Les sièges et les tapis.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les sièges et les tapis.

Message par minimay le Jeu 27 Jan - 21:31

Autour du canapé, le fauteuils de tout style permettent de fermer le cercle et de converser à plusieurs en face à face. Les tapis sont toujours là pour jouer la beauté et la douceur....
Un petit fauteuil moderne, inspiré du crapaud, offre un bon confort pour la lecture.

Pour profiter au mieux des fauteuils et vous y sentir à l'aise, réfléchissez bien à l'usage que vous en ferez avant d'en acheter. Méfiez-vous des assises basses qui n'offrent pas toujours le meilleur confort pour le dos. Si vous possédez des sièges de styles très différents, recouvrez-les du même tissu ou de tissus coordonnés pour réaliser une unité.

Confortissimo
La bergère. Avec son haut dossier et ses grandes oreilles, une bergère garnie de gros coussins en plume est idéale pour le repos et la lecture. Chintz fleuri, damassé, coton rayé ou toile de lin écrue, elle s'adapte à tous les intérieurs, en fonction du revêtement choisi.

Le crapaud. Bon classique, le petit crapaud au confort éprouvé résiste au temps et aux modes. Ses dimensions modestes permettent de le glisser partout. Bien à sa place dans un intérieur de style, il aime aussi les cadres romantiques.

Le fauteuil relax Plutôt réservé aux intérieurs contemporains, le fauteuil relax à la scandinave possède une assise bien ferme et un dossier haut, parfait pour regarder la télévision ou écouter de la musique dans les meilleurs condition. Avec un repose-pied assorti, la détente est totale!

Accessoires ou sièges?
Lorsqu'on se retrouve nombreux, les poufs et autres petits sièges sont très utiles. Empruntés au salon anglais, les repose-pied peuvent aussi servir de sièges d'appoint. Ces petits tabourets jolis et pratiques existent dans toutes sortes de tissus, unis, ou imprimés, sobres ou précieux, qui s'adaptent à tous les intérieurs.

Les Tapis
Si vous êtes amateur de tapis, vous en installerez partout quelle que soit la nature du sol (attention seulement aux glissades. Même posée sur une moquette, un tapis est un atout supplémentaire pour votre confort.

Parfois un tapis de laine aux ton neutre se fond dans le décor pour laisser la vedette aux meubles cossus.

Le tissage traditionnel.
Rare et chers, les tapis d'orient, qu'ils soient anciens ou contemporains, demande un investissement important. Noués à la main, ils sont fabriqués de façons artisanale, selon des techniques traditionnelle. Au moment de l'achat, prenez des précautions et exigez le certificat d'origine. En laine, en coton ou en soie, les fibre sont colorées avec des pigments naturels. Plus le nombre de nœuds est important, plus grande est la densité du tapis.

Les tapis mécaniques
Les tapis ainsi nommés ont des prix et des qualités variables en fonction des fibres utilisées.
Les tapis en velours synthétiques, aux motifs parfois intéressants, n'offrent pas la qualité et le confort douillet d'un tapis de laine.

Les tuftés, dense et moelleux, sont souvent en pure laine. Les mèches de fibres, implantées dans le canevas, sont fixées sur l'envers par du latex. On obtient de superbes tapis, mais qui n'ont pas la même résistance que ceux tissés à la main.
Attention! Posé sur un carrelage ou un paquet ciré, un tapis peut glisser et provoquer une chute. Pour le maintenir, vous pouvez coller dans les angles du ruban adhésif double face ou placer sur l'envers du tapis une sous-couche en maille caoutchoutée. Elle donnera une meilleure adhérence et préservera le tapis.

A Savoir.
Le couchage d'appoint!! Gain de place
Si vous n'aimez pas les convertibles, une chauffeuse ou un pouf transformables tiennent peu de place dans le salon et se déplient en un clin d'œil. Pas d'ouverture plus simple et pas de surface perdue: certains possèdent un sommier à lattes et un matelas haute densité, ils sont parfait pour un dépannage.

Entretien: les tapis
Nettoyage régulier
Passez l'aspirateur sur les tapis au moins une fois par semaine en profondeur et, au moins deux fois par an, faite un grand nettoyage: retournez-les, tapotez-les pour faire sortir les poussières contenus à l'intérieur, puis laissez-les s'aérer quelques heures à l'extérieur. Pour assainir et raviver les couleurs, passez sur toute la surface des tapis, rapidement et sans insister un chiffon imprégné de trichloréthylène.

Détachage
Seul un nettoyage par un professionnel est à même de redonner une seconde jeunesse à un tapis très sale. En cas de tache, agissez le plus vites possible. Absorbez le maximum avec une éponge ou du papier absorbant, puis tamponnez à l'eau froide. Sur une tache de gras, saupoudrez de la terre de Sommières ou du talc, si le tapis est très clair, et laissez agir un dizaine d'heure avec de brosser le tout.


minimay
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 28
Localisation : Varades, 44370
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les sièges et les tapis.

Message par Ancolies le Ven 28 Jan - 15:44


Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum