Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Choix couleur pièce principale

+3
Ancolies
animo
Keoden
7 participants

Aller en bas

Choix couleur pièce principale Empty Choix couleur pièce principale

Message par Keoden Lun 17 Jan 2011 - 22:27

edit 01.04.11:

Ca y est, le carrelage est posé et on a emménagé ! On a monté la cuisine (pas fini), peint le plafond et les murs du salon. Mais je suis pas du tout convaincu par la couleur des murs...

On est parti sur une peinture à la chaux (un badigeon que l'on a préparé nous même) pour le coté "relief" et une teinte orientée marron/ocre. Claire pour 3 murs et plus foncée pour le 4ème. Mais je suis déçu et ne trouve pas ca terrible avec le carrelage et tant qu'à être dans les travaux,je préfère les refaire de suite.

Les plinthes ne sont pas encore posées. Mais voici un petit aperçu de ce que ca donne actuellement:


17.01.11
Ma moitié et moi hésitons sur le choix du carrelage pour le couloir de la maison. Nous avons déjà arrêté notre choix sur celui de la pièce principale (cuisine ouverte sur salon).
Nous partons sur un gris pas trop foncé (je n'ai plus en tête la dénomination) en 60x60 avec des tons taupe et vert pour les murs.
On était parti pour mettre le même carrelage dans le couloir amenant aux chambres (qui peut être fermé par une porte), mais voilà, du 60x60 ca risque de faire un peu grand dans un couloir de 90 de large :/.
Vous pensez qu'il est possible de partir sur un carrelage différent niveau taille/couleur ? En le séparant par une petite frise par exemple ?

ps: j'essayerais de poster un plan de la maison demain :)


Dernière édition par Keoden le Sam 2 Avr 2011 - 8:30, édité 3 fois

Keoden
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : TOULOUSe
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix couleur pièce principale Empty Re: Choix couleur pièce principale

Message par animo Mar 18 Jan 2011 - 11:33

un sol unifié est toujours plus joli, donc je vous conseillerai de poser le meme carrelage, simplement en posant un carreau entier au centre du couloir et une coupe de 15 cm de chaque coté, si pose droite (tu ne parles pas du sens de pose) et si pose en diagonale (donc parfaitement perpendiculaire au couloir), c'est encore plus simple, car la diagonale de ton carreau doit faire 90 cm !
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Choix couleur pièce principale Empty Re: Choix couleur pièce principale

Message par Keoden Mar 18 Jan 2011 - 12:36

Ah oui, pas bete pour la pose en diagonale! Ca tomberait vraiment pile poil.
Pour le salon on était parti sur une pose droite classique (on hésite un peu avec la pose en chevron aussi).

Pose droite dans le salon et pose diagonale dans le couloir ca jurerait je suppose ?

Du coup faut que le carreau du couloir tombe pile poil avec les carreaux du salon aussi hum.. Vu qu'on va sans doute poser le carrelage nous même (avec un peu d'aide j'avoue) il faut penser à tout !

Keoden
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : TOULOUSe
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix couleur pièce principale Empty Re: Choix couleur pièce principale

Message par Ancolies Mar 18 Jan 2011 - 16:26

animo a écrit:un sol unifié est toujours plus joli, donc je vous conseillerai de poser le meme carrelage, simplement en posant un carreau entier au centre du couloir et une coupe de 15 cm de chaque coté, si pose droite (tu ne parles pas du sens de pose) et si pose en diagonale (donc parfaitement perpendiculaire au couloir), c'est encore plus simple, car la diagonale de ton carreau doit faire 90 cm !
Choix couleur pièce principale 88831

et oui une pose unique pour les deux surtout !! perso la diagonale je la trouve moins contemporaine que la pose droite tout dépend de l'ambiance de la pièce
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix couleur pièce principale Empty Re: Choix couleur pièce principale

Message par Keoden Mar 18 Jan 2011 - 17:38

Par contre je suis un peu perdu, pour la pose, on nous conseille de commencer selon 2 axes perpendiculaires, par le fond de la pière (l'avant dernière rangée précisemment). Dans le cas où l'on fait une continuité entre le salon et le couloir, il faut que la rangée qui sort du couloir soit pile poil en face de celle du salons non ? Dans ce cas on se base sur l'axe du couloir Choix couleur pièce principale 502127

Keoden
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : TOULOUSe
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix couleur pièce principale Empty Re: Choix couleur pièce principale

Message par valivalou Mar 18 Jan 2011 - 17:53

Ancolies a écrit:
animo a écrit:un sol unifié est toujours plus joli, donc je vous conseillerai de poser le meme carrelage, simplement en posant un carreau entier au centre du couloir et une coupe de 15 cm de chaque coté, si pose droite (tu ne parles pas du sens de pose) et si pose en diagonale (donc parfaitement perpendiculaire au couloir), c'est encore plus simple, car la diagonale de ton carreau doit faire 90 cm !
Choix couleur pièce principale 88831

et oui une pose unique pour les deux surtout !! perso la diagonale je la trouve moins contemporaine que la pose droite tout dépend de l'ambiance de la pièce
Choix couleur pièce principale 88831
valivalou
valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 12990
Age : 47
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.decovalorisee.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix couleur pièce principale Empty Re: Choix couleur pièce principale

Message par leyoyo Mar 18 Jan 2011 - 18:38

Je suis d'accord avec Valivalou et Ancolies pour la pose du carrelage et je trouve que le rendu de la pose en diagonale est plus sympa dans les grandes pièces .

leyoyo
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix couleur pièce principale Empty Re: Choix couleur pièce principale

Message par animo Mer 19 Jan 2011 - 10:29

tu sais pour la pose, quand on est amateur, la meilleure chose à faire, c'est de poser à blanc (juste poser sur le sol en respectant le + possible l'épaisseur des joints).

parce que, meme avec plein de conseils de pros, qui te disent faut commencer par le centre, d'autres te disent, faut commencer à une rangée du bord.... bref, tout cela dépend aussi de leur façon de travailler et de l'outillage utilisé.

lorsque j'ai posé mon carrelage en diagonale dans la sdb, j'ai posé une quinzaine de carreaux à blanc, histoire de voir ce qui allait le mieux tomber par rapport à ma pièce biscornue, et quand j'ai trouvé que le résqultat me convenait esthetiquement parlant.... j'ai tracé des repères au sol, j'ai retiré les carreaux, puis tracé une ligne à la regle alu !

pose droite en diago, c'est une histoire de gout...contrairement à Ancolies, je prefere une pose en diagonale, car je trouve ça plus moderne et ça agrandit l'espace.

comment est ton carrelage ? les bords sont-ils rectifiés ? si oui, tu pourrais meme faire des joints très fins (1 mm), presque comme une pose de pierres naturelles.

pour ton couloir, la pose en diagonale va te permettre d'avoir presque pas de chutes, car il ne te faudra que 2 carreaux dans la largeur (1 entier, et 2 moité) et avec 2 carreaux tu auras couvert 90 cm².

tu peux tout à fait poser tes carreaux en pose droite dans le séjour et en pose diagonale dans le couloir....ça fera comme un calepinage qui peut avoir son petit effet.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Choix couleur pièce principale Empty Re: Choix couleur pièce principale

Message par Keoden Mer 19 Jan 2011 - 13:10

Merci pour tous ces conseils :D
T'as raison, en posant sans coller on pourra se faire une idée réelle de la chose. Les bords du carrelage ne sont pas rectifiés. On nous l'a déconseillé car on pose sur un ancien carrelage (bien posé cependant) et puis on avait un prix sur le non rectifié.
Effectivement pour le couloir ca serait plus pratique en diagonale. Du coup il faudrait sans doute une petite frise j'imagine pour séparer les deux passages. Dès qu'on aura des photos, on les posteras ;)

Keoden
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : TOULOUSe
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix couleur pièce principale Empty Re: Choix couleur pièce principale

Message par Keoden Ven 1 Avr 2011 - 23:43

Hello tout le monde!

Ca y est, le carrelage est posé et on a emménagé ! On a monté la cuisine (pas fini), peint le plafond et les murs du salon. Mais je suis pas du tout convaincu par la couleur des murs...

On est parti sur une peinture à la chaux (un badigeon que l'on a préparé nous même) pour le coté "relief" et une teinte orientée marron/ocre. Claire pour 3 murs et plus foncée pour le 4ème. Mais je suis déçu et ne trouve pas ca terrible avec le carrelage et tant qu'à être dans les travaux,je préfère les refaire de suite.

Les plinthes ne sont pas encore posées. Mais voici un petit aperçu de ce que ca donne actuellement:





Choix couleur pièce principale Photo1

Choix couleur pièce principale Photo2

Les portes fenêtres seront à repeindre aussi (blanc/jaune pour l'instant :( ).
Le marron un peu plus soutenu n'est pas moche mais les autres virent au saumon et je trouve pas ca terrible. Au final je me rend compte que j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus moderne ou plus chic.
Le problème c'est que la pièce contient cuisine, salon et sam dans un espace carré (cf plan plus loin)
La cuisine est blanche avec un plan de travail gris clair (pas le même que le carrelage).
Bref, je ne sais pas du tout comment agencer les couleurs ni trop quoi mettre.

J'imagine en fait des couleurs un peu plus neutre (lin, taupe ...etc) qu'en dites vous ?
Faudrait il dans ce cas repasser sur une peinture lisse ? Quel teinte de couleur verriez vous ?


Voici le plan de la maison pour mieux voir comment c'est agencé (qualité photo pas trop désolé):




Choix couleur pièce principale Plan

La cloison au centre du salon n'existe plus, on l'a enlevé. Les photos au dessus montre la partie gauche du salon sur le plan

Keoden
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : TOULOUSe
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix couleur pièce principale Empty Re: Choix couleur pièce principale

Message par Ancolies Sam 2 Avr 2011 - 10:29

tons sol est plus moderne que le choix de tes murs, le badigeon je ne trouve çà pas Moderne .. par contre on peut l'utiliser dans une décoration contemporaine mais qui est en contradiction avec ton sol et le coté moderne que tu recherches

Je partirai sur une peinture Lisse effectivement ! et par contre le contraste entre la peinture claire et foncé doit être plus tranché !
Le taupe et le lin sont des valeurs sures, par contre je vois chez toi plus une teinte Argile Grise ! de chez Delux valentine pour la teinte soutenue et un gris très clair pour la teinte claire comme un gris reflet de perle ou encore un blanc comme un blanc mais pas un blanc de blanc, mais un blanc lumineux de chez Delux par exemple

Par contre cela est efficace si tu reste dans du mobilier comme ta table basse et on meuble TV .. le canapé il faudra le recouvrir d'une autre couleur si tu souhaites le conserver
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix couleur pièce principale Empty Re: Choix couleur pièce principale

Message par renarb 29 Sam 2 Avr 2011 - 16:47

Je suis d'accord avec Ancolie le choix des peintures des murs n'est pas en accord avec ce que cherche çà dégager les autres choix de la pièce que cela soit le sol comme le mobilier .

Le choix d'une peinture chaulée de par sa spécificité que l'on retrouve dans son relief , son nuançage et sa matité , peut s'assumer , même dans une décoration plus contemporaine que l'attribution habituelle de ce type de peinture connotée plus rustique ou ethnique . Mais dans ce cas il faut jouer sur des nuances de peinture et des accords de teintes qui reflètent bien l'ambiance recherchée et même en forçant un peu plus celles-ci .

C'est ce que te propose Ancolie dans l'assemblage Argile Grise/Reflet de Perle qui plus moderne que ce que tu as actuellement en place : "rustique" et donc décalé avec le reste .

Mais dans une autre disposition des couleurs avec les 2 murs latéraux en Reflet de Perle (donc dans la nuance la plus claire pour ne pas perdre de luminosité) , le mur côté cuisine avec la fenêtre et la porte-fenêtre en Argile Grise , tu pourrais mettre une nuance plus typée sur le mur côté terrasse du séjour , ce mur étant à l'ombre et morcelé par les baies blanches , la nuance peut être plus foncée sans craindre un trop grand effet de masse . Dans cette disposition tu n'auras que l'embarras du choix avec les 2 autres coloris : (toujours en Dulux) Figue , Aubergine , Vert Luciole , Vert Bambou , Soleil Rouge , Cerise Griotte .................

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix couleur pièce principale Empty Re: Choix couleur pièce principale

Message par Keoden Lun 4 Avr 2011 - 0:03

Oui je vois ce que vous voulez dire. Effectivement, ca doit être le coté rustique des couleurs associé au sol gris et mobilier noir qui ne me plait pas. Merci pour les conseils :)

Par contre concernant la peinture lisse, j'ai quelques craintes. On a en effet posé un badigeon à la chaux pour gommer les quelques imperfections du mur (pas grand chose mais visible sur une peinture lisse je pense).
Pour refaire la peinture je ne vois pas d'autres choix que de poncer la peinture à la chaux et d'appliquer une sorte de fixateur derrière. Mais est il possible de rattraper un minimum les murs pour y passer une peinture lisse sans recourir à un enduit sur chaque mur ? :x
Ou alors passer une sous couche blanche épaisse (avec un très léger effet) ?

Pour la disposition des peintures, si j'ai bien compris, mieux vaut ne pas mettre la couleur foncé sur le grand mur qui relie la cuisine au salon ? (pas comme j'ai fais quoi Embarassed ) Sinon j'ai regardé le site dulux et j'avoue que le reflet de perle est très sympa. Par contre ils ne le marquent que comme couleur de boiserie Choix couleur pièce principale 502127 . Sinon j'ai bien aimé le gris tendance aussi et le marron glacé. Mais je me demande si le rendu sur écran est bien fidèle. Je me demandais si le prune ou figue ne pourrait pas aller coté cuisine. Les meubles qui la compose étant blanc ca ferait ressortir la couleur j'imagine. Pas évident de composer tout ca en fait :x

J'ai noté quelques unes des couleurs possibles sur le plan:
Choix couleur pièce principale Plan
Qu'est ce que vous en pensez ?

ps: le canapé est actuellement recouvert pour éviter de trop le saloper. A la base il est rouge mais il risque de virer pour un autre gris clair/blanc.

Keoden
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : TOULOUSe
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix couleur pièce principale Empty Re: Choix couleur pièce principale

Message par Ellorie Lun 4 Avr 2011 - 7:29

je partage l'avis de Renarb (si j'ai bien saisi ce qu'il a dit). Si tu pars sur des tons gris, tu retrouves la base moderne que tu voulais au départ, tu peux donc conserver ta peinture à effet. La matière sert alors à réchauffer et animer l'espace, ce que ne pourrait pas autant faire une peinture lisse dans les mêmes tons. Pour le côté raffiné, je partirais sur un gris très soutenu, voire un noir pour le mur de la cuisine où tu veux mettre de la couleur. Ca la mettrait en avant mais très légèrement, en la faisant ressortir plutôt qu'en en faisant un point d'attraction unique, via la couleur. Ensuite, profusion de plantes vertes, pour apporter un chouillat de couleur quand même dans tout ça :)

Ellorie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix couleur pièce principale Empty Re: Choix couleur pièce principale

Message par Ancolies Lun 4 Avr 2011 - 13:05

le figue a tout a fait sa place avec les choix proposés plus haut
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix couleur pièce principale Empty Re: Choix couleur pièce principale

Message par Keoden Lun 4 Avr 2011 - 14:16

Ce qui me paraît étrange du coup, c'est l'utilisation de trois couleurs différentes sur les murs (reflet de perle/ argile grise et figue). J'ai cru comprendre (a force de lire le forum ^^) qu'il fallait éviter d'avoir trop de couleur différentes au niveau des murs. Mais plutot une couleur dominante pour les murs, une autre pour le mobilier et une pour les touches de déco. C'est ca ?

Keoden
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : TOULOUSe
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix couleur pièce principale Empty Re: Choix couleur pièce principale

Message par renarb 29 Lun 4 Avr 2011 - 17:07

Oui tu as raison en multipliant les couleurs on risque toujours de se retrouver avec une déco "Arlequin".

Mais dans nos proposition Argile Grise et Reflet de Perle sont la même couleur dont on a fait varier l'intensité de plus claire à plus foncé en fonction des murs sur lesquels on les posaient et pour marquer la nuance (la plus foncée Argile Grise) sans bouffer la luminosité de la pièce (la même en beaucoup plus claire Reflet de Perle)

Ce que te propose Ellorie en est encore une variante => par rapport à ton plan elle te propose un gris très foncé genre au minimum Dulux Anthracite où tu as disposé l'Argile Grise , le but étant de faire ressortir le mobilier de cuisine . Dans ce cas elle te suggère de mettre le mur le mur Argile Grise de ton plan en Reflet de Perle et de forcer sur la verdure . Mais une variante à la solution d'Ellorie pourrait être aussi par rapport à la disposition de ton plan
: Figue devient Anthracite et Argile Grise devient Figue .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix couleur pièce principale Empty Re: Choix couleur pièce principale

Message par renarb 29 Mar 5 Avr 2011 - 0:37

Précision pour la peinture , la peinture à la chaux n'est pas incompatible avec une décoration contemporaine , elle peut même être du plus bel effet, sa matité , en même temps que son soyeux et son relief peuvent être des contre-points intéressants par contraste avec les aplats lisses et la rigueur du mobilier moderne .
Dans ce cas il suffit que tu trouves des couleurs proches de celles que nous t'avons suggérées et tu pourras repeindre directement sur les peintures actuelles sans préparation particulière .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix couleur pièce principale Empty Re: Choix couleur pièce principale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum