Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Poutre au plancher ?

+2
animo
ladeesseaile
6 participants

Aller en bas

Poutre au plancher ? Empty Poutre au plancher ?

Message par ladeesseaile Dim 11 Avr 2010 - 23:56

Vous avez déjà vu ça ?

En fait j'hésite dans la future chambre des mômes à garder la poutre qui est au sol, le parquet viendrait alors plus bas que les poutres et on verrait les poutres traverser la chambre (une par chambre).

On voit un peu la poutre au sol sur la photo vers la droite.

Poutre au plancher ? Dsc_0610

Donc ma question est : avez vous déjà vu ça ?

Et quel inconvénient voyez vous à la garder à part le fait que ce soit casse gueule Poutre au plancher ? Lol ?

ladeesseaile
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2511
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poutre au plancher ? Empty Re: Poutre au plancher ?

Message par animo Lun 12 Avr 2010 - 9:12

c'est un peu "casse-gueule" de garder une poutre qui dépasse du sol, non ?

si tu poses des lambourdes à la hauteur de la poutre et que tu refais un plancher sur lambourdes, tu perds trop en hauteur ? quelle serait la hauteur de passage de porte ?

sinon, tu as aussi la solution de monter une petite estrade à partir de la poutre et jusqu'au mur.... sur l'estrade, ça peut faire l'emplacement du lit (un simple matelas posé sur l'estrade)
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Poutre au plancher ? Empty Re: Poutre au plancher ?

Message par bubble93 Lun 12 Avr 2010 - 9:13

Déjà elles sont dans le sens de la longueur ! moins casse-gueule que dans l'autre sens !
On ne voit pas bien ,mais si sur chacune d'elles tu positionnes un lit à cheval,tu as 2m qui disparaissent !
Tu comptes mettre quoi au sol ?
Moi ,quitte à les garder(ce qui n'est pas étrange) je les mettrai en valeur aux endroits ou elles se verront !
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poutre au plancher ? Empty Re: Poutre au plancher ?

Message par ladeesseaile Lun 12 Avr 2010 - 9:27

Animo: Non je n'ai pas de problème niveau hauteur, enfin si mais pas trés grave, ce serait sur la hauteur de la marche pour rentrer dans le grenier. Pas trés important d'autant plus qu'on fait un sas d'entrée afin de faire 2 accès aux chambres.

Les lits seront positionnés le long du mur de chaque coté de la porte je pense.

En fait la photo ne rend pas bien mais la pièce fait 50m2 au sol qui seront donc divisé en deux. J'aimerais vraiment garder quelque chose d'originale.

Coco60: Du parquet au sol, c'est ce que je trouve le plus beau ;) et bien sur je voudrais les mettre en valeur, quitte à les garder !

ladeesseaile
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2511
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poutre au plancher ? Empty Re: Poutre au plancher ?

Message par animo Lun 12 Avr 2010 - 9:37

si j'ai bien compris, la pièce va être cloisonnée au centre (à l'aplomb de la partie la plus haute).

donc, tu te retrouves avec une poutre en plein milieu des 2 futures chambres, et sur toute la longueur de la chambre.

si c'est bien le cas, ça me semble quand même difficile de les garder apparente. Et dans cette configuration, l'estrade n'est plus une bonne option, car il restera trop peu d'espace entre son bord et la nouvelle cloison.

A mon avis, la vraie bonne option, c'est un nouveau plancher cloué sur lambourdes, avec une marche d'accès à chaque chambre depuis le sas.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Poutre au plancher ? Empty Re: Poutre au plancher ?

Message par Lilylalibelle Lun 12 Avr 2010 - 9:46

Je trouvais l'option estrade plutot intéressante, après il faut voir la disposition des lits etc si ça ne gêne pas trop.
Sinon effectivement si tu n'as pas de problème de hauteur, tu peux les recouvrir, ça serait peut-être moins embêtant.
Lilylalibelle
Lilylalibelle
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2122
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poutre au plancher ? Empty Re: Poutre au plancher ?

Message par valivalou Lun 12 Avr 2010 - 9:50

animo a écrit:si j'ai bien compris, la pièce va être cloisonnée au centre (à l'aplomb de la partie la plus haute).

donc, tu te retrouves avec une poutre en plein milieu des 2 futures chambres, et sur toute la longueur de la chambre.

si c'est bien le cas, ça me semble quand même difficile de les garder apparente. Et dans cette configuration, l'estrade n'est plus une bonne option, car il restera trop peu d'espace entre son bord et la nouvelle cloison.

A mon avis, la vraie bonne option, c'est un nouveau plancher cloué sur lambourdes, avec une marche d'accès à chaque chambre depuis le sas.

Poutre au plancher ? 88831 C'est vrai que si la pièce est séparée, l'idée(très bonne au demeurant) d'estrade réduira peut être trop la pièce mais d'un autre côté si elle fait 50m², même en la divisant, cela fera de BELLES pièces!Donc.................
valivalou
valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 12990
Age : 47
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.decovalorisee.com

Revenir en haut Aller en bas

Poutre au plancher ? Empty Re: Poutre au plancher ?

Message par ladeesseaile Lun 12 Avr 2010 - 9:58

Oui on reste quand même sur des chambres de 25m2 en gros, je sais qu'il y a une partie en sous pente mais en fait même sans ça laissera bien 15m2 debout, sans compter que tous les rangements ou presque seront dans les sous pentes. Donc le reste de l'espace est pour le lit et le jeu (pas de bureau et pas de fringue dedans).

Un lit comme une table ne devrait pas être gêné pas la poutre au sol.

Le seul vrai problème que j'y vois c'est le coté casse gueule en fait...

C'est ce qui me fait douter....

ladeesseaile
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2511
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poutre au plancher ? Empty Re: Poutre au plancher ?

Message par valivalou Lun 12 Avr 2010 - 10:00

Bâ si tu fais une estrade pour en faire le lit pas de soucis de chute!
valivalou
valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 12990
Age : 47
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.decovalorisee.com

Revenir en haut Aller en bas

Poutre au plancher ? Empty Re: Poutre au plancher ?

Message par bubble93 Lun 12 Avr 2010 - 10:11

J'avais pas compris que tu séparais en deux l'espace !
La poutre va effectivement se retrouver en plein milieu de chaque chambre ! moins sympa !
Je surélèverai le sol d'autant pour faire le plancher, sinon cette poutre va te gêner en permanence !
Elle ne sera jamais au bon endroit quand tu voudras mettre un meuble !
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poutre au plancher ? Empty Re: Poutre au plancher ?

Message par animo Lun 12 Avr 2010 - 10:18

je trouve que la poutre au sol qui dépasse, c'est vraiment trop dangereux avec les enfants... surtout que d'une façon générale, les enfants ne pensent pas au danger, et ils vont l'oublier, et finir la tete dans le rampant ou dans un meuble !

tes enfants ont quel âge ? 2 filles, 2 garçons ? ou 1 de chaque ?

question indiscrète, mais c'est pour te soumettre une nouvelle idée : toujours avec ton idée de sas et 2 portes accèdant à 2 chambres séparée.
tu pourrais envisager une cloison séparative entre les chambres avec des rails accrochés à la poutre centrale pouvant escamoter la cloison sur une moitié ou sur un tiers de la chambre, afin de leur faire un grand espace quand ils le souhaitent, mais qu'ils puissent s'isoler l'un de l'autre aussi.

Ainsi tu fais une estrade de chaque côté pour leur faire chacun une chambre "en miroir", mais tu gardes cet immense espace à la demande.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Poutre au plancher ? Empty Re: Poutre au plancher ?

Message par ladeesseaile Lun 12 Avr 2010 - 19:48

2 enfants, une fille de 2 ans et un garçon de 4 ans.

En fait on a un sacré dénivelé (on ne sait pas pourquoi et d'ailleurs ça nous embête bien) dans le salon, ils se sont cassé la figure la première semaine et puis aprés c'était intégré.

En fait je ne vois pas pourquoi la poutre gênerait pour des meubles.

Il y a un lit et une table en gros dans chaque chambre... je ne vois pas trop quel autre meuble ça pourrait gêner.

ça m'intéresse de savoir car je ne vois pas à quoi je n'ai pas pensé ;)

Pour les rails j'aime bcp l'idée, mais qu'en est il au niveau de l'isolation sonore avec ça ?

Pour le lit je le veux obligatoirement sur le mur du coté de la porte, qu'ils ne soient pas obligé de ranger le soir avant d'aller se coucher ;)

ladeesseaile
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2511
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poutre au plancher ? Empty Re: Poutre au plancher ?

Message par animo Mar 13 Avr 2010 - 9:35

ladeesseaile a écrit:2 enfants, une fille de 2 ans et un garçon de 4 ans.

En fait on a un sacré dénivelé (on ne sait pas pourquoi et d'ailleurs ça nous embête bien) dans le salon, ils se sont cassé la figure la première semaine et puis aprés c'était intégré.

En fait je ne vois pas pourquoi la poutre gênerait pour des meubles.

Il y a un lit et une table en gros dans chaque chambre... je ne vois pas trop quel autre meuble ça pourrait gêner.

ça m'intéresse de savoir car je ne vois pas à quoi je n'ai pas pensé ;)

Pour les rails j'aime bcp l'idée, mais qu'en est il au niveau de l'isolation sonore avec ça ?

Pour le lit je le veux obligatoirement sur le mur du coté de la porte, qu'ils ne soient pas obligé de ranger le soir avant d'aller se coucher ;)

En fait, je ne sais pas si ça existe tout fait dans le commerce, mais vous pouvez le fabriquer si vous êtes de bons bricoleurs.

Le principe, c'est de faire une cloison fixe sur la moitié de la longueur, et 1 moitié coulissante. Ou alors, une cloison fixe sur 1 tiers et 2 cloisons coulissantes sur 2 rails différents.

Ta cloison fixe peut être faite en blocs de béton cellulaire, carreaux de platre (ça dépend du poids autorisé, vu que tu es à l'étage) ou encore en panneaux alvéolaires, ou encore en cloison sur armatures métalliques avec BA 13 + isolant phonique à l'intérieur (c'est la meilleure option).

pour ta cloison coulissante : il faut fabriquer un cadre en bois, sur lequel tu fixeras tes plaques de BA13 avec l'isolant phonique à l'intérieur (pris en sandwich) et c'est le cadre qui sera fixé sur des roues au sol (dans une partie creuse pour les cacher) et des roues à accrocher dans le rail fixé au plafond (voir le système des portes coulissantes en applique).

Le seul endroit non isolé sera la jonction entre la partie fixe et la partie coulissante. La partie coulissante doit être plus grande d'environ 5 à 10 cm pour assurer un "recouvrement".

Au sol, il suffira de fixer 1 guide de part et d'autre de la partie coulissante à environ 15 cm de la partie fixe. Ca évitera que la cloison coulissante ne fasse de la balançoire !

Bien sur, il faudra vous assurer que la poutre faitière pourra supporter ce poids !

pour en revenir à la poutre.... penses toujours qu'un jour tu pourrais être amené à vendre ta maison... moi, personnellement, une poutre qui dépasse du sol, je trouve que c'est presque rédhibitoire !
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Poutre au plancher ? Empty Re: Poutre au plancher ?

Message par ladeesseaile Mar 13 Avr 2010 - 14:30

Nous ne sommes pas bricoleurs mais une bonne entreprise va se charger de faire les travaux, je lui parlerais du mur escamotable.

L'idée me plait bien.

Pour la poutre c'est vrai que ça peut freiner des gens à la revente mais le "lot immobilier" fait 550 m2 (non vendable séparément) alors je n'ai pas trop envie de m'embêter pour 50 m2 sur le tout.

En fait je voulais surtout savoir quel autre problème que casse gueule ça pouvait engendrer, j'ai beau torturer le problème dans ma tête, je n'en trouve pas d'autre.

Je sais que j'avais déjà vu ça sur quelques photos une fois... mais je n'en retrouve pas le site (et ça m'énerve Poutre au plancher ? Lol ).

D'ici un ou deux mois on va dégager le grenier et on fera un point sur la hauteur des poutres et de la pièce ;)

ladeesseaile
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2511
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poutre au plancher ? Empty Re: Poutre au plancher ?

Message par bubble93 Mar 13 Avr 2010 - 15:02

Il est vrai que hormis le côté casse-gueule , rien ne semble gêner de laisser ces deux poutres !
Après c'est toi qui vois si la mise en chantier du sol se complique ou non à cause d'elles !
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poutre au plancher ? Empty Re: Poutre au plancher ?

Message par Synthia Mar 13 Avr 2010 - 15:32

Moi je vote pour les estrades !!
Synthia
Synthia
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 3099
Age : 38
Localisation : nord / Tourcoing
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poutre au plancher ? Empty Re: Poutre au plancher ?

Message par ladeesseaile Mar 13 Avr 2010 - 16:18

Vendredi l'entrepreneur vient voir tout ça...

Je vous raconterais ;)

ladeesseaile
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2511
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poutre au plancher ? Empty Re: Poutre au plancher ?

Message par ladeesseaile Ven 16 Avr 2010 - 23:20

Bon les dernières nouvelles...

Garder les poutres ne posent pas de problème... mais il manque un max de solive manifestement pour faire un sol résistant et monter des cloisons dessus.

Donc niveau projet je sais pas trop...

ladeesseaile
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2511
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poutre au plancher ? Empty Re: Poutre au plancher ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum