Du Sol au plafond

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du Sol au plafond

Message par Ancolies le Dim 14 Fév - 18:32

Les plafonds sont les sous-faces des planchers qui limitent la hauteur des pièces. Ils ont aujourd'hui une fonction isolante. Les planchers doivent pouvoir supporter toutes les charges. Le revêtement des plafonds et des planchers joue aussi un rôle décoratif.

Rien de sert de vouloir refaire les murs, de changer les portes et les fenêtres si vous constatez que les sols er les plafonds sont en piètre état. Inspectez les taches les plus suspectes., vérifiez la planéité des sols et, s'il faut agir, faites le car la santé de la maison en dépend.

Les sols

Il n'est pas rare de trouver un sol en terre battue dans les caves et pièces en rez de chaussée, dans les vieilles maisons campagnardes? Bien entendu, de tels sols ne possèdent pas de vide sanitaire, pourtant bien salutaire lorsque l'humidité règne en maître ( le vide sanitaire est un volume d'au moins 20 CM de haut, destiné& à isoler le plancher du rez de chaussée dans les constructions où le sous-sol n'existe pas). Lorsque vous referez le sol de la cave il sera donc indispensable de creuser un vide sanitaire d'au moins 20 cm de profondeur, avant de couler la dalle béton. En tapissant le fond de ce vide sanitaire d'une feuille de plastique avant de le combler à l'aide d'agrégats (le hérisson), vous ajouterez encore à l'isolation et vous éviterez les remontées capillaires éventuelles.


A SAVOIR : Le vide sanitaire : l'aération du vide sanitaire est indispensable car c'est grâce à elle que l'humidité sera évacuée avant d'atteindre le plancher. Cette ventilation est assuré&e par des bouches d'aération pratiquées dans les murs à la hauteur du vide sanitaire, avant que celui ci ne soit comblé par le hérisson.

Les plafonds

Autrefois, les plafonds étaient le plus souvent réalisée en plâtre, directement sous les poutraisons et ne présentaient que de piètres performances acoustiques et thermiques. Leur réfection est à programmer selon la fonction que vous désirez leur allouer : traditionnelle et décorative (sous-face de plancher lisse,plane, à peindre), faux plafond (pour cacher gaines électriques, tuyaux..) isolante thermique et ou phonique

A SAVOIR : Le hérisson : Les agrégats qui comblent un vide sanitaire sont appelés "hérisson". Ils sont constitués d'une bonne épaisseur de pierres, de morceaux de briques et de divers déchets de maçonnerie de gros calibre



Le plancher

La solidité du planché ne fait aucun doute puisqu'il doit supporter sans "réfléchir" quelques variations thermiques parfois extrêmes et surcharges que sont les personnes et les meubles. Un plancher se compose d'une prédalle de béton précontraint mince (5à6cm) qui forme la partie inférieur e, d'une dalle de béton armé de treillis d'acier, coulée dessus, avec une épaisseur minimum de 16 cm pour qu'elle puisse offrir la résistance requise et une assez bonne isolation phonique et enfin, une chape de finition faite de mortier de ciment la plus lisse possible car elle va servir de support à tout revêtement du plancher (bois, carrelage, moquette, revêtement plastique ou autre)

Un plancher sur terre-plein

Le sol d'une cave, d'un rez de chaussée ou encore d'une pièce de plain pied est appelé : terre plein. Deux cas de figure peuvent se présenter, soit le terre plein est sain et sec, il n'est pas utile d'avoir un vide sanitaire ; soit l est humide et il faut alors creuser un vide sanitaire. Il est donc préférable de vérifier s'il y a présence ou non d'humidité" avant de réalisé le plancher. Par mesure de sécurité, il vaut mieux installer un film plastique étanche avant de couler la dalle béton.



Source : le guide la maison édition France Loisirs

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum