Le silicone, une matière tendance dans la déco.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le silicone, une matière tendance dans la déco.

Message par valivalou le Dim 21 Nov - 12:03



Principalement utilisé pour la composition des joints dans la maison, le silicone était peu employé pour les travaux de bricolage. Cependant, depuis quelques années ce matériau aux multiples atouts se retrouve dans des objets décoratifs du quotidien. Focus sur les produits stars aux airs siliconés…

Découvert au début du XXe siècle, le silicone vit son utilisation s'accroître avec la Seconde Guerre mondiale. Petit à petit, ses multiples qualités en firent un matériau bien pratique utilisé dans les secteurs de l'automobile, de la construction et du bâtiment entre autres. Depuis quelques années le silicone investit le monde de la décoration.

Le silicone est tout d'abord entré dans la cuisine. Résistant à la chaleur, imperméable, souple et robuste à la fois, ses multiples qualités en ont fait un élément incontournable pour les ustensiles de cuisine. La grande star du silicone dans la cuisine, c'est bien sûr le moule à gâteau. Depuis une dizaine d'années, les moules à gâteau en silicone se multiplient et se diversifient avec des formes et des couleurs variées.
Toujours dans la cuisine, le silicone allie un côté pratique et ludique sur les contenant de liquides comme les mugs ou les tasses à café. Bodum est l'un des grands artisans de cette tendance avec ses bandes de silicone colorées qui permettent de ne pas se brûler les doigts.
Et bien sûr le silicone se retrouve aussi dans les ustensiles de cuisine comme les spatules, les dessous de plats, les maniques…

Mais la grande nouveauté, c'est l'utilisation du silicone pour des objets du quotidien en dehors de la cuisine. Pa Design propose ainsi des patères Gumhook et un cale porte The Ooob en silicone, robustes et souples tout en étant ludiques. Urban Factory invente un clavier pour ordinateur en silicone rose, souple et ludique également.
Les designers aussi s'emparent de cette matière à l'image du designer Jan Hoekstra qui propose chez Made in Design une petite lampe Mood Flame en silicone (pour moins de 15 euros).
Le silicone se retrouve aussi sur certains luminaires comme la suspension E27 du designer Mattias Stahlbom proposée chez Made in Design.

Bref, le silicone a tout pour plaire ! A vous de trouver la déco en silicone qui vous convient !



valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 12990
Age : 40
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.decovalorisee.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum