-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

La peinture : on commence par quoi ?

5 participants

Aller en bas

La peinture : on commence par quoi ? Empty La peinture : on commence par quoi ?

Message par sandrinoliv Jeu 18 Fév 2010 - 21:38

Alors je vais attaquer la peinture d'une pièce pour la 1ère fois et je voudrais savoir par quoi je dois commencer sachant que je dois peindre des murs et aussi les plinthes et la porte et son encadrement.

Les murs sont peints en fuschia. Les plinthes, la porte et l'encadrement en blanc.
Le plafond ne sera pas peint.

Autre question, j'ai lu que les scotchs de protection ne devaient pas rester trop longtemps en place. Donc, je suppose que je dois les mettre juste avant de commencer. Par contre, à quel moment faut-il les enlever, sachant que j'aurais 2 couches à passer ? Et dans quel sens faut-il le retirer pour ne pas "arracher" la peinture ?

Et sinon, si vous avez d'autres conseils, vu que je suis novice en la matière, je les prends tous !

Merci d'avance et bonne soirée !

Sandrine La peinture : on commence par quoi ? 245811
sandrinoliv
sandrinoliv
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La peinture : on commence par quoi ? Empty Re: La peinture : on commence par quoi ?

Message par Synthia Jeu 18 Fév 2010 - 22:01

Je te conseil de commencer par le fushia, en fait il faut commencer par la couleur la plus foncé, pour que si vous faite une tache ce soit plus facile à rectifier.

pour le scotch protecteur ce que je fais c'est que je met le scotch je peins la première couche je laisse sécher je met ensuite la seconde couche et environ 10 min après j'enlève le scotch le tout et de décoller le scotch avant que la peinture soit totalement sèche car elle peut partir avec.
Concernant la façon de l'enlever, il faut par exemple si vous mettez du scotch sur le mur au dessus de la plinthe que quand vous l'enlevez, vous tiriez vers le haut afin de faire un angle de 90° avec votre scotch.
Pour poser du scotch il faut aussi attendre que le peinture soit bien sèche en dessous.

Sinon ben c'est tout bête il faut "dégager les angles" avec un pinceau en partant du scotch vers le centre de la zone a peindre, pour éviter que la peinture ne passe pas sous le scotch ( ce qui peut arriver quand on a de la fibre sur le mur, il est aussi conseillé de ne pas faire tout les contours d'un coup car sinon la peinture sèche et ça fait des démarcations après.

Enfin voila j'espere que ça t'aidera.
Synthia
Synthia
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 3099
Age : 38
Localisation : nord / Tourcoing
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La peinture : on commence par quoi ? Empty Re: La peinture : on commence par quoi ?

Message par valivalou Jeu 18 Fév 2010 - 22:21

Et surtout il faut commencer par le haut pour éviter, s'il y a des gouttes qui tombent, de tacher ce qui a été déjà fait. lol!
valivalou
valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 12990
Age : 47
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.decovalorisee.com

Revenir en haut Aller en bas

La peinture : on commence par quoi ? Empty Re: La peinture : on commence par quoi ?

Message par Synthia Jeu 18 Fév 2010 - 22:26

Ouai !! La peinture : on commence par quoi ? 88831
Synthia
Synthia
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 3099
Age : 38
Localisation : nord / Tourcoing
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La peinture : on commence par quoi ? Empty Re: La peinture : on commence par quoi ?

Message par renarb 29 Ven 19 Fév 2010 - 11:57

La 1ère chose à faire est de regrouper le mobilier au centre de la pièce , vérifier que l'on peut faire passer son escabeau partout pour atteindre les supports à peindre , bâcher le mobilier de façon définitive ces bâches resterons en place la durée du chantier et devront peut être être épousseter en cours de travaux , poser une bande cache de 5 cm de large sur le sol au ras des plinthes (elle restera tout le chantier) , poser des bâches sur le sol encore visible en les scotchant partiellement sur la bande cache périphérique , là on est au bout de la préparation du chantier on va pouvoir passer aux travaux préparatoires des supports .

Egrenner les murs si neufs , lessiver ,poncer s'ils sont anciens , poncer les boiseries , reboucher les trous , poncer les rebouchages , épousseter les murs , les boiseries et les meubles bâchés , enlever les bâches de protection de sol pour les secouer , et les remettre en place les travaux suivants ne devant plus générer que peu de poussière .

Après enchainer les travaux de peinture en suivant les conseils de Synthia et de Valivalou .

Remarques :
lorsque l'on peint ses murs et que le plafond n'a jamais été peint il y a des chances pour qu'il fasse tâche dans le résultat final , de même s'il a déjà été peint souvent pour les mêmes raisons le lessiver n'est pas un luxe .
contrairement à Synthia un professionnel pour peindre des murs dans plusieurs couleurs , commence toujours par la plus claire et déborde d'environ 5 cm sur le murs de l'autre teinte (la raison en est que l'on couvre mieux une teinte claire avec une teinte foncée que l'inverse et comme l'on vient scotcher sur la peinture claire on est sur de ne pas avoir de manque sans peinture)

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peinture : on commence par quoi ? Empty Re: La peinture : on commence par quoi ?

Message par Synthia Ven 19 Fév 2010 - 12:33

Remarques :
lorsque l'on peint ses murs et que le plafond n'a jamais
été peint il y a des chances pour qu'il fasse tâche dans le résultat
final , de même s'il a déjà été peint souvent pour les mêmes raisons le
lessiver n'est pas un luxe .
contrairement à Synthia un professionnel
pour peindre des murs dans plusieurs couleurs , commence toujours par
la plus claire et déborde d'environ 5 cm sur le murs de l'autre teinte
(la raison en est que l'on couvre mieux une teinte claire avec une
teinte foncée que l'inverse et comme l'on vient scotcher sur la peinture
claire on est sur de ne pas avoir de manque sans peinture)

Oui c'est vrai :)
mais j'ai pris l'habitude de le faire dans ce sens car de ce que j'ai pu constater une tache clair sur du foncé et plus facile à rectifier que l'inverse :)
En tout cas avec toutes ces infos je pense qu'il n'y a plus qu'à ! La peinture : on commence par quoi ? 736383
Synthia
Synthia
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 3099
Age : 38
Localisation : nord / Tourcoing
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La peinture : on commence par quoi ? Empty Re: La peinture : on commence par quoi ?

Message par loicpsg92 Ven 19 Fév 2010 - 14:08

moi je te conseil de lessiver tout au saint marc en 1er, puis de rincer bien même très bien le tout, sinon ta peinture va pas prendre, ensuite laisse sêcher, et commence par le haut, en croissant tes couches, ( avec un rouleaux tu fais une croix, et tu finis tjrs par le même sens La peinture : on commence par quoi ? 6051, pour info dégage te sangles au pinceau qu'une seul e fois, par contre pour le rouleau, centre murs et plafonds 2 à 3 fois mini
loicpsg92
loicpsg92
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin
Nombre de messages : 1310
Age : 46
Localisation : garches
Date d'inscription : 18/02/2009

http://www.new.facebook.com/group.php?sid=a8ddbe60e5f43e5bc62ac7

Revenir en haut Aller en bas

La peinture : on commence par quoi ? Empty Re: La peinture : on commence par quoi ?

Message par sandrinoliv Ven 19 Fév 2010 - 20:24

Merci à tous pour vos conseils.
Les photos suivront d'ici une semaine à 10 jours.
Bon WE !
sandrinoliv
sandrinoliv
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La peinture : on commence par quoi ? Empty Re: La peinture : on commence par quoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum