Vive le confort moderne!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vive le confort moderne!

Message par valivalou le Jeu 11 Mar - 15:02



La toiture est en bon état,Les murs impéccables, la maçonnerie est de bon aloi et les menuiseries remises à neuf.
La maison est rénovée et l'espace redistribué pour en profiter au mieux.Avant de réaliser la décoration proprement dite, il faut se préoccuper du confort de tous les jours.


La notion de confort peut recouvrir bien des équipements, mais il y a au moins 3 postes sur lesquels, on ne peut faire l'impasse sous peine de rendre la maison inhabitable: ce sont l'électricité, l'eau et bien sûr le chauffage.

L'électricité pour tout faire

S'éclairer, se chauffer, cuisiner, écouter de la musique ou somnoler devant la TV, on ne saurait vivre sans électricité.
Invisible le danger électrique est trop souvent sous estimé. Il y a encore quelques années plusieurs milliers d'accidents domestiques, parfois mortels, dus à des installations défectueuses, ou bricolées trop rapidement.
Si vous rénovez vous même votre installation, il est indispensable de vous conformer aux normes actuelles. Les appareils électriques, électro ménager ou radiateurs sont conçus pour fonctionner avec une puissance et des dispositions de sécurité adaptés.
Si vous les confiez à un électricien, il est tenu de les respecter et de vous signaler toute disposition non conforme.
Rassurez vous l'opération n'a rien de bien compliquée!
Si vous êtes un bricoleur averti, vous pourrez la réaliser vous même; D'autant que cette rénovation peut se faire pièce par pièce. Cela évite de mettre toute la maison en chantier.




L'eau, la source de vie!

Le coût de l'eau augmente régulièrement, et confort oblige, nous en consommons de plus en plus.
Pour que l'eau chaude et l'eau froide soient au RDV, vous n'échapperez peut être pas à quelques modifications des canalisations et installations.
Afin de limiter la consommation, il faut prévenir les fuites, installer des dispositifs qui réduisent le débit quand ce n'est pas indispensable, et privilégier les douches au bain.
Vous pouvez compter également sur l'eau de pluie qui est gratuite.
Il est possible de récupérer environ 600 à 700L/m² de toiture par an.
Même les mois durant lesquels il pleut le moins, on peut espérer recueillir 30 à 40L/m² de toiture.
Si on la dit dure et souvent désagréable au goût, voire à la limite des paramètres de potabilité, des solutions domestiques existent, peu complexes à mettre en place ou à faire installer par un professionnel.



L'indispensable chauffage!

Vous n'aurez pas toujours le choix en matière d'énergie et il faudra se plier à l'approvisionnement local, mais, en tout état de cause, il existe des solutions adaptées à vos besoins: gaz de ville quand c'est possible, fioul ou propane en habitat dispersé, ou encore électricité, mais ayant chacune ses avantages et ses inconvénients.

Quel que soit le système de chauffage adopté, tous sont en net progrès et allégeront vos factures par rapport aux anciennes installations.
Les chaudières au fioul ou au gaz sont de moins en moins polluantes.
Les nouveaux radiateurs électriques se sont améliorés, tant sur le plan de la consommation que sur celui de la programmation.

Aujourd'hui le confort est revu à la hausse, faites vos calculs et choisissez en toute liberté, selon vos besoins.

Source : le guide le la maison, éditions France Loisir

valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 12990
Age : 40
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.decovalorisee.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum