fait du mur le brouillard est qd même là. Qui plus est si on veux un resuultat joli sur un plafoond ou un mur lisse, il faut atomiser la peinture (la transformé en brouillard) sous peine d'avoir du crachotement avec projection de grosses gouttes. Or l'atomisation par essence même c'est du fractionnement de peinture, avec creation de brouillard et pour cela il faut avoir un debit d'air consequent sur les stations HVLP. Au final on va quand même creer un brouillard en suspension dans l'air qui va se deposer partout. La peinture au pistolet c'est bien avec un tres beau resultat, mais ca demande de la maitrise (de l'experience), du soin et de la methode dans la mise en oeuvre. Il faut perseverer sous peine d'être salement deçu.

Marc

Idefixes
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET de peinture ? Empty Re: PISTOLET de peinture ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum