Dossier : tout savoir sur les cheminées à l'éthanol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dossier : tout savoir sur les cheminées à l'éthanol

Message par valivalou le Lun 25 Oct - 10:50



Les cheminées à l'éthanol continuent de faire parler d'elles ! Vous savez ce sont ces cheminées sans conduit dont la combustion se fait grâce à un combustible à base d'alcool végétal.

Pratiques, on peut les mettre partout, et elles ont le réel avantage de chauffer une pièce pour de vrai ! Mais à côté du grand engouement qu'elles suscitent depuis quelques années, des questions subsistent : sont-elles vraiment écologiques? Existe-t-il des normes et quels modèles choisir parmi l'offre pléthorique du marché ?

- Près de 20 modèles de cheminées à découvrir, design, contemporaines ou plus classiques pour convenir à tous les styles déco.
- Les normes et les précautions à prendre : depuis 2009, une norme stricte régit les cheminées à l'éthanol et certains fabricants passent avec succès l'intégralité des tests qui garantissent leur fiabilité.
- Etc...................

valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 12990
Age : 40
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.decovalorisee.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier : tout savoir sur les cheminées à l'éthanol

Message par valivalou le Lun 25 Oct - 10:52

Les cheminées au bioéthanol : faire le bon choix



Les cheminées au bioéthanol, ont envahi le marché ! Cependant quand il s'agit de faire un choix pour son petit chez soi, on ne sait plus vraiment quoi décider. Quel prix ? Quelle gamme ? Y a-t-il des normes à respecter ? Réponses…

Il existe aujourd'hui un très grand choix de ce type de cheminées au design multiple et souvent très innovant et tendance. Comme elles ont l'avantage de ne pas avoir besoin de conduit de cheminée, vous pouvez vraiment les installer où vous voulez. Certaines cheminées sont comme des cadres que l'on accroche au mur, d'autres sont de véritables objets en forme de vase ou table basse par exemple.

L'avantage, c'est qu'en plus d'être déco, ces cheminées permettent d'apporter un vrai complément de chaleur dans une pièce de maximum 30m2. Les prix varient de 300 à 7 000 euros. Un conseil cependant au moment de choisir : prenez un modèle qui possède la norme NF (D 35-386). Car même si ces cheminées sont très simples d'utilisation, certaines n'offrent pas de garanties de sécurité satisfaisantes.

Nouveauté sur le marché, Brisach est le premier fabricant à avoir passé avec succès l'intégralité des tests du Laboratoire National d'Essais, faisant ainsi de la cheminée Brisach l'une des plus sûres du marché.

Infos pratiques

www.brisach.com
www.ecosmartfire.com/fr/accueil
http://sinensys.fr/



valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 12990
Age : 40
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.decovalorisee.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier : tout savoir sur les cheminées à l'éthanol

Message par valivalou le Lun 25 Oct - 10:54

Une nouvelle norme pour les cheminées éthanol



Que les consommateurs se rassurent, la norme française NF D 35-386, homologuée le 1er juillet 2009 les protège des dangers potentiels des produits à l'éthanol et soumet ces appareils à des tests stricts. Les foyers sans conduit à l'éthanol respectant cette norme ne présentent donc plus de risque, s'ils sont bien sûr manipulés avec précaution.

Contre le risque de brûlures avec le cheminée à l'éthanol
La CSC (Commission de la Sécurité des Consommateurs) avait pointé du doigt dans son rapport de décembre 2008 les risques de brûlures dus à l'extrême inflammabilité de l'éthanol. Pour remédier à ce grave problème, la nouvelle norme impose plusieurs exigences aux fabricants.
Ainsi, le système d'allumage doit permettre à l'utilisateur de ne pas s'approcher sur un plan horizontal à moins de 20 cm du brûleur lors de l'allumage. Par ailleurs, tant que l'appareil est chaud, il est interdit de pouvoir l'allumer à nouveau. Il doit également être conçu de telle sorte qu'il ne soit pas possible d'accéder directement au combustible en dehors des phases d'allumage et de remplissage de réservoir ; sachant que son réservoir ne doit bien évidemment présenter aucun risque de fuite.
Par ailleurs, pour éviter tout risque de renversement, les appareils fonctionnant à l'éthanol doivent être vendus avec des fixations. Si le modèle est nomade, il devra passer des tests de stabilité.
Enfin, tout appareil doit être équipé d'un arrêt de sécurité accessible et facilement actionnable et lors d'une utilisation normale, les flammes ne doivent pas déborder sur les côtés de l'habillage.

Contre le risque d'intoxication au monoxyde de carbone
Autre point noir dénoncé par le CSC : les risques liés aux possibles rejets de monoxyde de carbone. Pour exclure ce danger, la norme NF D 35-386 prévoit notamment l'obligation d'équiper l'appareil d'un détecteur automatique qui l'arrêtera dès qu'il sera susceptible de produire du monoxyde de carbone.
Concernant la durée d'utilisation, elle doit pouvoir être limitée à 24 heures. L'appareil doit donc être conçu de telle sorte que son fonctionnement soit intermittent et que l'évaporation du combustible au niveau du brûleur soit limitée lorsqu'il est éteint. Pour la capacité nominale du réservoir, elle doit être inférieure ou égale à 2,25 L. Côté puissance, elle ne doit pas excéder 4650 W. Toutes ces mesures, vous l'aurez compris, visent à limiter un dégagement trop important de CO dans l'air.

Pour aller plus loin...
Dans sa lettre d'information de septembre-octobre 2009, la CSC rappelle quelques mesures de sécurité rapportées ci-dessous pour une utilisation optimale de la cheminée éthanol :
- N'achetez que des appareils conformes à la norme NF D 35-386.
- Évitez l'achat de produits d'occasion ou bradés ainsi que ceux proposés sur les sites Internet de vente à distance étranger qui ne répondraient pas aux exigences de cette norme.
- N'installez jamais un foyer à éthanol dans une pièce de repos.
- Ne laissez pas un enfant seul dans une pièce où fonctionne un appareil à éthanol.
- Placez l'appareil dans un endroit dégagé loin de tout mobilier ou matériau combustible.
- N'utilisez que le combustible prescrit par le fabricant.
- Stockez le combustible en quantité limitée et hors de portée des enfants



valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 12990
Age : 40
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.decovalorisee.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier : tout savoir sur les cheminées à l'éthanol

Message par valivalou le Lun 25 Oct - 11:00

8 nouveaux modèles de cheminées à l’éthanol



Pas de conduit, pas de fumée, pas d'odeur, pas de suie, pas de cendre… L'éthanol permet de récréer une ambiance chaleureuse autour des flammes pour un effet déco garanti sans les inconvénients du feu de bois… mais aussi sans son pouvoir de chauffe ! Depuis juin 2009, la norme NF D 35-386 protège enfin le grand public de ces produits nomades. Voici une sélection de 9 nouveaux modèles sécurisés.

La plus élégante

Mozart de Alfra est le tout dernier de la gamme de ce précurseur de la cheminée à l'éthanol. Ultra-design, ce modèle s'habille de matériaux nobles comme l'inox et le noyer. Elle dispose d'une longueur de flamme de 45 cm et bénéficie d'un système de protection à l'allumage. Aucun contact ne sera possible entre l'utilisateur et le carburant grâce à l'utilisation d'un briquet long et d'un tube flexible automatique.

La plus design

Burn Out de Brisach est né de l'imagination fertile du designer Cédric Ragot. Inspirées par la nature, ses formes rappellent les pétales, les conques… les flammes. Tous les modèles à l'éthanol Brisach sont équipés d'un système à injection, du verrouillage automatique, d'un indicateur de fin de remplissage et aussi notamment d'une mise en arrêt automatique du foyer pour un confort et une sécurité optimale.

La plus branchée

Légende urbaine d'Imagine Flam' est une création Philippe Sidelsky qui ne manque pas de peps ! Cadre en époxy rouge et canettes recyclées en aluminium, ce modèle va réveiller votre déco ! Pour l'allumer, l'éteindre et gérer ses paramètres, son foyer dispose d'un système électronique géré par télécommande. De plus, pour adapter le look de sa cheminée avec ses envies, son cadre est démontable et interchangeable.

La plus ronde

Toujours à la pointe du design, Alfra propose Dune, un modèle épuré tout en rondeur. Il s'intègrera dans des espaces résolument branchés ou contemporains et côté coloris, vous aurez l'embarras du choix avec plus de 210 teintes disponibles !

La plus adaptable

Le fabricant Cheminées de Chazelles a présenté lors de la Foire de Paris 2009 son tout nouveau brûleur éthanol. Très pratique, ce système s'adapte à tous les foyers ouverts. Il permet donc de faire revivre une cheminée inutilisée en recréant le jeu des flammes. A noter, au nom de la sécurité et de la simplicité d'utilisation, des recharges pré-conditionnement sont prévues pour éviter la transvasement de l'éthanol ainsi qu'une fonction crépitement et contrôle parental.

La plus chic

Zeta d'Ecosmartfire allie le bois, le cuir et l'acier inoxydable. Tout en souplesse, ce modèle repose sur une base chromée pivotante. Il est disponible dans une large palette de couleurs contemporaines, dans des tons marrons ou sable.

La plus sobre

Qu'elle soit accrochée au mur ou simplement posée au sol, Dual Neoflame de Synensys est personnalisable avec un grand nombre de façades déco interchangeables. Elle est simple d'utilisation et dispose de systèmes de contrôles actifs : détecteurs de température et de CO2/CO, pilotage électronique pour le verrouillage de la trappe à combustible, l'allumage et l'extinction, nourrice de remplissage sécurisée… A noter, ce modèle est en vente chez Carrefour.

La plus aérienne

Zéphyr de Brisach est née de l'imagination de Salim Haïdar. On aime le design aérien de ce poêle à l'éthanol, suspendu entre sol et plafond grâce à une fine tige d'acier, qui permet également une rotation à 360° : où que l'on soit dans la pièce, on pourra apprécier le spectacle du feu !





valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 12990
Age : 40
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.decovalorisee.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier : tout savoir sur les cheminées à l'éthanol

Message par valivalou le Lun 25 Oct - 11:01

Les cheminées à éthanol sont-elles dangereuses ?



Les cheminées à éthanol sont actuellement l'un des objets les plus tendances du secteur de la déco. Nous vous avons même présenté notre sélection il y a quelques jours. Se présentant le plus souvent comme un bel objet design à poser ou à encastrer, elles ne seraient pas sans risques pour ses utilisateurs.

C'est ce que souligne la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC) dans un récent rapport.

Sont, entre autres, mis en avant les risques de graves brûlures dus à l'extrême inflammabilité du combustible et les possibles rejets de monoxyde de carbone d'après les tests effectués par le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE).

La Commission réclame la suspension de la commercialisation des appareils les plus dangereux, en particulier ceux qui ne répondent pas à l'obligation générale de sécurité et souhaite que ces appareils fassent l'objet d'un cadre réglementaire fixant les prescriptions minimales de sécurité.
Elle invite les professionnels à procéder au retrait, et si nécessaire au rappel, des foyers dont ils estimeraient qu'ils ne répondent pas à l'obligation générale de sécurité.

En attendant qu'une réglementation claire et précise fasse son apparition, nous vous recommandons donc d'être particulièrement vigilants lors de l'utilisation de votre cheminée à éthanol. Il peut être dangereux par exemple de rallumer un appareil encore chaud (phénomène de l'effet flash et du retour de flamme) et de stocker le carburant à proximité du foyer (risque de propagation d'incendie).



valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 12990
Age : 40
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.decovalorisee.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier : tout savoir sur les cheminées à l'éthanol

Message par valivalou le Lun 25 Oct - 11:11

Cheminées bios à l'éthanol sans conduit



Si vous recherchez un chauffage d'appoint au top, la cheminée bio sans conduit est faite pour vous ! Pratique, design et tendance, elle fera rimer votre intérieur avec confort et écologie.

Quel est le secret de cette cheminée du futur ? Elle carbure à l'éthanol, un alcool 100 % naturel issu de la fermentation de la betterave. Sa combustion ne dégage pas plus de CO2 que deux bougies allumées et pas plus de vapeur d'eau qu'un humidificateur. 100 % renouvelable, l'éthanol réduit l'effet de serre car il se substitue aux énergies fossiles, qui produisent beaucoup plus de CO2. Alors, aucun danger pour votre santé et aucun risque pour la planète… et finie la corvée de bois !

Très simple d'utilisation, il suffit juste de remplir son brûleur, intégré dans le foyer, et de régler la puissance et la hauteur de la flamme à votre guise. Astucieuse, elle se fixe, suivant le modèle, ou se pose. Vous voulez la changer de pièce ? Pas de problème, la cheminée sans conduit s'adapte à vos envies, comme un meuble. Elle peut même s'inviter sur votre terrasse les douces soirées d'été. Et cerise sur le gâteau, elle est propre car elle ne produit ni fumée, ni odeur, ni suie et ne nécessite donc aucun nettoyage.

Plutôt zen, colorée, en acier, en verre, ronde, carrée, design ou plus traditionnelle ? Vous aurez l'embarras du choix et trouverez forcément une création adaptée à votre intérieur, entre 500 et 4 000 €, pour un effet cocooning garanti.





valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 12990
Age : 40
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.decovalorisee.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier : tout savoir sur les cheminées à l'éthanol

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:53


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum