ET HOP... LES CLOISONS DISPARAISSENT!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ET HOP... LES CLOISONS DISPARAISSENT!!

Message par valivalou le Mer 3 Mar - 11:52



Objectif : une surface plus vaste et plus agréable à vivre. Les pièces d'un rez-de-chaussée très traditionnel (et donc cloisonné) peuvent désormais s'ouvrir et se fermer à volonté. Atout supplémentaire : le confort d'ouvertures de 90 cm ou plus.



Construire un mur pour séparer une grande pièce ou abattre une cloison entre deux pièces sont des choix définitifs... Comment optimiser l'espace et pouvoir installer pour quelques jours une chambre, tout ouvrir pour une grande fête ou créer un bureau seulement en journée ? Le rêve, dans un espace un peu petit, est de séparer sans cloisonner, de bouger « les murs » grâce à des panneaux modulables (à galandage, battants ou à pivot), pleins ou translucides. Le cadre de vie doit s'adapter au quotidien : ouvert ici, entrouvert ou fermé là, par besoin ou envie, selon les humeurs, le rythme de vie de chacun ou la course du Soleil.

Trucs & astuces
Les atouts de la modularité. Plusieurs pièces en une : la cuisine ouverte sur le salon peut se fermer ; le salon peut s'isoler pour devenir chambre d'une nuit ; l'entrée se calfeutre. Un accès facilité pour des personnes souffrant de handicap : avec ces panneaux-cloisons modulables qui se manoeuvrent facilement, le rez-dechaussée de la maison devient une unité de vie sur un plateau fonctionnel et lumineux.





Pour la porte d'entrée : installez un modèle vitré avec seuil adapté. Pour réaliser les cloisons du sas : installez les ossatures en métal en intégrant celles spéciales pour le coffre du galandage de la porte. Avant de fermer avec le BA13, ajoutez un isolant. Les finitions faites, posez les éléments du placard.

Trucs & astuces
Un sas d'entrée bien pratique. Un espace à part, pour ranger Un placard pour les manteaux, des rangements pour les chaussures, parapluies, etc. Pour éviter que tout cela ne traîne ! Un espace tampon, pour isoler Ce sas évite à la chaleur de s échapper (et au froid d'entrer). Résultat : des économies de chauffage ! Installer une porte d entrée vitrée diminue l'utilisation de l'éclairage électrique.




Pratiquez une rainure de guidage au sol. La cloison ayant intégré les armatures du galandage, posez les portes en poly carbonate. Fixez les habillages de finition.

Trucs & astuces
Le galandage préserve la surface des murs. Discrets, ces panneaux à galandage s'escamotent et disparaissent dans l'épaisseur de la cloison. Ils présentent l'avantage de faire gagner l'espace occupé habituellement par les débattements de porte. Leur ouverture peut être simple ou double (de chaque côté). Il faut toutefois savoir que, avec ce système de galandage, la fermeture est plus visuelle qu'acoustique.




Fixez les charnières dans les échancrures prévues sur les tranches des panneaux en médium déjà peints. Prévoyez un guidage des portes, haut et/ou bas.

Trucs & astuces
Le pivot entraîne la cloison sur 360°. Le panneau pivotant ne permet pas seulement le passage. En tournant, il apporte une mise en scène : d'un simple geste, il change le décor de la pièce. Vous apporterez une esthétique supplémentaire au mouvement de la porte avec un pivot excentré (par rapport à la tranche de la porte). Personnalisez le panneau : en intégrant un éclairage, une découpe ou une photographie.




Vissez le pivot sur la tranche basse de la porte finie (panneau en médium peint) selon l'axe souhaité, faites un défoncé au sol pour y fixer ce pivot avec la porte.

La réalisation du pivot haut : Repérez précisément l'axe de rotation, vissez une tige filetée dans la tranche de la porte et fixez-la avec un écrou. Habillez la tige filetée restant visible avec un tube de même longueur.

La réalisation de la fixation au plafond : Faites un trou au plafond suffisamment profond pour maintenir l'axe de rotation plus un vide pour le jeu de pose de la porte. Enfoncez et collez un tube pour la finition et pour éviter l'usure.

Trucs & astuces
L'accordéon se plie à toutes les situations. La cloison extensible est une séparation pliable qui s adapte en souplesse et avec précision à toutes les dimensions (hauteur et largeur). Pliée, elle se range dans un caisson étudié pour elle ; dépliée entièrement ou partiellement, elle devient un paravent décor.

valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 12990
Age : 40
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.decovalorisee.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ET HOP... LES CLOISONS DISPARAISSENT!!

Message par Pan Pan le Dim 16 Fév - 18:22

Ooooh, on ne voit plus les photos.

C'est dommage, les conseils sont supers. Ca donne encore plus envie d'en voir les exemples !

Pan Pan
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum