Tableaux et bibelots signent le style

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tableaux et bibelots signent le style

Message par piou le Ven 28 Jan - 20:22


Rien de plus triste qu’un mur nu …
Quelques tableaux, gravures ou de simples affiches joliment encadrées suffiront à l’égayer.
Fixer un cadre au mur, mettre en valeur vos objets préférés, installer une collection sur une petite table ou une étagère, vous permettent d’ajouter une note personnelle.
Autant d’idées à explorer pour donner une touche créative au salon, sans en faire un musée.


L’atmosphère et le charme d’un salon tiennent à quelques détails :
un tableau choisi avec soin, quelques objets disposés çà et là, un pot-pourri dans une coupelle…

Choisir un cadre
Une règle s’impose pour les encadrements : Aquarelles et gravures doivent être placées sous vitre, contrairement aux peintures à l’huile.

  • Maintenu par des clips métalliques, le sous-verre est le plus simple des encadrements et il s’adapte à tous les styles de décoration.

  • Les cadres en baguettes de bois ou de métal, comme les sous-verre, conviennent bien pour les gravures, les affiches, les dessins et photos …
    Prêts-à-utiliser ou en kits, ils existent dans de nombreuses dimensions standard et sont relativement bon marché.

  • Les cadres en bois moulurés, avec une finition vieil or, encadrent plus traditionnellement les tableaux et les grands miroirs posés au-dessus d’une cheminée. En chinant dans les brocantes, vous pourrez en trouver à des prix raisonnables, mais ils seront souvent à rénover.


Restaurer, raviver les cadres dorés
est une expérience très satisfaisante et spectaculaire
.


Entretien : Recette à retenir pour les cadres dorés
Dépoussiérez régulièrement avec un chiffon, le cadre doré. S’il est sale ou taché, nettoyez-le avec cette préparation maison : montez un blanc d’œuf en neige, laissez égoutter 5 minutes et recueillez le liquide auquel vous ajouterez 3 à 5 gouttes d’eau de javel. Tamponnez avec un morceau de coton hydrophile, sans frotter, puis laissez sécher. Lustrez avec un chiffon doux.

Astuce : De l’espace pour les cadres
La poussière s’accumule derrière un cadre et les murs noircissent. Évitez cet inconvénient en plantant des punaises, sans les enfoncer, dans les angles inférieurs des cadres. L’air circule et la poussière ne s’installe pas. Vous pouvez aussi coller des morceaux de mousse ou de feutre. Le bénéfice est double car les cadres, dès lors, ne glissent plus.

L’emplacement
Au dessus du canapé ou d’un meuble bas, un tableau unique sera centré et placé à hauteur des yeux. S’il y a plusieurs tableaux, accrochez-les en ligne horizontale. Utilisez aussi ce système en ligne dans une pièce au plafond très haut, il réduira l’effet de hauteur. Alignez le bas des cadres, regroupez-les. Méfiez-vous des fenêtres ; placé entre deux ouvertures, un tableau à contre-jour est pratiquement invisible. La lumière ne doit pas se refléter sur la vitre.


Une bonne accroche
Les sous-verre comme les cadres légers sont munis d’un anneau à l’arrière. Utilisez des crochets « X ». Faciles à poser, il suffit de clouer leurs fines pointes à tête en biais dans le mur. En simple, double ou triple pointe, choisissez-les en fonction du poids à supporter.
> Les cadres baguettes doivent être équipés d’un petit piton sur chaque montant et suspendus sur des crochets à vis. Si le cadre est grand ou lourd, reliez les deux pitons par un câble très résistant et accrochez-le solidement au mur.

Des bibelots exposés
Une sculpture ou un objet rare seront posés sur une table basse, à côté d’une lampe qui les éclairera par-dessus ou sur une étagère en verre. Le soir, l’éclairage contribuera à es mettre en valeur. Les objets de petite taille gagnent à être regroupés. Une collection de bouchon de carafe, de coquillage exotique, de galets polis par la mer, sera mise en valeur dans des coupes en verre. Une collection d’objets plus fragiles : des boules de sulfure, des porcelaines, etc. sera placée sur une étagère haute ou en vitrine.


Parfums d’ambiance
En automne, quelques coings posés dans une soucoupe sur un rebord de cheminée dégageront un arôme doux et subtil ; en hiver, place aux pommes d’ambre (oranges piquées de clous de girofle) ; en été, réalisez un pot-pourri avec des pétales de roses parfumées.


Entretien : Petite réparation d’un vase fêlé
Réparez un vase fêlé avec une colle époxy. Appliquez-la à l’intérieur en débordant largement de la fêlure. En extérieur, si la fêlure est importante, appliquez délicatement la colle et retirez immédiatement les bavures avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°.

piou
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 896
Localisation : Près du Cap Blanc Nez
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tableaux et bibelots signent le style

Message par Ancolies le Sam 29 Jan - 10:43

l'astuce pour les cadres avec punaise

Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34228
Age : 35
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum