(article) Poncer un Parquet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(article) Poncer un Parquet

Message par Ancolies le Mar 24 Fév - 14:16

ETAPE 1 : PREPARER LA PIECE

Le ponçage d'un parquet produit beaucoup de poussière. Il est fortement conseillé de vider votre pièce du mobilier, mais aussi des rideaux, abat-jour... et de calfeutrer soigneusement les dessous de porte à l'aide de papier journal, chiffon ou de ruban adhésif. Vérifiez qu'aucune pointe ne dépasse du parquet et au besoin, les enfoncer. Vous pouvez éventuellement utiliser un masque anti-poussière, un casque anti-bruit et des lunettes.

ETAPE 2 : LES PONCEUSES

Pour un travail plus efficace et un gain de temps, il est recommandé d'utiliser plusieurs ponceuses, en fonction de la surface du parquet. Le gros du travail sera effectué avec l'aide d'une ponceuse à tambour de type professionnel.
Ce type de matériel se loue généralement et son maniement est simple. Vous gagnerez du temps en demandant au vendeur (ou au loueur) de vous montrer comment on change le papier abrasif.

Pour les finitions vous utiliserez une ponceuse d'angle (1).
A noter que vous pouvez aussi remplacer la ponceuse à tambour par une ponceuse à bande classique et plus petite (2). Mais attention : cela vous demandera plus de temps et plus d'efforts. Vous travaillerez à genoux dans une position moins confortable qu'avec une ponceuse à tambour qui vous permet de rester debout.

Bien utiliser une ponceuse à tambour :
Avant la mise en marche de l'appareil, pensez à passer le fil électrique par-dessus votre épaule. Débrancher systématiquement la ponceuse quand vous changez le papier.
Posez la machine au point de départ, le tambour ne touchant pas le sol. Mettez le contact et descendez-le doucement. Par l'adhérence du tambour, la ponceuse avance seule.
Guidez-la pour suivre votre ligne mais ne la retenez pas car elle creuserait alors un sillon dans le bois. Quand vous avez terminé, relevez la machine, coupez le contact et attendez que le tambour soit bien arrêté pour la reposer sur le sol.

Bien utiliser une ponceuse d'angle :

Posez la machine au point de départ et basculez-la pour que le disque ne touche pas le sol. Mettez le contact et abaissez-la.
Déplacez ensuite la ponceuse sans appuyer et en veillant à ne pas la laisser immobile car le disque creuserait dans le bois un sillon elliptique.
Le travail terminé, basculez la ponceuse, coupez le courant et attendez que le disque cesse de tourner pour la reposer.

ETAPE 3 : LE PONCAGE

1Pour rattraper les désaffleurements, commencez par poncer à la diagonale des lames avec un papier abrasif à gros grain (24). Faites demi-tour et chevauchez légèrement chaque passe. Attendez d'avoir poncé toute la surface pour aspirer soigneusement.

2Recommencez l'opération en suivant l'autre diagonale et aspirez à nouveau.

3Poncez ensuite parallèlement aux lames (dans le sens du fil du bois) avec un papier à grain moyen. Chevauchez les passes. Aspirez à nouveau.

4Recommencez, toujours parallèlement aux lames, avec un abrasif à grain fin (120).

ETAPE 4 : LES FINITIONS

Vous pouvez terminer chacune des 4 étapes en passant la ponceuse d'angle. Veillez à l'équiper de papier abrasif du même grain que la ponceuse à tambour pour un résultat homogène.
La ponceuse d'angle ne pouvant aller jusqu'au mur et dans les coins, finissez ces zones avec une ponceuse delta, une ponceuse à bande ou à l'aide d'un grattoir à manche.
Pour terminer, après avoir aspiré, essuyez le sol avec un chiffon imbibé de white-spirit pour éliminer toute poussière.

Trucs et astuces :
Pour reboucher des trous sur un parquet ou combler les espaces entre les lattes de celui-ci, on utilise un produit de type "répar'parquet". Avant, il convient de délimiter la zone à traiter avec un scotch de protection. Effectuer le mélange du produit de type "répar'parquet" qui se présente avec un durcisseur et une résine. Appliquer cette mixture avec un couteau à enduire et laisser sécher. Poncer et revitrifier avec un vitrificateur adapté. Pour connaître la teinte voulue, mouiller le bois brut avec un peu d'eau : la teinte du bois humide vous donnera la teinte du bois sur lequel serait appliqué un vitrificateur incolore


source : ici

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: (article) Poncer un Parquet

Message par loicpsg92 le Mar 24 Fév - 15:26

pour info, fermez les fenêtres, calfeutrés les portes ..., et portez un masque ( nez de cochon )

il existe des décapant sa peux aider

loicpsg92
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin
Nombre de messages : 1310
Age : 38
Localisation : garches
Date d'inscription : 18/02/2009

http://www.new.facebook.com/group.php?sid=a8ddbe60e5f43e5bc62ac7

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum