la climatisation, un air renouvelé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la climatisation, un air renouvelé

Message par Ancolies le Mer 17 Mar - 16:22




Lorsqu'en été, les volets et les fenêtres restent fermés pour barrer la route à la canicule, l'ambiance de la maison devient vité étouffante. La climatisation est alors bienvenue, à condition de choisir le climatiseur qui non seulement rafraichira l'air mais aussi le purifiera.

Un climatiseur est un appareil qui déshumidifie et rafraichit l'air ambiant ; de plus en plus d'appareils ont une fonction supplémentaire qui purifie l'air par filtration.

Le principe de fonctionnement

Les quatre fonction de l'appareil : climatiser, compresser, condenser, détendre et évaporer, entrainent un échange de calories. Lorsque l'évacuation des calories peut se faire vers l'extérieur, le climatiseur agit par échange d'air/air. Lorsque l'évacuation extérieure est possible, elles est remplacée par une élimination dans le circuit de l'eau. Cette solution est courante.

Les différents climatiseurs

Le climatiseur monobloc. Avec un mélange air/air il est facile à installer car tous les éléments sont réunis sous la même carrosserie. C'est le climatiseur le plus courant.

Le climatiseur Bi blocs. L'élément principal (évaporateur et ventilateur) est situé dans la pièce à climatiser, alors que le second (compresseur et condenseur) à l'extérieur.

Choisir un climatiseur. L'investissement d'un climatiseur mérite toute vote attention... vérifiez tout d'abord que l'appareil est doté d'un système de filtration de l'air , qui retiendra les grosses impuretés. Quand il est réversible, un simple commutateur permet de passer du froid, pour l'été au chaud pour l'hiver.








La ventilation mécanique

Pour améliorer l'aération naturelle, l'air extérieur (pénétrant par les grille d'arrivée en bas des murs), est amenés par des conduits dans les pièces de services et évacué ensuite par d'autres conduits de tirages verticaux vers l'extérieur, au travers de la toiture. Ce système par tirage verticale, dépendant de l'écart de température intérieur et extérieur, des vents, du climat et de la hauteur du conduit de tirage terminale, s'avère souvent inefficace.

Un aérateur peut être adjoint au système d'évacuation de l'air vicié. A l'hélice, par exemple, il pourra être installé dans le mur ou sur une fenêtre. Mais cette solution n'est probante que pour les petites pièces.

Un extracteur équipé d'une turbine, placé au départ du conduit d'évacuation est un meilleur système. Ce dispositif peut être commandé manuellement à l'aide d'un interrupteur ou mieux encore, opérer automatiquement dès que la pureté ou l'humidité de l'air se détériore par rapport aux normes désirées.

La VMC


Entièrement motorisée, la VMC s'est développée depuis l'arrêté du 24 mars 1982 visant à réduire la consommation d'énergie des logements tout en préservant le confort et l'hygiène dans les locaux par une ventilation permanente.

Simple et double flux


simple :



Double :



La Vmc fonctionne par extraction mécanique et entrée d'air frais au travers de bouches à débits réglables, pratiquées au dessus des baies des pièces principales. L'air introduit circule vers les pièces de service au assurant un balayage complet du logement avant d'être évacué, chargé d'humidité et de poussières, par l'aspiration d'un ventilateur muni d'un filtre à débit régulé. Plus complet que le simple plus et plus cher à l'installation, le double s'avère plus confortable et plus économique en énergie



source le guide de la maison

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: la climatisation, un air renouvelé

Message par Ella le Mer 17 Mar - 17:05

Le top, l'inverter de Mitsubishi à climatisation réversible, hyper silencieux, hyper efficace, que du bonheur

N'hésitez pas à faire marcher la concurrence !

C'est pas donné mais plus économique qu'un chauffage électrique l'hiver.

Ella
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum