Histoire de poutres et de couleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire de poutres et de couleurs

Message par Lhise le Ven 4 Juin - 0:52

Bonjour, Bonsoir !

J'ai laissé filer le temps prise par le boulot et la vie de tous les jours tout simplement et voilà déjà un mois qui est passé depuis que j'étais venue me présenter ici.

Depuis, l'entreprise de peinture a attaqué cette semaine. Ils en sont à la préparation des surfaces de notre petite échoppe réaménagée par le précédent propriétaire.
Le menuisier doit commencer la pose des plinthes samedi matin et "refixer" un peu la partie du plafond en lambris dans le coin salon. Dès que cela sera fait, les peintres vont véritablement débuter leur mise en peinture. Du coup, voilà que je suis reprise d'indécision surtout pour la pièce à vivre salon/salle à manger. Les autres pièces me traumatisent moins car elles sont plus conventionnelles dans leur agencement.

Voici quelques photos pour vous faire une idée de cette fameuse pièce ouverte sur la cuisine et l'entrée de la maison.

L'entrée de la maison donc :



Les "fenêtres" intérieures qu'on voit donnent sur le coin salon qui est un peu plus bas de quelques marches.

L'entrée donne aussi sur l'escalier qui monte à l'unique étage de l'échoppe.



Du bas de l'escalier au plafond (avec deux velux) de l'étage, on a un peu plus de 5 mètres de haut.



Et maintenant, en plusieurs photos, je vais essayer de vous faire faire un tour progressif de tous ces coins et recoins de cette pièce à vivre salon/salle à manger.

La vue qu'on a du futur salon depuis la seconde "fenêtre" de l'entrée/escalier. La porte au fond (qui doit d'ailleurs être changée) n'ouvre sur rien d'autre qu'un petit local technique.



En continuant d'avancer après l'entrée et la montée d'escalier, on arrive donc à l'endroit où il est prévu qu'on dispose une table. Avec l'ouverture passe-plats vers la cuisine. Puis un passage débouchant sur la cuisine à gauche et un petit couloir, vers la droite, menant à la buanderie, aux WC, à la chambre et à la salle de bains balnéo. Pour terminer par l'insert cheminée.



Une partie du mur adjacent à l'insert monte jusqu'à l'étage supérieur ce qui fait comme un puits de lumière dans cette partie de la pièce un peu éloignée des fenêtres.



Encore quelques photos pour faire un balayage total de la zone :







Et pour terminer la séance photos, la cuisine :



Les carreaux orange, c'est pas le choix qu'on aurait fait. Mais vu qu'on n'a pas un budget extensible, on n'a pas prévu de les changer. Par contre, le bleu des murs et surtout des poutres (lol !) nous insupporte et on a le projet de coordonner les teintes à celles choisies pour la pièce à vivre salon/salle à manger.

Si vous trouvez les photos trop petites ou si vous voulez en voir plus, j'ai ouvert une galerie Flickr :
http://www.flickr.com/photos/21483317@N05/sets/72157623351407455/detail/

Je poste déjà ce message... et j'arrive bientôt avec mes questions et indécisions... le temps de retrouver les références des peintures et de me préparer quelque chose à boire.

Lhise
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/04/2010

http://crealhise.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de poutres et de couleurs

Message par Lhise le Ven 4 Juin - 1:30

La suite...

Autant quand je travaille mes tissus et mes fils pour un projet couture, j'ai aucun soucis pour disposer les couleurs les unes par rapport aux autres, que là pour peindre des murs, pouah c'est dur !

Au départ, on avait sélectionné trois références du nuancier "Le Chromatic minéral" de Seigneurie. Pis finalement, en consultant celui avec toutes les références, on y a retrouvé les mêmes.
Voilà donc ce sur quoi on est parti pour cette pièce à vivre salon/salle à manger :
7072 Gris Radium
7073 Gris Apus
7630 Beige Kaolin
On a volontairement choisi de rester dans les tons dits "pastel".
Je trouve que ça fait un beau camaieu vu comme ça sur le nuancier, mais sur les murs, est-ce que ça va me plaire autant ?

Mais en fait, l'un de nos problèmes actuellement, c'est la répartition de ces trois teintes. Laquelle sur quel mur ?

Vaut-il mieux mettre la référence la plus foncée sur le mur où sont les fenêtres ? (ou l'inverse ? je sais qu'on me l'avait expliqué, mais j'ai oublié ).

De la même façon, je me dis qu'on aurait peut-être intérêt à choisir le Beige Kaolin qui est la teinte la plus foncée des trois pour le mur où est l'insert vu qu'il est susceptible de se salir plus.

On était partis dans l'idée d'utiliser ces mêmes teintes pour la cuisine.
Mais j'en viens à me dire qu'il y a peut-être d'autres choix à faire malgré cette ouverture sur la pièce à vivre. Peut-être une référence rappelant la couleur des meubles de cuisine sur les murs ? Et pour les poutres ? Bah pour les poutres, je sais pas justement...


D'ailleurs en parlant de poutres, d'une manière générale, elles me posent bien des soucis ces poutres.
J'étais persuadée de vouloir peindre les poutres verticales de cette pièce à vivre salon/salle à manger. Dans l'une des références retenues pour les murs ? En blanc comme les plafonds ? Compliqué...
Je n'arrive pas à imaginer comment ça pourrait rendre. Vraiment pas.
De peur de faire une erreur monumentale, de peur d'être déçue, j'en suis venue à penser que finalement on devrait peut-être les conserver comme elles sont là.
Y-a-t-il des spécialistes ès poutres ici ? ^^


Une autre question, c'est le plafond en lambris du coin salon. Il semble avoir été blanchi, mais on a le projet de le peindre en blanc, ainsi que les "soutiens" du lambris.
Ca vous paraît bizarre comme idée ? Pas recommandé ? Le peintre avait eu l'air un peu surpris quand j'avais évoqué cette idée.


Si parmi vous, certains sont inspirés par les photos que j'ai postées et par les questions que je me pose, n'hésitez pas à me laisser quelques mots.
On rencontre le peintre de très bonne heure samedi matin, arg c'est déjà demain, et peut-être que vos interventions nous permettront d'y voir plus clair. :)

Lhise
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/04/2010

http://crealhise.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de poutres et de couleurs

Message par animo le Ven 4 Juin - 9:24

salut,
alors pour la disposition des couleurs, je laisse le soin aux pros de répondre.

Ensuite, pour tes poutres et toutes les menuiseries intérieures (et ce n'est que mon avis, attends les autres) je les éclaircierais, soit en lasure grise claire, soit en lasure blanche, mais en tout cas, il faut laisser le veinage apparent.

Pour les lambris au plafond qui sont déjà blanchis, je crois qu'effectivement, les peindre en vrai blanc avec de la peinture, apporterait plus de luminosité dans cette grande pièce qui a quand meme pas mal d'endroits sombres.

J'adore ce genre d'endroits hyper atypique avec des coins partout.... l'escalier est tout simplement sublime, mais j'aime moins le garde-corps le long de la "fosse-salon". Ca ne va pas forcément être facile à meubler, mais ça va être très chaleureux.

ça aurait été sympa de faire un bassin d'intérieur à la place du salon....mais je parle esthétique, à l'usage, ça ne doit pas être très pratique !

animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 51
Localisation : 03 Montluçon
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de poutres et de couleurs

Message par bubble93 le Ven 4 Juin - 9:34

WAOUHHHH! c'est super original ! que de coins et recoins ! je comprends que tu te poses autant de questions !
Moi se dont je suis sure c'est que le lambris doit se faire le plus discret possible ,ainsi que toutes les baguettes et poutres du plafond séjour !
Le sol du salon reste couleur brique ?
Et la chose qui me dérange le plus l'oeil ! se sont toutes ses rambardes noires ,très "stylées" !
Même si tu veux meubler en meubles anciens , c'est archi lourd ! pourquoi en avoir mit autour du salon à certains endroits ?
Tu devrais nous en dire plus sur tes meubles et sur l'ambiance que tu cherches à créer ici !
Y a moyen de faire quelque chose d'exceptionnel dans cette maison !

bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 12067
Age : 57
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de poutres et de couleurs

Message par animo le Ven 4 Juin - 9:40

Coco, il me semble que le parquet du salon est en merbeau... ce n'est pas brique comme couleur, c'est un marron tirant très légèrement vers le rouge...je veux dire, c'est quand même plus marron que brique, quoi.

animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 51
Localisation : 03 Montluçon
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de poutres et de couleurs

Message par bubble93 le Ven 4 Juin - 10:01

Ho !!!!! désolée ! je n'avais regarder le sol que sur les photos prises de loin !
Tu as raison ! il est en bois roux ! très beau !

bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 12067
Age : 57
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de poutres et de couleurs

Message par Lhise le Ven 4 Juin - 11:16

Merci pour vos premiers messages ! :)

Pour le sol, je vous avoue que si j'avais eu à choisir, j'aurais choisi une autre teinte. Quelque chose de clair se rapprochant bien plus de la teinte du carrelage. Mais voilà, notre budget n'est pas extensible et on a dû faire des choix, il reste donc comme il a été décidé par l'ancien propriétaire. Pis bon, je me dis qu'une fois qu'il y aura les meubles dans cette partie, on le verra moins ce sol.

Pareil pour les rambardes noires du coin salon, elles ont été installées par l'ancien propriétaire. C'est pas tip top mon truc, mais les faire ôter ça aurait occasionné un coût supplémentaire. Il n'est donc pas prévu qu'elles soient enlevées. On a le projet néanmoins de changer les trucs dorés (comment ça s'appelle déjà ?), ainsi que ceux posés sur l'escalier évidemment.

Après pour les meubles, ben on n'a pas encore les meubles.
Là actuellement, on est en appartement avec des meubles Ikea qu'on traîne pour certains depuis une dizaine d'années, pour d'autres qui sont plus récents. Ce sont des meubles bas de gamme et on a prévu de s'en séparer ou de les reléguer dans les pièces à l'étage dans un premier temps. Il est donc prévu qu'on achète de nouveaux meubles pour cette pièce.
J'essaie de chercher quelques photos à mettre pour vous montrer ce qu'on aime.

Lhise
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/04/2010

http://crealhise.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de poutres et de couleurs

Message par Lhise le Ven 4 Juin - 13:13

Alors pour les meubles, on partirait plutôt sur ce genre là :




Sinon, mon chéri avait vu ceux-là le week-end dernier dans un But de la région. Je trouve les prix un peu cher, mais il paraît que c'est du chêne massif. Faut que j'aille voir en vrai en fait.
Les photos sont de mauvaise qualité, désolée. (Meubles non présentés sur le site car ce sont des meubles proposés seulement dans la région car réalisés par des artisans du coin)





Et puis là, en consultant différents sites pour rechercher des photos à mettre ici, je viens de tomber sur la collection "Docks" proposée par Maison du Monde. J'ai toujours bien aimé le style industriel sans pour autant l'imaginer concrètement chez moi. Et là aujourd'hui, je me dis pourquoi pas ? Bon, je sais pas ce que va en penser mon chéri par contre...
Je trouve intéressant le rappel fer noir sur ces meubles vu la ferronnerie qui restera chez nous.
Qu'en pensez-vous ?




J'aime moyen la table, surtout les barres au sol. Mais j'en ai vu une autre dans le même style dans la collection Factory. Et même un très chouette comptoir !!




Voilà pour les précisions meubles. Si ça peut vous aider pour faire une réponse à mes interrogations au sujet des poutres et de la répartition des couleurs sur les murs...

Lhise
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/04/2010

http://crealhise.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de poutres et de couleurs

Message par marianne le Ven 4 Juin - 14:09

ça va pas t'aider du tout mais je trouve ta maison pleine de charme et tout a fait propice a une decoration tendant vers lindustriel bois et metal tu pourrait peut etre voire si tes rembardes ne peuvent pas etre poncees et les dorures enlevees et remplacer par du metal ou de la porcelaine
les poutres je les laisserais dans leur jus ou alors brutes de ponçage dans la meme optique que les meubles que tu envisages la forme des premiers est pas mal mais j'ai l'impression que le lettrage n'est pas utile (je vais une fixation sur les fausses ecritures c'est sure)

quoiqu'il en soit joli choix de maison avec le soleil en plus

marianne
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4832
Age : 65
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de poutres et de couleurs

Message par animo le Ven 4 Juin - 14:24

du coup, vu le choix des meubles, j'annule ce que j'ai dit plus haut, et je rejoins Marianne. Autant harmoniser les poutres et le garde-corps avec les meubles.

animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 51
Localisation : 03 Montluçon
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de poutres et de couleurs

Message par bubble93 le Ven 4 Juin - 14:34

animo a écrit:du coup, vu le choix des meubles, j'annule ce que j'ai dit plus haut, et je rejoins Marianne. Autant harmoniser les poutres et le garde-corps avec les meubles.
et sans les lettrages aussi !

bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 12067
Age : 57
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de poutres et de couleurs

Message par Lhise le Ven 4 Juin - 20:15

Bon, y'a du neuf !

Finalement, je n'ai plus à me demander s'il faut peindre ou non les poutres.
Les peintres, dans leur préparation, ont mis de l'enduit dessus. Ils sont partis sur l'idée qu'on avait lancée et sur laquelle j'étais certaine à l'époque. Les doutes sont venus ensuite.
Donc, les poutres seront peintes.

Si vous avez regardé à quoi correspondent les références que je vous ai indiquées un peu plus haut dans le nuancier Seigneurie, avez-vous des idées / propositions à faire pour la couleur des poutres et des éléments bois ?

Du coup, l'option des meubles indus, c'est plutôt abandonné.

Lhise
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/04/2010

http://crealhise.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de poutres et de couleurs

Message par Ancolies le Ven 4 Juin - 20:26

idem que Marianne et les autres, je tenterai une déco dite industrielle, des meubles bois et métal çà ira vien avec le bois qu'on retrouve chez toi et les différents métaux, pour tes rampes, tu peux simplement faire sauter les S et enlever les pommes de pain pin et supprimer la couleur or éventuellement et tu auras moderniser l'ensemble très simplement

je préfère la permière série de meuble dans ce que tu montres

niveau couleur si tu pars su l'industriel,inutile de multiplier les couleur flash, généralement on est assez sobre niveau couleur dans ce genre de déco, par contre tu parles de vouloir partir sur des teintes neutres, j'ai pensé toi avec ce cliché :

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de poutres et de couleurs

Message par Ancolies le Ven 4 Juin - 20:28

nos messages se sont croisés zut zut, ma proposition tiens toujours, on supprimé juste le coté industriel

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de poutres et de couleurs

Message par renarb 29 le Sam 5 Juin - 0:00

Sur le choix des nuances annoncées . Il n'y a pas assez de contraste entre les 2 gris clairs et le Gris Apus ne va pas avec Gris Radium et le Beige Kaolin posé à côté de ces 2 nuances il va faire bleu clair .

En reprenant la base de ton projet en sachant que les teintes foncées rétrécissent mais conforte une notion de confort , j'aurai :
1) mis tous les murs de façades percées de baies donnant sur l'extérieure en Beige Kaolin .
2) peints les plafonds en blanc pur , peint les poutres en Beige Sédiment 8056 .
3) peint le mur latéral à gauche de la volée d'escalier en Gris Coupé 8075 .
4) peint le mur avec l'insert en Beige Galéne 7634 . (nuance à peaufiner éventuellement avec une photo montrant la totalité du pan de mur)
5) TOUT le restant des murs à l'exception de certains dans la cuisine en Blanc Luchon 7070 .
6) les lambris dans un blanc chaud => Blanc Samoens 7006 .
7) les marches d'escalier ou de dénivelé et les tablettes de baies dans une teinte naturelle le plus clair possible .
8) pour diminuer l'impact de l'orange melon de la faïence dans la cuisine peindre tous les murs où il y en a en Beige Lithographique 7059 (à vérifier sur place en fonction de la nuance de la faïence le but étant de diminuer le contraste et assourdir l'effet de l'orange) .
9) peindre les portes intérieurs , les mains courantes des gardes corps , la partie "grillagée" de ces gardes corps en => Blanc Flumet 8055 .

Cela peut sembler beaucoup de couleurs mais analyser sur place elles doivent avoir une logique basée sur ton premier choix de teintes .

.

renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 66
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de poutres et de couleurs

Message par Lhise le Sam 5 Juin - 0:30

Merci pour vos derniers messages, Ancolie et Renarb.

Renarb, je suis soufflée par ton analyse des couleurs. Et wow, ça en fait beaucoup ! Ca m'est un peu difficile d'apprécier tout ça avec la lumière artificielle ce soir. J'imprimerai ton message pour le prendre avec nous demain quand nous reverrons le peintre sur place.

Ce que je n'avais pas précisé jusqu'à maintenant, c'est que l'enduit qu'ils ont mis sur les poutres, ils l'ont aussi mis sur tout ce qui est "caisson" (genre sous les dernières marches de l'escalier, genre au puits de lumière, etc...), en fait partout où il y a du bois (sauf sur les tablettes des fenêtres de la rue, des ouvertures donnant sur le salon, du plan de travail de la cuisine).
Quelle couleur pour ce bois là ? Il faut le considérer de la même manière que les poutres ? Ou d'une autre façon ?

Lhise
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/04/2010

http://crealhise.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de poutres et de couleurs

Message par renarb 29 le Sam 5 Juin - 0:48

Ils ont tout à fait raison tes peintres car tous les caissons qu'ils ont enduits sont en contreplaqué ou en bois bruts , ils ont laissé à vernir les bois naturels menuisés . Et ceux là gardes les le plus clair possible , quitte pour les égaliser de leur passer une couche de lasure opaque blanc dilué à 30ou 50 % pour leur donner un petit côté cérusé .

.

renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 66
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de poutres et de couleurs

Message par valivalou le Sam 5 Juin - 8:38

renarb 29 a écrit:Ils ont tout à fait raison tes peintres car tous les caissons qu'ils ont enduits sont en contreplaqué ou en bois bruts , ils ont laissé à vernir les bois naturels menuisés . Et ceux là gardes les le plus clair possible , quitte pour les égaliser de leur passer une couche de lasure opaque blanc dilué à 30ou 50 % pour leur donner un petit côté cérusé .

.

valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 12990
Age : 40
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.decovalorisee.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de poutres et de couleurs

Message par marika le Sam 5 Juin - 9:15

tu as une maison ac bcps de potentiel
je laisse les autres + avisés que moi te conseiller

marika
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 791
Age : 60
Localisation : le puy en velay
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de poutres et de couleurs

Message par Ancolies le Dim 6 Juin - 9:54

valivalou a écrit:
renarb 29 a écrit:Ils ont tout à fait raison tes peintres car tous les caissons qu'ils ont enduits sont en contreplaqué ou en bois bruts , ils ont laissé à vernir les bois naturels menuisés . Et ceux là gardes les le plus clair possible , quitte pour les égaliser de leur passer une couche de lasure opaque blanc dilué à 30ou 50 % pour leur donner un petit côté cérusé .

.

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de poutres et de couleurs

Message par Lhise le Mar 22 Fév - 0:09

J'ai honte, je ne vous ai pas donné de nouvelles concernant la fin des travaux. Embarassed Rolling Eyes

Je vais voir ce que je peux trouver comme photos potables d'ici les jours prochains... (et aussi comprendre où je peux poster ça, j'ai vu qu'il y avait des modifications sur le forum).
On est bien loin d'avoir tout aménagé. On se laisse le temps de trouver LE petit meuble idéal pour ici, LA chouette déco pour là, etc. On n'est pas pressés.

A bientôt !

Lhise
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/04/2010

http://crealhise.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de poutres et de couleurs

Message par Ancolies le Jeu 24 Fév - 14:45

tu peux poster dans la section en 'intérieurs en cours dévolution
et il n'est jamais trop tard pour bien faire

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de poutres et de couleurs

Message par Aurore59120 le Jeu 24 Fév - 15:06


Superbe lieu ! Pas typique, comme j'aime :D


Aurore59120
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/02/2011

http://caprices-et-gourmandises.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de poutres et de couleurs

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:57


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum