Plein feu sur la table.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plein feu sur la table.

Message par minimay le Jeu 27 Jan - 19:01

Dans la salle à manger, l'éclairage central est primordial. Il met en valeur l'éclat de la table, contribue à créer une ambiance conviviale et permet d'apprécier les mets proposés.
Une suspension double à abat-jour de verre satiné, éclaire la table de façons qu'aucune zone de reste dans l'ombre.

L'éclairage influe sur l'atmosphère de la pièce. Les couleurs sombre absorbent la lumière, mais elles sont plus chaleureuses. Ils faut alors prévoir un éclairage plus puissant que pour des couleurs claires. La lumière diffusée ne doit être ni trop vive, ni trop faible.

Les sources lumineuses
Prévoyez un éclairage d'ambiance et, au dessus de la table, un éclairage localisé.
Le premier peut être fourni par un vitrine discrètement éclairée, des appliques ou une lampes halogène. Pour la seconde, la meilleur solution est d'opter pour une suspension centralisée au dessus de la table.

Dans une salle a manger traditionnelle, si la table est très longue, deux suspension sont nécessaires. Réfléchissez bien à l'endroit où vous allez placer votre table, car une fois l'installation électrique réalisée, il sera difficiles d'y revenir.
Si vous utilisez une desserte, prévoyez un éclairage supplémentaire, lampe sur pied ou spot, pour mettre en lumière la surface de service.


Une belle suspension
Vous pouvez installer une lampe à hauteur réglable ou un beau lustre, ancien ou moderne, dont l'allure romantique apportera un cachet supplémentaire à la salle à manger. Suspendez la lampe suffisamment haut pour ne pas risquer d'éblouir les convives et, si possible raccordez-la à un variateur d'intensité permettant de moduler l'éclairage. La lumière doit être assez forte pour voir ce qu'il y a dans son assiette, sans pour autant aveugler.
Le lustre diffusent souvent une lumière crue. Choisissez des ampoules satinées ou dépolies; elles offriront une lumière plus douce.
Pour que le lustre ne se décroche pas au milieu d'un repas, il devra être solidement fixé au plafond. S'il s'agit d'un modèle très lourd, faites-le installer par un spécialiste qui adaptera le système en conséquence.
Attention!!! Lors de l'achat d'un luminaire, pensez à demander au vendeur la puissance maximale des ampoules que vous pouvez utiliser, afin de ne pas dépasser la puissance autorisée par l'appareil.

La magie des bougies
Les dîners aux chandelles conservent encore tout leur charme. Impossible de rester insensible à la lumière douce et flatteuse des bougies, qui adoucit les visages et donne un attrait si particulier et si romantique aux soirées.
L'éclairage ne doit cependant pas être trop faible. Placez des chandeliers ou des bougeoirs en nombre suffisant pour avoir assez de lumière, et veillez à ce que la flamme des bougies se situe soit au-dessus soit au-dessous du niveau des yeux des personnes assises.
Dans un photophore ou posées sur des coupelles, les bougies apportent du caractère à un dîner
A table, utilisez des bougies qui ne coulent pas. N'optez surtout pas pour des bougies parfumées; elles pourraient incommoder certains de vos convives pendant le repas. Pour éclairer la pièce, laisser une petite lampe ou des appliques allumées.

L'éclat du cristal.
Époussetez régulièrement le lustre en cristal à l'aide d'une tête-de-loup. Pour le nettoyer sans le démonter, il est indispensable de couper l'électricité. Les fragiles papilles de cristal s'essuient délicatement à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool à 90°. Les guirlandes en cuivre, laiton et autres parties métalliques sont aujourd'hui souvent vernies et seront lavées à l'eau tiède savonneuse.

Pour un lustre ancien, utilisez un produit adapté au métal en question et passez ce produit avec un chiffon de papier absorbant, que vous jetterez au fur et à mesure qu'il se noircit. Lustrez avec un chiffon de laine douce.

Astuces.
Couleurs claires

Apportez de la clarté à une salle à manger recevant peu la lumière du jour, en choisissant des tons clairs pour les murs. En jaune pâle ou en bleu ciel, ils donneront une impression d'espace et capteront mieux la lumière.
Jeux de lumière
Pour mettre en valeur et attirer l'attention sur une collection de porcelaines ou de jolies verres en cristal placés dans une vitrine, vous pouvez installer à l'intérieur de votre meuble un éclairage approprié. Indirect, celui-ci contribuera à donner une lumière d'ambiance très chaleureuse à la salle à manger.

minimay
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 28
Localisation : Varades, 44370
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plein feu sur la table.

Message par Ancolies le Ven 28 Jan - 15:43

très bel article

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum