Mettez les sols à nu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mettez les sols à nu

Message par Ancolies le Mar 16 Fév - 17:07

Si vous voulez changer de décor, il va falloir arracher la moquette, défaire les parquets, decoller les carrelages.... Pour les revêtir ensuite. Travaux indispensables, si leur mauvais état l'impose.


Changer est certes une nécessité ou un plaisir, mais il serait vraiment dommage de sacrifier de vieilles mais superbes lames de plancher à l'ancienne, de casser des tomettes ou de vieux carrelage artisanaux que vous ne trouverez plus nulle part. La délicatesse, la prudence et la circonspection sont donc de rigueur lorsque vous allez mettre les sols à nu. Quant à la moquette, si elle a vécu.. n'hésitez pas à l'enlever et à la jeter.

Le parquet


Parquet ancien massif ou traditionnel.... parquet moderne mosaïque ou formé de panneaux composites, ne les faites pas sauter sans quelques précautions surtout si l'essence est belle !


Parquet ancien

Appelé aussi "plancher" le parquet ancien se compose de lames plus ou moins larges et plus ou moins longues, généralement clouées côte à côte sur des lambourdes ou sur des solives (pièce en bois perpendiculaires qui soutiennent la plancher) Il va donc falloir jouer au pied de biche, du marteau arrache clou et des tenailles pour arracher délicatement chaque lame. Ce travail ne présente pas de difficultés majeures car les lames ne sont pas jointives.

Parquet traditionnel

A coupe perdue, à coupe de pierre, à bâtons rompus, à point de Hongrie, le parquet traditionnel possède des lames jointes par rainures et languettes. Quelques unes sont clouées en tête et en pied sur les lambourdes. Ce parquet est un peu plus délicat à enlever sans couper les languettes et surtout sans abîmer les rainures.

Parquet mosaïque

Réalisé en panneaux constitués de lamelles juxtaposées et colées sur une sous-couche résiliente (qui résiste aux chocs) le parquet mosaïque est encore plus délicat, pour ne pas dire très difficile à déposer. Avec ce type de parquet, on a peu de chance de pouvoir récupérer les lames.

Parquet en panneaux composites

Il n'est pas facile de récupérer un parquet de panneaux composites. Il nécessite, une fois enlevé, de supprimer toute trace de colle qui adhérerait encore sur le sol, puis de réaliser un réagréage complet avec un enduit de lissage pour aplanir la surface.
Il se présente sous deux formes principales : les lames et les carreaux, ces derniers étant à coller sur un support ou déjà contrecollés sur un manneau.

Le carrelage

délicatesse, encore délicatesse, toujours délicatesse, surtout s'il s'agit d'un carrelage ancien !! ce sont les maillets, ciseau de maçon et grattoirs qui vont vous aider à décoller chaque carreau, que vous prendrez la précaution d'empiler dans une caisse, avant de nettoyer leur sous face ultérieurement pour pouoir les réutiliser. Dans cette opération, il y a toujours quelques carreaux de cassés, surtout au début. Le travail sera facilité si vous sacrifiez un premier carreau que vous décollez. Choisissez celui qui est le plus abîmé. Cette dépose occasionne des gravats importants qu'il faudra porter à la déchetterie. Il existe dans le commerce des sacs "spécial gravats" extrêmement resistants.


La moquette

Si l'ancienne moquette est posée sur une thibaude (la sous couche isolante) essayer de la garder car elle pourra servir de précouche isolante si vou sposez une moquette neuve ou un parquet en lieu et place ; s'il s'agit de fibres fixées sur un support synthétique, décollez et arrachez que vous ne pourrez de toute façon ne pas réutiliser. Encore une fous , de grands déchets à évacuer sont à prévoir. Si l'arrachage proprement dit ne pose quère de problème, vous aurez la même contrainte que pour le carrelage ou parquet collé : nettoyer le sol et ragréer.




Le guide de la maison , édition France Loisirs

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettez les sols à nu

Message par Agnès le Mar 16 Fév - 17:14

Magnifique le parquet "Versailles" que l'on voit sur la dernière photo : j'en ai vu du vrai de vrai, cela coûte une fortune. Mais quel beau travail.

Je n'interviens pas sur tous tes nouveaux topics, Ancolies, mais je les lis tous. Ils sont fort intéressants.

Agnès
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5879
Age : 96
Localisation : Entre Paris et le Centre
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum