(article) le Papier-Peint

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(article) le Papier-Peint

Message par Ancolies le Mer 11 Fév - 14:10

Du papier à l'intissé, les papiers peints possèdent tous aujourd'hui de grandes qualités techniques aux plans de la résistance, de l'entretien ou de la tenue des couleurs dans le temps.
Votre choix de matière dépendra donc de l'ambiance que vous recherchez, mais aussi de la pièce à décorer et de l'état des murs.



Il existe 4 types de papier-peint


Le papier peint "papier"

Si le papier peint traditionnel nous rappelle celui de nos grands-parents, il n'a plus grand-chose à voir avec celui-ci.
Le rendu des couleurs, la finesse d'impression, la subtilité des teintes ont fait de grands progrès grâce à l'emploi d'encres à l'eau et aux traitements appliqués au papier lui-même. Le papier peint sans vinyle s'emploie dans toutes les pièces dites "sèches" : séjour, couloirs, chambres. Attention : une bonne préparation des murs est indispensable pour mettre en valeur ce genre de décor.

De tous les types de papier peint, il reste le plus fragile, mais c'est aussi le moins cher. Un argument qui peut peser lourd lorsqu'on a de grandes pièces à habiller.

Trucs et astuces :
Il existe des papiers peints aux dessins gaufrés, une alternative entre le papier peint tout plat et le vinyle expansé et sans relief (voir ci-dessous). Il existe aussi des papiers peints haut de gamme, fabriqués et imprimés à l'ancienne. Magnifiques mais onéreux.


Le papier peint vinyle

Recouvert d'une fine couche de PVC, c'est un papier très résistant et imperméable. Lavable, lessivable ou même brossable , il est tout indiqué pour les pièces humides, même s'il n'est pas la seule solution possible : salle de bains, toilettes, cuisine.

Le vinyle expansé

Il possède un effet relief obtenu lors de la fabrication en chauffant une couche de PVC à la surface du papier.
Il a l'avantage de masquer les petits défauts et les petites fissures des murs, surtout s'il a un fort relief. Aujourd'hui, on trouve de nombreux motifs : autant d'idées déco !

Trucs et astuces :
Le vinyle expansé peut se peindre avec une sous-couche PVC. Pratique quand on veut changer de décor à peu de frais et sans rentrer dans des travaux compliqués !


Le papier sur intissé

C'est un papier obtenu par assemblage sur un vinyle de fibres textiles disposées en nappes. Matière douce au toucher, l'intissé possède un grammage qui le destine aux murs abîmés ou irréguliers. Plus le grammage est épais, plus les imperfections sont masquées.

Premier avantage de cette matière : la pose et la découpe sont grandement facilités. La colle n'est plus appliquée sur le papier, mais directement sur le mur. On déroule le revêtement et on effectue ensuite les découpes nécessaires au cutter, l'intissé ne se déchirant pas. Pas besoin de table à tapisser, pas de temps de détrempage, pas de mesures laborieuses à réaliser avant la pose !


Deuxième avantage : il se pose bord à bord et ne se rétracte pas.


Troisième avantage : son arrachage à sec est facile, si l'on a pris la peine de peindre le support auparavant et si on a utilisé la colle pour intissé.

Trucs et astuces :
Le papier sur intissé existe en deux largeurs, 53 et 106 cm, pour des bobines de 10 ou 25 m de long. Sa pose est beaucoup plus rapide. Lorsqu'on travaille dans des pièces hautes de plafond, la différence est tout de suite notable!

Avec ou sans Raccord



Avec ou sans raccord ? Le choix d'un papier peint ne doit pas s'arrêter à cela, même s'il pose parfois des difficultés à certains bricoleurs ! Dans ce domaine, on trouve trois catégories de papier peint.Comment faire les raccords ?

Le papier à raccord libre


C'est la nouvelle appellation, normalisée, du papier peint sans raccord. Il recouvre tous les unis et certains papiers à motifs conçus dans cette optique. Les lés se posent les uns à côté des autres sans chute. On perd moins de papier. Mais il faut tout de même faire attention à obtenir une certaine harmonie lorsque couleurs ou motifs possèdent des variations.

Il faut savoir aussi que le choix des modèles dans ce genre de papier est forcément limité.

Le papier peint à raccord droit

Un papier peint est à raccord dès lors que ses motifs couvrent deux lés côte à côte. Chaque lé doit être découpé de façon à ce que le motif se raccorde au lé voisin.

Un papier peint est dit à raccord droit quand ses motifs sont alignés sur deux lés qui se suivent.

Le papier peint à raccord sauté


Il désigne les papier dont les motifs sont décalés sur deux lés contigus. La chute de papier est plus importante. En contrepartie, on trouve souvent plus de créativité dans ces décors.


A savoir : dans les papiers à raccord (droit ou sauté), la hauteur du raccord est indiquée sur les rouleaux. Utile pour tenir compte des chutes dans le calcul du nombre de rouleaux nécessaires.

la Frise


Pour mettre en valeur un beau meuble en dessinant son contour, souligner un encadrement de porte ou de fenêtre, tracer un soubassement de mur, courir le long d'une boiserie, la frise ajoute du caractère et de la personnalité à un décor.

Aujourd'hui, on la pose où l'on veut ! Mais si vous voulez obéir aux canons esthétiques, il suffit de respecter une règle simple : si vous posez une frise pour "couper" un mur trop haut, placez-la à 1/3 de la hauteur du mur par rapport au plancher (soit 1 m du sol, si votre mur fait 3 m). La frise se colle avec une colle spéciale frises et non de la colle papier peint

Bon à savoir : les frises, elles aussi, jouent les nouveautés ! Vous trouvez désormais des frises adhésives (plus besoin d'encoller), des frises découpées (pour un décor léger) et des frises en bois qui animent les murs de leur relief.

Aussi, pour donner un style total à une pièce, une seule solution : jouer à fond les coordonnés !

Au papier peint et à la frise, on peut assortir rideaux, abat-jour, coussins, tissus d'ameublement, peintures, revêtements de sol. En jouant sur le même motif ou sur un camaïeu de tons, on trouve mille et une idées qui inspirent un décor très, très personnel.


Comment bien entretenir le papier peint ?



A quelques exceptions près, seuls les papiers peints vinyles peuvent vraiment s'entretenir. Le plus important est d'intervenir au plus vite sur les taches. Parmi eux, l'on distingue :
1les papiers épongeables ou lavables : on peut tamponner (et non frotter) les taches avec une éponge humide et de la lessive
2les papiers lessivables : on utilise le même matériel, mais on peut frotter les taches
3les papiers brossables : les taches rebelles peuvent être combattues à la brosse. Ce traitement est réservé aux papiers vinyles lourds. Faire néanmoins un essai avant d'y aller de bon coeur !


Quelques conseils



Vérifiez que vous prenez tous les rouleaux d'un même bain (le numéro du bain est indiqué sur l'étiquette accompagnant le rouleau). Vous éviterez ainsi des changements de teintes.

Trucs et astuces :

Pour masquer les petites imperfections d'un mur à tapisser, il est nécessaire de bien le préparer (reboucher les fissures, appliquer de l'enduit). On peut aussi appliquer un papier d'apprêt ou une mince feuille de polystyrène expansé qui présentera en outre l'avantage d'assurer une certaine isolation.


A chaque qualité de papier peint correspond sa colle :

1Papiers peints traditionnels, papiers légers, épongeables ou lavables = colle universelle
2Papiers lessivables = colle à papiers peints spéciaux ou vinyles
3Papiers épais ou à fort relief = colle à papiers peints lourds ou colle vinyle
4Papiers spéciaux = colle du même nom
5Papiers sur intissé = colle intissé
6Frises papier sur papier traditionnel = colle papiers peints universelle
7Frises vinyle sur papier vinyle = colle frise, souvent munie d'un applicateur.


Trucs et astuces :
Ne vous trompez pas de motif ! Pour agrandir une pièce, prenez un papier peint à petits motifs espacés. A contrario, si vous désirez créer une atmosphère intime dans une grande pièce, choisissez des ornements plus importants.

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum