Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos)

+2
Croisade
animo
6 participants

Aller en bas

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) Empty fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos)

Message par animo Dim 12 Sep 2010 - 15:14

nous allons bientot fabriquer un portail et les piliers à un endroit où il n'y en avait pas.

c'est un morceau de terrain non cloturé, en bord de trottoir goudronné. ce bout de teerain fait partie de notre parcelle, mais forme une sorte de renfoncement entre le reste de notre cloture et le batiment voisin ! Tous les chiens y vont faire leurs crottes et les gens ont tendance à y jeter leurs emballages divers alors qu'il y a une poubelle publique juste en face le long du parc !

le long de la partie groudronnée du trottoir, il y a une dalle béton non plane et pleine d'aspérités !

nous allons donc faire un portail dans la continuité de la cloture et y rentrer la voiture.

on a vu que normalement, il faut faire des fondations sous les piliers et faire une semelle sur toute la largeur du portail entre les piliers. on va faire des piliers avec des elements à empiler.

on se demande si, avec le trottoir et la dalle existante, on est obligé de faire une semelle ?

2 m plus loin en entrant dans le jardin, le terrain descend et on veut y remettre de la terre pour remettre à niveau. L'idée n'est pas de daller ou bétonner, mais de mettre des structures pvc dans lesuqelles on plante du gazon, mais sur lesquelles une voiture peut rouler sans abimer le gazon ni s'embourber l'hiver.

le portail sera fabriqué avec les mêmes lames à volet que pour les panneaux de bois de la cloture.

voici le lien vers nos travaux e cloture :
http://deco-moderne.forumactif.com/conseils-bricolage-f7/projet-d-ete-photos-cloture-finie-page-3-t1779-30.htm

j'attends vos conseils, en vous remerciant d'avance
fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) 471475


Dernière édition par animo le Mar 14 Sep 2010 - 18:56, édité 1 fois
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) Empty Re: fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos)

Message par Croisade Dim 12 Sep 2010 - 21:54

Il me faudrait une photo pour mieux juger de la dalle en béton.
Ce qu'il faudrait savoir c'est déjà la structure du trottoir et comment elle est reliée à la dalle en béton.
Si je comprends bien, le portail reposerait sur cette dalle en béton ? Elle fait combien d'épaisseur ? Pleine d'aspérité, ce n'est pas un problème en soit, mais le béton il s'éffrite ou il est parfaitement rigide. Les aspérités ont été causées par quoi ? des retraits de granulats ?

En fait tous les matériaux vont jouer différemment. L'enrobé (si c'est bien de l'enrobé) du trottoir est souple alors que le béton est rigide, ils vont donc répondre aux sollicitations crées par le passage des voitures différemment. Et à terme il risque d'y avoir une fissurations plus ou moins importante. Mais çà c'est le moins important. Le pire c'est surtout l'affaissement de la dalle en béton qui risque de créer ensuite un éboulement des piliers.

Nous avons fait le même type de travaux chez moi. Et l'homme a fait une semelle sur toute la longueur du portail de 50 cm de large sur 60 cm de profondeur. Avec un béton avec gros granulats en dessous et un béton plus lisse en finition Il a aussi armé la semelle et mis les départs pour armer les piliers inclus dans la semelle. Pour supporter les efforts, il faut 40 cm de profondeur minimum mais il a préféré assurer le coup. Nous n'avons pas fait de joint de dilatation entre le trottoir et notre semelle car il y avait déjà un mur de clôture pour séparer notre terrain et il était assez profond pour éviter le jeu entre le trottoir et notre semelle.
Mon mari l'a scié à ras du seuil.

Pour les piliers il a pris en effet les éléments empilables avec une armature à l'intérieur et il a coulé en place du béton à l'intérieur.

Si je retrouve des photos j'en mettrai.


Mais déjà la priorité c'est de connaître la structure du trottoir et l'épaisseur de la dalle.


Pour le jardin, il va falloir tasser la terre pour ne pas que çà se fasse petit à petit avec la voiture.
Pour les éléments alvéolés en plastiques. Il faut savoir que si il y a souvent du roulement rien ne poussera.



Pour le portail, je n'ai pas d'avis, ce n'est pas mon domaine je m'arrête au seuil des façades moi ! Rolling Eyes

Croisade
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) Empty Re: fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos)

Message par animo Lun 13 Sep 2010 - 10:35

merci pour ta réponse.

je ferai une photo de l'endroit (dalle-trottoir) ce soir.

pour le portail, on sait comment le fabriquer, vu qu'on en a déjà fabriqué 1 sur l'autre façade (mais pas les piliers, car déjà existants) en remplacement du très vieux portail qui partait en poussière.

Dans notre maison précédente, on avait mis des dalles à engazonner et je garais le monospace tous les jours dessus, et ça poussait très bien. C'est une solution qui nous plait bien, car malgré le "garage" voiture, ça fait quand meme de la verdure.

je pense que tu as raison pour la semelle et pour lier l'ensemble et éviter l'effondrement des piliers.... mais je ne peux pas faire ça toute seule, et mon mari est déjà catastrophé par la fabrication des piliers (alors que ce n'est pas difficile, techniquement parlant) et quand je lui ai parlé de la semelle, j'ai senti son immense découragement.... et j'ai vu le projet portail s'éloigner soudainement !

Rolling Eyes fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) 83754

je n'avais pas pensé à l'argument du risque d'effondrement !
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) Empty Re: fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos)

Message par renarb 29 Lun 13 Sep 2010 - 21:22

Vers quel type de portail vous diriger vous ?
Car si vous choisissez un portail coulissant , cela sera celui qui posera le moins de contraintes physiques au niveau des poteaux et au niveau de sont chemin de roulement . Mais il faut une alimentation électrique .......quoique qu'il en existe des qui marchent avec un petit panneau solaire . Et çà reste le pied => 1 clic => et le portail s'ouvre sans descendre de voiture .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) Empty Re: fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos)

Message par Croisade Lun 13 Sep 2010 - 22:48

Si j'ai bien compris ce n'est pas un portail coulissant non ? Mais en effet comme dit Renarb ce type de portail donne moins de contraintes physiques au niveau des poteaux, mais il faut une semelle beaucoup plus longue. C'est ce qu'on a chez nous.

Chapeau pour les dalles engazonnées. Moi je n'ai jamais réussi à en voir en bon état lorsqu'elles sont circulées (mais bon je raisonne à plus grande échelle).

Poser un portail c'est en effet beaucoup de travail. Mon mari a tout fait à la pioche, mais vous pouvez peut-être louer une sorte de mini-pelle ?

Autres questions : vous rentrerez tout droit ? Parce que tout ce qui est girations crée des contraintes différentes.
Et votre portail il fera quel poids à peu près au final ?

Croisade
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) Empty Re: fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos)

Message par animo Mar 14 Sep 2010 - 10:07

j'ai oublié de faire la photo hier soir !!! Embarassed

Alors ça sera un portail battant, car on avait envisagé le coulissant, mais il faut creuser dans le terrain sur 60 cm de profondeur pour l'encastrer (c'est la différence de niveau entre cette partie et le jardin), donc trop de travail, trop dur et j'ai peur que le caniveau du rail du portail se transforme en ruisseau ou en mare à grenouilles.

l'entrée de la voiture se fera en biais léger... mais les girations des roues ne se trouveront pas entre les piliers.

on hesite entre un portail de 300 ou un portail de 350. La partie à combler mesure 460 cm.

le poids du portail est estimé entre 60 et 70 kg par vantail.

nous ne connaissons pas l'épaisseur de la dalle (on verra ça lorsqu'on va casser pour commencer les piliers) ni celle du trottoir.

nous avons prévu de louer un marteau-piqueur.

animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) Empty Re: fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos)

Message par renarb 29 Mar 14 Sep 2010 - 16:44

Le portail sera-t-il motorisé ?
Et pourquoi ne pas mettre une roulette sur chaque vautaux eu dessous de chaque montant du côté opposé au ferrures , cela récupérerait un partie du poids du portail ce que supporterait en moins les piliers .
Même si tu mets des blocs béton engazonnés , il suffira de bétonner sur 30cm de large entre les plots à l'endroit de l'arc que suivra la roulette .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) Empty Re: fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos)

Message par Croisade Mar 14 Sep 2010 - 17:50

D'autant qu'elle sera sur la dalle béton.

Si la dalle fait 10 cm c'est bon pour le portail. Après il faut quand même voir son état et la qualité du béton.

Pour la giration aussi si elle se fait en dehors de la zone. C'est l'état de surface qui reste le plus à craindre.




Croisade
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) Empty Re: fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos)

Message par animo Mar 14 Sep 2010 - 18:03

non, pas motorisé !

on avait pensé aux roues, mais ça nous force à refaire le terrain à plat avec une dalle beton, et ensuite, vu le dénivelé, ça va faire une pente assez raide pour garer la voiture, et ça, on ne veut pas (car meme en gardant le denivelé, il va falloir pas mal de terre pour remettre à plat)

la dalle beton existante est vraiment trop inegale.

du coup, on prefere faire des piliers bien solides (et donc apparemment une semelle solidarisée) pour supporter le poids des vantaux.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) Empty Re: fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos)

Message par animo Mar 14 Sep 2010 - 18:55

voilà les photos

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) Img_1010

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) Img_1011

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) Img_1012

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) Img_1013

le petit portail et les piliers ronds disparaissent. Les arbres seront coupés.
sur la 2ème photo, on voit la fin de la nouvelle cloture et l'angle du batiment voisin.
Il nous faudra rajouter un bout de cloture entre la cloture et le futur pilier.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) Empty Re: fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos)

Message par Croisade Mar 14 Sep 2010 - 21:20

En fait si j'ai bien compris il y a la clôture, et actuellement le petit portail + le pillier rond, la dalle avec les arbres derrière, l'herbe et le mur du voisin.
Qui seront remplacés par la clôture, un nouveau bout de clôture, le pillier le portail, le pillier ?

çà c'est juste pour aider ma compréhension.



Pour la dalle. Je ne suis pas sûre (en même temps sur des photos c'est dur de se faire une idée) que ce soit vraiment une dalle "prévue", je pense qu'il y a plutôt eu un jour un déchargement d'un surplus de béton dans un endroit où cela ne dérangeait pas.
Elle a l'air fissurée. Moi dans le doute je casserai tout.

Par contre faites attention avec la limite du domaine public. Car vous n'avez pas le droit d'intervenir sur le domaine public et là la dalle me paraît dépasser sur le domaine public d'après la première photo (l'herbe est en retrait par rapport à la dalle et je pense que c'est l'herbe qui correspond à l'alignement car sinon ils auraient laissé une bande sans enrobé mais sur la deuxième photo je suis moins sûre... ).

Sinon, mais çà paraît compliqué, vous auriez pu inverser la pente en venant recharger en béton neuf sur l'ancienne dalle (mais il faut que le support soit nickel). Mais cela pose ensuite le problème des eaux. La commune peut vous faire des histoires si vous rejetez vos eaux pluviales sur le domaine public.

Décidément ce serait moi je casserai tout. Mais pour que çà soit propre il faudrait donner un coup de scie sur l'enrobé. Mais çà il va falloir l'outil adéquat. Il n'y a pas des travaux pas loin ? vous pourriez vous arranger avec le chef de chantier. Bon en même temps je suis tatasse de la voirie, en général les chefs de chantier ne m'aiment pas quand je passe les voir ! Embarassed

Courage en tous cas !





Croisade
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) Empty Re: fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos)

Message par animo Mar 14 Sep 2010 - 22:21

oui tu as bien compris ce qu'on veut faire sauf que la cloture est déjà faite et qu'il faut juste rajouter un bout de cloture d'environ 70 cm, puis le pilier puis le portail et le 2ème pilier tout contre le mur du batiment voisin. L'herbe pousse SUR le beton !!!!

quand on va commencer à casser pour faire les fondations du 1er poteau, on verra l'épaisseur du béton, si armé ou non, et on avisera, mais je pense que (malheureusement pour nous) tu as raison, et je crains fort qu'il ne nous faille casser tout ce béton pour repartir sur du neuf, propre et plan !

je dois aussi vérifier sur le cadastre s'il y a des passages de réseaux en dessous ! je sais qu'il y a un rû qui est enterré et qui ressort à l'air libre à 800 m environ, et je crois qu'il passe sous cette partie de notre terrain.... mais à quelle profondeur ????? c'est l'inconnu.

En fait, ce morceau de terrain appartenait à la commune, avant, et lorsque le batiment d'à côté a été construit, la mairie a donné cette bande de terrain à tous les propriétaires qui longent cette bande. Concretement, pour nous, ça représente bien 80 à 90 m² ! Mais c'était bien avant que nous achetions cette maison. Cette bande de terrain est parfaite pour y garer la voiture sous un carport. Au fond, on a fait un potager.

pour couper le long de l'enrobé, il nous faut louer une scie à sol en meme temps que le marteau piqueur.

merci pour ton aide.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) Empty Re: fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos)

Message par Croisade Mer 15 Sep 2010 - 20:43

Alors pour le béton, si l'herbe pousse dessus, il faut le refaire, c'est sûr ! Je sais que la nature reprend toujours ses droits, mais à ce point, c'est que le béton n'est vraiment plus bon du tout !


Pour le reste çà se complique. Tu ne verras pas les réseaux sur le cadastre pour les voir il te faut des plans des concessionnaires (EDF - GDF, eau, télécoms, et je pense que c'est tout si tu n'es pas dans une grosse agglo). En théorie il ne devrait rien y avoir (à part le rû mais çà c'est autre chose) car la commune a dû s'en assurer avant de déclasser la voie en voie privée. Mais çà çà reste de la théorie car souvent les communes ne se préoccupent pas de tous ces actes administratifs.
Le problème c'est que si il y a des réseaux et qu'un jour il y a une panne tu t'exposes à voir casser tout ton travail.

Mais c'est souvent très dur de trouver les plans des concessionnaires....

Je vais me renseigner pour savoir si il y a des réseaux qui paierait le déplacement. Normalement c'est la commune, mais comme le déclassement est ancien, il y a peut-être prescriptions.

Qu'est ce qu'il y avait à côté avant la maison ? parce que la dalle béton peut justement être la protection de réseaux...

Croisade
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) Empty Re: fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos)

Message par animo Jeu 16 Sep 2010 - 11:19

je ne sais pas ce qu'il y avait avant la construction de ce batiment, je poserai la question au grand-père d'un des copains de mon fils qui vit ici depuis 60 ans !

je ne comprends pas ta phrase : "Je vais me renseigner pour savoir si il y a des réseaux qui paierait le déplacement. Normalement c'est la commune, mais comme le déclassement est ancien, il y a peut-être prescriptions."

De plus, je ne sais pas non plus de quand date la construction du batiment voisin (centre de radiologie).

notre maison a été construite en 1974 et nous l'avons acheté en 2002.

mais si nous faisons juste les piliers sans semelle, mais avec des fondation plus profondes (70 cm), y a t-il toujours un risque d'effondrement meme si le passage des voitures fissure ou faiblit ??????

on va telephoner chez Saur (concessionnaire eau) pour savoir s'ils ont les plans.


animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) Empty Re: fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos)

Message par Croisade Jeu 16 Sep 2010 - 17:54

animo a écrit:
je ne comprends pas ta phrase : "Je vais me renseigner pour savoir si il y a des réseaux qui paierait le déplacement. Normalement c'est la commune, mais comme le déclassement est ancien, il y a peut-être prescriptions."



En fait on ne peut pas avoir de réseaux publics sous le domaine privé, donc si tu en découvres sous ton domaine privé il faudra les déplacer. Ce déplacement coûte en général assez cher... et donc je vais tâcher de me renseigner pour savoir qui doit payer dans ce cas !


Croisade
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) Empty Re: fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos)

Message par animo Jeu 16 Sep 2010 - 20:09

ah ok, je te remercie. Si tu trouves le renseignement, bien sur, ça m'interesse.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) Empty Re: fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos)

Message par animo Sam 18 Déc 2010 - 13:16

je vous donne quelques news...

les fondations sont faites avec les armatures prises dedans.......... mais le temps ne nous a pas permis de continuer, et je crois bien que la suite des piliers est reportée au printemps, maintenant.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) Empty Re: fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos)

Message par electro Sam 25 Déc 2010 - 18:12

Des photos des fondations ??? fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) 48153
electro
electro
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 39
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) Empty Re: fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos)

Message par animo Sam 25 Déc 2010 - 18:16

franchement, ça ne vaut pas le coup !!!! lol!
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) Empty Re: fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos)

Message par gina15 Jeu 6 Avr 2017 - 14:38

renarb 29 a écrit:Le portail sera-t-il motorisé ?
Et pourquoi ne pas mettre une roulette sur chaque vautaux eu dessous de chaque montant du côté opposé au ferrures , cela récupérerait un partie du poids du portail ce que supporterait en moins les piliers .
Même si tu mets des blocs béton engazonnés , il suffira de bétonner sur 30cm de large entre les plots à l'endroit de l'arc que suivra la roulette .

.

C'est ce que je me disais aussi vu le manque évident de place et c'est définitivement plus pratique ainsi Rolling Eyes

gina15
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2017

https://www.automatisme-online.fr/motorisation-de-porte-de-garag

Revenir en haut Aller en bas

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) Empty Re: fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos)

Message par jl-l Jeu 6 Avr 2017 - 16:32

ce post date de 2010 ;)
jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos) Empty Re: fabrication piliers de portail : besoin de conseils (photos)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum