Et si nous passions à table

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et si nous passions à table

Message par minimay le Jeu 27 Jan - 22:43

Autrefois centre de la maison, la salle à manger traditionnelle a disparu, réduite à un coins-repas dans le salon quand elle n'est pas dans la cuisine. Que vous disposiez d'une pièce particulière ou non, la table en sera bien le pôle central.
Table et chaises en fer forgé se marient avec l'élégance des meubles en pin, dont la surface laisse apparaitre les veines du bois.

Quel que sot son style, la salle à manger doit être aussi accueillante que possible. Le choix des couleurs, des meubles et de la décoration doit contribuer à créer un espace chaleureux où les convives, qu'il s'agisse d'un simple repas en famille ou d'une réception plus formelle, auront plaisir à s'attarder autour d'un bon repas.
Les grandes table en pin naturel, rondes d'époques Louis-Philippe ou rectangulaires avec un plateau de verre existent pour tous les goûts et à tous les prix.

Une pièce indépendante
Si vous avez la chance de disposer d'une pièce séparée du salon pour aménager la salle à manger, installez la table au centre de la pièce en laissant un espace suffisant pour circuler et assurer le service. Ovale ou rectangulaire, prévoyez une surface de plateau permettant à 8 convives de s'assoir sans gêner le voisin. Si vous pensez recevoir de temps à autre d'avantage d'invités, préférez une table équipée de rallonges à celle munie d'un plateau fixe.


Le repas au séjour
Une table de séjour. Si la pièce est de petites dimensions, mais que vous y prenez vos repas tous les jours, adoptez de préférence une table ronde, moins encombrante qu'une table carrée ou rectangulaire. Si l'espace permet de l'agrandir, un système de rallonge sera utiles les jours de réception.

Une table pliante. Si les dimensions de la pièce ne permettent pas l'installation permanente d'une table et si vous prenez régulièrement vos repas dans la cuisine, la meilleure solution consiste à placer, contre le mur, une table pliante. Fermée, elle est peu profonde et sert de console. Il suffira de l'ouvrir lorsque vous aurez des invités.
Vous pouvez aussi faire l'acquisition d'un grand plateau de bois que vous poserez sur des tréteaux. Si vous disposez de la place nécessaire, vous pourrez ranger le tout dans un placard avec quelques chaises pliantes d'appoint.

Le plateau de table
Il existe différents matériaux qui définissent le style de la table: en bois ciré ou vernis, en verre ou en pierre, marbre par exemple.

En bois, si la table a du cachet, mettez la en valeur en la laissant découverte en dehors des repas. Sinon, vous pouvez la recouvrir d'un beau tapis de table en tissu épais, qui aura le double avantage de la protéger tout en offrant un jolie décor.


En marbre ou en verre. Il va de soi que le plateau se sera recouvert que pour les repas. En marbre, le poids du plateau est considérable, aussi choisissez bien l'emplacement car, une fois installée, la table sera difficile à déplacer.
La transparence du verre réduit l'encombrement visuel et donne un effet de légèreté. Vous pouvez donc installer une grande table en verre dans une petite pièce. Cela vous permettra de ne rien cacher d'un beau tapis à motifs glissé sous la table.Sachez cependant que le plateau, toujours fixe, ne peut être munie de rallonges.

Tendance sous la table
Les tapis en fibres
Résistants, décoratifs et peu onéreux, les tapis en fibres végétales sont très à la mode. L'envers est souvent enduit de latex et les côtés bordés d'une large ganse de coton. En coco, issus des fibres de la noix de coco, ils offrent un beau relief, sec et rêche. Souvent teint, le sisal, aux fibres blanches issues de l'agave, est plus fin mais deux fois plus cher.
Le tissage épais retient facilement les miettes. Pour le nettoyer, à défaut d'un aspirateur ultra-puissant, il faudra le retourner et le tapoter ou le secouer.
Ne le mouillez pas, il se ramollirait sans retrouver sa tenue initiale.

minimay
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 28
Localisation : Varades, 44370
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum