-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Enduit et ratissage

+16
nath68
colin maillard
Alex G
hoopla
jmpeinture
bubble93
piou
Noonette
inma
Sabri
Mango
animo
Ancolies
Miss hors sujet
renarb 29
MOUSS
20 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par piou Sam 12 Mar 2011 - 22:40

MOUSS a écrit:
MOUSS a écrit:Trop gentil piou Enduit et ratissage - Page 5 6051
Pardon piou, je voulais dire "Trop gentille piou"[u]
Mouss Enduit et ratissage - Page 5 6051

Enduit et ratissage - Page 5 384807 Enduit et ratissage - Page 5 951303 Enduit et ratissage - Page 5 916406

piou
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Nombre de messages : 897
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Lun 14 Mar 2011 - 19:14

Ce jour devait être l'ultime retouche en peinture des zones que j'avais repris à l'enduit.

Puis, j'entrepris une couche de finition au rouleau de 8 sur un pan de mur qui à ce jour n'avait posé aucun soucis et voici qu'apparait aussi tôt la peinture appliquée, des bulles:

Enduit et ratissage - Page 5 Img_0521

En éclatant une bulle, la peinture à la consistance d'un film plastique qui se retire facilement, en voici le résultat:
Enduit et ratissage - Page 5 Img_0522

Je commence vraiment à regretté le temps de la glycéro.

J'attends que le tout, sèche pour réparer les dégâts, une fois de plus Enduit et ratissage - Page 5 854219 Enduit et ratissage - Page 5 6051
Mouss Enduit et ratissage - Page 5 6051

PS:
J'ai d'abord cru que c'était la conséquence de ne pas avoir mélangé la peinture mais une fois la chose faite, c'était pareil, peut être est ce du à un passage du rouleau trop rapide ???


En fait, je ne vois qu'une préparation du support, pas adapté (pourtant j'avais lessivé et poncé), du temps de la glycéro, on ne se posé pas tant de questions, mes prochain murs, je vais y apporter une attention particulière lol!

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par renarb 29 Lun 14 Mar 2011 - 22:23

Une fois que tu as enlevé la nouveau film qui se trouve manquer d'adhérence :
- tu es sur le plâtre nu ?
- tu es sur l'ancienne film de peinture glycéro ?
- sur l'envers du bout de peinture que tu viens d'enlever tu as quoi ? la vieille peinture ? un résidu de plâtre granuleux mais fin et poudreux ?

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Lun 14 Mar 2011 - 22:48

[quote="renarb 29"]Une fois que tu as enlevé la nouveau film qui se trouve manquer d'adhérence :
- tu es sur le plâtre nu ?
Le support originel était du béton brut peint à la glycéro, peinture très dur que j'avais poncé, là, je suis sur la sous couche.
- tu es sur l'ancienne film de peinture glycéro ?
Non, sur la sous couche
- sur l'envers du bout de peinture que tu viens d'enlever tu as quoi ? la vieille peinture ? un résidu de plâtre granuleux mais fin et poudreux ?
C'est poudreux, très légèrement mais poudreux

On ne voit pas grand chose mais c'est pour illustrer la plaque que l'on peut retirer:

Enduit et ratissage - Page 5 Img_0523

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Lun 14 Mar 2011 - 22:52

Pourtant, le mur avait était nettoyé à la serviette humide puis à la soufflette, je ne comprends pas, je veux bien me remettre en cause mais je ne vois où j'ai mal fait ???

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par renarb 29 Lun 14 Mar 2011 - 23:14

Le support originel est très dur , recouvert par un film dur , les peintures posées par dessus sont des peintures à l'eau qui n'ont pas contrairement aux peintures solvantées d'effet de détrempe élevé et donc pas d'inter pénétration des couches par transfert de solvant .
Les remèdes :
1) après lessivage de la vieille peinture pour la débarrasser des éléments non-adhérents , des corps gras et autres salissures tout en ouvrant ???? les pores de celle-ci , il faut améliorer la possibilité d'accrochage de la future 1ère couche de peinture à l'eau par un ponçage manuel léger avec un abrasif n° 100 ou 120 , un coup de brosse à épousseter suffira à éliminer la poussière résiduelle . Diluer la peinture avec 5 à 10 % d'eau permet aussi un meilleur accrochage , un moins grand effet de succion du rouleau , un plus grand temps ouvert pour son lissage .
2) tous les rebouchages sont après ponçage , retouchés localement avec un jus de peinture qui sera lui aussi légérement poncer avant mise en peinture .
3) la 1 ère couche faite et sèche , mimi 24 h , elle sera aussi poncée légérement et manuellement pour toujours faciliter l'accrochage de celle-ci avec un abrasif n° 150 ou 220 .
Essuyage humide peu parfois se justifier , mais dans 90 % des cas , un époussetage suffit .
Une légère dilution à 5 % maxi peut être nécessaire selon le type et l'épaisseur de la peinture utilisée .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par animo Mar 15 Mar 2011 - 10:36

Renarb, avec tous les problèmes que Mouss rencontre, je me demande s'il peignait au pistolet, est-ce qu'il aurait les memes soucis ?

j'ai déjà rencontré ce type de problème où le passage du rouleau retire la peinture qu'on vient d'appliquer par plaque. Depuis que je peint au pistolet (et toujours avec de l'acrylique), je n'ai plus jamais eu ce problème.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par jmpeinture Mar 15 Mar 2011 - 11:36

bonjour,ce phénomene est souvent du as un passage frais sur frais de peinture,ou une peinture passez sur un enduit pas sec à coeur,tu emprisonne de l'humidité entre l'enduit et la peinture acryl,lorsque tu repasse la seconde couches l'acrylique en séchant tire la 1er couche.
quel enduit à était utiliser,en combien d'épaisseur?
ce que tu enléve par plaques c'est tout ce que tu as mis aprés la sous-couches(enduit,peinture)
tu dit que ta sous-couches est encore sur le mur,donc ton glycero n'a rien à voir,la mauvaise adhérence c'est faite aprés la dite sous-couches.

ce que je ferais confronter à pareil,ponçage,une couches de glycero diluer à 30% sur l'endroit arracher est 10cm autour,rebouchage 2 passe,laisser bien sécher,ponçage et finition,je te passe les étapes de nettoyage.


jmpeinture
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par jmpeinture Mar 15 Mar 2011 - 11:40

mouss je vois dans le second message,que tu as passer une serviette humide,combien de temps avant de peindre cet endroit?

jmpeinture
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Mar 15 Mar 2011 - 13:13

Après tout nettoyage des murs, j'attends une journée voir plus, que la poussières retombe, les murs étaient sec, je passais même la serpillière pour m'affranchir de toutes levée de poussière.

J'ai toujours eu conscience que la préparation était la clé de la réussite dans le bricolage, c'est pourquoi, je ne m'explique pas ce phénomène qui en toute logique, ne peut provenir d'une préparation du support, non adapté.
Mouss

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Mar 15 Mar 2011 - 20:28

Sur ce coup, j'ai fait ce qui m'a réussi jusqu'à présent donc, retrait a la spatule d'autant de film/peinture que nécessaire, nettoyage à la brosse métallique et ponçage en débordant sur les parties peintes, nettoyage et de nouveau, application de la sous couche ONIP.

Demain, enduisage léger que je poncerai pour appliquer une nouvel et légère couche de "sous couche ONIP" et il sera temps de passer à la peinture.

je croise les doigts que tout ce passe bien, que de temps perdu...
Mouss Enduit et ratissage - Page 5 6051

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par renarb 29 Mar 15 Mar 2011 - 23:28

Passer de l'Oniprim rejoint le conseil de Jmpeinture "ce que je ferais confronter à pareil,ponçage,une couche de glycero diluer à 30% sur l'endroit arraché et 10cm autour " , c'est le même principe . (pour Jmpeinture la "sous couche ONIP dont parle Mouss , c'est de l'Oniprim , c'est un fixateur et une impression pour tous les cas douteux)
http://www.onip.com/documents/ONIPRIM.pdf

Par précaution sur le raccord d'enduit passe 1 jus d'Oniprim avant de refaire la dernière couche .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Sam 2 Avr 2011 - 20:25

Bonsoir
Je n'ai toujours pas passé la deuxième couche car je suis passé à la préparation des portes qu'il me faudra peindre donc je ferai tout en une fois.

De ce que j'ai lu sur le mode d'emploi de ma peinture, c'est quelle est adapté à la peinture sur bois si le support est préparé à cet effet, et ma sous couche se prête à ça.

Mais avant, je vous sollicite pour savoir si je fais bien d'utiliser de l'acrylique pour les portes ???


Si je reste en acrylique, le rendu sera plus homogène avec les mur, en glycéro, je crains que ce soit plus brillant, même en mat ...

J'ai nettoyé les portes avec du "St Marc", bigre, c'est efficace et conforme à sa réputation, ce qui reste de peinture sur la porte semble être de la glycéro, j'envisage une légère couche d'enduit sur les zones endommagées, puis sous couche et peinture.
Merci
Mouss Enduit et ratissage - Page 5 6051

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par jmpeinture Lun 4 Avr 2011 - 18:34

bonjour,certes le rendu sera plus homogene,cela se fait,il n'y a aucun problèmes,juste un peu moins lavable que le glycéro,perso je préfere le glycero car le rendu est plus jolie.

jmpeinture
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Lun 4 Avr 2011 - 19:41

Merci jmpeinture, j'ai passé l'enduit, c'est déjà mieux.

Je vais tenté le coup avec mon restant de acrylique, à défaut d'un apparte super beau, je pourrai dire que tout est fait avec des produit non toxique, ce qui ne semble pas le cas avec la glycéro mais je suis d'accord pour dire qu'on exagère sur la toxicité de produit avec lesquels nous vivions sans soucis, par exemple, en Allemagne les plans de travail sont exempt du produit qui les rends hydrofuge dont j'ai oublié le nom, du coup, il s'en retrouve moins performant que les nôtre par soucis de "principe de précaution".
Mouss

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par jmpeinture Mar 5 Avr 2011 - 12:14

on est dans la transition,les produits glycero vont bientot etre interdit par loi européenne,je ne sais plus quels est la date butoire,les produits acrylique ne sont pas encore aussi performant.donc les fabricants sorte des produits qui 6 mois plus tard ne sont plus fabriquer car les retours sont trés mauvais tant dans la tenue que dans l'application.

jmpeinture
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Mar 5 Avr 2011 - 12:18

Du coup, je ne sais plus vers quoi m'orienter, en toute objectivité, je devrai prendre de la glycéro, je regarderai ça de plus près...
Merci
Mouss

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par renarb 29 Mar 5 Avr 2011 - 22:03

Moi je partage l'avis de JM à 200 % pour peindre des boiseries de façon esthétique et durable pour l'instant en dehors des produits solvantés point de salut .
Le seul produit sur le marché que je sais tenir la route car fabriquer depuis 30 ans est un produit de chez CD peinture : la LUCITE SPECIAL BOIS et à moindre retour d'expérience la LUCITE LACTEC .
Mais la LUCITE SPECIAL BOIS n'est pas copier car elle est couverte par un brevet Dupont De Nemours pour y rajouter du TEFLON et les autres fabricants ne veulent pas passer à la caisse pour payer des royalties ; de plus elle est hors de prix => 2fois1/2 le prix d'une laque satinée haut de gamme . Par contre aussi facile à employer qu'une glycéro , tendu très proche , et durée de vie hors paire , à la limite manquant un peu de souplesse en extérieur par rapport à un produit comme le PANTOR de La Seigneurie en brillant ou le RUBBOL DSA de chez SIKKENS en satinée qui sont aussi ce qui se fait de mieux dans leur catégorie . (mais tenue de 10 ans sur des volets d'une villa au ras de la plage en Bretagne et peints en bleu Breton)
JM quand tu auras une piste pour un produit à l'eau performant pour peindre des boiseries , ne me laisse pas mourir idiot .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Mar 5 Avr 2011 - 22:13

On est d'accord, ce sera de la glycéro.

J'ai passé les portes à l'enduit, il faut mettre une sous couche pour glycéro ???

Question déco, mes mur sont tous blanc satiné pour un sol stratifié "chêne titane" (gris), je reste sur du blanc satiné pour les portes ???
Je reste chez "Trimetal" ou il y'a mieux sans que ce soit plus cher, c'est déjà onéreux...
Merci
Mouss

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par hoopla Sam 9 Avr 2011 - 4:59

bonjour,

Je profite de votre sujet pour venir poser quelques questions , je suis actuellement en train de renover une veille maison et j'ai deja refais plusieurs pieces dans lesquels j'ai été confronté au meme problemes , decollement des enduits de ratissage des que je passais ma sous couche d'impression.
Un ami plaquiste ma donner un produits miracle , j'ai eu l'impression que ce dernier avait réelement agit comme un durcisseur de fond pour bien stabiliser l'enduit tout en laissant une fine pellicule a la surface permettant l'accroche de la peinture par la suite sans decollement , Amen ! le plus etonnant c'est que ce dernier est a base de white , et qu'il n'y a eu auncun soucis pour passer de la peinture a l'eau par dessus.
ici le produits http://www.sax.ch/assets/files/datenblaetter/fr/peintures/FG/FG%200500%20Tiefgrund-L%20%20%20%20%20%20F.pdf .
Seulement voila ce produit est a prioris difficile a trouver, vers quel produits similaire et plus accesible puis je m'orienter ?

Autre soucis , j'attaque actuellement des murs avec du papier peint qui semble avoir été collé a meme le support , c'est a dire du platre brut bien fissuré et avec quelques jolis trous, sachant que je vais refaire un ratissage complet , devrais je passer une sous couche sur le platre, avant meme de penser a attaquer l'enduit ?

Dans mon esprit ca serait dans l'ordre :
-Bien nettoyer les murs
-reparer les trous au map et fissures avec bandes et colle a joints
-passer une sous couche d'impression ( et la j'hesite a utiliser le "tiefgrund" a la place ou en plus )
-ratisser
-sous couche ( ou "tiefgrund" + sous couche )
-finition

Qu'en pensez vous .
En vous remerciant d'avance , et en souhaitant bon courage au apprentis rénovateur .

hoopla
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : France landes
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Sam 9 Avr 2011 - 19:01

Le tiefgrund semble être ou du moins agit comme le durcisseur de mur "tout pret" que j'ai utilisé, plus de soucis avec la peinture.

En sous couche, on m'avait recommandé ONIP, mais très cher, dommage que l'on ne puisse identifier exactement la raison des décollement de fond au passage du rouleau de peinture, pour ma part, je suis en immeuble et je suis le seul à avoir eu ce problème.

Avec le tiefgrund, il y'a fort à parier que vous n'aurez plus de soucis mais allez vous l'utiliser sur toute les surfaces, ça risque de couter cher, mais auriez vous le choix ???
Bon courage.

En finition, vous utiliserez de la glycéro ou de l'acrylique ???
Mouss

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par hoopla Sam 9 Avr 2011 - 23:20

Alors pour le tiefgrund j'ai aucune idée du prix mais je pense effectivement que pour la surperficie cela me reviendra assez cher ,mais le probleme comme je le disais dans le message precedent , c'est tres difficile d'en trouver pour le particulier .
D'ou ma question pour eventuellement trouver un produit de remplacement , et quel produit est-ce exactement , bloqueur de fond , durcisseur , impression ... je m'y perd dans tous les termes techniques.
Je vais voir si ONIP peux valoir le coup et si je peux en trouver facilement.

En finition ce sera certainement de l'acrylique , je suis pas fan de la glycero , reste a connaitre la compatibilité.

Pour les enduits qui se decollent au passage du rouleau , j'ai plusieurs pistes, car j'essaye de comprendre et de reduire les effets indesirables au maximum a chaque chantier, un nettoyage en profondeur du support , ca reduit les effets et améliore l'accroche des enduits , un depoussiérage minitieux ca evite reelement les problemes de cloquage , une sous couche d'impression sur des support brut pour une meilleur accroche , et mon derniere essais avec le produit cité plus haut directement sur l'enduit avant peinture.

Beaucoup de test mais je crois qu'il reste un truc important , c'est indeniablement la qualité, un mauvais dosage ou encore un produits de grande surface de mauvaises qualité , laisserons forcement a désiré lors de la réalisation .
C'est cher , c'est beaucoup de boulots , mais le resultat est la et c'est gratifiant.

Enfin je prefere quand meme m'occuper de mon potager et de mon jardin.

hoopla
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : France landes
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par renarb 29 Sam 9 Avr 2011 - 23:51

JM comme moi n'avons pas les même critères de choix que vous , pour nous une couche de fixateur de fond en fourniture produit nous revient à maximum 5 à 8 % du prix final facturé de prestation finie , nous préférons doubler ce budget plutôt que d'avoir des travaux à refaire .
Nous nous faisons payer la main d'oeuvre => plus nous passons de temps => moins nous gagnons d'argent ,............................ pour vous votre main d'oeuvre est gratuite , ENORME différence .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Dim 10 Avr 2011 - 1:45

la différence est énorme mais il faut du temps à un particulier pour accepter de dépenser des centaines d'euros pour une peinture, le temps de comprendre ça en perdant du temps et de l'argent à refaire le travail bâclé par un produit bon marché mais pas adapté et souvent, c'est quand tout est finit que l'on prend conscience de nos erreurs mais on ne peut s'improviser professionnel et juger du bien fondé de tel ou tel produit pour tel application, imaginez le cout s'il fallait systématiquement traiter les murs avec un durcisseur...

Moralité, il faut accepter de ce heurter à de rare déconvenue et les reprendre, quitte à perdre du temps et de l'argent et tout refaire, en toute circonstance, le coût sera moindre que fait par un pro et surtout, c'est vous qui en serait l'auteur.
Mouss

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par renarb 29 Dim 10 Avr 2011 - 22:41

Oui , tu as raison , c'est pour cela que dans mes conseils , j'essaie de me mettre à votre place .
Mais ma crainte est toujours que qu'en je préconise une solution , au bout des travaux , le bricoleur (pour moi ce n'est pas du tout un terme péjoratif mais écrire un "non-professionnel sonne bizarre) , je disais donc que je crains toujours que le bricoleur ayant accepté un sur-coût ne se dise en fin de travaux "mes sous mis en plus étaient-ils bien justifiés" .

Chez toi par exemple pour les travaux sur tes murs si je le devais les exécuter , je ne me serais pas de question : j'aurais mis une couche d'ONIPRIM partout y compris sur les plafonds .
Bénéfices ?
=> en 1 couche je finis les plafonds .
=> en 2 couches peu importe la couleur , la brillance ou le produit je suis sur de finir les murs .
=> avec ce produit en 1 ère couche je suis aussi sur de gagner 10 à 20 % de produit sur les couches suivantes ou/et une facilité d'enduisage .
.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Lun 11 Avr 2011 - 9:43

Et je partage dorénavant ton point de vue mais au départ, rien ne présagé d'autant de soucis et dans l'esprit du "peintre improvisé", la peinture ne rentre pas dans la case, "budget conséquent" mais au fil des travaux on prends conscience que tout est important, en particulier ce qui ne se voit pas tel la sous couche...

Parfois on gagne à être léger sur la qualité quand au final, le rendu est honorable mais en cas de pépin, il faut juste assumer et corriger le tir, c'est l'expérience qui rentre...


Avec le recule, on apprend à mieux chiffrer les travaux mais c'est comme tout, faut faire pour savoir et de ce fait, apprendre.

Quand au conseil prodigué sur ce forum, je les trouve mesuré et pertinent, après libre à chacun de les suivre ou pas, toutes les expériences sont bonnes à prendre.


Le problème de la peinture, de la déco, c'est qu'on paie le prix fort, les marges sont énormes (ce que m'indique un pro...) et le consommateur à l'impression de ce faire avoir à chaque fois, ne serais ce que par les prix qui ne sont pas affiché car ils sont établi en fonction du client, faut dire aussi que nous sommes dans un magasin professionnel ouvert au particulier et que l'obligation d'avoir les prix affiché ne prévaut pas dans ce contexte et ça, le client lambda n'apprécie pas...

Mouss





MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par renarb 29 Mar 12 Avr 2011 - 17:16

Tu as raison , l'approche du client particulier par un grossiste est vraiment déroutante et vu de ton côté de la lorgnette à la limite de l'arnaque .
Comme les artisans voit d'un mauvais œil la vente direct de produit professionnel aux bricoleurs , les grossistes ont tendance à pratiquer des prix prohibitifs .
Ce que tu payes 10 € , un artisan le payé 7.5 et moi en tant que gros acheteur maxi 5.40 € .
Mais bien souvent chez un grossiste vis à vis d'un bricoleur tout est bon pour faire des remises : l'appartenance à une administration , le comité d'entreprise , le bof artisan ......................
mais souvent il suffit de regrouper un petit volume de commande et de demander un devis . Cà prend un peu de temps , mais c'est payant et puis quand on a ses entrées dans un endroit après çà roule tout seul .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Mar 12 Avr 2011 - 21:21

Ce qui cloche, c'est que quand on a ses entrées, on en a fini des travaux lol!

Là, je bloque sur la salle de bain et du coup, j'ai laissé la peinture des portes en attente, faut que l'inspiration revienne, je reviendrai avec des photos et puis, on s'habitue à vivre dans cette poussière, limite camping, un coup je dors dans la chambre, la cuisine et bientôt le salon, un rien m'amuse lol! Enduit et ratissage - Page 5 6051
Mouss Enduit et ratissage - Page 5 6051

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Sam 14 Mai 2011 - 18:04

Me revoilà, j'ai suspendu les travaux, j'attends la livraison du stratifié...

Question, mes murs peints en blanc acrylique révèlent quelques imperfections mais c'est très correct dans l'ensemble mais, il y'a toujours un MAIS, quand je regarde un mur de coté et en fonction de l'éclairage, j'ai comme une impression de manque de peinture, pourtant, l'enduit a été passé uniformément sur toutes les surfaces, serait la conséquence de zones extrêmement poreuse qui absorberaient la peinture.

Ce n'est que de l'ordre du détail mais j'aime bien savoir s'il y'avait mieux à faire et comment...
Merci
Mouss Enduit et ratissage - Page 5 6051

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par renarb 29 Sam 14 Mai 2011 - 23:45

Il n'y a rien de mieux à faire .
Pour ne pas avoir d’embus , il faut que les enduits soit recouverts par 2 couches de peinture mais suivant la qualité de la peinture employée , c'est parfois limite . Aussi si l'on fait des révisions d'enduit juste avant la dernière couche , il vaut mieux soit préparer son enduit en remplaçant l'eau par de la peinture et faire un pochonnage sur ses raccords ou faire 2 pochonnages sur ces reprises d'enduit préparer avec de l'eau .
Lorsque l'on voit avant de faire la dernière couche que l'on a des embus localisés importants sous la couche de peinture précédente , soit on pochonne ces endroits , soit on envisage une couche supplémentaire .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Dim 15 Mai 2011 - 5:55

Des couches j'en ai passé, 3 voir 4 sur un pan de mur et toujours le même effet, je vous en dirai plus bientôt car j'ai des retouches de finition mais j'ai peu d'espoir que ça disparaisse, soit je baisse l'intensité de la lumière ou je regarde que de face mais je chipote car je suis le seul à voir ces "embus".
Merci
Mouss

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage - Page 5 Empty Re: Enduit et ratissage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum