les plantes font salon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les plantes font salon.

Message par minimay le Ven 28 Jan - 19:31

Les plantes s'épanouissent au salon lorsqu'elles ont la chance d'avoir de la lumière. Leur présence est source de bien-être, entre une pause au jardin et une balade dans la campagne.

Baignées de lumière, les plantes du salon s'épanouissent comme dans une serre.
Certaines plantes s'accommodent davantage de tel type de mobilier ou de décoration: feuillage touffu et petites fleurs pour un style champêtre, forme plus géométriques dans un intérieur contemporain. Mais le choix des plantes dépend avant tout, de l'éclairage de la pièce. Prenez conseil auprès de spécialistes; ils vous indiqueront les plantes qui s'adapteront le plus facilement à votre pièce en fonction de sa luminosité et de la température habituelle.


Bien disposées.
Jouez avec les formes et les volumes. De grande taille, les plantes meublent un espace vide, mettent en valeur une sculpture ou séparent une zone de la pièce. De petite taille, elles peuvent être placées sous le plateau de verre d'une table basse. Groupez vos plantes sur un meuble ou sur des porte-plantes de hauteurs différentes, mêlez plantes vertes et plantes fleuries... Avec cet effet de masse, l'aspect décoratif donnera à votre salon le charme d'un petit jardin d'intérieur.


Aux petits soins.
Placez les plantes le plus près possible des fenêtres, à l'abri d'un voilage pour les protéger du soleil direct. Renouvelez fréquemment l'air, surtout si la température ambiante de la pièce est élevée, et méfiez-vous des courants d'air.
Otez régulièrement la poussière qui s'accumule sur les feuilles, avec une éponge ou un chiffon humide. Si l'atmosphère est très sèche, pulvérisez de l'eau sur le feuillage matin et soir, sauf sur les plantes à feuillage duveteux.

Vous pouvez aussi les placer dans la baignoire et arroser leur feuillage au jet. Arrosez-les par le dessus, sans laisser d'eau dans la soucoupe. Si une plante est déshydratée, plongez-la 10 min dans un seau d'eau, puis laissez égoutter.
Apportez de l'engrais de mars à octobre, sous forme liquide lors de l'arrosage ou par des bâtonnets piqués dans la terre. Enfin, griffez la surface pour aérer la terre.


Quel pot?
Choisissez le pot dans un style qui s'intègre au décor de la pièce: cuivre galbé et décoré ou panier d'osier dans un intérieur rustique; grand vase ou urne en fonte pour un décor de style; récipient de verre, dissimulant le pot derrière des billes d'argiles, dans un salon contemporain; pot plus traditionnels, en terre cuite ou céramique, qui s'adaptent à tous les styles.

Astuce
L'engrais naturel: Thé ou café?
Ne jetez pas un reste de thé froid, donnez-le à vos plantes, c'est excellent pour leur donner du tonus. Gardez aussi les feuilles de thé infusées ou le marc de café. Ajoutés à la terre, ils feront un bon engrais maison.
L'arrosage: vacances, partez tranquille
Lorsque vous devez vous absenter, regroupez les plantes dans une pièce claire et plutôt fraiche. Ne les laissez pas dans l'obscurité totale, elles ne survivraient pas!
Découpez le fond d'une bouteille en plastique, retournez-la et enfoncez le goulot dans la terre. Remplissez d'eau, que la plante absorbera au fur et à mesure des ses besoins. Pour plusieurs pots regroupés, réalisez un système d'arrosage centralisé avec des cordelettes de coton non traités. Ces cordes trempent d'un côté dans un grand seau d'eau, placé en position surélevée par rapport aux pots; de l'autre, elles sont enfoncées dans la terre de chaque pot à alimenter.
A voir aussi
http://www.deco-moderne-fr.com/f10-l-espace-botanique

minimay
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 28
Localisation : Varades, 44370
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: les plantes font salon.

Message par minimay le Ven 28 Jan - 19:36

Juste pour info avec expérience personnelle!!

Il faut éviter de mettre trop de marc, sa brûle les racines de la plante. Pour la quantité et le temps entre deux pose, a voir avec des pros.

A l'école hôtelière, on avait pour habitude de nettoyer nos plantes avec un reste de bière. Elle était brillante et il parait que sa nourrit les feuilles.
^^

minimay
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 28
Localisation : Varades, 44370
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: les plantes font salon.

Message par Ancolies le Sam 29 Jan - 10:39

oui la bière fonctionne je confirme !!

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: les plantes font salon.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:53


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum