Une chambre pour les amis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une chambre pour les amis

Message par Nina le Mer 26 Jan - 21:32

Lorsque l’espace permet d’avoir une chambre en plus, celle-ci fera la joie de la mamie qui vient de temps à autre, ou encore des invités. Même si elle n’est pas occupée quotidiennement, rendez cette chambre accueillante, confortable et pratique.

La chambre d’amis est peut-être la dernière pièce à aménager lorsqu’on est limité par les frais, ou par le manque de place disponible… Même meublée sommairement, donnez-lui une atmosphère des plus sympathiques.


Veillez à l’accueil

Si vous décidez d’inviter une parente ou des amis à dormir, ne leur laisser surtout pas l’impression que la chambre d’amis est délaissée, rarement aérée, poussiéreuse et mal meublée.
Ne reléguez pas dans cette chambre tous les objets mis au rebut dont plus personne ne veut, ce ne serait pas très élégant pour vos invités. En bonne maîtresse de maison, sachez recevoir et agissez toujours pour faire plaisir. Vérifiez le lit, veillez à la propreté de la literie, du linge de lit et de toilette que vous réservez à vos invités. Au besoin, placez une alèse sous le drap et un protège-matelas neuf avec une face éponge sur le dessus.

Meublez léger.

Ne cédez pas à la facilité en meublant cette chambre avec du mobilier ou bien des objets jetés ou entreposés au grenier. N’oubliez pas que vos invités ont droit à tous les égards de votre part.

> Un lit en double est nécessaire si vous recevez des couples ou des personnes d’un certain âge. Si, au contraire, cette chambre n’est destiné qu’au copain de votre petit garçon, le grand lit sera pour plus tard.
Un sommier et un matelas de bonne qualité sont incontournables pour le confort des personnes appelées à dormir dans cette pièce, mais vous pouvez vous épargner la haute technologie des lits articulés multipoints.
> Un tapis au pied du lit est une délicate attention si le sol de la chambre est froid ou très dur.
> Un chevet est indispensable pour poser livres, médicaments ou menus bijoux portée de main. Soyez prévenant et placez un réveil ou une grosse montre sur ce chevet. Une lampe avec une ampoule de 60 W est nécessaire pour lire au lit.
> Un siège, une chaise ou un petit fauteuil club permettent de se reposer après la promenade, mais aussi de laisser s'aérer les vêtements les plus courants.
> Une étagère avec un peu de place vacante est à prévoir pour que la personne puisse y déposer livres ou effets personnels. Vous pouvez aussi entreposer des magazines un peu anciens que vos amis ou parents prendront plaisir à découvrir, ou redécouvrir.
> Dans l'armoire ou dans le placard, laissez de la place libre côté penderie pour suspendre les vêtements ; faites de même côté étagères et pour tous les tiroirs. Si la personne que vous logez est venue avec son bagage, elle pourra ainsi le défaire et ranger les affaires personnelles qu’il contient.
> Une commode ou un petit meuble à tiroirs est toujours apprécié si le séjour est de longue durée.
> Une table-bureau n’est pas indispensable, mais s’avère utile lors d'un séjour prolongé ou bien en vacances, ne serait-ce que pour écrire son courrier. Une petite table suffit, avec une chaise adéquate en hauteur ; des tréteaux, drapés d'une grande nappe pour que les pieds restent invisibles, se conçoivent également. Un guéridon rond, habillé d’une nappe ou d'un drap, peut trouver sa place dans cet espace qui se veut avant tout chaleureux. Enfin, n'oubliez pas une lampe dirigée pour travailler, lire ou écrire sur le bureau.

Lavabo ou douche?

Si vous faites installer un simple lavabo, une vraie salle d’eau, une baignoire ou une douche dans la chambre d'amis, vérifiez que l'arrivée et l’évacuation d`eau sont réalisables sans trop de frais. Si cette pièce est un peu excentrée de l’habitation principale et que vous souhaitez installer des toilettes, pensez aux WC à broyeurs intégrés ou indépendants, qui ne nécessitent pas d’évacuation aussi large que pour des cuvettes classiques Sur un broyeur indépendant peuvent même se raccorder les évacuations de la douche, de la baignoire ou du lavabo. Cette solution est très intéressante pour des combles ou des pièces annexes. Dans une salle d’eau indépendante réservée à cette chambre, placez des produits de toilette à disposition de l'invité.


Soignez la décoration

La pièce doit être simple et sobre; elle n'a pas lieu d'être terne. Imprimez votre style à la chambre d'amis.
- Recouvrez le lit d’un dessus-de-lit en boutis, d'une jolie couleur. Placez quelques coussins assortis et couvrez les oreillers de la housse dans des nuances similaires.
- Sur les murs, soyez sobre sans être ennuyeux et fixez quelques reproductions de bonne facture, des posters agréables et sympathiques.
- La lampe de chevet sera coiffée d’un abat-jour sobre et clair en tissu, en papier plissé ou en colophane.
- Les rideaux seront assez épais pour occulter la lumière extérieure, car certaines personnes ne donnent bien que dans le noir complet.



ASTUCE AMENAGEMENT : PARAVENT CHARMANT
La vision d'un lavabo n'est pas des plus heureuses, même dans une chambre d'amis. Placez comme autrefois un paravent devant le coin toilette pour le dissimuler et séparer, sans cloisonner réellement, les espaces. Vous trouverez des modèles aux puces, si vous aimez chiner; sinon feuilletez les catalogues de vente par correspondance. Certains paravents sont comme des claustras, d'autres possèdent une simple structure de bois ou de fer forgé, tendue à l'aide d'un tissu.

ASTUCE DECORATION : DES FLEURS A RETIRER

De jour, le plaisir de voir un joli bouquet sur la commode dans une chambre peut se justifier. Mais tout comme dans les chambres des malades hospitalisés, il faut le retirer pour la nuit. Vous pouvez aussi adopter des fleurs artificielles en tissu ou des fleurs séchées, qui n'ont pas le caractère nocif des fleurs fraîches.

ASTUCE BIEN ÊTRE: CHANGER D'AlR

Avant toute chose ouvrez volets et fenêtres et laissez pénétrer de l'air neuf dans cette pièce.
5 min renouvellent l’air
10 min rafraichissent la pièce et 1 heure est nécessaire pour évacuer l'odeur de renfermé.
Refaites un ménage rapide et passez un plumeau ou un petit chiffon pour enlever la poussière.

Chambre d'hôte



Si vous disposez d'une ou de plusieurs chambres et que vous souhaitez les louer à l'occasion, sur la formule du «Bed & Breakfast» anglais (lit et petit déjeuner) ou du « café-couette» français (qui n’existe plus, malheureusement, sous cette appellation, ou encore en proposant une demi-pension, soignez impérativement le confort et le décor de la pièce et de ses environs, car vous serez inspecté avant d’être admis dans le système. Vous devrez répondre aux conditions énoncées par l’organisme qui, après acceptation de votre dossier, donnera vos coordonnées dans son guide.

Pour cela, contactez :
Les Gites de France
59, rue Saint-Lazare
75009 Paris
Tél. 01 49 70 75 75.

Un «guide du créateur» vous sera remis sur demande, dans lequel vous trouverez les indications pour établir votre affiliation, ainsi que tous les renseignements utiles à vos démarches. D'autres formules sont proposées sur Internet.


Nina
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4449
Age : 36
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/06/2009

http://www.nirina-et-sylvain.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une chambre pour les amis

Message par Ancolies le Mer 26 Jan - 23:48

on commence à attaquer les pièces à vivre les infos deviennent intéressantes

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum