-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Help : pose de parquet massif sur carrelage

3 participants

Aller en bas

Help : pose de parquet massif sur carrelage Empty Help : pose de parquet massif sur carrelage

Message par lullie Lun 5 Juil 2010 - 15:22

Bonjour

J'ai vraiment besoin d'aide pour la maison que nous rénovons avec mon mari ("notre petit chez nous", dans conseil et relooking).
Nous devons absolument poser notre parquet cette semaine dans une partie de la cuisine car la cuisine sera montée lundi!!

Nous avons un carrelage plat et lisse.

Je ne sais pas si j'ai bien compris la procédure (pourtant c'est pas faute de lire!!).

Je passe une couche primaire d'accrochage sur tout le carrelage?
Si oui je laisse sécher combien de temps?
Après je mets de la colle spéciale parquet et je pose mon parquet?



Sinon concernant la pose du parquet (oui oui j'ai plein de questions Help : pose de parquet massif sur carrelage Icon_redface ) :
- il faut commencer au milieu ou au bord de la pièce?
- on laisse un espace qui correspond à la plinthe de chaque côté?

Merci d'avance pour votre aide Help : pose de parquet massif sur carrelage 70967
lullie
lullie
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : Ardèche, vallée du Rhône
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help : pose de parquet massif sur carrelage Empty Re: Help : pose de parquet massif sur carrelage

Message par Invité Lun 5 Juil 2010 - 19:51

kikou c quoi comme parquet que tu veux poser !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help : pose de parquet massif sur carrelage Empty Re: Help : pose de parquet massif sur carrelage

Message par lullie Lun 5 Juil 2010 - 20:25

typhrenne a écrit:kikou c quoi comme parquet que tu veux poser !!!

Parquet massif merbeau Help : pose de parquet massif sur carrelage 6051
lullie
lullie
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : Ardèche, vallée du Rhône
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help : pose de parquet massif sur carrelage Empty Re: Help : pose de parquet massif sur carrelage

Message par renarb 29 Mar 6 Juil 2010 - 0:08

Pour la pose il y 2 solutions suivant que c'est un plancher en plaques ou en carreaux ou en lames : (une plaque est du bois en lamelles contrecollé sur un support papier , un carreau est un ensemble de lamelle de différentes dimensions assemblées entre elle pour former un ensemble monolithique)

En plaques ou en carreaux tu commences le calepinage par le centre de la pièce en déterminant 4 carrés .
La pose débute par l'angle le plus opposé à la porte .
Tu laisseras un jeu périphérique de 8 mm sur les 4 côtés entre le mur et les premières rangées de plaques (ou carreaux), (qu'elles soient entières ou recoupées) pour servir de joint de dilatation .
Tu traces au sol 2 lignes de références à angle droit sur lesquelles viendront se border les 1ères rangées de plaques entières .
Les 1 ère rangées de plaques seront recoupées pour équilibrer les coupes entre les côtés parallèles de la pièces .
Tu étales la colle (sur carrelage il vaut mieux qu'elle soit solvantée) , avec la spatule à cran, tu encolles soigneusement une petite surface d’environ 1 m², tu poses la 1ère plaque ou le 1er carreau de parquet et tapes le doucement avec un maillet pour qu’il adhère bien au sol. (un maillet caoutchouc de carreleur convient très bien à cet usage) .Tu réalises les joints de dilatation le long des murs en plaçant des cales en bois (de 8 mm) entre le mur et les plaques de parquets. Tu mets une cale touts les 30 à 40 cm .
Tu poses la 2ème plaque à côté de la 1ère OU
Tu fais glisser à côté du 1er carreau le 2 ème et tu l'emboites dans le 1er. Pour bien les enclencher ensemble, tapes doucement avec un maillet sur le coté du second carreau ou utilisez un martyr de bois qui t' évitera d’abîmer tes carreaux .
Tu évites de marcher sur les plaques que tu viens de coller d'où l'intérêt de partir du fond de la pièce pour finir à la porte .
Si tu ne peux gérer sans avoir à marcher sur le plancher frais prévoir des plaques de contre-plaqué mince de 2 fois à 2 1/2 fois la surface d'un plaque que tu poseras dessus et sur lesquelles tu te déplaceras .
Attendre au moins 48 h pour enlever les cales périphériques et 72 h sil e parquet doit être poncer et vitrifier, huiler , cirer ...........



Pour le parquet en lames , pour démarrer choisir un côté . Pour choisir ce côté 2 écoles :
1) le mur le plus long .
2) les lames dans le sens de la lumière .
Après c'est comme pour les carreaux => angle opposé => joints périphériques => cales tous les 40 à 50 cm dans le sens de lames , 20 à 30 cm en bout de lame =>encollage 1 m2 => maillet et serrage avec un martyr => mais là dès que tu auras dépassé l'axe de la porte => plaques de contre-plaqué pour protéger le parquet frais .

Si j'ai oublié quelque chose demande j'essayerai de répondre . Il vaut mieux poser une question de trop , même si elle peut paraitre stupide ou incongru , plutôt que de faire une "connerie" .

.




renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Help : pose de parquet massif sur carrelage Empty Re: Help : pose de parquet massif sur carrelage

Message par Caro-fab Mar 6 Juil 2010 - 19:37

Le "Fab" dans Caro&fab :

J'ai posé un parquet massif bambou en lames sur du vieux carrelage, mais droit et de niveau. J'ai passé une couche de primaire d'accrochage pour assurer le coup, mais il semblerait qu'avec une colle de qualité on puisse s'en passer sans trop de soucis. Le primaire se présente sous forme d'un liquide blanchâtre, un peu laiteux, à passer la veille de la pose pour le lendemain, avec un rouleau brosse standard.

Pour commencer la pose, j'ai commencé sur un mur que j'avais refait, droit du coup, en calant les premiers lames avec des cales spécifiques, pour la dilatation thermique (compter bien 5-8mm!), en assurant la rectitude de pose avec un laser et en corrigeant avec les cales au besoin (les cales sont coniques et crantées, il faut les mettre l'une sur l'autre et les faire remonter plus ou moins l'une sur l'autre pour régler la cote finale). Ma pièce fait 8 mètres de long, c'était essentiel! En règle générale, on pose les lames dans le sens de la lumière principale (ouvertures).

Encollage du sol avec un peigne 4mm si je me souviens bien, colle PU avec réduction des solvants (ça sent moins fort!). Je pose la première lame entière, puis un morceau (pas en bout de la première, dans le sens de la largeur) d'une autre lame coupée au pif, puis une troisième toujours sur le coté pour avoir trois rangées. Ensuite, j'attaque dans la longueur en empilant lames après lames, et de telle sorte d'avoir trois rangées en permanence à poser (c'est moins long que de poser une rangée, revenir au début, puis une autre etc..)

Penser à laisser toujours du jeu autour de tout, utiliser un morceau de lame pour taper en bien empiler les lames les unes dans les autres, avoir en permanence un flacon d'acétone et un chiffon pour nettoyer les traces de colles (on en fout partout car c'est assez filant comme texture..). Aussi, je précise car des potes m'ont posé la question, on n'encolle QUE le sol, pas les lames ni les chants. Pas d'encolage en plein aussi!

Caro-fab
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help : pose de parquet massif sur carrelage Empty Re: Help : pose de parquet massif sur carrelage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum