Les tables de salon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les tables de salon

Message par piou le Jeu 27 Jan - 21:15

Les tables basses paradent souvent devant les canapés, les consoles s’appuient aux murs, les guéridons se déplacent au gré des humeurs.
C’est le bal des tables de salon.

Entourée des fauteuils et du canapé, la table basse permet d’avoir sous la main livres et magazines, et son plateau sert de table d’appoint pour prendre l’apéritif ou le café.
Équipée de tiroirs, elle facilite le rangement des cartes à jouer ou de petits accessoires. Avec des plateaux coulissants, elle augmente la surface du plateau à la demande.


Une table basse avec un plateau intermédiaire
en plexiglas peut se compléter de petits bouts
de canapés dans le même matériau transparent.

Coup double
Astucieuse, la table de salon télescopique se transforme à la demande, si vous n’avez pas la place d’installer une vraie salle à manger. Vous l’utiliserez en position basse pour prendre l’apéritif devant un canapé, et en position haute pour les repas.
La table vitrine, avec un large tiroir d’exposition sous le plateau transparent, est très prisée par les collectionneurs. Le tiroir peut être tapissé de tissu uni pour servir d’écrin à des petits objets de collection, mais vous pouvez également y glisser une étoffe précieuse, originale ou fragile.
De grands repose-pieds peuvent aussi servir de table basse. Pour protéger le tissu s’il n’est pas traité anti-tâche, recouvrez-le d’une plaque de verre de mêmes dimensions.

Entretien : Attention aux rayures !
Ne laissez surtout pas sécher une tâche ou un liquide renversé sur le plateau de verre, nettoyer sans attendre pour éviter les auréoles.
Des petits morceaux de feutre collés sous les objets que vous souhaitez déposer, vase ou cendrier, empêcheront les rayures.
Pour prendre l’apéritif ou le café, protégez le plateau d’une petite nappe.

Vite fait, bien fait
Sans être bricoleur, vous pouvez créer vous-même une table basse sur mesure. Acheter chez un miroitier un plateau aux angles arrondis d’au moins 10 mm d’épaisseur pour assurer une bonne stabilité. Il suffira ensuite de le déposer sur 2 ou 4 pieds de même hauteur, bien stables, comme des pots de céramique ou des casiers de bois dans lesquels on rangera les revues, par exemple.
Pour réaliser une table basse très contemporaine, prenez un simple plateau de bois massif de 5 à 6 cm d’épaisseur environ, campé sur de grosses roulettes fixées à chaque angle.


Une simple petite table carrée trouve sa place
en bout de canapé pour servir de desserte.

La ronde des guéridons
Avec leurs plateaux ronds et leurs petites dimensions, les guéridons prennent peu de place mais offre bien des services. Ils servent à poser une lampe et mettent en scène vos objets favoris.
Si vous avez un guéridon un peu abîmé, habillez-le d’une belle étoffe descendant jusqu’au sol. Placés près d’un canapé ou d’un fauteuil, les guéridons servent de table d’appoint.

Élégantes consoles
Les consoles sont à la mode. Larges et peu profondes, appliquées contre un mur, leur usage est avant tout décoratif mais on peut aussi les utiliser comme dessertes. Elles sont particulièrement utiles dans les petits espaces. Si la place manque pour installer une salle à manger, elles changent de fonction au gré des besoins.


Tendance : Les petits meubles nomades
Beaucoup de petits meubles sont aujourd’hui montés sur roulettes. Grâce à leur grande mobilité, table basse, guéridon, range-CD, fauteuil et meuble hi-fi se déplacent avec aisance dans le salon et font évoluer le décor au gré de vos envies.

Tendance : Les paravents au salon
Pratique pour fractionner l’espace d’un grand séjour ou briser la monotonie d’un mur nu, un paravent peut être d’un grand raffinement. On en trouve de toutes sortes : structures en métal, fer forgé ou bois, habillés de tissu ou en panneaux de bois peint. Vous pouvez aussi en réaliser un vous-même en achetant seulement la structure en bois ou en métal, dont vous habillerez les panneaux à l’aie d’un tissu de votre choix.


piou
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 896
Localisation : Près du Cap Blanc Nez
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les tables de salon

Message par Ancolies le Ven 28 Jan - 15:43

belle mise en page et bon article

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les tables de salon

Message par piou le Ven 28 Jan - 18:35

Merci m'sieur

piou
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 896
Localisation : Près du Cap Blanc Nez
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les tables de salon

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:00


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum