Conseils pour aménager un bureau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils pour aménager un bureau

Message par valivalou le Ven 26 Mar - 17:33



Qui n'a jamais rêvé de ne pas aller au bureau et de travailler chez soi ? Nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer des activités professionnelles à la maison. Sachant que notre environnement de travail influe directement sur notre bien-être et notre productivité, il faut tenir compte de plusieurs éléments lorsqu'on aménage son bureau dans son intérieur.

De nos jours, il est difficile de vivre dans un appartement suffisamment grand avec une pièce dédiée à son bureau. Alors des aménagements s'imposent pour concilier espace familial et environnement propice au travail. La première question qu'il faut se poser lorque l'on veut aménager son bureau dans son intéréieur est : où aménager son bureau ?

Pour bien l'aménager choisissez un endroit où il y a peu de passages donc paisible, bien éclairé et suffisamment aéré. L'idéal pour aménager un bureau dans son intérieur est de choisir une pièce fermée, éloignée des sources de bruits les plus importantes comme la télévision, les chambres de vos chérubins ou la porte d'entrée principale.

Aucune pièce fermée n'est disponible dans votre intérieur pour votre bureau ? Il y a toujours des solutions ! Jouez avec les cloisons amovibles ou de grands rideaux délimitant votre coin bureau. Vous pourrez ainsi le fermer lorsque votre travail est terminé et que votre petite famille est réunie. Il est crucial de faire de votre coin bureau un lieu indépendant du reste de votre intérieur, ce qui vous aidera à séparer activité professionnelle et vie privée : C'est vital pour votre santé mentale et votre efficacité !

La deuxième question qu'il faut vous poser est : ai-je la surface nécessaire pour bien aménager mon bureau ?
Etes-vous du genre à vous étaler et à garder beaucoup de documents ? Avez-vous beaucoup de périphériques comme un fax, une imprimante ? Ou avez-vous seulement besoin d'un petit espace pou installer votre bureau ? Même si vous installez votre bureau dans un coin de votre chambre, vous avez besoin d'un espace adapté à votre façon de travailler. Ainsi, privilégiez le confort et l'aspect pratique. Votre coin bureau doit se transformer en une sorte de cockpit dans lequel chaque élément est facile à atteindre. Ainsi, par de simples mouvements, vous pouvez vous servir de votre imprimante, du fax, attraper un classeur, répondre au téléphone etc...

Petits trucs pour optimiser l'espace où se trouve votre coin bureau :

- Une fois que votre bureau est installé au meilleur endroit, prenez-y place et faites un cercle de la longueur de votre bras : c'est dans ce périmètre que devra se trouver le matériel que vous utilisez souvent

- Placez les choses plus ou moins près de vous selon la fréquence d'utilisation.

- Positionnez le téléphone du côté opposé à votre «bonne main»; de cette façon, le fil du téléphone ne vous embarrassera pas pour écrire.

valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 12990
Age : 40
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.decovalorisee.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum